Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Greg V » Dim 8 Juin 2014 20:13

Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Greg V » Dim 8 Juin 2014 20:19

Feu Michel Couvreur estimait que 90% de la qualité d'un whisky provient de la qualité de l'élevage.

Il le prouve avec ce whisky overage 43° qui est un assemblage de whiskies vieillis en futs de Jerez, de 12 à 27 d'âge.

Le nez est gourmand et patiné, sur les fruits blancs et jaunes, l'amande, le nougat, les céréales

La bouche est moelleuse et enveloppante, fruitée et grasse avec de savoureuses notes de fruits secs. C'est long et harmonieux. Un vrai régal à consommer sur un fauteuil club, près de la cheminée, un soir de pluie.

93/100

Vu l'inflation des single malts d'Ecosse, je trouve qu'on a là un bon rapport qualité prix (environ 60 euros)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Jbrice » Lun 9 Juin 2014 11:52

Si tu quotes Ă  93 pour un couvreur, j'ose mĂŞme pas imaginer combien tu noterai un vieux Port Ellen ou un Port Charlotte Sgioba... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Greg V » Lun 9 Juin 2014 18:03

91 voire 92, ce n'est pas tellement moins bon qu'un overaged de Couvreur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Jbrice » Lun 9 Juin 2014 18:11

Quels sont tes repères en matière de whisky?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Greg V » Lun 9 Juin 2014 18:13

Je suis fan de JB, mĂŞme si j'ai un petit faible pour Label 5.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Jbrice » Lun 9 Juin 2014 18:29

Tout d'un coup je comprends mieux ta note.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Lalex » Sam 9 Mai 2015 21:12

.
Le whisky de la Bourgogne.

Du whisky écossais, fini dans des fûts espagnols, embouteillé dans une cave française par un Belge. Voilà comment on peut décrire les whiskies que Michel Couvreur a développés, jusqu'à sa mort en 2013. Nous avons rencontré son gendre et digne successeur, Cyril Deschamps, qui a profité de son passage à Montréal pour nous raconter l'histoire de la maison.

www.lapresse.ca

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Michel Couvreur - Whisky - Overaged & Candid

Messagepar ptitphilou » Ven 25 DĂ©c 2020 21:18

Bonsoir,

tout d'abord joyeux Noël à tous les passionnés de BDE.
J'ai l'habitude depuis un an de déposer mes comptes-rendus sur LPV. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, je me suis rappelé que j'intervenais parfois sur BDE qui est un forum tout aussi agréable.
Je partage avec vous la dégustation en début de semaine de deux cuvées de Michel Couvreur, dont je connais une bonne partie de la production depuis plus de six ans.

Overaged 43%
Robe cuivrée, ocre, brillante.
Nez dominé par les fruits secs, le cacao, le miel, les épices.
Bouche onctueuse, modérément puissante, le charme opère vite. Des amateurs qui n'aiment que la tourbe sont un peu surpris, mais passé cet obstacle (les dames ont vraiment aimé), on se régale par la gourmandise de ce whisky, atypique et à la fois typique d'un Couvreur mettant en valeur l'apport des fûts de sherry. Jolie longueur en bouche, même s'il tombe un peu à plat en finale (en étant très exigeant).
Idéal pour découvrir la gamme des whiskies Michel Couvreur sans trop se ruiner : on sent l'élevage dans les fûts de sherry et la qualité du distillat est indéniable, plus que dans les cuvées d'entrée de gamme, même si le Pale Single Single.

Candid 49%
Robe ocre aux reflets marrons, plus foncé que l'Overaged.
Nez bien marqué par les notes de cacao, de fumé, de tourbe, dans un ensemble épicé et puissant.
La bouche est également puissante, sans être agressive, elle reste gourmande, d'un beau volume : belle longueur sur le fumé, la tourbe, le cacao. Finale en queue de paon, sur l'amande et le cacao torréfié.
Nettement un cran au-dessus de l'Overaged, il a beaucoup plu aux amateurs de whiskies, collègues qui ne connaissaient pas cette maison ou seulement de nom.
A titre de comparaison avec un autre whisky que j'affectionne, ce Candid est un peu moins tourbé que le Ardberg Uigedail mais plus gourmand.

Les collègues et amis à qui j'ai fait déguster ces whiskies, se sont rejoints sur le côté gourmand de ces whiskies, qui offrent deux facettes du sherry : le premier plus "féminin" et le second plus "traditionnel", tourbé, vraiment très plaisants.

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année à tous.
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 DĂ©c 2020 21:45

Bonjour Philippe.

Je suis très heureux de lire ta note de dégustation et de te voir intervenir à nouveau ici.

Je t'assure de la sincérité de mes sentiments amicaux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar Lalex » Ven 25 DĂ©c 2020 22:50

Bonsoir Philippe.

Merci pour ces commentaires, ça fait plaisir de te lire par ici.

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Michel Couvreur - Whisky - Bouze les Beaune

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 12:30

Bonjour Thierry et Alex,

je vous remercie pour vos messages.
Les cuvées de Michel Couvreur, quoique assez onéreuses, constituent une belle propédeutique aux différents whiskies, en particulier évidemment aux Ecossais.
J'aime beaucoup également le Special Vatting et le Blossoming Auld Shield, piliers de mon fonds de whiskies. Ensuite, j'ai acquis bien d'autres cuvées et batch, désormais essentiellement en version "cask strength" dont des séries limitées de maisons sérieuses comme un Port Dundas 1978 de 37 ans d'âge, titrant à plus de 60%. Mais malgré ces aventures passionnantes, je reviens toujours aux classiques de cette belle maison. J'espère qu'elle restera toujours aussi qualitative malgré le décès de son fondateur. J'ai l'impression le travail de sa fille et son gendre suit la même voie, avec de nouvelles cuvées et toujours l'envie de progresser.

Belles fêtes de fin d'année à tous les membres du forum.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités