Index du forum Les rubriques Bourgogne

Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar entropie » Lun 18 Août 2008 14:34

Bonjour à tous,

Bourgogne pinot-noir 2006 domaine Groffier :

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller en Bourgogne dégusté les 2006 ; j’avais envie d’avoir un tout petit aperçu de ce millésime via cette bouteille d’un domaine que je connais mieux par ces Chambolle (Haut-Doix et Sentier).
Le nez de ce vin est très frais sur de petits fruits rouges et de belles notes végétales de ronce.
En bouche c’est encore la fraîcheur qui marque : fruits frais et une grande acidité. Bien que gourmande et avec une jolie matière, la bouche pèche à mon goût par une acidité pour l’instant trop insistante en finale.
Un vin à attendre.

Nicolas
entropie
 
Messages: 5
Inscrit le: Lun 18 Août 2008 11:54

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar francois999 » Jeu 9 Oct 2008 22:29

C'est l'un de mes domaines préférés en particulier pour mon village préféré chambolle musigny

J'ai eu la chance de gouter ses CB haut doix et les sentiers.
C'est exceptionnel , le nez en bouche, l'equilibre entre le fruit et la puissance.

Par contre en dessous de mon domaine adoré, g roumier
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar chambermusimanee » Mer 6 Fév 2013 22:29

Bonnes Mares 2003 domaine Groffier

Superbe robe qui ne fait pas son âge.

Le profil aromatique est très complexe autour de cuir, de prune cuite, d'épices, de ronce.

La matière en bouche est bien ronde, grasse et en dépit de ces notes chaudes, la magie des Bonnes Mares est là par une fraîcheur bienvenue que je ressens comme de la craie.

Cette bouteille a été reconnue par la tablée. Mais en aucun cas le millésime. Je suis sur les fesses à la vue de l'étiquette car je n'imaginais pas autant de fraîcheur. Bluffant et surtout très grand vin. Le plus grand rouge de la soirée.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar chambermusimanee » Dim 3 Nov 2013 15:06

Chambolle Musigny 1er cru les Sentiers 2011 de Nicolas Groffier.


Nous sommes dès le premier nez indiscutablement dans la grande, la très grande Bourgogne, les fruits rouges, noirs (merise dans mon souvenir), les fleurs (pivoine notamment) et un très léger élevage annoncent une grosse matière.

La bouche confirme cette impression avec une texture d’une finesse parée de densité.

Je crois me souvenir des descriptions de Bettane qui décrivait des bouches vibrantes comme si la matière s’étirait sur une longueur infinie mais que si fine soit cette bouche, le vin ne cédait pas et il en devenait possible d’imaginer une corde de violoncelle. J’avais été touché par cette image et je crois pouvoir faire le parallèle ici aussi (j’ai souvent cette impression aussi avec les vins de Claude Dugat, notamment avec Chapelle Chambertin).


J’espère ne pas décrire le vin d’une manière pompeuse ici, j’ai une aversion profonde pour les dégustateurs qui jouent de l’image pour enjoliver les choses ou encore pour tenter de passer devant le vin en tant que dégustateur.

Le vin est tout autre chose et je tente simplement d’utiliser des images qui collent à ce que j’ai pu ressentir et décrire le plus fidèlement possible mon impression.

En somme, ce vin est sublime et il sera sans doute grand lorsqu’il sera arrivé à maturité.

Bravo Nicolas !

Pour continuer, j'ai goûté il y a quelques temps au 2012 au fût. Les Sentiers seront au moins à ce niveau avec l'apport si je me souviens bien de l'apport de vendange entière.

Enfin, le Clos de Bèze est pour l'instant le plus grand 2012 que j'ai goûté en Bourgogne, il s'annonce sur ce que j'ai goûté ce jour là monumental !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Robert Groffier - Passetoutgrain 2009

Messagepar matlebat » Sam 19 Avr 2014 15:42

Bonjour à tous,

Image

Bourgogne, Groffier Passetougrain 2009 : Un nez marqué animal à l'ouverture puis après 4H, fruit rouge, toujours ces notes animales choux (réduction) qui dominent, note fraiches, ronce, un côté bonbon anglais et fruit rouge, fond amande. La bouche est charnue, ample, large, mûre, belle densité de tanins soyeux, sur le fruit rouge mûr, toujours ces notes animales /choux, mais aussi épice, ronce, fond amande grillé. La finale gourmande, large, est ample sur le fruit mûr, les épices et un fond marqué animal. Un profil assez sauvage, TB 87 (15)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar jpmt » Lun 4 Août 2014 22:38

Domaine Robert Groffier - Chambertin Clos de Bèze 2012
Bouteille fuyarde ouverte en août 2014

Robe : grenat clair, larmes abondantes et fines.
Nez : première accroche sur les épices douces et des fruits noirs concentrés et fins, touche de graphite, pointe ronce, puis notes florales (rose).
Bouche : c'est remarquable d'équilibre entre finesse et concentration, avec quelques amers ciselés et salivants, longue finale.

18/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Août 2014 10:58

JP

tu n'as encore gouté tes 2014 :jesors:


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Didier » Dim 10 Août 2014 12:22

Vincent!!!!!!

Bouteille fuyarde, j'aurais fait de même plutôt que de risquer un vin qui va s'altérer. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Sep 2015 22:26

une vraie bouteille de buveurs d’étiquettes que celle goutée cette semaine
je discutais cette été avec un grand connaisseur qui me disait que j'aurais intérêt à gouter toute la gamme du domaine Groffier en commençant par le commencement.
Cette semaine, j'ai donc bu un Passe-tout-grain 2013
Couleur moyennement intense, nez un peu fermé à l'ouverture, assez sévère, bouche une peu fluette, pas désagréable mais on ne se relève pas la nuit. Cette bouteille étant bue au restaurant et devant l'enthousiasme fou lever en moi par cette bouteille, il m'en reste les 2/3 qd je quitte le restaurant avec mon doggy bag
J'ai fini tranquillement ce vin sur les 3 jours qui ont suivi et je dois admettre que j'ai fini par réellement prendre du plaisir
La texture qui était le seul truc vraiment en place au début ne s'est jamais délité là où le fruit primaire, la framboise, le cassis n'ont fait que grimper en intensité et l'équilibre du vin s'affirmer
OK on reste sur un vin assez simple mais vraiment joliment fait

:appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits " Bonnes Mares " 2006

Messagepar milleret jean luc » Dim 2 Juil 2017 19:39

Encore un domaine peu commenté ....et je dois dire que je ne regrette pas mes nombreux achats sur les derniers millésimes ...ce n'était pas donné mais quand je constate que le Bonnes Mares 2015 est proposé à près de 500 e chez Grandsbourgognes , je considère que le plafond est atteint . L'accès au domaine est difficile , j'ai cette chance de pouvoir déguster avec Nicolas Groffier et encore plus avec sa sympathique jeune sœur ....elle a beaucoup de charme et nous accueille toujours avec une extrême gentillesse ....à chaque passage , j'échange également beaucoup avec la grand mère de Nicolas sur nos plantations : le jardin , le potager , les arbres fruitiers .. je ne renie pas mes origines de la campagne ... Lors de notre dernier passage en mai , ce fut un vrai feu d'artifice sur plus de quatre heures ....j'ai démontré à Nicolas que j'étais un bel ambassadeur de ses vins ...et encore hier pour honorer le passage d'Elio Sandri ( producteur de Barolo ) j'ai tenu à lui faire découvrir ce vin . Même Dario Pepino ( caviste à Turin ) et grand connaisseur de la Bourgogne ( surtout Chablis ) et encore plus de Sancerre ( il distribue Clos de la Néore depuis de nombreuses années ) n'avait jamais dégusté un vin de cette grande maison . Pas besoin de déguster à l'aveugle pour comprendre que nous avons devant nous l'un des plus grands vins de Bourgogne et ce n'est pas Patrick Essa qui va me contredire.
J'avais signalé qu'une première dégustation de cette même bouteille sur ce millésime 2006 ne nous avait pas particulièrement impressionné mais ce n'était pas le cas de celle d'hier ....la Bourgogne à ce niveau c'est magique . J'ai demandé au chef du Savoy Hôtel de nous préparer un plat supplémentaire ( veau ) pour accompagner ce nectar sans oublier de lui laisser une partie du flacon .....
Un seul mot quand on déguste un tel vin ...respect !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Ardennais » Jeu 28 Mars 2019 21:49

CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er cru Les Sentiers 2011

Envie de goûter une autre bouteille de ce 2011, après celle dégustée lors d'une soirée il y a quelques semaines

Bouteille ouverte 3h à l'avance
Robe grenat foncée, assez peu évoluée
Nez fruits noirs et cerise, épices, légére évolution
Bouche large, onctueuse sur les petits fruits rouges compotés, coulis, poivre. Fraicheur en finale. C'est fin et complexe.
Ce vin commence à bien s'appréhender, sans trop se presser.

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Ardennais » Mer 3 Juil 2019 21:21

BONNES MARES 2011
Robe peu évoluée, nez fruits rouges et girofle
La bouche manque de chair, et de longueur. De beaux arômes , mais ça manque de volume .

Déception pour un grand cru, et de ce que je connais du producteur
Un CHAMBOLLE SENTIERS 2011 bu il y a quelques mois donnait plus de plaisir

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Frédéric B. » Ven 5 Juil 2019 01:49

Je ne connais pas du tout les vins de Groffier, mais le millésime 2011 en Bourgogne rouge semble loin d'être réussi...
Et le manque de chair et de longueur, ça ne s'arrangera pas avec le temps...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Ardennais » Sam 5 Oct 2019 21:07

CHAMBOLLE MUSIGNY LES SENTIERS 2005

Légèrement ambré sur le disque. Nez "luxuriant": épices et fruits cuits
Bouche d'un grand soyeux. C'est ample et complexe, sur les épices "orientales" , les fruits rouges compotés, café acidulé,réglisse. Grande longueur. Encore pas mal de fraicheur.
C'est aussi bon à sentir qu'à boire
Un vrai régal

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar milleret jean luc » Sam 26 Oct 2019 14:53

C'est toujours avec un immense plaisir que nous nous retrouvons au domaine pour déguster le dernier millésime en vente ...c'est 2017 . Une bien belle dégustation qui confirme la grande notoriété du domaine .Cette année , j'ai particulièrement apprécié la cuvée de Chambolle " Les Sentiers " avec un plus sur la cuvée Hauts Doix . Beaucoup plus de profondeur mais surtout une complexité plus prononcée sur ce millésime . Ce n'était pas aussi marqué sur 2016 . Bonnes Mares en retrait , cette année Amoureuses est particulièrement réussi ...j'ai eu du mal à me séparer du verre vide, je n'étais pas loin de solliciter un second service ...mais est ce bien raisonnable ! :appl2: J'attends avec impatience mon passage au domaine Mugnier en février prochain pour pouvoir déguster Amoureuses du domaine ....je n'évoque pas même le prix mais il faut savoir que ce vin se retrouve à un prix indécent sur le second marché ....plus les prix augmentent au domaine , plus ils explosent sur les marchés spéculatifs ...chez JF Coche Dury , le Corton Charlemagne revalorisé à 350 e se retrouve dès sa sortie à un prix stratosphérique ...on a évoqué 4000 e ....on passe de 2000 à 4000 en guère plus de six mois .
Chez Groffier , encore une fois le Clos de Bèze conserve sa suprématie .
En évoquant ce millésime 2017 , je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec le millésime 2007 qui m'a apporté de belles satisfactions ..ces vins vont donner de belles émotions assez rapidement pour les amateurs de ma génération ...surtout sur des vins qui ne sont pas marqués par un élevage envahissant ...quel plaisir de pouvoir accéder à de telles merveilles . Malheureusement avec 2018 et 2019 l'inflation va se poursuivre et je vais devoir réduire de plus en plus les achats dans la région ....heureusement on peut encore trouver de belles satisfactions chez Bruno Clavelier mais également au domaine Chicotot qu'il me tarde de retrouver très vite pour récupérer les 2017 ...j'avais particulièrement été impressionné par la cuvée Vaucrains et c'est confirmé par un amateur ( sur LPV ) qui connait très bien ces vins ...
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 9 Juin 2020 22:07, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Oct 2019 15:07

Merci pour cette belle note, Jean-Luc.
Elle permet de rêver à ces vins que je n’ai plus les moyens d’acheter.
Mais je n’en ai aucune frustration, je peux encore mettre en cave de beaux Champagne, des Rully Dureil-Janthial, des Langoureau, des Morey-Coffinet, des Buisson-Charles et des vins de jeunes comme Cruchandeau, en se limitant à la Bourgogne ;)
Et je peux vivre sur mes réserves...


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Robert Groffier - Côte de Nuits

Messagepar milleret jean luc » Sam 26 Oct 2019 21:36

Thierry ...j'avais le choix , partir en Andalousie pour un séjour golf ( 1600 e l'inscription ) et acheter quelques bouteilles de Groffier 2017 pour la cave du petit fils . J'ai opté pour la seconde en espérant pouvoir partager quelques bouteilles avec lui ...je vais devoir patienter quelques années et comme je ne suis plus de la première jeunesse , ce n'est pas gagné . Le Bourgogne 2017 était en rupture au domaine ...je vais devoir passer par un caviste qui le propose encore à un prix décent ...le domaine est très fier de ce vin , et Nicolas Groffier me le répète à chacune de mes visites , il apporte les même soins pour les vignes de ce Bourgogne ...il n'était pas proposé à la dégustation , vin qui est de plus en plus sollicité....mais comme toi j'achète de nombreux vins de la côte Chalonnaise dont une réservation chez Vincent Dureil Janthial . Je pense lui rendre visite en décembre .
Je ne sais pas si mes enfants auront la possibilité de suivre ma voie , parcourir le vignoble ....je suppose qu'il sera de plus en plus compliqué de pouvoir rendre visite à ces vignerons pour un non professionnel ...ils vont pouvoir se partager la cave , ma consommation est très limitée .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Robert Groffier - Chambolle Musigny Les Sentiers " 2

Messagepar milleret jean luc » Dim 7 Juin 2020 11:37

J'ai souvent eu une préférence pour ce vin au domaine ...en fait au départ , une erreur de commande de ma part lors d'un achat en ligne sur un site ...je n'ai pas sélectionné le bon millésime , je voulais reprendre du 2010 ( les deux millésimes étaient disponibles ) ...je me retrouve donc avec ce 2011 en cave ...je me dis , un jour peut être pour une soirée du club .
Et puis hier soir , me retrouvant en cave , je choisis dans un premier temps un Bonnes Mares 2007 ....mais comme je suis un homme galant , je pense aux épouses de mes amis ...je suppose qu'un Chambolle sera plus adapté ...et je dois avouer que je n'ai pas regretté mon choix .
Que de mauvaises critiques sur ce millésime 2011 ...nous allons pouvoir juger ce que notre Nicolas Groffier a réalisé sur ce millésime 2011 .
A l'ouverture , le nez est tout simplement magique , nous sommes vraiment dans une grande maison ...tout ce qui fait le charme de la Bourgogne ...quelle délicatesse en bouche , aucune trace de verdeur ...de jolis fruits délicats ( j'ai évoqué les parfums de mes petites fraises quand je rentre tard le soir de mon potager ...une pensée toute particulière pour Hugo ...je lui fais parvenir quelques messages le soir après mes récoltes , toujours de mon jardin ...
Une très belle soirée et quel plaisir de retrouver mes petits jeune des Roselières ...hier soir , le restaurant était complet ...et de même la veille pour le premier jour de la réouverture ..je suis rassuré .
L'équipe va très certainement retrouver son équilibre mais pour une première , nous avons été sous le charme ...peut être des desserts qui n'avaient pas encore retrouvé l'éclat habituel ...mais après une période aussi difficile , on doit pouvoir l'accepter .
Hier soir , le lac était encore plus magique avec un début d'orage.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités