Bonjour à tous,
je viens d'arriver sur ce forum qui m'était inconnu.
je me permets de me présenter brièvement ainsi que mon domaine.
Je suis vigneron en Champagne depuis 20 ans.
Je suis passé de la culture classique au bio en 2000, à la biodynamie en 2002.
En 2005 nous avons généralisé les vinifications naturelles.
Je travaille actuellement 4 ha pour une production annuelle de 26.000 Ã 34.000 bouteilles.
Notre cépage principal est le Pinot Meunier.
Les vinifications sont précises.
Toute notre gamme est proposée en Brut Nature ou en Extra-Brut pour un parfait équilibre des vins et pour permettre la pleine expression du terroir; d'où le rapport avec le sujet
Je ne vous ennuie pas plus longtemps avec ma vie perso.
Pour moi, le point essentiel pour obtenir un champagne Brut Nature ou Extra Brut bien équilibré ou apte au vieillissement est de travailler sur le raisin.
Je fais très attention à la maturité des baies pour définir la date des vendanges.
J'ai abandonné depuis longtemps les analyses sucres/acides qui sont pour moi très éloignées de - au plutôt non adaptées à - ce que je recherche.
Pour moi, la maturité du raisin se caractérise par la sensation que laisse le grain de raisin en bouche.
L'amateur de vins que je suis recherche d'avantage des vins qui ont des choses à dire qu'un équilibre sucre/acide
J'attends que tout soit en place: peaux tanniques, sensation électrique sur la langue (précurseur de la tension), minéralité (précurseur de la fraicheur), chair (précurseur de la structure du vin et sa complexité).
A partir de là , je peux faire du vin naturellement équilibré, nécessitant un dosage maxi de 4 g/l au et très souvent zéro.
Les levures indigènes respectent cet équilibre construit par la vigne dans la baie.
L'absence de technique correctives aussi (comme la décoloration, l'enzymage, le passage au froid, acidification/désacidification, etc).
Les minéraux, enzymes, vitamines, anti-oxydants naturels sont préservés dans le vin du même coup.
En école d'oenologie classique, l'équilibre du vin se construit en gardant de l'acidité, d'où les récoltes en sous-maturité et/ou en bloquant les fermentations malolactiques.
Le dosage vient contrebalancer tout ça.
Chez moi, l'équilibre se trouve dans la réunion de la tension et de la minéralité.
La tension allonge la bouche en donnant de l'énergie au vin: cela donne une sensation acide, mais texturée agréable (elle n'est ni tranchante ni brulante. C'est la différence que vous pouvez ressentir entre une orange par mure et une orange mure).
La finale minérale, pure, précise et vibrante, souvent crayeuse apporte la fraicheur.
C'est un équilibre qui apporte un plaisir simple et direct au vin, tout en permettant son accord avec de nombreux mets.
Alors, partant de là , quelle durée de vieillissement pour un non dosé ?
En fait, c'est du vin avec des bulles.
En fonction des millésimes ou des cuvées spéciales, de la manière dont le vigneron travaille sa vigne et pense ses vins, l'aptitude au vieillissement est très variable.
Actuellement, notre cuvée Reliance Brut Nature (NV) a bénéficié de 5 années sur latte.
Nous sortons aussi une grande cuvée Millésimée dans quelques mois (millésimée 2010: 3,5 ans sur latte). Cette dernière cuvée est plus ambitieuse car nous avons créé une nouvelle approche des vinifications naturelles permettant de ne pas utiliser de sulfite pour une qualité irréprochable.
Dans les 2 cas, l'équilibre est parfait, le vin apporte du plaisir et se boit comme un champagne dosé s'il est issu de la manière traditionnelle de faire du champagne.
Reliance a encore de belles années devant elle… et à l'extrême, les amateurs de champagnes plus évolués peuvent l'attendre 5 à 10 ans.
Vous voyez, il n'y a pas de généralisation possible sur ce type de sujet.
Du moins, c'est ce que je crois.
J'espère vous avoir apporté un peu d'éléments pertinents.
Bien à vous,
Franck PASCAL