Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Jbrice » Lun 14 Oct 2013 17:40

St Joseph - Le Prieuré - 2008
2ème bouteille ; de meilleure facture que la deuxième mais on est bien loin d'un bon St Joseph...

Cornas - Ventalon- 2008
2ème bouteilles aussi. La première consommée au printemps avait plu à tout le monde ; à moi un poil moins car loin d'un Cornas classique. Mais c'était tout de même agréable. La seconde était de faible qualité...

On me reprendra plus à acheter du Colombo en GMS. Je ne sais pas si c'est le millésime mais au regard du prix, c'était vraiment nul.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Jbrice » Jeu 28 Nov 2013 19:50

Cornas - La Roche - 2009
Un nez assez creux et faiblard.
Une bouche agréable avec une finale de longueur moyenne.
Bref, vraiment pas top mais si buvable...

Adieu Colombo... :x
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar vinosophe » Ven 29 Nov 2013 21:55

il me semble tout de même "dommage" de juger la qualité des vins de JL COLOMBO uniquement sur des cuvées "bas de gamme" destinées aux seules grandes surfaces...

hormis ses grandes cuvées de CORNAS "en propriété" et qui sont au SOMMET de l'AOC, certains vins "de négoce" sont tout à fait remarquables, que ce soit en COTE ROTIE, Hermitage ou ST Peray par exemples!

bien amicalement ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Jbrice » Ven 29 Nov 2013 22:10

Merci pour ton Ă©clairage. ;)

Ceci étant dit, je trouve aussi dommage de faire d'excellents produits dans le haut de gamme (dit comme ça, ça parait quand même logique) et de la merde (jai pas honte de le dire) dans le bas de gamme ; le bas de gamme étant positionné niveau prix, au même niveau que bon nombre de domaines peu connus et qui font d'excellentes choses.

Donc en ce qui me concerne, on ne me reprendra sûrement plus à acheter des vins de ce négociant.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 29 Nov 2013 22:56

Jean-Brice, je rejoins Christophe, j'ai du mal à lire que Colombo fait de la m... en "bas de gamme" quand tu n'as dégusté que quatre bouteilles en tout et pour tout.
D'autant qu'à part le St-Joseph, tes commentaires ne sont pas aussi catastrophiques que ça.
Rien ne t'empêche de donner ton opinion, mais le terme utilisé ici me paraît bien excessif et même insultant envers le vigneron.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 30 Nov 2013 09:49

Je pense exactement comme frédéric, même si je n'achète plus les vins de Colombo depuis de nombreuses années, ayant trouvé mon bonheur chez de nombreux autres vignerons en Rhone Nord.. Mais ce métier est suffisamment compliqué pour qu'on respecte le travail du vigneron.
La question complémentaire est pour moi: est ce que Colombo est encore un simple vigneron ou peut on le considérer comme un négociant qui fait du gros volume ?? Ca change quand même pas mal de choses sur l'approche du domaine, de même que pour Chapoutier ou Guigal ??

Parce que si l'on est "initié", on a largement de quoi trouver des cuvées formidables voire exceptionnelles chez ces 3 vignerons. Mais leurs cuvées de "grande diffusion" ne sont pour moi pas au niveau, alors que leur nom suffit à les faire vendre ..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 DĂ©c 2009 09:54

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar vinosophe » Sam 30 Nov 2013 10:25

euh assez d'accord pour les vins de COLOMBO...belle différence de niveau qualitatif entre les grandes cuvées :good: et celles de la grande distribution :notgood: :mrgreen:

mais pour GUIGAL, NON !!! la qualité est irréprochable même pour les simples "COTES DU RHONE", et d'ailleurs cette maison ne produit pas de cuvée "spéciale" pour la GD... le rapport qualité-prix des vins de "négoce" E GUIGAL me semble toujours aussi excellent et nous sommes très NOMBREUX à partager cet avis...il me semble! :)

bien cordialement!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 30 Nov 2013 10:53

Pas de souci christophe, pour ma part, le cotes du Rhone de Guigal ne me convient pas, ou en tous cas plus..
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 DĂ©c 2009 09:54

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Jbrice » Sam 30 Nov 2013 10:58

Mes commentaires auront permis au moins de réveiller un peu ce forum! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Didier » Lun 2 DĂ©c 2013 14:57

COLOMBO est un vigneron dont je ne me souviens pas avoir goûté les vins "domaine" ; sur le plan "vins de négoce" j'ai fait quelques expériences sur de "petites" étiquettes et je dois dire que je ne suis pas vraiment conquis. Je ne demanderais qu'à être persuadé du contraire mais désormais je n'achète plus ses vins de négoce.
Bien évidemment je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la m...e, mais ma déception est réelle.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 5 DĂ©c 2013 11:11

et pour avoir gouté récemment les vins "domaine" au salon de Cornas, ça ne donne pas non plus envie de les acheter tant il y a beaucoup mieux pour moins cher.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Mai 2016 15:19

La Louvée 1998 - Cornas - Jean-Luc Colombo

Mise en carafe, cette syrah prend toute sa dimension aromatique après quelques heures.
Arômes de framboise, de sanguine et de baies noires saupoudrés de notes de réglisse.
Bouche des fruits rouges sur un fond épicé et une bouche ronde, gourmande et fraîche. Belle suavité soulignant une texture fondue, mettant en évidence un fruit encore éclatant. Long et équilibré, avec une belle acidité qui donne toute sa tonicité au vin.

Probablement proche de son apogée, à boire.. sans urgence.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 22 Mai 2016 16:26

Je vais donc attendre patiemment mes 2009 une petite vingtaine d'années, comme prévu! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Jean-Luc COLOMBO: Cornas les Ruchets 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 DĂ©c 2017 19:45

Un Cornas les Ruchets 2005 de J.L. Colombo pour le comparer Ă  la Sabarotte 2005 de Courbis.

Les Ruchets a:
-un nez complexe aux arômes assez fondus de confitures de fruits noirs, d'épices, dont le poivre, de garrigue et de terre chaude. L'agitation met en évidence des notes de laurier et de réglisse et des touches d'olive noire.
-une bouche délicieuse, concentrée aux tannins soyeux, dotée d'une agréable acidité fruitée et ample. L'ensemble offre un beau volume et un superbe équilibre. Ce grand vin a une longue finale aux jolis amers réglissés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 DĂ©c 2017 22:37

Les Ruchets 2005 face Ă  la Sabarotte 2005 de Courbis;
Deux bouteilles que j'aime.
J'ai eu envie de les comparer.

-Le nez des Ruchets est plus "élégant" car plus fondu, celui de la Sabarotte est plus "jeune", plus riche en arômes de fruits.
-La bouche des Ruchets est plus soyeuse, elle est harmonieuse et sa finale réglissée est un bonheur. Celle de la Sabarotte est plus tannique, plus dense, équilibrée mais moins "distinguée" avec une longue finale sur le fruit et des amers agréables.

Les Ruchets me semble l'emporter par un supplément de "distinction" quand les deux verres sont face à face.
Mais en buvant les deux vins séparément et en devant me baser sur mes seuls souvenirs, je serais incapable de prendre position ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 DĂ©c 2017 16:04

Ce midi, les deux cuvées 2005 sont encore en pleine forme.
Le potentiel de garde devient manifeste.
Les différences d'hier sont retrouvées:
-Côté plus "terroir" pour la Sabarotte.
-Côté plus élégant pour les Ruchets.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Luc COLOMBO Cornas Les Ruchets 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 13:44

Hier, 18 mois plus tard, nouvelle comparaison de deux cornas 2005, La Sabarotte de Courbis et les Ruchets de J.L. Colombo.

Les Ruchets m'a séduit par sa jeunesse.
Le bouchon est comme neuf, encore cirée, sans la moindre coulée de vin le long de celui-ci.
Le nez élégant sur la mûre et le cassis est d'une séduction folle. Aux fruits noirs s'associent des notes de violette, de poivre et de terre sèche.
La bouche est concentrée et "puissante" mais avec beaucoup de charme. Les tannins denses et fins rencontrent une acidité fruitée très plaisante qui donne une sensation de fraîcheur. Ce vin superbe d'équilibre a une longue finale sur les fruits et des amers délicats.
Un très beau vin au beau potentiel de garde. :good:

Mon ami Jean a cependant préféré le côté plus prêt à boire de la Sabarotte.

Il me restait presque une 1/2 bouteille des Ruchets, ce midi.
Cela m'a permis de vérifier mes impressions, j'ai toujours trouvé autant de charme et de jeunesse à ce grand Cornas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Luc COLOMBO

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 17:54

Je suis allé voir la rubrique Cornas du Classement des Vins du Rhône selon BDE.
Christophe donne la note exceptionnelle de 17 aux Ruchets 2005.
Je ne suis pas le seul à trouver des qualités à ce vin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Luc COLOMBO Les Ruchets 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Avr 2020 10:18

Mon voisin Patrick n’avait encore jamais bu un Cornas de J.L. Colombo.
Dans le cadre de nos bouteilles partagées, je lui a fait découvrir Les Ruchets 2006

A mon avis, c’est une superbe bouteille.
Elle me charme par sa grande jeunesse.
Le nez offre des arômes de cassis, de mûre et de poivre avec des touches d’herbes aromatiques sur un fond de terre chaude.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. La matière tannique dense et fine épouse la belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin au grand volume a une finale longue sur le fruit et des amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Luc COLOMBO Les Ruchets 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mars 2021 20:54

J'ai ouvert ce midi un Cornas Les Ruchets 2005 de Jean-Luc Colombo.

C'est un grand vin qui a encore un beau potentiel de garde. :good:
Le nez puissant et séduisant offre des arômes de gelées de cassis et de myrtilles, des notes de confiture de mûres et des touches de poivre et de violette.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. Les tannins fins et soyeux apportent un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits noirs donne une impression de fraîcheur. La longue finale charme par sa délicate amertume.

Un vin délicieux :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités