Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jbrice » Mar 5 Nov 2013 19:20

Tour Bouscassé 2008
Servi sur un cassoulet toulousain et légèrement rafraichit, c'était top! Gras en bouche avec de beaux arômes de mûres, de cuir et de violette. J'en reveux! :toodrunk:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar matlebat » Lun 11 Nov 2013 17:54

Bonjour à tous,

Image

Madiran, Château Montus Prestige 2001 : Un nez superbe, intense, de cassis mûr, note cacao, d'encre, de graphite, pointe épice, réglisse, menthol, fond balsamique fumé classe et gourmand. La bouche est charpentée, carrée , dense, tanins soyeux encore un poil astringent en finale, de la fraicheur, de la profondeur, sur le fruit noir mûr, compoté, l'encre, le graphite, note cacao, réglisse presque menthol et fond fumé grillé. La finale est fraiche, gourmande, persistance magistrale de fruit noir mûr, de réglisse, pointe menthol, épice, encre et fond fumé grillé balsamique. Très joli vin qui évolue bien, beaucoup de plaisir sur le magret et sa réduction balsamique ! Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Nov 2013 21:53

Un CR qui fait plaisir...
La dernière bouteille que j'ai ouverte il y a maintenant plusieurs mois était assez muette et j'avais eu l'impression de gâcher!
Il semble qu'aujourd'hui le vin se goute bien :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar matlebat » Mar 12 Nov 2013 10:38

Salut Vincent,

En tout cas, je ne pouvais rester avec la déception du Bouscasse VV 05 ! Ce prestige 01 est déjà beaucoup plus accessible même s'il n'y a pas urgence, a mon avis va encore gagner sur les 5 à 10 ans prochains (tanins encore plus enrobés, harmonie générale....)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Sam 21 Déc 2013 23:44

Le Chardonnay d'Alain Brumont 2009 :

La contre étiquette évoque la plantation de chardonnay sur une parcelle de Montus propice à l'élaboration d'un grand blanc (sic).

Nez : sur la poire, les fruits jaunes très mûrs, la vanille (sapin magique), le bois précieux

La bouche est bien enrobée, c'est très boisé, sur la vanille, le santal, mais l'équilibre n'est pas si dégueu malgré les 15° affichés. Ce vin a une certaine profondeur avec une finale sur de longs amers.

S'il n'y avait pas tant de bois ça pourrait le faire.

13,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Mars 2014 23:57

Petite dégustation ce WE avec Christophe Decours, le commercial Sud Ouest plutôt sympa et ouvert, qui en fin de dégustation a eu la gentillesse de nous proposer de venir en petit groupe pour une dégustation privée à définir... Si les copains sur Bdx ont envie de venir faire un tour à Madiran avant de se finir à la maison, c'est possible :cheers:

Les Jardins de Bouscassé:
un vin qu'il reste interessant de gouter pour son encepagement, les domaine Brumont possédant près de la moitié de la surface plantée en France de Petit Courbu... Un cépage quasi unique dans cette cuvée juste complétée d'un peu de petit manseng.
La bouche est fraiche et agréable, fruité avec des agrumes et une facilité certaine à defaut d'être complexe ou longue.
Plaisant

Bouscassé 2009
On attaque les choses sérieuses avec un vin très solaire dans ce millésime et ce dès les premières senteurs en portant le verre au nez. L'ensemble fait très mur, compoté, très typique du millésime
La bouche est plus équilibrée que prévue, ronde, grassouillette même, avec une petite trame acidulée que je n'attendais pas forcement sur ce sol argileux. Les tannins sont globalement bien traités faisant de ce vin un ensemble facile et gourmand.
Une bonne façon d'aborder le Madiran sans perdre de dents ;)
Noté 15.5

Montus 2009
Passé en carafe (obligatoire en l'état), ce vin offre un nez lui aussi très mûr mais plus marqué ici par ses fruits noirs. le vin semble plus frais mais surtout beaucoup plus tannique (effet des galets roulés ou de la proportion de Tannat...). le fruit est présent à tous les étages mais ce vin va demander quelques années avant de se laisser aborder. Par contre, la pureté du fruit est très interesssante
Noté 15.5

Montus XL 1999 XL dans le style louis croix V baton des inconnus, le 40 rappelant le temps passé en barrique
Je mets le nez dedans et mise aussitôt quelques piécettes pour une bonne proportion de bretts... C. decours s'insurge, me garantissant qu'il n'y en a pas et que ce sont là des arômes de tannat au vieillissement... On se rend l'un et l'autre vite compte que ne se mettra pas d'accord, il y a du monde, des amateurs sans prétention (je suis prétentieux... j'assume :mrgreen: ) et je lui donne raison puisque tout le monde aime... On ne va pas briser le business sans raison ;)
C'est dommage cette petite deviance car la bouche est jolie et l'allonge interessante
Non noté

La Tyre 2007
Je ne me souviens plus avoir gouté la Tyre depuis le millésime 2003 de mémoire.
j'avais adoré le 2001, été impressionné par le 2000 et l'idée de gouter ce 2007 est plaisante.
Gros fruit, bel équilibre, c'est ici surtout les tannins qui me plaisent avec un polissage bien réalisé donnant à cette imposante matière des airs de danseuse étoile.
un vin interessant mais un peu cher pour ma bourse
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Brumont 2013 (Gros Manseng, Sauvignon)

Messagepar Frédéric B. » Sam 5 Avr 2014 22:15

Brumont 2013 (Gros Manseng, Sauvignon)
Un nez assez simple sur le buis, les agrumes.
Une bouche nettement perlante, un vin léger et sans complexité, des amers pas vraiment agréables, un manque de corps...
Attention, c'est buvable en l'état, mais il ne faut pas en attendre plus.
Note: 13
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Ven 9 Mai 2014 09:39

Bouscassé : brumaire 2004

Joli nez sur l'abricot confit, la crème de marron

B : belle liqueur et beaucoup de fraicheur. Parfaitement à point.

Super pour finir un repas, sur un stilton et des fruits de la passion.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Sebastien » Ven 9 Mai 2014 10:06

Bouscassé : brumaire 2004

C'est gourmand, dense, texture velouté, aromatique de belle intensité et évolué sur le caramel salé, longueur correcte. Manque pour moi de la verticalité, de l'acidité bien que correcte en terme de fraîcheur.

Très bien avec les fromages effectivement...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Mai 2014 10:48

Montus Prestige 2001

Un niveau parfait, un bouchon comme neuf, moelleux à la pression, magnifique...
Et pourtant, le vin présente une oxydation assez avancée... :o
Derriere ces notes d'oxydation, un fond de fruit et bcp de tannins...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis sur ce vin?

On a bien sûr regardé ce vin sur 72h et il n'a fait que se dégrader... ce n'était hélas pas de la reduction

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Frédéric B. » Ven 9 Mai 2014 13:39

Jamais eu de souci, si ce n'est avec des tannins qui m'ont toujours semblé rester durs et même un peu astringents...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jbrice » Ven 23 Mai 2014 19:09

Bouscassé 2008
Un nez très boisé et sur les fruits noirs.
En bouche, ça envoie mais il y a un côté "gras" fort plaisant comme si le vin tapissait le palais. Fort agréable.
Bel accord avec un cassoulet artisanal.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Dim 26 Avr 2015 10:37

Greg V a écrit:Montus 2006 :

Très jolie bouteille un peu plus à point que celle que j'ai bue il y a quelques semaines.

Nez : coulis de mûre, framboise, épices douces

Bouche : glycérinée, tannins moelleux et enrobés. Matière élégante. très bon équilibre. Encore une perception de boisé plutôt élégant, qui est presque totalement fondu, mais cela sera certainement encore mieux dans quelques temps.

Presque à point !

16/20


Finalement, la bouteille bue hier ne m'a pas semblée à point, le boisé n'étant pas si fondu et la finale faisant ressortir des tannins un peu accrocheurs. J'attendrai une paire d'années avant d'ouvrir les prochaines.
A part ça, je ne modifie en rien mon CR.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Avr 2015 11:01

Greg,

Il va te falloir apprendre à ranger le tire-bouchon où à planquer des bouteilles...

En avril 2013, tu mettais pour ce vin: "A attendre"...
OK tu as résisté 4 mois puis
En Août 2013, tu notes: "Presque à point !"

là tu as été super raisonnable puisque tu as patienté 20 mois pour te rendre compte que c'est trop jeune...
Un madiran, soit tu as la cuisine rustique qui lui sied et tu peux le boire jeune, soit tu cuisines "élégant" et il te faut apprendre la patiencce ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 12:14

Montus cuvée Prestige 1999

Sans prise de notes, le vin avait été ouvert a J-1 par un garçon impatient surtout sur des 2006 :)

Le vin est bon, à point, avec des arômes expressifs et variés. Les tanins sont élégants, point durs. Fraîcheur et équilibre au rdv.

Recommandé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jbrice » Sam 9 Mai 2015 11:59

Cirus 2010
Une cuvée que l'on trouve en GMS et qui m’intriguait depuis longtemps.
C'est vraiment pas mauvais, assez fort, monolithique, tannique.
Bref, à plus ou moins 5€, ce se plaide même si je ne suis pas fan.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Dim 10 Mai 2015 19:50

Bouscasse 1988 :

Nez très sanguin, giboyeux et cuir. Notes de fruits noirs et légère oxydation sur le pruneau, pas gênante.

Bouche : soyeuse, à un stade très plaisant d'évolution, sur les notes perçues au nez. Il ne tiendra plus de longues années, mais c'est vraiment bon.

16-/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Mai 2015 16:10

certains pensent, à raison sans doute, que nous ne commentons que des vins chers et rares...
Et bien pour une fois, on ne pourra guère me traiter de buveur d'étiquette... 8-)

Torus 2010
ce madiran d'entrée de gamme, fait d'environ 50% de tannat et 50% de Cabernet (30 Cs et 20 CF), était servi cette semaine à table.
Le vin est facile, le cabernet permettant de beaucoup moins ressentir les tannins tout en apportant de belles notes épicées qui se conjuguent bien avec les fruits noirs éclatant du tannat.
OK ce n'est ni très long, ni très complexe mais sur une viande, ça fait très bien le job :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Dim 31 Mai 2015 16:19

Il doit y avoir des vins encore en dessous dans la gamme Brumont, non ? En tout cas, chaque fois que j'en ai bu je me suis dit comme toi : "ça fait le job". Vraiment un bon produit.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Mai 2015 16:29

Je ne sais pas si les vins en dessous en gamme portent le nom de Madiran... il faudra que je vérifie
reste que les gens qui en boivent peu ou qui ont gardé en mémoire certains tannins saillants du passé, c'est une bonne manière de redécouvrir l'appellation à prix contenu
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités