Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Nov 2014 01:40

Il y a des soirs où l’on a envie de tout envoyer balader et BDE vient de m'en faire vivre 2 en l'espace d'une semaine et cela fait beaucoup :?

Il y a en France un forum qui domine tous les autres, où chacun a initialement possibilité de trouver une place et intervenir comme bon lui semble dans le respect de la charte en vigueur. Ce forum, ce n'est pas Buveurs d'étiquettes, c'est la passion du vin!
Je l'ai quitté il y a quelques années tant par solidarité avec les copains qui se faisaient mettre à la porte pour des raisons que je peine toujours à trouver acceptables que pour une prise de pouvoir des égos sur l'information ( c'est ma vision, rien d'autre et rien ne dit que j'ai raison!).

Nous avons créé BDE pour avoir un espace plus petit certes, mais où nous sentons bien et où le vin est indiscutablement le centre de toutes les discussions. Nous ne voulons pas d’un LPV bis, ni par la taille que nous ne saurions gérer , ni pour certains égos.

Depuis quelques mois, une dérive s'installe et à aujourd'hui à mon sens largement passé toutes les limites du supportable!
Est il possible de s'ennuyer assez pour considérer que chatter sur tout et avec tout le monde sur un forum est l'activité susceptible de mettre du piment dans le quotidien ? Là n'est pas l'objet d'un forum et en tout cas pas celui de BDE!

On vient sur BDE pour enrichir les autres, pour partager, et rien d'autre!

Il n'y a pas sur BDE de super intervenants qui ont tous les droits et des intervenants de seconde zone tout juste bon à enrichir les rubriques en parlant de vin! Chacun y a sa place dans le respect du forum et des participants, en restant à sa place et surtout en y respectant l'esprit!
Nous venons sur le site pour échanger, commenter des vins, s'informer mais pas pour chatter, imposer ses idées ou polémiquer stérilement!

Si l’on a des idées ou des messages à transmettre et le rythme BDE semble trop lent, divers fournisseurs d'accès permettent de créer sans grande difficulté un blog où l’on pourra se défouler du matin au soir :!: Si l’on a peur de s’y enquiquiner, créer un forum bien à soi reste dans le domaine du largement faisable et http://www.phpbb.com doit permettre de se lancer! :!:

En 2007, au début de BDE, nous avons dû (et nous n'en sommes pas particulièrement fiers) demander à un intervenant (rejeté précédemment de LPV) de ne plus intervenir sur BDE car son attitude et son activité débordante faisait perdre au forum une partie de son intérêt.
Je ne souhaite pas qu’un intervenant aujourd’hui prenne le même chemin… Il y a, en chacun, beaucoup à apporter au site, il faut trouver sa juste place !

J'ai rencontré beaucoup d’intervenants et j'en apprécie la très grande majorité, je m'en suis fait pour certains des amis que j'ai plaisir à voir lors des événements BDE ou en dehors. Je tamponne autant que je le peux les heurts éventuelles entre les personnes que j'apprécie et essaye de mettre de l'huile partout où necessaire pour que les rencontre et le plaisir de se retrouver perdurent sur BDE
Un forum permet de se rencontrer entre amateurs et rien que pour cela, j'y vois un intérêt majeur!

Je vais en tant que président de l'association gérant buveurs d'étiquettes, proposer d'organiser une réunion exceptionnelle du bureau pour discuter de la situation actuelle!
Je souhaite inviter les administrateurs à:
- revisiter la charte de BDE pour être sûr que chacun puisse comprendre aisément l'objet de notre forum, ses droits et responsabilités et les limites
- discuter de notre réaction à la situation qui s'installe et des corrections éventuelles à prévoir
- évaluer l’intérêt qu'il reste aujourd'hui à laisser BDE en ligne en y mettant trois sous pour le résultat que certains comportements commencent à produire!


Etre administrateur, ce n’est pas gérer les égos, c’est s’investir et investir pour le site !
Nous n’avons pas mission à être modérateur, ni censeur, ni éducateur…
Il nous faut à tous retrouver du plaisir à être sur le site et il convient que chacun étudie minutieusement sa participation, tant ceux qui en font trop que ceux qui n’en font pas assez et laissent ainsi trop d’espace non occupés !

J’espère que ce message est clair, il n’a pas vocation à être menaçant pour quiconque, il rappelle juste pourquoi l’on se connecte chaque jour et le but recherché sur BDE

Bon WE à tous et demandons-nous tous si nous œuvrons dans le sens de ce message

:tchin:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Nov 2014 01:42

Volontairement, je n'ai pas verrouillé cette rubrique car je pense qu'il peut y avoir des réaction et que chacun n'est pas obligé de partager ma position.
Notez simplement que ce n'est pas une porte ouverte à une nouvelles polémiqué stérile et j'y veillerai 8-) :lol:

bonne nuit

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar dkvn » Sam 22 Nov 2014 14:09

Bonjour Vincent,
Ton message à attiré ma curiosité, et pour une fois depuis longtemps, je vais participer à ce type de sujet. Car il me parle. La vie d'un forum n'est pas aussi simple que cela peut le paraitre dans les réflexions et sensations de ses créateurs et gestionnaires. Des évolutions, des orientations, des choix, des obligations... Et des envies, pas toujours satisfaites. Après plus d'une 15aine d'année sur tout un tas de forums, en tant que participant à chaque niveau, du plus bas au plus haut, cela peut devenir un crève cœur, sans pouvoir diriger toute évolution comme souhaité.
Ce genre d'introduction donne du sens à un message qui n'est que tapé (il manque l’intonation d'une voix et l’expression d'un visage), mais beaucoup de lecteurs consomment un forum sans prendre (pouvoir ou vouloir) le temps d'imaginer ce qui est au delà des mots.
Tu va être déçu : je n'ai pas de solution miracle, même si j'ai pu observer voire constater des situations. Par contre, j'espère que tu vas avoir des retours te prouvant qu'il reste encore des force dans ton projet. Mais surtout : peux-tu décrire ce que tu envisagerais pour BDE ? Dans quel sens souhaiterais tu précisément que tous œuvrons ici ?
Passes un bon week-end, avec un moment d'activité pour aérer la tête.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar BEN » Sam 22 Nov 2014 14:50

Allez hop, 3h de VTT avec mon fils et les autres élèves de l'école VTT que j'accompagne.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar Lalex » Sam 22 Nov 2014 15:03

Mais bien sur qu'il lui reste des forces dans son projet à Vincent, enfin j'espère et je le souhaite !

Comme le dit bien DKVN, c'est le contact physique qu'il manque souvent sur un forum ( l'intonation de voix l'expression du visage etc... ) même si certains d'entre nous se connaissent.
Je ne pense pas qu'il y ait d'ego surdimensionnés sur BDE, juste des personnalités différentes aux caractères différents et si chacun prend note de ce message et met un peu d'eau dans son vin ça devrait le faire...

Il y a peut être une vingtaine d'intervenants réguliers sur BDE, tous différents ( et heureusement d'ailleurs ) mais tous avec la même passion, alors en faisant un peu plus attention il doit bien y avoir moyen de continuer à se faire plaisir.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar Lalex » Dim 31 Mai 2015 12:51

.
Artisans de la destruction soyez heureux....
Message par Didier » Sam 30 Mai 2015 23:53


Didier vient d’ouvrir un sujet pour "signaler" que BDE était en "danger", ce sujet étant verrouillé, je me permets de rebondir sur ce fil qui a été créé un peu pour les mêmes raisons. ( Si mon message n’a pas sa place ici, je laisse le soin aux admins de le supprimer ).

En gros, ça fait maintenant 6 mois minimum que des tensions sont apparues, signalés d’abord par ce message de Vincent, puis une consultation en OFF a été lancée il y a près de 4 mois. Depuis, plus de nouvelles mais la situation ne fait que s’envenimer, certains anciens ne postent plus et une majorité des admins non plus ou très peu…

Ca va bientôt faire trois ans que j’interviens sur BDE, j’ai choisis ce forum pour son côté convivial, ce côté bon enfant et cet esprit presque familial, ou bien que beaucoup d’entre nous ne se soient jamais rencontrés, on a presque l’impression de se connaitre. Ca chambrait parfois ( st Anne, BAMA, foot etc...) mais toujours dans un esprit bon enfant et pour tout dire, ça me faisait même parfois bien rire.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que tout ça est bien loin, certains ayant pris leur distance, les CRs de qualités et les informations avec une réelle "plus value" se font rares. A l’inverse, les débats stériles ( notation par ex ), les prises de bec ( comme hier par ex ) remplacent ce dont pourquoi, enfin je pense, nous sommes tous présents ici… LE VIN.
Mon message n'a pas pour but de trouver un coupable, juste de dire, qu’est-ce qu'on en a à foutre franchement de savoir qui a tort et qui a raison !?.

Je n’ai aucun pouvoir, je ne fais pas partis du bureau, je ne mets pas de rond dans BDE, mais cette ambiance me gonfle et il serait peut-être bien que chacun d’entre nous se remette en question et regarde à deux fois l’utilité des messages qu’il poste sur le forum.
Il y avait dans la consultation BDE ( en OFF ) des questions bien spécifiques concernant certains intervenants qui seraient susceptible de "déranger", je n’ai pas souhaité y répondre car, en principe, lorsque j’ai quelque chose à dire à quelqu’un, il en est le premier informé, mais il serait peut-être bien que chacun d’entre nous se sente concerné par l’ambiance qui règne et que chacun d’entre nous réagisse avant qu’il ne soit trop tard… A moins que tout le monde s’en foute !

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar LES SENTIERS » Lun 1 Juin 2015 19:36

J'ai bien lu les deux posts (le tien et celui de Didier) ! Cela fait à peu près un an que je suis parmi vous et le moins que je puisse dire c'est que j'ai l'impression de revivre la tragique fin de Dégustateurs.com ! Et encore sur DC, j'ai l'impression qu'il y avait plus de vie ! Tout cela est dû a priori à un conflit interne : c'est bien regrettable ! Quand je suis arrivé parmi vous, j'ai fait l'erreur de ne pas lire la charte et boum, sans le vouloir j'ai été l'élément déclencheur d'un retour de polémique sur la notation (comme si certains n'attendaient qu'un faux pas pour se manifester) ! Alors je te rejoins Lalex : pourquoi ces longues digressions qui ont pour but d'anéantir l'unique sujet pour lequel nous sommes là ?
Si certains se sentent mal ici, qu'ils rendent leurs tabliers et qu'ils aillent pourquoi pas tenter leur chance sous d'autres sphères toilées ou étoilées... et peut-être verrons-nous apparaître de nouvelles plumes qui sauront nous réjouir !
Je souhaite que la raison finisse par l'emporter !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: De l'intérêt d'un forum sur le vin

Messagepar Sebastien » Lun 1 Juin 2015 21:37

Je souhaite que la raison finisse par l'emporter !


+1. Nous l'espérons tous.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités