Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Déc 2007 21:28

Il est bien évident que l'exercice de la dégustation à ses limites. Ainsi, ce vin bu sur deux échantillons différents lors d'une même dégustation, obtient deux notes différentes. Certes, elles ne sont pas fondamentalement opposées et sont pour moi deux belles notes. Je retrouve aussi certaines similitudes dans les commentaires de dégustations. Cependant, je n'aurai jamais retrouvé cette bouteille tout seul ! :)

Evidement, on peut faire un tas de supposition, l'une est passé en début de série et la deuxième mieux notée en fin. Le palais serait plus prêt et les sens plus aiguisés ?! Je crois qu'il faut rester humble et reconnaître ses propres limites ! :roll:

Comme je suis un bon administrateur, je vous ai trouvé ce petit bonus :
http://www.cellarduvin.com/portail/actu ... illet3.jsp

En voyant le monorail, on imagine les difficultés rencontrées pour vendanger ! :?

Domaine du Monteillet - Cuvée du papy - Saint Joseph - 2001 - Rouge

La robe est cerise à orangée. Le nez est très expressif, sur des notes de framboise, florale avec encore une petite pointe d'élevage. La bouche présente immédiatement une belle fraîcheur, puis les tanins montent en puissance, donnant à la bouche une mâche intense. Côté aromatique, le vin développe des saveurs de fruits noirs (cerise à l'eau de vie), avec un beau côté poivré. En ultime sensation on sent un peu de cèdre.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007

Domaine du Monteillet - Cuvée du papy - Saint Joseph - 2001 - Rouge

La robe est cerise à orangée. Le nez possède un joli côté floral très expressif, sur des notes de fruits à l'eau de vie. Dès la mise en bouche, on perçoit une bonne sensation poivrée, qui est vite rattrapée par une belle acidité qui apporte de la fraîcheur à un joli fruité acidulé. La finale se montre bien épicée (sur le poivre). Un beau vin qui semble équilibré, malgré une belle puissance.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Déc 2007 22:09

La dégustation continue avec cette bouteille, pour laquelle je semble être un peu passé à côté. Dans mes souvenirs, elle me semblait un peu marqué par les épices et l'alcool à mon goût. Mais en regardant les notes de l'assemblée, je me dis qu'à ce moment j'ai peut-être manqué un peu concentration ! :cry:

Domaine du Monteillet - Fortior - Saint Joseph - 2001 - Rouge

La robe est cerise, avec une belle intensité. Le nez est un peu animal, puis s'ouvre sur les fruits rouges à l'eau de vie. L'entrée en bouche se fait de manière soyeuse, puis les tanins montent en puissance. L'acidité me semble un peu marquée, par forcément gênante, mais j'y suis sensible sur cet échantillon. On perçoit un petit côté bourgeon de cassis, avec une finale longue, corsée et très poivrée. Le tout est un peu trop chaud pour moi.

Noté : 13,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Mar 4 Déc 2007 00:33

Stéphane,

Le domaine du Monteillet est situé à CHAVANAY (42 !) et donc bien loin de la Côte Rôtie...certes, Stéphane Montez vinifie une petite parcelle des Grandes Places en Côte Rôtie...mais l'essentiel de sa production est en SAINT-JOSEPH et en Condrieu...

Pour revenir aux 2 bouteilles de la cuvée du PAPY 2001 dégustées ce samedi...j'ai trouvé moi aussi une légère différence qualitative entre les deux...confirmée en redégustant les 2 bouteilles côte à côte ...à table!...mais elles ne proviennent pas de la même cave!...j'ai noté les 2 vins 15,50/16...mais un peu plus de "fraicheur" et de "jeunesse" dans l'une, notée finalement 16-...un côté uèn peu plus animal et "sauvage" dans l'autre, notée finalement 15,50+...tout cela assez "logique" pour moi, cette cuvée obtenant 15,87 de moyenne de notes à ce jour en 4 dégustations de ce millésime 2001...
Le millésime 2005 de cette cuvée du Papy, noté 16+ en début d'année ne sera pas à manquer!...j'en rapporte quelques caisses en janvier prochain...si cela intéresse quelqu'un?...à moins de 20€ la bouteille je pense!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar winaddict33 » Mar 4 Déc 2007 04:19

vinosophe a écrit:Stéphane,

Le domaine du Monteillet est situé à CHAVANAY (42 !) et donc bien loin de la Côte Rôtie...certes, Stéphane Montez vinifie une petite parcelle des Grandes Places en Côte Rôtie...mais l'essentiel de sa production est en SAINT-JOSEPH et en Condrieu...

Certes, certes mais il n'y a que 11 km de Chavanay centre à Ampuis centre :D


vinosophe a écrit:Le millésime 2005 de cette cuvée du Papy, noté 16+ en début d'année ne sera pas à manquer!...j'en rapporte quelques caisses en janvier prochain...si cela intéresse quelqu'un?...à moins de 20€ la bouteille je pense!... :D

à 16.00 € TTC départ cave au tarif récupéré au salon "Loire aux 3 vignobles" à St Galmier il y a 3 semaines.
Il n'y a pas de "Cuvée Fortior" sur le tarif en cours, mais une note disant : Fortior : encore plus solide, plus fort ... ce sont les vieilles vignes !
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 20 Déc 2007 11:29

Pour ceux que ça intéresse il y aune vente privée aujourd'hui sur :
http://www.caveprivee.com/accueil/accue ... 8p69cb3331
Le Saint-Jo du Papy est proposé à 16€ la fiole.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Avr 2008 17:23

Saint-Joseph-Cuvée du Papy-2004

Pour la première grillade de l'année aux sarments de vignes,je n'avais que l'embarras du choix en allant chercher ma fiole du dimanche.Aprés quelques hésitations,c'est sur le Saint-Joseph de Stéphane Montez que se porte ma préférence.J'avais noté en Mars 2007,lors de sa première dégustation,dans la vallée du Rhone,quelques mots:"trés floral,tanins rudes à attendre,bon équilibre,à revoir-Noté 15+

L'entrecote est servie.Ma femme reconnait d'emblée la syrah rhodanienne:"On boit plus souvent des vins du rhone que des vins de Bordeaux depuis quelques temps!"

La faute à qui ?(une pensée pour CJ)

Le vin se présente dans sa robe encore jeune,pas trés profonde.Le nez est vraiment sur les fleurs,mélées à des épices et à des aromes classiques de fruits(cassis).Rien de bien extraordinaire,mais classique et trés plaisant.Aucune trace de verdeur ou de sous-maturité dans ce nez-là.La bouche est bien équilibrée,pas trés puissante,bien dans le millésime,sans acidité agressive.La finale est assez courte.Au total,un vin friand,trés agréable.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Avr 2008 22:55

Ce que j'adore dans la production du domaine du Monteillet, c'est le Condrieu "Les Grandes Chaillées".

J'ai bu, il y a quelques semaines, un 2002 surprenant de jeunesse:
la bouche faisait penser qu'on venait de mordre dans une pêche blanche...

A chaque rencontre avec un condrieu de cette cuvée, je suis sous le charme...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Dim 13 Avr 2008 10:23

Oui Thierry,c'est une jolie cuvée.Je n'en achète jamais pour autant car lorsque je la déguste,elle est dans sa jeunesse,et l'élevage est marqué.Je trouve cela dommage.Mais à te lire,l'élevage s'estompe au vieillissement...
Il faudra peut etre que je révise mes achats dans cette AOC,mais cette région est si riche de bons vins...

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 13 Avr 2008 12:49

Effectivement, LES GRANDES CHAILLEES est un beau Condrieu...mais je n'ai jamais dégusté le millésime 2002: je ne pensais même pas que Stéphane avait élaboré cette cuvée en 2002 !!! :? ...A part 2003 que j' ai trouvé certes d'une belle richesse mais un peu "lourd", j'attribue régulièrement un beau 15,50 à cette cuvée...avec de beaux 2005 et 2006 dégustés l'an dernier (15,50+ pour ces 2 millésimes!)...1999, 2001 et 2004 étant également d'un bon niveau (15,50 pour chacun de ces millésimes...)

...Je m'aperçois que j'ai dégusté le CONDRIEU "classique" du millésime 2002...et noté 15,50 il y a 3 ans; j'imagine en effet que LES GRANDES CHAILLEES doivent être une belle réussite!!!...dans ce millésime si "difficile" pour les vins rouges du Rhône...mais qui a su engendrer de belles réussites en BLANCs !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Avr 2008 19:28

Christophe,

Ce qui me surprend le plus dans LES GRANDES CHAILLEES 2002, c'est son "insolente" jeunesse...
A l'aveugle, de nombreux dégustateurs diraient, je pense, 2005...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 28 Oct 2008 14:07

Pour ceux que cela intéressent :

Caveprivee.com fait de nouveau une vente des vins de ce domaine.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Fév 2009 00:40

Cuvée du Papy 2003
Une bouteille ouverte avec mon père, heureux de voir une cuvée portant son petit nom…
Le nez est sur le fruit, la prune, pruneau, assez confituré puis, après oxygénation, l’olive.
La bouche est plaisante, puissante, équilibrée, fruité. Un pointe d'alcool mais de beaux tannins.
La persistance en bouche est bonne et l’équilibre est trouvé. Une bouteille agréable
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Monteillet - Stéphane MONTEZ:

Messagepar vinosophe » Lun 23 Fév 2009 14:35

Quelques notes sur les vins de Stéphane dégustés fin janvier 09 à Ampuis:

SAINT-JOSEPH blanc 2007: 2/3 marsanne - 1/3 roussanne:
belle robe, beau nez fruité et minéral; bouche grasse, minérale, d'une finesse et d'une longueur intéressantes: noté 15,50...

CONDRIEU Chanson 2007: 29,50€ !
robe jeune et brillante; nez très floral, avec de belles notes de poire et pêche blanche; bouche assez grasse, manquant un peu de vivacité, belle longueur, noté 15,50+

CONDRIEU Les Grandes Chaillées 2007:
nez très complexe et élégant, mélange de fleurs et de fruits blancs; bouche assez onctueuse, grasse, minérale; finale savoureuse et longue, noté 16+

CONDRIEU Grains de Folie 2006:
belle robe jaune dorée; nez d'abricot très mûr; belle liqueur en bouche, peut-être un peu lourd (mais pas servi très frais!, bonne longueur...noté 16

SAINT-JOSEPH rouge 2007: 100% syrah:
belle robe, nez fruité, animal et poivré; assez souple en bouche, longueur moyenne mais ensemble harmonieux et plaisant; noté 15+

SAINT-JOSEPH Cuvée du Papy 2006: 16,50€
belle robe assez soutenue, beau fruit, épicé, poivré; bouche savoureuse, élégante, pas très puissante mais harmonieuse, avec une finale très minérale qui fait saliver...noté 16!

COTE ROTIE Fortis 2006:
beau nez viandé, avec de belles notes de réglisse, de fruits cuits, et d'épices; belle structure en bouche, finale sur des tanins épicés et soyeux...noté 16!

COTE ROTIE Les Grandes Places 2005: 75€ !
robe d'intensité moyenne, encore très jeune; nez dominé par de belles notes de fruits confiturés, de fruits à noyaux, de réglisse, de cuir, et d'épices; bouche superbe, ample, onctueuse, belle matière, se terminant par des tanins fermes, encore quelque peu sous l'emprise du bois, mais sans agressivité, belle longueur...noté 17!

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Stéphane MONTEZ:

Messagepar Winemega-Alain » Lun 23 Fév 2009 15:06

vinosophe a écrit: COTE ROTIE Les Grandes Places 2005: 75€ !


Ouch.. j'avais pas suivi l'ascension du prix :shock:
Il y a 4 ans, j'avais acheté le 2001 prix caviste aux environs de 50 francs Suisses et des brouettes (30 - 35 EUR)!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Monteillet -Côte Rotie:

Messagepar vinosophe » Lun 23 Fév 2009 17:03

Alain,

As-tu dégusté ces GRANDES PLACES 2001 de Stéphane Montez ???

c'est pour moi le moins réussi des millésimes de cette grande cuvée "parcellaire": dégusté 3 fois, notée 15,50 en 2004, puis 16- en 2005, et enfin 16+ en 2007, soit une "moyenne" de 15,83: pas regouté depuis et pas acheté bien entendu !!!...peut-être ce 2001 évoluera-t-il bien ???

Pour moi, la GRANDE réussite de ces GRANDES PLACES reste le 2003: 17,16 de moyenne en 3 dégustations à ce jour (et en cave !!!); le 2005 vient juste "derrière", puis 1999 (16,75 de moyenne), 1998 et 2004 (16,33), et enfin 1997 et 2000 (16 de moyennes de notes)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet -Côte Rotie:

Messagepar Winemega-Alain » Lun 23 Fév 2009 19:05

vinosophe a écrit:Alain,

As-tu dégusté ces GRANDES PLACES 2001 de Stéphane Montez ???

c'est pour moi le moins réussi des millésimes de cette grande cuvée "parcellaire"


Oui, je l'ai dégusté en décembre 2007. Je l'ai d'ailleurs trouvé plutôt fermé et difficile d'accès. Ce qui m'avait d'ailleurs fortement incité à oublier les deux autres bouteilles restantes pour "quelques" années.
En 2004 lors de mon achat, j'avais alors davantage apprécié son côté certes assez strict, mais bien équilibré, illustrant un style de Côte Rôtie somme toute classique. C'est certain qu'on n'est pas sur l'opulence de 2005 ou 2003.. ;) mais avec de la patience, je pense qu'il saura se bonifier. Même si il n'atteindra probablement jamais les sommêts de certains de ses pairs cette année.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 2 Mars 2009 17:03

Décidément, c'était le WE des Saint-Joseph pour moi !

Ouvert dimanche midi

Saint-Joseph - Cuvée du papy - 2006 Un joli nez floral et épicée. Une bouche tendue, avec un côté végétal et épicée à souhait. Une matière jouant un peu moins, sur un registre gourmand du Saint-Jo de coursodon, bu la veille. J'attendais un petit quelque chose en plus de cette bouteille. C'est bon, mais ... Heureusement, j'ai d'autres bouteilles qui me permettront de goûter à nouveau ce vin.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 2 Mars 2009 17:58

même vin goûté il y a 3 jours:
Beaucoup de gourmandise pour ce vin encore très jeune. On sent que c’est très mûr, assez pur avec un léger manque de volume en bouche. Toutefois un joli Saint-Joseph. Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph et Condrieu:

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 21:10

Le SAINT-JOSEPH blanc 2007 de Stéphane Montez, issu d'un beau terroir granitique, de nouveau dégusté en mars dernier, m'est apparu beaucoup plus "simple", certes agréable, mais moins riche et pas très long: noté 14,50+...moyenne des 2 bouteilles: 15/20... ;) ...2006 reste pour moi le meilleur millésime de cette cuvée dégusté à ce jour (15,50)...

CONDRIEU "CHANSON" 2007: cette belle parcelle de Chanson (2,5 ha de vignes au-dessus de celles d' André Perret) est maintenant vinifiée séparément et non plus "intégrée" au Condrieu "de base" qui "disparait" à partir de ce millésime 2007! 10000 bouteilles sont produites après un élevage en demi-muids neufs de 580 l pour 60% de la production...le nez est minéral, marqué par de beaux arômes de fruits blancs; ce premier millésime est élégant, fin, et long, noté 16+ en mars; moyenne 15,75 en 2 dégustations...

CONDRIEU LES GRANDES CHAILLEES 2007: cette belle cuvée est en fait issue d'un assemblage de plusieurs parcelles de Chavannay, Verin, et Saint-Michel sur Rhône, elle est vinifiée pour un tiers en fûts neufs, et 2/3 en fûts d'un vin...elle allie un beau gras à une bonne minéralité et une grande longueur, noté 16+ en mars 09 (16 en janvier également)...pour moi, une des plus belles réussites à ce jour (15,50 de moyennes pour les 3 millésimes précédents...)

GRAIN DE FOLIE 2006, regouté en mars 09 m'est apparu moins "convaincant" qu'en janvier: moyenne 15,67 en 3 dégustations à ce jour!... ;)
Dernière édition par vinosophe le Mer 22 Avr 2009 21:20, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Mer 22 Avr 2009 21:19

J'ai redégusté également la cuvée du PAPY 2006 à 2 reprises depuis janvier: toujours aussi gourmande, épicée, riche, fruitée, avec beaucoup de finesse et une belle longueur, notée 16 puis 16+ :D ...

Pour ceux et celles qui possèdent cette cuvée en cave, un aperçu du niveau qualitatif de cette belle cuvée de ST JOSEPH avec mes "moyennes" de notes des 10 derniers millésimes:... BRAVO Stéphane !!! :good:

1997: 16
1998: 15
1999: 15,50
2000: 15
2001: 15,87
2002: 14,50
2003: 15,50
2004: 15,50
2005: 16
2006: 16!
...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 22 invités