Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Ven 19 Avr 2013 12:27

Le Bingeot a écrit:Je reste sur mes positions. Prenez le comme une critique constructive. Il faut plus de lisibilité, de couleur, bref une refonte. Plus Lounge comme ambiance et moins "informatique". Plus intuitif.


Et tu penses que cela fera plus écrire les inscrits silencieux (ou presque) ??? :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Sebastien » Ven 19 Avr 2013 14:22

Oui je le pense, j'en suis même certain. Mais attention, je pose un avis indépendamment de la difficulté technique, financière et temporelle qu'engendreraient une telle démarche. Ceci étant dit, oui je pense qu'une interface plus "conviviale" donnerait envie aux silencieux de plus écrire et aux nouveaux de s'y installer durablement. Un peu comme un bar. Les gens ont beau être sympas, si l'agencement est peu propice à la discussion, au confort, on n'y va moins. La forme prime sur le fond....malheureusement.
Dernière édition par Sebastien le Sam 20 Avr 2013 11:40, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Ven 19 Avr 2013 14:48

Je ne sais si c'est faisable.... A Jean-Pierre, Vincent et Serge de voir!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Sebastien » Ven 19 Avr 2013 14:57

Itou. Je suis une quiche en informatique mais on peut toujours faire mieux, mettre en valeur et réorganiser les fils, avoir une charte graphique plus "moderne" avec plus de contraste etc...Moi je m'y suis habitué, même si je galère pour chercher certaines choses comme récemment les "notations BDE". Je sais que je demande parfois à ma concubine de venir poster ses impressions vineuses. Elle me dit souvent " mais je comprends rien....". Alors certes, une fois que je lui montre, elle capte mais il reste un relent de " je suis impatient, je ne trouve pas, je pars".
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Lalex » Ven 19 Avr 2013 15:26

Didier a écrit:
Le Bingeot a écrit:Je reste sur mes positions. Prenez le comme une critique constructive. Il faut plus de lisibilité, de couleur, bref une refonte. Plus Lounge comme ambiance et moins "informatique". Plus intuitif.


Et tu penses que cela fera plus écrire les inscrits silencieux (ou presque) ??? :roll:


Moi aussi je suis :roll:

Pour ma part, quand je me suis arreté sur ce forum, c'est pas pour la déco ou l'agencement, mais plutot parceque j'ai été bien acceuilli, je trouvais l'ambiance sympa entre intervenants ( le truc un peut familiale quoi ). En gros, ca me ressemblai plus.

Il y a aussi autre chose de très apréciable, c'est que sur BDE, lorsqu'on recherche une info sur un vin, le sujet ne fait pas 40 pages avec 35 ou 36 pages de blabla, il y a parfois sur d'autre forum ( dans un meme fil ) 3,4 pages
de pinaillage sans voir un CR.
Quand tu lis ce fil depuis le départ, les infos qui reviennent beaucoup, c'est, les discussions ne sont pas très annimées, lorsque je post je n'ai pas beaucoup de retour et j'ai l'impression que tt le monde s'en fou ou bien, je suis débutant et j'ai peur d'écrire etc...

Alors, je ne dis pas que ce que tu dis est inutile Seb, mais je doute quand même un peu que ce soit ca qui fasse écrire ou venir les gens .
Et puis il faut aussi voir le coté budget ?


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar AMPELOPSIS » Ven 19 Avr 2013 22:12

C'est en degustant un Macon chaintré du Domaine Perraton Moulin à l'or 2011, que je parcours le site.
Je parcours depuis peu vos discussions et je trouve le design stricte de ce site trés à mon gout.
Personnellement je consomme du vin chaque jour, et je pourrais surement vous faire part de mes dégustations plus souvent, mais j'avais le sentiment d'un certain vouloir élitiste de certains membres de ce site. Et donc, dans mes posts, je n'ai décrit que certaines de mes dégustations, de grands crus bordelais, notamment.
Je me suis ré-interessé, depuis 2 à 3 ans, aux crus du beaujolais et des pays de loire (chinon, et saumur champigny, surtout). Et c'est désormais mon vin de table.
Il est vrai que je les passe sous silence, car, j'avais la sensation de ne pas susciter dans ce site un quelconque interet des participants pour ce genre de flacons.
Mes post n'ont d'ailleurs pas provoqués de nombreuses réactions, et je me suis posé la question de leur pertinence et de leur interet.
L'idée d'un club réservé aux initiés m'a juste éffleuré l'esprit, l'espace d'un instant.
Je pense observer encore un peu avant de sortir de ma coquille.
:tchin:
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Avr 2013 22:28

Il est important de continuer à parler de vins peu connus,cela constitue une base de donnée non négligeable pour l'amateur qui cherche des références sur la toile.Merci de participer ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jpmt » Ven 19 Avr 2013 22:34

Pour ma part, la sobriété graphique du forum me va très bien et me repose les yeux après une journée souvent passée en grande partie devant un écran au boulot.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Ven 19 Avr 2013 22:44

Oui, le véritable problème c'est la participation de chacun d'entre nous qui me semble minimaliste. La charte graphique est plutôt pas mal quand on est sur une file de discussion. La page d'accueil c'est pas terrible par contre, mais je suppose que c'est plus ou moins imposé par phpbb.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Ven 19 Avr 2013 23:25

AMPELOPSIS a écrit: j'avais le sentiment d'un certain vouloir élitiste de certains membres de ce site. Et donc, dans mes posts, je n'ai décrit que certaines de mes dégustations, de grands crus bordelais, notamment.
:tchin:


Il ne faut pas penser cela...
Bien sur certains contributeurs ont la chance de pouvoir déguster souvent de grands vins (parfois sur des salons prestigieux notamment), mais ils ne se désintéressent pas des petits vins et vins moins prestigieux pour autant. Ces mêmes personnes sont d'une grande simplicité et d'une convivialité peu commune. Ce sont des passionnés pas des êtres élitistes ou de "vouloir élististe". ;)
Tes contributions sont les bienvenues et de grand intérêt ; n'hésite pas à poster crois-moi. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Sebastien » Sam 20 Avr 2013 11:26

A titre personnel, l'architecture et le graphisme du site ne m'ont jamais empêché de poster. En revanche, et en fonction des publics concernés, cela peut freiner la participation. Mais ne pinaillons pas. Ce qui est certain, c'est que Bde est un jeune forum et que les retouches se font à tâtons, on fait, on expérimente et on change si nécessaire. Comme toute chose. Et effectivement Alex ( tu ne me lis pas ;) ), il y a un coût et je ne suis pas dans le secret des comptes bancaires de nos chers administrateurs. Tout dépend de l'objectif, de l'exigence de chacun. Tel qu'il est, Bde propose un espace tout à fait convivial pour nous autres habitués des espaces de discussions et passionnés. Et en cela, on ne peut que féliciter les admini. d'avoir eu cette volonté de "faire". Du temps, de l'énergie, de l'argent, casse tête et compagnie....

Maintenant, dans l'absolu, on peut amener d'autres publics, d'autres passionnés qui ont leur habitudes ailleurs, et pousser ceux qui sont plus timides à participer un peu plus. Pour ce faire, il y a le graphisme, le contenu, l'organisation de ce contenu sans parler évidemment du ton ambiant.

D'ailleurs, je suis assez surpris par l'aveu d'Ampelopsis. Je considère le vin comme....du vin. Ce n'est QUE du vin. C'est une passion "débordante" mais elle reste ce qu'elle est, à savoir une activité qui ne glorifie en rien celui qui la pratique. Ce qui est glorifiant c'est de pouvoir partager une idée vineuse et qu'on en tire quelque chose, ou à défaut qu'on en sourit. Dès lors, il n'y a aucune condescendance, sectarisme à avoir. Certes, comme le souligne Didier, certains ont des nez, des tarins de compétition, d'autres ouvrent des bouteilles de folie régulièrement. Et alors? Ce n'est pas parce que j'ai une Aston Martin, que la mécanique d'une Peugeot ne m'intéresse pas. J'adore quand je lis des choses qui partent dans tous les sens, des grosses inepties ou des remarques pertinentes, c'est la meilleure façon d'avoir une émulation qui apporte à tout moment du sens, des anecdotes, de l'info, ce petit mot qui te fait rebondir, ce petit vin ou domaine inconnu qui te donne envie d'aller dans le massif central le découvrir ( non je déconne! :jesors: )

Non franchement, Ampelopsis, je t'invite à te lâcher. Je crée parfois des fils qui sont morts-nés, personne n'y répond, alors je vais pleurer un coup dans les jupons de maman-concubine et je reviens plus fort pour agacer Fred.B :mrgreen:

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Avr 2013 12:25

Le Bingeot a écrit:.... Je crée parfois des fils qui sont morts-nés ...
:tchin:


Cela nous arrive à tous : personne ne rebondit sur le sujet mais il est lu et ceci est le plus important , non ?

Ps : nous avons ces derniers temps un peu plus de 3000 visites/jour ( la semaine du 8 au 14/04 par ex une moyenne de 3433 visites/jour )
mais il y a encore plein de choses à faire pour que ce soit mieux pour tous , je l'avoue ... :?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Sebastien » Sam 20 Avr 2013 12:53

Oui Jean-Pierre, les fils morts-nés ne m'offusquent pas.

D'autre part, il est évident qu'il est difficile de satisfaire le passionné averti de 65 ans, le jeune fougueux, la ménagère de plus de 50 ans et la bimbo qui veut du rose partout!

Le compromis et le juste équilibre sont affaire de temps.

Par ailleurs, et pour revenir à la réflexion d'Ampelopsis, chaque palais est différent, avec une propension personnelle à trouver plus facilement certains arômes que d'autres, certaines saveurs aussi. Se tromper n'a jamais été une honte, il faut essayer, échanger, livrer ses impressions avec son PROPRE TON et SES idées aussi "saugrenues" et " marginales" qu'elles y paraissent. De tout ceci ressort TOUJOURS quelque chose d'intéressant pour tous.

Je pose la question.

Quelles sont les limites de cette plateforme technique? Pouvez-vous changer les couleurs, faire des encadrés avec du contenu comme vous le souhaitez?

Pour en revenir au sujet de base, on a tous ce petit côté flemme/pas l'temps d'écrire, de prendre des notes et de les retranscrire. Deux phrases suffisent pour rendre compte d'un vin, il n'est pas nécessaire de faire du lyrisme à la Gogos51 . D'ailleurs Greg, la ronce c'a goût de quoi, tu en as mangé dans quel cadre? :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Sam 20 Avr 2013 14:57

Le Bingeot a écrit:Je reste sur mes positions. Prenez le comme une critique constructive. Il faut plus de lisibilité, de couleur, bref une refonte. Plus Lounge comme ambiance et moins "informatique". Plus intuitif.


Il en va des forms comme des documents sous word... Je suis et reste pour le sobre et le bon goût
Donc sauf à vote à l'unanimité du bureau on ne transformera pas Bde en sapin de Noël ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Sam 20 Avr 2013 15:20

Je viens de parcourir l'ensemble des derniers messages et reste sur ma position

Nous avons clairement besoin de contributeurs qui parlent de vin
Même si une dérive du type parlons foot peut toujours arriver, ce qui doit motiver les gens à faire une halte sur Bde puis d'y revenir, c'est d'avoir la certitude d'avoir à lire sur le sujet qui nous rassemble ... Le vin 8-)

Il n'y a pas de volonté "élitiste " sur Bde mais clairement une ligne axée sur les commentaires de dégustation
Tous les vins y ont leur place, les peu chers comme les plus chers

Je suis tout aussi gêné de la remarque d'ampelopsis que par le fait que certains contributeurs que je connais bien ouvrent parfois du lourd et n'en parlent pas ...
Peur du qu'en dira-t-on?

Pour moi ça n'a pas plus de sens que ceux qui pensent qu'ils ne doivent pas


Nous devons tous rester modeste et ne pas rapidement se prendre pour des Parker en herbe et asséner vérité sur vérité comme on en a eu quelques uns ces derniers mois mais n'y a pas de stars ou de censure ici juste un esprit apaisé de la passion, de l'envie et du respect :good:

De plus il n'y a pas de super contributeurs et des neo contributeurs, nous avons des amateurs de vin... Point barre!

Alors messieurs et mesdames à vos claviers :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Avr 2013 15:50

Oui chef ...

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar oenanthrope » Dim 21 Avr 2013 11:38

Il se trouve que je me suis inscrit il y a plus de 2 ans, et ai complètement oublié.... :? Je ne suis sûrement pas le seul :lol: Mais je vais m'y mettre.
J'aime bien l'interface, sobre, et qui fait sérieux.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Dim 21 Avr 2013 12:21

arizan a écrit:Il se trouve que je me suis inscrit il y a plus de 2 ans, et ai complètement oublié.... :? Je ne suis sûrement pas le seul :lol: Mais je vais m'y mettre.
J'aime bien l'interface, sobre, et qui fait sérieux.


Merci pour cet avis, on ne peut plus désintéressé!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar vinosophe » Dim 21 Avr 2013 13:24

quelques mots pour donner mon avis...

je ne suis pas du tout pour une "refonte" de la présentation du site!!!
nous avons nos repères, c'est sobre et relativement facile d' accès...et un "changement" ne serait sans doute pas propice à de nouveaux messages!!!
je n'aime pas trop quand ma banque, sur son site, apporte des modifications qui demandent plusieurs jours d'adaptation... alors BDE n'a pas besoin de cela...à mon avis ;)

par ailleurs, j'ai été très surpris que nos administrateurs "tolèrent" la création de rubriques comme "parlons foot" (j'en suis pourtant un grand amateur!) qui ne me semblent pas correspondre à l' esprit "BDE", loin de la charte et des recommandations , et qui n'ont rien à voir avec le VIN... L' Equipe.fr possède un excellent forum de discussion plus "adapté" il me semble :mrgreen: ???

sinon, bonne fin de we à tous...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Dim 21 Avr 2013 13:35

vinosophe a écrit:par ailleurs, j'ai été très surpris que nos administrateurs "tolèrent" la création de rubriques comme "parlons foot"


Bonjour Christophe,

Je me permets de donner une opinion qui je le crois reflétera l'avis général des administrateurs (qui tu t'en doutes se sont concertés pour adopter une position commune).

Nous avons accepté ce fil justement par tolérance et pour donner la possibilité d'une petite diversion récréative aux contributeurs ; un peu c'est bien mais un peu trop cela ne correspondait plus à la philosophie de BDE. C'est ainsi que nous n'avons pas souhaité la multiplication de ce type de sujet, tout en tolérant celui-ci à condition qu'il ne prenne pas une importance démesurée.
Un peu cela peut être divertissant, mais un peu trop nuirait à l'ambiance du site qui se veut exclusivement dédié au vin et à ce qui tourne autour de lui..
Bien amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités