Index du forum Les rubriques Les bulles

Jacques Lassaigne - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 FĂ©v 2012 16:31

Les vignes de Montgueux

Extra brut blanc de blancs
Un assemblage de deux années 2006/2008

La robe est vraiment dorée , les bulles sont très fines , pas très nombreuses ,
au nez : brioche , agrumes , une grande fraicheur ,
en bouche c'est vineux sans trop , pas trop puissant , une bonne acidité , une belle minéralité , ce n'est pas trop dosé ,
une finale correcte ... un bon vin d'apéritif

http://www.montgueux.com/

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacques Lassaigne - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 27 Oct 2012 22:21

Les vignes de Montgueux

Champagne d'apéritif par excellence, sur des notes citronées avec des nuances subtiles de fruits rouges et de craie. A ne pas mettre sous toutes les gencives car c'est d'une forte acidité, très tendu avec une architecture ciselée que j'aime beaucoup.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Jacques Lassaigne - Les vignes de Montgueux

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 16 Mars 2014 17:46

Les vignes de Montgueux (Blanc de blancs)
Un nez crayeux, brioché, très Chardonnay.
En bouche, les bulles sont assez imposantes, le dosage semble très faible, ce qui n'est pas sans me déplaire, la bouche se poursuit sur des amers prononcés, avec une acidité moyenne, mais ça manque un peu de complexité, et la finale est un peu courte.
Une jolie découverte, mais pas forcément un coup de cœur.
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Jacques Lassaigne - Champagne

Messagepar Sebastien » Dim 16 Mars 2014 18:28

J'ai dégusté ce dimanche ses vins en sa présence. Aucun dosage je crois. Très agréable gamme de chardonnay. Finesse de bulles, gourmand, belle acidité. Longueur pas exceptionnelle mais correcte.

Ma préférence va à " colline inspirée". Très salin. TB
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jacques Lassaigne - Champagne

Messagepar EricC » Ven 5 DĂ©c 2014 23:24

Brut réserve

Je ne connaissais pas les champagnes de cette maison, et c'est une belle découverte. Bulle très subtile (j'apprécie), on perçoit l'élevage qui donne une micro-pointe de brioche sinon le nez est frais, pomme verte, un peu d'herbes aromatiques (estragon ?), la bouche est plutôt charnue, bien équilibrée. C'est assez consensuel, mais j'aime bien et c'est un blanc de blancs qui me semble à même de séduire un public varié.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jacques Lassaigne - Champagne

Messagepar EricC » Ven 5 DĂ©c 2014 23:37

Quelques détails sur le domaine ici:
C’est au cœur de la Côte des Bars, à quelques encablures de Troyes, sur le fabuleux terroir de Montgueux que les vignes du Champagne Jacques Lassaigne sont majestueusement enracinées depuis des années. Ce terroir comparé autrefois au Montrachet de la Champagne est le théâtre du vignoble familial de 4.7 ha menés avec brio depuis 1999 par Emmanuel Lassaigne. L’âme de ce grand terroir de craie composée principalement de chardonnay (94%) et de pinot noir (6%) se révèle avec merveille dans les vins de champagnes façonnés par cet artisan vigneron. (...)
A la vigne, Emmanuel Lassaigne conduit son domaine dans une démarche biologique. Les pesticides, engrais, ou produits de synthèse n’ont pas leur place ici. Les sols sont enherbés et les vignes travaillées manuellement avec le plus grand soin. Les raisins sont vendangés à la main à partir de 9 sites différents jusqu’à leur maturité maximale avant d’être égrappés et pressés délicatement.
En cave, les vinifications sont naturelles, peu interventionnistes et les élevages se font à la parcelle. (...) Les vins subissent une fermentation malolactique complète. Les vins sont élevés dans des fûts d’un ou plusieurs vins de 12 à 24 mois et peuvent être conservés en bouteille jusqu'à 5 ans en fonction des cuvées et des millésimes. Ensuite les vins sont dégorgés à la volée avant d’être rebouchés et laissés tranquillement en cave avant leur expédition.

J'ai fait un peu de ménage mais il y a amha encore quelques "fabuleux", "brio", "merveille" à enlever (mes excuses à l'auteur de ces lignes)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités