Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Déc 2014 17:39

Patrick Grisard va nous faire déguster ses millésimes demain samedi 13 décembre

Pour la troisième fois nous nous retrouverons au Chalet de Biscaye à déjeuner pour un moment de convivialité , de partage autour de la table et surtout pour le plaisir de voir ou revoir l'homme de Cissac ...

Commentaires à suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar BEN » Ven 12 Déc 2014 17:51

Vous n'avez pas honte ?

:tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Déc 2014 20:06

BEN a écrit:Vous n'avez pas honte ?

Non ! Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 13 Déc 2014 20:07

Un bien bon moment passé avec Patrick , sa douce et une bonne équipe : nous étions une vingtaine et tout le monde s'est régalé que ce soit au niveau du repas ou des vins ...
A ce sujet nous avons dégusté et dans cet ordre :
- 2011
- 2008
- 2006
- 2005

Commentaires à venir
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Déc 2014 22:33

Pas pris de notes mais j'ai toutefois passé un moment de grand plaisir avec un groupe d'une vingtaine de personnes venues découvrir le travail de Patrick et clairement du travail, il y en a dans ces bouteilles

2011 est clairement le plus accessible, facile, fruité, pur et droit, il n'offre pas un volume démoniaque mais il y a clairement du vin dans cette bouteille, de la finesse, de la tension, aucune sensation boisé et une belle allonge.
A table, c'est un compagnon fidèle et conciliant, allant sans sourcilier sur une entrée de poisson ou il n'est que moyenne adapté mais où sa finesse permet un accord acceptable jusque sur la pintade où il s'éclate tranquillement et sans nul doute un accord évident sur une viande rouge!
Noté 16-

2008 est superbe de finesse, d'un grain superlatif, du taffetas, de la soie en bouche avec en dessous, une belle matiere et de l'allonge.
Le vin est actuellement entre deux phase, quittant son fruit primaire sans encore offrir d’arômes tertiaires mais clairement, c'est un fort joli vin
Noté 16+

Je suis moins fan du 2006
Plus tannique, plus boisé, clairement moins fin sans offrir la buvabilité du 2005, il attend son heure...
plus accessible que l'an dernier, il est en l'état derrière le 2005 et derrière le 2008
A attendre en sérénité
Noté 15+

ahhh le 2005! un vin que je goute pour la vingtième fois au bas mot et qui comme un kaléidoscope offre une vision différente à chaque rencontre.
ce qui reste constant, c'est le plaisir que l'on a depuis quelques années. Si ses débuts furent boisés, il est aujourd'hui savoureux, mûr, plein, pas d'une gourmandise folle mais d'une grande buvabilité, plus complexe qu'à ses débuts, plus intéressant mais ne semblant en rien proche de la fin.
Dire que ce n'est qu'un premier millésime, certes pas sur le millésime le plus faible mais une découverte des vignes et du matériel technique... que j'aimerais gouter un millésime 2005 aujourd'hui traité par Patrick avec son expérience des lieux!!!
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Laurent Saura » Sam 13 Déc 2014 22:44

Merci beaucoup pour ces notes!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Déc 2014 13:18

Je relis les commentaires de Vincent et je n'ai rien à ajouter : nous avons eu les mêmes ressentis :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar BEN » Dim 14 Déc 2014 19:03

Vincent Ravenne a écrit:Dire que ce n'est qu'un premier millésime, certes pas sur le millésime le plus faible mais une découverte des vignes et du matériel technique... que j'aimerais gouter un millésime 2005 aujourd'hui traité par Patrick avec son expérience des lieux!!!


Un 2010 dans 5 ans quoi ...

On devrait de situer dans les 17,5... Sacré note pour un petit artisan ! :good:

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Dégustation de Cornélie le13 Décembre à Lourdes

Messagepar Patrick G » Dim 14 Déc 2014 22:14

et oui, encore un sacré samedi en compagnie des 2 plus célèbres gamins de BDE, ils sont toujours aussi jeunes et fringants :D
bien beau moment d'échanges sur mes vins et sur la petite histoire de Cornélie, encore ce sacré 2006 qui se goutte toujours "secoué" après un voyage mais je vous assure qu'ici, on le goutte vraiment bien. Son côté boisé ressort à chaque fois, pourtant carafé dès mon arrivée, seule défaut, ils étaient à la température du fourgon, arrivés sur table, manquait 3 ou 4 degrés.
On remettra ça fin Mars puisque je serai au salon de Lourdes

merci encore à tous les 2 et à tous les présents
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité