Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Petit-Village - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 12:12

Château Petit-Village 1998

Nez varietal assez typé Merlot, fruits rouges, épices avec une note encore boisée (vanillé et toasté).
La bouche montre une bonne amplitude, ronde aux tannins plutôt soyeux. Bien que ce vin soit moyennement complexe et démonstratif, la structure reste cependant plaisante et équilibrée tout au long de la bouche.
Une bouteille agréable qu'on peut commencer de boire.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Petit-Village - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Sam 29 Juin 2013 11:37

Château Petit Village 2010
Mis en carafe pendant une heure avant de servir.

Admirable nez de baies noires (cassis), de réglisse et de laurier avec une touche épicée. Le boisé se fait discret, laissant le devant de la scène à la finesse du fruit.
Le corps est précis, élégant et velouté, avec une trame serrée au grain croquant. Le fruit est à maturité parfaite, conservant une belle fraîcheur d'expression tout en évitant habilement le piège du fruit confit.
La structure est harmonieuse et équilibrée, avec d'élégantes sensations minérales racées en seconde bouche. Belle allonge finale, soulignant le côté un peu strict "à la bordelaise" qui fait le charme des grands vins girondins.

Sans nul doute, une très belle réussite de la propriété!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Petit-Village - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Déc 2014 14:21

Petit-Village 1988

La robe est rubis profond avec quelques reflets fauve sur le disque.
Remarquables arômes de grand Pomerol avec des touches florales typiques (violette), légèrement truffé et poivré.
La bouche est au diapason, pleine et sereine, sphérique et veloutée. Les tannins sont quasi fondus, mais proposent une sensation juteuse et salivante. La finale est parfaitement équilibrée, sans faiblesse avec une belle allonge.

Le raffinement des grands Pomerol à maturité reste tout simplement un grand bonheur..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Petit-Village - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Déc 2014 21:13

très intéressant Alain,

J'avais rarement bien gouté les millésimes anciens de ce joli domaine et c'est avec plaisir que je lis du positif dessus!
Un cru que je n'ai pas en cave mais que j'aurai plaisir à sélectionner si je le croise sur une carte d'un restaurant

Amitiés
Vicnent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Petit-Village - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Déc 2014 21:43

Les derniers millésimes sont superbes(en primeurs) :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Petit-Village - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 Déc 2014 13:40

Vincent Ravenne a écrit:très intéressant Alain,

J'avais rarement bien gouté les millésimes anciens de ce joli domaine et c'est avec plaisir que je lis du positif dessus!
Un cru que je n'ai pas en cave mais que j'aurai plaisir à sélectionner si je le croise sur une carte d'un restaurant

Amitiés
Vicnent


Merci Vincent. Jusque dans les années 2000, la qualité était parfois irrégulière d'un millésime sur l'autre. Je me souviens d'un grandiose 1982, mais d'un décevant 1986 (bon ok.. c'est pas le millésime du siècle non plus sur Pomerol ;) ) ou d'un 1991 carrément indigne en comparaison de ses pairs! Aujourd'hui, comme le mentionne Laurent, c'est du vraiment une valeur très sûre de l'appellation.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château Petit-Village 2013 - Pomerol

Messagepar Francisco » Mar 5 Déc 2017 14:01

Au grand tasting 2017, dégustation du 2013

Agréable découverte : le vin est agréable, fruité, en bouche sur le velour.
Ce n'est pas d'une grande complexité (j'avoue ne pas connaitre le prix) mais c'est bien fait

Bien :ugeek:
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités


cron