Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Sam 4 Mai 2013 23:44

Regarde s'il n'y a pas un code gravé en bas de la bouteille qui n'est pas visible facilement (genre filigrane). Ce que tu indiques est certainement le code du récoltant manipulant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier VV de Cramant 2003

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 11:18

LARMANDIER BERNIER - Vieilles Vignes de Cramant 2003 :

Nez sur la guimauve, le citron, l'amande, fruits secs, bois exotique. C'est très complexe et joli.

Bouche : assez oxydative, avec des notes de pomme, de pêche, de citron, d'amande. Très joli boisé exotique. Finale très crayeuse. Le tout fait un champagne complexe, volumineux, plutôt confit, avec de la tension.

Grand vin !

17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Sebastien » Dim 16 Juin 2013 11:37

Larmandier Bernier V.V. 2003

Je vais laisser l'analyse des arômes à Greg. Le nez est effectivement assez complexe, mûr, dans un registre gourmand, vineux.

En bouche, il faut aimer le volume, la densité. Une fine acidité vient soutenir le tout. Amateur de papagne aérien, tendu, passez votre tour. Un beau vin dont la structure me fait partir sur 2003. Ce mois de juin consacre mon sens de l'intuition et de l'analyse. Je suis en état de grâce, en un mot magique et modeste.

Il manque à ce vin la longueur, une certaine race, une "aérianité" pour atteindre la note de 17. Mais Greg aime sur noter. :mrgreen:

15,5/20 c déjà pas mal, vin de style marqué année chaude.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 11:39

Mouhahahaha quel amateur : un vin comme ça n'a pas à être aérien puisque le registre est tout autre ! Ce qui importe c'est l'acidité qui équilibre le volume et la puissance. Je demande Julien Z au rapport, pour son troisième post sur BDE.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Sebastien » Dim 16 Juin 2013 13:31

L'acidité est surement présente mais peu perceptible. Ce qui ressort de ce vin, c'est une matière compacte, ronde, costaude, puissante mais qui manque d'allonge, qui a du mal à exploser pour offrir une fin de bouche élancée. C'est une sorte de boule de muscle avec des arômes très mûrs. C'est style et il faut aimer ce style 2003.

Mettre " grand vin" avec un point d'exclamation ( :o ) et claquer le 17,5 c'est osé Joséphine! J'ai raison. :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 15:05

D'un point de vue démocratique tu as tort :queen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Sebastien » Dim 16 Juin 2013 15:18

Le soucis, c'est que le pouvoir du peuple en matière de vin, c'est de se tromper. Moi je suis dans le clan des amateurs avertis Greg :ugeek: . Mais t'as le droit d'adorer ce champagne bien fait et le Super Toscan 2005 digne du plus large des Roussillon :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 21:52

Monsieur Le Bingeot, vous avez certainement raison, mais je note que si les 5 autres dégustateurs l'ont trouvé excellent, on voit aussi que Bettane lui a attribué un 17/20
De mĂŞme que Gault et Millau lui fiche un 17,5/20
http://www.gaultmillau.fr/vin/champagne ... anc-23364/
Sûrement une erreur généralisée :lol:
Sinon, bon anniv Ă  la concubine :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Sebastien » Dim 16 Juin 2013 22:03

Etant donné que Bettane, Gault, Gogos51, JulienZ surnotent par excitation champagnesque pour les uns et par émerveillement pour les autres, dixit Vincent Ravenne, lequel a forcément raison puisqu'il est administrateur de ce forum, je te conseille de rejoindre ceux qui notent de façon pondérée. Mon ami Gogos51, tu t'es trompé sur ce coup, ça arrive même aux meilleurs. Ce vin est un très bon vin d'un style très particulier et en aucun cas il ne peut être considéré comme un Grand Vin puisqu'il n'a pas tout d'un grand ( manque d'acidité, manque de race, manque d'allonge ). C'est comme manger une pastèque sans jus, ou un avocat filandreux..c'est inadmissible. :salut:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar JulienZ » Mer 19 Juin 2013 20:04

Je suis d'accord avec Greg pour dire qu'il s'agissait d'un "grand vin". S'il met un point d'exclamation après "grand vin", j'ajoute un "très" juste devant.

Un Champagne intense, vineux, dans un joli style oxydatif et d'une belle complexité : pomme, noix, fruits secs, miel, épices douces, léger boisé... On a un vin mûr, mais avec une belle fraîcheur pour le millésime. Jamais je n'aurais dit qu'il s'agissait d'un 2003 et j'ai dû boire une bonne vingtaine de champagnes différents sur ce millésime. Je suis à 17,5-18/20.

Nous étions six à déguster ce Champagne, cinq l'ont trouvé superbe. ;)
JulienZ
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 1 FĂ©v 2010 10:14

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Didier » Mer 19 Juin 2013 20:32

C'est qui le 6 ème????? 8-)

:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Mer 19 Juin 2013 20:36

Le 6ème serait sympa s'il s'inscrivait sur BDE ! Julien, fais passer le message ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Sebastien » Mer 19 Juin 2013 22:38

La réponse de Greg est inespérée tant je pensais être visé pour faire le sixième... Mais, non le dernier lardon est notre œnologue maison qui trouvait également que ce champagne manquait d'allonge . Mais pour 2003, c'est pas mal :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Dim 15 DĂ©c 2013 10:48

Terre de Vertus nature récolte 2006 (d'après le bouchon, je pensais à un 2005) :

Nez : peu expressif, sur la noisette, les fruits blancs et une pointe de menthe

Bouche : pas très expressive non plus, avec une bulle fine mais un peu agressive. Assez vineux avec un peu de minéralité, puissant aussi et d'un équilibre pas magistral. Ce n'est pas très gourmand, mais l'ensemble est plutôt distingué.

Assez déçu par ce lot de TDV, même si ça reste un joli vin pour les amateurs de champagne nature.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Ven 2 Mai 2014 12:50

LARMANDIER-BERNIER Terre de Vertus 2007 :

Fruits blancs, vanille, menthe, floral
Bouche : très jolie, toute en élégance. 16/20

Vieilles Vignes de Cramant 2007 :

Même caractère en plus dense et plus fruité.
En bouche, marqué par plus de puissance en milieu de bouche. Longue finale crayeuse. Enorme persistance. 17/20

LARMANDIER-BERNIER 1989 (Dégorgé en magnum en mars 2013 à 2g/l) :


N : fruits noirs confits, nougat, fruits secs
B : tendue, encore très jeune. Notes confites et salines. Belle vinosité. Assez long et d'un équilibre extraordinaire. 17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Didier » Dim 4 Mai 2014 11:55

Un avis sur "Terre de Vertus" - 2008 ?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Dim 4 Mai 2014 22:23

Pas goûté, mais vu le millésime il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon ! En revanche c'est le genre de champagne que j'attendrais avant d'ouvrir si je devais en acheter maintenant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 17 Juil 2015 21:18

Longitude 1er Cru Extra Brut

La cuvée d'entrée de gamme du domaine

La robe est dorée , parée de fines bulles ,
au nez bergamote , agrumes , viennoiseries , amandes , une touche saline ,
la bouche est moyenne , ni longue , ni large , la bulle devient inexpressive et le plaisir absent ...
une finale quelconque :?
nous n'avons pas fini la bouteille

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Oct 2016 14:27

Larmandier-Bernier- Cuvée Longitude

Imagesubir gif
Un blanc de blancs 100 % chardonnay, issu de vignes trentenaires constitué de la récolte 2012 assemblée avec 40% de vins de réserve issus de 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 et 2004.

Robe jaune pâle avec une bulle fine et dynamique.
Nez ouvert d'agrume confit, amande et fleurs blanches.
Droit, même quelque peu austère au palais, avec une trame minérale crayeuse encadrant un fruit pur et frais. Cette pureté est mise en évidence par un dosage de sucre très faible (4 g/l). La finale pourrait être plus persistante et on peut reprocher un léger manque de rondeur tout au long de la bouche.

Un style quelque peu atypique qui ne fait pas l'unanimité parmi les invités, même si j'ai personnellement plutôt apprécié. Avec cet exercice de style, on se situe cependant à la limite de l'épure structurelle.
Donc, les amateurs de champagne opulent, gras Ă  l'Ă©levage luxueux passeront leur chemin.. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Lomag » Sam 3 DĂ©c 2016 08:34

Passage au domaine cette semaine , j'ai vraiment apprécié toute la gamme exepte le rose de saignée .mes deux coup de cœur sont la cuvée longitude et les vieilles vignes de crament , je trouve que ces les 2 cuvée les plus vineuses
Très bon accueil de la propriétaire

Ps: elle te passe le bonjour Sylvain
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron