Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Caol Ila

Messagepar Greg V » Ven 7 Sep 2012 22:58

Signatory Vintage, 1991, 15 ans, 46° :

Nez sur l'âtre de cheminée, l'encre. C'est austère
Bouche tout aussi austère, stricte : fumée, encre, iode, céréales. La finale est tout aussi strict, avec quelques amers

Manque de charme sur ce whisky.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Caol Ila

Messagepar Jbrice » Sam 1 Déc 2012 12:03

Me semble que les sélections précédents de SV dans cette catégorie étaient bien plus séduisantes. J'en ai eu une bouteille y'a 3 ans je crois et j'aimais beaucoup sa finesse. Pas d'austérité dans celui-ci (tiens un mot à la mode :mrgreen: ).
En ce qui concerne le prix, c'était une bouteille qui avec 2 ou 3 ans de vieillissement en moins se touchait à 45€ à LMDW. Maintenant, ça se touche à 80€... :notgood:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Caol Ila

Messagepar EricC » Ven 7 Mars 2014 00:12

Battle du soir :
1. Caol Ila Very Cloudy, Signatory Vintage, 1999 (bottled 2006)
2. Caol Ila, Chieftain's, 13yo (bottled 2006) - St Emilion finish
3. Caol Ila, 18 yo, OB

Image
Image
Image

Commençons par le petit jeune, bouteille ouverte depuis longtemps (c'était le cadeau offert avec l'inscription au club de la MdW, à l'époque où ...), je ne sais pas si elle a souffert du "Old Bottle Effect", mais elle me semble moins fringante qu'au début quand même. Nez assez généreux mais pas irréprochable, un peu poussiéreux, assez complexe malgré tout, banane, noix de coco, fumé. La bouche est souple, c'est correct mais ça manque un peu de droiture. Rétro sur la cendre. Bonne longueur néanmoins.

Passons au Chieftain's : nez éteint, sur la cire, l'élevage. La bouche est plus droite, de belle tenue, un peu plus chaleureuse peut-être (46° vs 40 pour le SV). C'est incontestablement plus long, mais plus monolithique aussi, pas d'une grande complexité. Encore fougueux (bouteille ouverte depuis "moins longtemps" - se compte en années quand même). En revenant sur le SV la différence en bouche est flagrante. Avantage incontestable pour le Chieftain's pour le moment.

Le 18yo pour terminer : nez étonnant de pomme, c'est omniprésent, pas déplaisant mais c'est la 1e fois que je m'en rends compte (bouteille ouverte depuis 2-3 ans, désormais presque vide), un côté un peu lacté, peut faire penser à une pomme au four avec plein de beurre :) L'attaque est plutôt souple, davantage que sur le Chieftain's, mais la bouche monte progressivement en puissance, et surtout il y a des variations, ce qui lui confère beaucoup de charme, c'est long et plus complexe, l'alcool est mieux intégré (46° également), c'est gras, avec un petit fil conducteur supplémentaire grâce à une amertume plutôt agréable. Beau whisky.

Si on revient sur le SV la confrontation est cruelle. Le retour sur le Chieftain's se passe beaucoup mieux, mais celui-ci fait surtout illusion par sa puissance alcoolique moins canalisée.

Si je devais noter, je dirais 14 / 15.5 / 17 ... Sympa comme exercice en tout cas :toodrunk:


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Caol Ila

Messagepar Greg V » Ven 7 Mars 2014 00:28

Comme souvent, et ça pourrait faire l'objet d'une discussion à part entière, les versions officielles sont bien meilleures que les embouteillages indépendants
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Caol Ila

Messagepar EricC » Ven 7 Mars 2014 11:24

Ah, je n'ai jamais trop fait attention, en tout cas ça ne m'a jamais "sauté aux yeux".
On n'est pas dans la même gamme de prix non plus, le 18 OB est à mini 100€ désormais (quand on en trouve !), je ne sais plus combien j'avais payé le Chieftain's mais je doute que ça ait dépassé 60 ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Caol Ila

Messagepar EricC » Ven 7 Mars 2014 11:31

Pas tout à fait la même finition, mais c'est même moins de 50 ici
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Caol Ila

Messagepar Jbrice » Ven 7 Mars 2014 11:44

gogos51 a écrit:Comme souvent, et ça pourrait faire l'objet d'une discussion à part entière, les versions officielles sont bien meilleures que les embouteillages indépendants

désolé mais tu te trompes
c'est d'ailleurs très souvent l'inverse
pour pouvoir en tirer de telles conclusions tout du moins sur un cas précis et une distillerie il aurait fallut que les whiskys goûtes ne soient que des 18 ans ce qui n'est pas le cas
il faut savoir aussi que les mises indépendantes sont bien plus nombreuses que les officielles en général sauf quelques cas précis, et que par essence il y en aura toujours des meilleures que dans les mises officielles
si tu veux jeter in oeil par ici : www.whiskyfun.com
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Caol Ila

Messagepar Greg V » Ven 7 Mars 2014 11:49

Dis plutôt que tu n'es pas d'accord avec moi, plutôt que je me trompe.
Parce qu'à titre personnel, j'ai souvent des déconvenues sur les belles distilleries, embouteillées par des indépendants, alors que je n'en ai quasiment jamais sur les embouteillages officiels. Cela ne signifie pas qu'on ne trouve pas de perle ici ou là, mais en moyenne c'est mon constat.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Caol Ila

Messagepar Jbrice » Ven 7 Mars 2014 12:06

si si je t'assure tu te trompes! ;)
maintenant tu es libre de penser ce que tu veux mais je pense que tu manque d'expérience en la matière pour avoir un tel avis
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Caol Ila

Messagepar Greg V » Ven 7 Mars 2014 23:09

Caol Ila Cask strength 59,2° officiel :

Nez sur la tourbe, fumée, fruits secs, grappa, cidre fermier

Bouche : ample et douce en attaque, elle se développe en claquant au milieu de bouche, jusqu'à devenir un peu dure. On ressent les fruits secs, puis la tourbe et une finale saline, poivrée et végétale. Long persistance sur le poivre et l'alcool.

L'équilibre en bouche n'est pas à son top, mais le caractère est là et il y a une certaine complexité.

Je suis mitigé.

84/100
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Caol Ila

Messagepar EricC » Sam 8 Mars 2014 00:13

Ah ben tu vois, puisque le monsieur te dit que les OB sont moins bien ! :lol:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Caol Ila

Messagepar Greg V » Sam 8 Mars 2014 00:15

J'ai bien retiendu la leçon
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Caol Ila

Messagepar Jbrice » Sam 8 Mars 2014 00:44

Le jour où tu passes par Marseille fais moi signe
j'ai de quoi te faire changer d'avis au sujet des embouteillages indépendants ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Caol Ila

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2014 00:54

j'avoue préférer nettement l'évolution de cette discussion que son début

Bonne soirée à tous
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités