Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Sebastien » Ven 18 Juil 2014 23:18

Je lui faisais la remarque qu'elle semblait aimer de plus en plus les Champagnes et bulles en générale. Elle me répondit " oui mais un type particulier de bulles. Celles qui sont gourmandes, mûrs et non les vins trop secs, trop droits, trop citronnés austères".

Je propose ici de répertorier les vins qui ont l'une ou l'autre caractéristique dominante, sachant qu'un vin gourmand peu s'avérer évidemment tendu et sec.

Un fil fait sur mesure pour JP Nieudan et Greg V. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Greg V » Sam 19 Juil 2014 10:02

Difficile de répondre car un champagne minéral, tendu en jeunesse peut devenir très gourmand avec le temps.

En jeunesse, des vins vraiment minéraux ont en trouve chez Léclapart, Lassaigne, Pascal.

Des champagnes gourmands, fruités, on peut citer les vins d'Ambonnay (Ledru, Rodez, Egly), ceux à base de meunier (Françoise Bedel). Les chardos les plus sexys de la Cote des Blancs sont à chercher chez De Sousa, Diebolt Valois, Cazals ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Sebastien » Sam 19 Juil 2014 10:32

Difficile de répondre car un champagne minéral, tendu en jeunesse peut devenir très gourmand avec le temps.


Oui évidemment. C'est pour ça qu'il me semble intéressant de dire le/les millésimes entrant dans la composition d'un vin, la date de dégorgement et la date de consommation, puis d'apprécier son expression gourmande ou pas.

Cette gourmandise selon moi se caractérise par des notes briochées, d'amande, de fruits mûrs, compotés, d'un gras en toucher de bouche qui enveloppe une acidité qui peut être importante par ailleurs.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Greg V » Sam 19 Juil 2014 10:43

Et puis tout dépend de ce qu'on appelle gourmand. Sans avoir beaucoup de fruit, on peut avoir de la rondeur si le vin est élevé en futs et si la malolactique est réalisée. Bref, c'est compliqué ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 Juil 2014 10:57

Greg V a écrit:Bref, c'est compliqué ...


On est bien d'accord :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 19 Juil 2014 14:42

Greg, merci!
Tu as résumé tout ce que je n'ai pas écrit... Essentiellement, que le terme "gourmand" est bien trop vague pour pouvoir être exploité.
Finalement, on pourrait dire en forçant le trait que la dame aime les bons champagnes, et qu'elle n'aime pas les mauvais champagnes (c'est tout à son honneur).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Sebastien » Sam 19 Juil 2014 18:48

Mmouai. Dire que madame aime les bons champagnes est aussi vague que de parler de gourmandise sans en définir les nuances. Or lors des différents CR, on peut souvent lire que tel ou tel vin est gourmand quand d'autres apparaissent plus "durs", austères. Tout n'est question que de ressenti mais qd il y a consensus sur la perception, on peut en tirer une conclusion, à savoir que la gourmandise ( bois, gras, rondeur, confit, mûr ..) prend le dessus sur l'acidité, la mineralite, la verdeur, la fermeture aromatique, les amers etc. Un bordeaux jeune sur les tanins ne sera pas gourmand, ou que très rarement quand une syrah fondue risque d'être flatteuse et gourmande.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Champagne/bulle Gourmand VS Champagne/bulle Austère

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 Juil 2014 19:53

Je suis des fois déçu par certains styles de champagnes , certaines modes devrais-je dire ..

Par exemple le Salon des Artisans de Champagne aux Crayères en 2013 auquel j'ai eu la chance d'assister proposait ( au goût de madame et au mien ) des vins trop semblables , dans le même style . Tu pouvais passer d'une maison à une autre sans voir trop de différences ...

Heureusement il y avait des surprises ... je n'en citerai qu'une , mais une grosse : la Cuvée Libertine de chez Doyard dosée à 60gr :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités