Index du forum Les rubriques Bourgogne

La Chablisienne - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 11:13

J'avais goûté de très beau 1998 de cette grosse union de viticulteurs. Les vins sont généralement de bonne qualité, avec des prix abordables pour les jeunes amateurs qui souhaiteraient s'initier aux vins de cette région. Voici un 2000, qui commence juste à livrer un peu de son potentiel.

La Chablisienne - LC - Chablis - 2000

La robe est paille à dorée. Le nez est très minéral, sur des notes de calcaire, puis laisse apparaître des effluves de mirabelle rôties au beurre, puis un côté pain d'épice. La bouche est grasse, développant un beau volume avec une vivacité qui se révèle enfin sur le sixième échantillon bu de ce vin. L'ensemble est agréable avec des arômes de pamplemousse et la finale est fraîche sans être marquée par l'acidité.

Noté : 14,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 08/09/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2007 11:55

Puisque cette rubrique est désormais ouverte je pose une question:

Que valent les 2006 dans les grands crus et 1ers crus de cette cave ; j'ai l'opportunité d'en acquérir mais j'hésite, car sur LPV récemment une discussion sur les pratiques de culture et vinification de cette grosse coopérative, m'ont fait naître de réelles interrogations. :?:
Dernière édition par Didier le Mer 4 Juin 2008 20:59, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 12:08

Didier,

Pour ma part, comme je n'ai pas eu de réelle mauvaise surprise avec les vins de ce domaine, qui sont toujours assez constants. Maintenant, pour ce qui est des pratiques culturales, je ne peux pas en parler, ne n'y ai jamais mis les pieds. ;) La conclusion du sujet dont tu fais part, est assez juste, s'il faisait attention à leur vignoble, ils obtiendraient de meilleurs résultats. J'ai envie de te répondre, qu'ils ne sont sûrement pas les seuls en France ! :) Maintenant, pour ceux qui ont la possibilité de mettre un peu plus cher dans un Chablis, je leur conseillerais de goûter les grands Charrons de Vincent Dancer par exemple ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 22 Déc 2007 15:57

Goûter à nouveau ce jour, la cuvée LC 2000. Le semble avoir atteint enfin sa vitesse de croisière. Le nez est minéral au possible, avec une belle touche de citron confit. La bouche est grâce, beurrée mais sans lourdeur, avec une acidité qui s'est apaisée et qui semble bien en place. Servit avec des escalopes de veau à la crème et aux champignons ! Miam ! :P

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 20:58

Vins dégustés lors du 2eme salon de la RVF à PARIS

Cette structure présentait plusieurs vins du millésime 2005 dont deux grands crus "Les Preuses" et "Château Grenouilles" ; j'ai eu une discussion assez passionnée (mais très courtoise) avec Monsieur Hervé TUCKI quant aux pratiques culturales sur le vignoble du Chablisien (cela faisait suite à une rubrique ouverte il y a quelques mois à ce titre sur LPV, laquelle m'avait interpellé) ; mon interlocuteur m'a affirmé que les choses allait en s'améliorant mais a reconnu qu'il y avait encore du chemin à parcourir à ce titre.

Le vin qui m'a le plus séduit n'est pas un des deux grands crus mais:

Chablis 1er Cru "Montée de Tonnerre" - 2005

Un vin avec une très belle présence en bouche, long et minéral sur des parfums floraux et de fruits blancs ; déja très accessible il a un réel potentiel en raison d'une belle acidité sous-jacente.
Vraiment excellent à mon goût. 18,80 €

Chablis 1er Cru "Montmains" - 2005

Une relative déception ; bien que tendu et minéral il manque de caractère et ne m'a procuré aucune émotion. 16,00 €

Chablis grand Cru "Les Preuses" - 2005

belle profondeur et grande minéralité, beaucoup de matière, du potentiel, doit être attendu. 35,70€

Chablis Grand Cru "Château Grenouilles" - 2005

J'étais impatient de découvrir cette vedette de l'appellation ; vin marqué par le bois, avec de la matière et de la tension, une acidité de bon aloi pour l'avenir et du potentiel ; bien que bon et d'avenir, je n'ai pas été totalement conquis. La complexité n'est pas tout à fait là mais il faut évidemment attendre et juger tout ceci dans quelques années. 46,20 €
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Patrick » Sam 14 Juin 2008 19:01

IL me semble que l'on est toujours très généreux avec cette coop qui proposent régulièrement des vins nets et assez purs mais manquant trop souvent de matière.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Août 2008 22:10

Chablis GC Grenouilles 1997

Mes parents avaient acheté cette bouteille il y a quelques années lors d'une visite à Chablis et ne sachant quand l'ouvrir, ils me l'avaient offerte.
Je profite de leur présence pour l'ouvrir avec eux sur une poêlée de St Jacques et fondue de poireaux.

La robe est jaune intense, relativement jeune.
Le nez est de belle intensité, avec du fruit, des agrumes, des notes de verveine et une multitudes d'arômes que je n'identifie pas et que je place des les plantes aromatiques.
La bouche est stricte, droite, avec une structure minérale et une acidité qui allonge ce vin. Peu de sensation de gras mais une belle matière en bouche en dépit de ce que Patrick en dit quelques lignes au dessus.

Pas le grand frisson avec ce vin mais une très belle bouteille à partager à table qui fait mieux que remplir sa tache
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Laurent Saura » Jeu 19 Août 2010 08:10

CHABLIS GRAND CRU-GRENOUILLES-2001

La rob est jaune fluo tirant sur le vert,intense.Le nez est expressif,avec sa connotation minérale de pierre chaude,de foin,de beurre,de fougère,quelques agrumes aussi.La bouche est assez grasse,avec un bon volume,une ampleur suffisante,et une longueur intéressante.Pas grand,mais bien typé.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 19:12

Montée de Tonnerre 2007

Le vin surprend de prime abord par une couleur or nette et brillante que la photo rend mal par manque de lumière :?
Image

Le nez est sur les fruits blancs, floral
la bouche est grasse miellée dans un ensemble épais et long.
A force de tourner dans le verre, quelques notes d'oxydation que je soupçonnais à la couleur du vin semble poindre mais ne deviennent jamais dominantes
A revoir dans d'autres conditions mais pour un vin si jeune, cela surprend...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Didier » Mar 18 Déc 2012 23:37

Chablis - 2009

Bu au restaurant.

Assez aromatique, bien fait, sur des parfums assez purs, le vin manque néanmoins quelque peu de nerf et de complexité. Il y a sûrement l'effet millésime pour la tension qui fait un peu défaut.
C'est néanmoins agréable et glissant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Didier » Jeu 7 Fév 2013 20:29

Chablis Grand Cru - "Blanchot" - 2008

Très joli nez fleuri et complexe, avec un boisé élégant et fin ; la bouche est parfaite d'équilibre, bien aromatique, très plaisante. L'attaque est plutôt sur la rondeur et cela se tend en bouche dans une belle longueur nerveuse.
Joli vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Mars 2013 19:44

Fourchaume 2007 en Magnum

Les soirée au ski permettent en général de passer de bons moments avec une gastronomie simple et de beaux flacons!
Ce vin nous a été offert en toute simplicité, servi à parfaite température.
La robe est pale, le nez sur le fruit, le soufre à l'ouverture puis ces notes indefinissables (pour moi!!! ce coté écœurant pour moi, minéral pour d'autres) de Chablis.
La bouche est grassouillette, fuité et floral, dotée d'un bel équilibre.
Un vin qui se boit tout seul et qui descend bien vite dans la bouteille... bon on était 4 et on n'avait bu qu'un champagne avant de passer à table! :mrgreen:

noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Didier » Jeu 7 Mars 2013 22:36

As-tu bu ceci le 5 mon cher Vincent? :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Didier » Dim 5 Jan 2014 19:51

Château Grenouilles - Grand Cru - 2007

Un vin bu au restaurant, débouché avant service et qui aurait mérité une aération prolongée voire un carafage. Il ira crescendo au fur et à mesure de sa dégustation

Vin encore marqué par le bois mais laissant percevoir une belle marque minérale, de la tension, de la pureté et de beaux arômes floraux et d'agrumes. Indéniablement c'est un peu tôt pour ouvrir une telle bouteille mais on est en face d'un vin qui apporte du plaisir, avec une belle typicité et qui devrait dans quelques années livrer sa quintessence.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Avr 2014 16:48

Le passage aux grands jours fut l'occasion de gouter la gamme et honnêtement, les résultats obtenus par la cave sont tout à fait méritants

Petit Chablis 2012

un vin d'une belle expression fruitée, certes un peu simple mais avec de la gourmandise
un vin d'une belle buvabilité
noté 15-

Chablis les vénérables Vieilles vignes 2012
Plus ample, plus gourmand, plus vineux, un vin plus sérieux et joliment fait.
un vin qui de mémoire tourne autour de 15 euros et qui ne devrait pas décevoir les acheteurs
Noté 15.5

Chablis Lechet 2012
de la tension, de la pureté, friand et minéral, une très belle bouteille
noté 16.5

Chablis les Monts de Milieu 2012
une grosse matière dans ce vin, une acidité présente mais masquée qui donne à ce vin la sensation de manquer de tension.
L'ensemble devrait s'harmoniser
noté 16

Chablis les Preuses 2011
un beau chablis GC, puissant, sur les agrumes, avec une petite note végétale sur les notes citron pamplemousse, belle minéralité et équilibre intéressant, du volume en milieu de bouche et de la longueur ++
Noté 16.5+

Chablis Grenouille 2011

Bel équilibre, du fruit, du volume de la tension dans cet ensemble qui par rapport aux Preuses semble moins acidulé et moins minéral en l'état
Un vin à attendre sereinement
Noté 16.5-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 14 Juin 2018 06:24

Bu ce weekend au restaurant un Petit Chablis 2016.

C'est bon, simple, typé petit Chablis sans une énorme profondeur.

Je suis rarement déçu par les vins de Chablisienne, j'en ai en cave pour les "petites" occasions .
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: La Chablisienne - Chablis Côte de Lechet 2013

Messagepar Bombyx » Ven 13 Sep 2019 19:09

C'est une institution à Chablis ... et pour cause! Ce Côte de Léchet 2013 est extrêmement parfumé (fleurs blanches, fruits mûrs, côté fumé et tendu).
La bouche est fumée, avec une certaine tension associée à un gras qui adoucit le tout. Un équilibre et une amertume remarquables en finale qui allongent le vin démesurément.
C'est un beau vin. Certains boudent cette coopérative.. à tort je pense.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La Chablisienne - Château Grenouilles 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Jan 2021 21:22

Un ami me sert ce midi à l'aveugle un Château Grenouilles 2016 de la Chablisienne.

Je pense à un beau Pouilly-Fuissé et pas du tout à un Grand Cru de Chablis.
Le nez aux arômes de citron et de mandarine offre à côté des notes minérales de jolies nuances boisées.
La bouche est concentrée et ample. La matière tannique s'unit à l'acidité pour donner une sensation d'équilibre. Le vin est très frais mais plus plein que tendu tendu. La finale est très longue avec les impressions boisées agréables qui persistent encore et encore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Bombyx » Sam 30 Jan 2021 21:32

:good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La Chablisienne - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Jan 2021 10:13

Bonjour Philippe,

Ce 93 Parker est un coup de cœur de la RVF:
https://www.larvf.com/vin-de-bourgogne- ... 655810.asp

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités