Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Greg V » Lun 5 Mai 2014 22:26

http://www.assiettechampenoise.com/
(Arnaud Lallement)

Cela faisait longtemps que je voulais tester cet établissement et l'obtention de la 3e étoile m'a incité à me dépêcher tant que le prix des menus reste humain.

Côté hôtel il s'agit d'un très bel établissement perdu au milieu d'une banlieue de Reims que je qualifierais de sordide :?

Les chambres sont chères, mais le standing est en rapport avec les prix. Très spacieuses, bien équipées, décor chic et moderne, superbes salles de bain. Je regrette simplement qu'à chaque sortie de la chambre un employé semble passer pour arranger ce qu'on a pu déplacer. A ce niveau d'interventionnisme je trouve ça presque dérangeant d'autant qu'une paire de flûtes Jamesse a disparu lors d'un de ces passages, la femme de chambre ayant certainement pensé qu'il s'agissait d'une consommation du mini-bar.

La piscine intérieure est dans un local un peu cheap et le nombre de place est très limité. Peu importe, ça reste une piscine agréable et nous avons pu en profiter pour admirer Richard Juhlin nous faire 1 heure d'exercices physiques un peu bruyants et ostentatoires, mais bon .... :D


Passons au principal, la cuisine.

Nous avons opté pour un menu à 139 euros. Pour aller droit au but disons que ce n'est pas cher pour un trois étoiles mais que nous avons dans l'ensemble été déçus du niveau général de ce que nous avons mangé. Rien n'est réellement magique. En dehors d'un plat exceptionnel (le bar) le reste est soit convenu (le foie gras), soit mal exécuté (le ris de veau ou l'ananas).

Le service est tellement aux petits soins qu'il est intrusif. Tout est surjoué.

Le cadre est quant à lui très agréable, un peu sombre à mon goût le soir, mais c'est à la mode.

Quant à la carte des vins je la qualifierais de dramatique. Elle est énorme, certes, mais centrée sur des grandes maisons à des prix effarants. Les petits producteurs existent bel et bien (Savart, Pierre Peters), mais c'est encore à des coefficients indécents et ça reste marginal. Nous avons opté pour un BSA de Pierre Peters qui ne nous a pas donné satisfaction, un Mesnil classique mais ennuyeux. Le moins bon Peters qu'il m'ait été donné de boire. Pour 100 euros ça fait quand même mal.

Pas de jugement définitif donc, car il aurait peut être fallu choisir un autre menu plus cher et le mauvais choix du vin nous a peut être rendus bougons, mais disons que nous sommes déçus compte tenu des échos très favorables de cet établissement.


Image

Un foie gras bien réalisé, mais bon ce n'est pas ce que j'attends d'un 3 étoiles. Un condiment d'une puissance acide incroyable n'apporte pas grand chose.



Image

LE PLAT de la soirée. Le bar sublimé par une belle cuisson et une sauce à se damner servi généreusement dans sa saucière individuel. Simple, efficace, mais l'émotion est là :appl2:




Image

Le ris de veau c'est toujours bon et là il bénéficie d'une belle caramélisation, mais hélas c'est surcuit ! Une faute majeure à mon sens.


Image

Fade, sans intérêt. Un ananas sensé être sublimé et bien c'est plat et terne.


Image

Variation sur le citron. Madame est comblée c'est semble t-il très bon.
Dernière édition par Greg V le Lun 5 Mai 2014 22:33, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Frédéric B. » Lun 5 Mai 2014 22:31

Le dessert est souvent le point faible des grands restaurants.
J'en ai rencontré très peu qui m'aient fait rêver, et parfois on frise l'indigence pour des 2 ou 3*.
Et j'avoue aussi que le foie gras présent dans à peu près tous les menus me fatigue un peu, d'autant qu'il est bien rare là aussi d'obtenir un plat original.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Greg V » Lun 5 Mai 2014 22:37

"La tarte à la crème" des restos gastronomiques est le beurre Bordier. C'est simple, dans TOUS les établissements de standings fait ces deux dernières années on nous a proposé cela en apéritif avec un bon pain. Alors certes c'est très très bon, mais à la longue ça devient plus que convenu et justement, c'est tellement bon que j'ai du mal à ne pas me gaver de pain avant même d'avoir commencé le repas.

:puke:

Voilà, c'était me petit coup de gueule de bobo parisien :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Mai 2014 07:46

Merci Greg , javais hésité entre les deux mais vu ton compte rendu je suis ravi d'avoir choisi Les Crayères :D
Pour tes verres disparus l'explication est simple : ils sont fait par le sommelier concurrent Image
C'est vrai que le beurre Bordier c'est quelque chose Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Sebastien » Mar 6 Mai 2014 08:27

- Ta déception me fait penser à celle d'un amateur de vin qui ouvrirait un GCC bordelais trop jeune à 600 euros, espérant trouver la quintessence du plaisir.

- Le beurre Bordier, acheté 3,85e la plaquette dans le commerce oui, mais nous mettre ça en étoilé comme si c'était la Providence, c'est se foutre du monde ( quand je vois le beurre que j'achète chez ma petite crémière itinérante D'Oléron, tellement meilleur ). Je suis étonné qu'il n'offre pas un verre de Ruinart BSA.....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Greg V » Mar 6 Mai 2014 09:35

JP, j'y ai pensé au coup du sommelier concurrent :D

Pour en revenir sur le beurre Bordier, il est certes très bon, mais on trouve pléthore de beurres aussi bons. A la rigueur lorsqu'on a le beurre aux algues ou au sel fumé cela sort de l'ordinaire ...

Enfin, attention de ne pas tirer de conclusions sur mon ressenti d'un seul repas. Nous avons été déçus ce coup ci mais je connais beaucoup de gens qui ont été enchantés.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Sebastien » Mar 6 Mai 2014 10:34

Chez A.S Pic 1*, ils servent 2 beurres aromatisés maison. Qu'un 3* serve un Bordier fleur de sel nature sans valeur ajoutée, est proche de la faute professionnelle et du mauvais goût. En TT cas loin des standards de n'importe quel étoilé digne de son pédigrée.

Sans parler de la carte des vins qui me semble tailler pour l'expert comptable et satisfaire une clientèle d'étiquettes et non de gastronomes curieux.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Mai 2014 12:00

Greg V a écrit:JP, j'y ai pensé au coup du sommelier concurrent :D
A la rigueur lorsqu'on a le beurre aux algues ou au sel fumé cela sort de l'ordinaire ...


Je pensais au beurre aux algues Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Sebastien » Mar 6 Mai 2014 14:02

Tous les beurres Bordier s'achètent respectivement à 50 et 150m de chez moi pour moins de 4euros. Alors faire du copier coller sans apporter un plus dans un 3* me parait assez hallucinant. Mais bon plus rien ne me surprend....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Greg V » Mar 6 Mai 2014 16:26

Pour prendre la défense desdits 3 étoiles, ce n'est pas du beurre Bordier qui remplace les mises en bouche mais cela vient en plus d'autres mises en bouche. Ce que je reproche c'est donc que cela convenu de retrouver toujours la même chose et qu'il y a, à l'instar de la cacahuete, un aspect addictif de la tartine au beurre, qui fait qu'on en mange trop alors que le repas n'a pas commencé.

Autre truc qui m'énerve, c'est les sommeliers qui toutes les 4 secondes viennent remplir votre verre pour que la bouteille soit terminée en moins de 2 secondes :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Franck PASCAL » Sam 19 Juil 2014 21:23

Isabelle et moi nous sommes offerts l'assiette champenoise à la St Valentin 2013 pour fêter son retour à la santé.
Nous avions pris une coupe de champagne Cristal en apéro que j'ai trouvé assez moyenne et Isabelle avait opté pour Krug je crois... Un vin qu'elle a trouvé sans émotion. C'est assez normal, nous sommes exigeants en matière de Champagne :-)
Nous avions pris le menu Truffes et nous nous sommes régalés du début à la fin.
J'avais choisi un Rayas 2004 blanc pour accompagner ça et c'était pile-poil ce qu'il fallait !
Service des plats et des vins impeccables :-)

Un moment magique pour nous !

J'aimerais pouvoir y retourner !
Franck PASCAL
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 18 Juil 2014 11:30

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Juil 2014 11:01

Franck PASCAL a écrit:... C'est assez normal, nous sommes exigeants en matière de Champagne :-)
...


:appl2: :lol: :tubois:
Je pensais même que vous alliez faire l'impasse pour vous tourner vers tout autre chose
Si on part du principe que l'on fait ce que l'on aime, la probabilité d'être déçu ailleurs est grande

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Greg V » Dim 20 Juil 2014 12:02

Quel millésime le Cristal ? Si c'est 2004 ou 2005 pas étonnant qu'on soit déçu.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Juil 2014 17:28

Greg V a écrit:Quel millésime le Cristal ? Si c'est 2004 ou 2005 pas étonnant qu'on soit déçu.


pourquoi, pour la médiocrité supposée de ces 2 millésimes chez roederer où pour leur trop grande jeunesse ;)
Mais on s'éloigne de l'assiette champenoise

Il va nous falloir envoyer quelqu'un d'autre là bas, on a un avis favorable et un défavorable :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Greg V » Dim 20 Juil 2014 17:37

Le 2004 est un bon champagne mais décevant au regard du prix, quant au 2005 je l'ai trouvé indigne sur ma seule dégustation en salon.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Didier » Mar 29 Juil 2014 23:32

Le 2004 que j'ai également eu l'occasion de goûter m'a laissé très perplexe ????
Étiquette cachée je n'aurais jamais pensé à une telle grande cuvée! :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Juin 2017 09:07

Lundi soir, un repas et une nuit à l' Assiette Champenoise.
Un moment merveilleux!
Un cadre remarquable et une décoration que nous avons trouvée superbe.
Une équipe d'une très grande gentillesse, à l'image de la maman d'Arnaud Lallement, qui fait que l'on se sent comme chez soi.
Une cuisine vraiment exceptionnelle qui donne une idée de la perfection réalisée par un cuisinier charmant et qui a su rester modeste à la différence de certains de ses collègues.

Je vais commenter les Champagne bus à cette occasion dans leurs rubriques.
Je l'ai déjà fait pour la coupe bue l'après midi, Cristal Roederer 2009, et celle bue en apéritif, Krug Grande Cuvée 164 ème Édition.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Juil 2017 22:39

Tres intéressant de lire cette note de Thierry après la première intervention de Greg qui ne donnait pas vraiment envie d'y aller.
Différences de ressenti, différence d'époque car en 3 ans, dans un 3*, il s'en passe des choses

merci pour cette remise en lumière

amitiés à tous les deux

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Juil 2017 09:30

Vincent,

Franck Pascal avait adoré lui aussi ;)
2 + 1 -

Amitiés à vous aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'assiette Champenoise - Restaurant 3* à Tinqueux (51)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mai 2019 16:16

Retour à l'Assiette Champenoise, deux ans après, hier.

Le cadre nous a séduit toujours autant.
On peut se sentir comme chez soi à l'Assiette Champenoise qui met nombre de salons élégants à la disposition de ses clients.
Le personnel était toujours aussi souriant et disponible.

La chambre, une suite junior, était très confortable et très vaste.
Elle est proposée à un prix correct par rapport à ceux pratiqués dans d'autres 3 étoiles Michelin - Relais et Châteaux.

Nous avons pris le menu Emotion.
Tout était excellent et certains plats, comme le Caviar Kaviari / Haddock fumé, étaient exceptionnels.
Arnaud Lallement et sa femme prennent le temps de discuter longuement avec les clients qui le souhaitent, tout comme le fait le maître d'hôtels qui adore manifestement échanger sur les Champagne et les Bourgogne.

Sur la carte des vins, il y a 1064 cuvées de Champagne.
On en trouve beaucoup dont le prix n'est multiplié que par deux par rapport à celui d'un caviste très raisonnable.

Pour nous, c'est une très belle maison gérée par une famille très investie. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités