Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Whisky : Glendronach

Messagepar MARS2 » Mar 12 FĂ©v 2013 01:59

J'ai un faible pour les whisky de cette distillerie. J'ai même collectionné toutes les release pendant un moment avant d'arrêter suite à l'avalanche de nouvelles release(cela devenait ingérable financièrement). Le style du whisky est lourd et puissant et la très large majorité des release disponibles aussi bien en officiel qu'en indépendant sont vieillies en fût de sherry.
La distillerie a failli fermer avant d'être reprise par pernod ricard début des années 2000. Elle est d'ailleurs restée à l'arrêt entre 1996 et 2002.
Lors de cette réouverture, on est passé d'une chauffe à feu vif au charbon à une chauffe contrôlée à la vapeur. C'est un peu dommage mais c'était obligatoire (les écolos :roll: ).

Pernod ricard a un peu laissé végéter la distillerie (et mis le whisky en fûts de bourbon) avec peu de release.
Un 12 ans sherry avec un bourbon finish à 40°. Très sympa mais ne vous attendez pas à un miracle gustatif.
Un 33 ans sherry à 40° (pas encore gouté)
Un 1968/2003 25 ans d'âge. Un très beau whisky avec de joli arômes de noix, café au lait, moka et un léger fruité. La balance est magnifique.

En 2008, benriach a racheté la distillerie et a sortit une multitude de release différentes.
Le fer de lance étant le 15 ans first fill oloroso 46°. Whisky au rapport qualité/prix devenu imbattable dans sa catégorie. Un must have pour tout qui aime les whisky vieilli en fût de sherry.

J'ai choisi comme avatar une bouteille de glendronach de 1972.
Cette bouteille a gagné les malt maniacs award en 2011 et fait partie des batch de single cask que sort 2 fois par an la distillerie. Les références exactes sont les suivantes :

GlenDronach 39yo 1972/2011 (49.9%, OB, Oloroso Sherry Butt, C#712, 466 Bts.)

Suivent mes dernières notes concernant ce whisky :

C'est la troisième fois que je reviens dessus. Je n'avais pas spécialement été impressionné jusqu'ici, même si c'est un beau sherry agréable à boire. Suite a un split, la bouteille trainait avec moins de 1 centimètre dedans depuis une bonne semaine. Je dois dire que je n'étais pas plus emballé que cela de revenir dessus. J'aurais du car le whisky a totalement changé de profil (cela arrive de plus en plus ces derniers temps, je suis d'ailleurs un très chaud partisan de l'aération excessive à outrance). Bref, revenons en à nos moutons!
Nez : Pas beaucoup de changements par rapport à la fois précédente. Oloroso galore avec du moka, du chocolat, du café, un petit coté terreux, des noix, un peu de fruits rouge. Joli fondu.
Bouche : Première surprise avec des notes citronnées en plus des notes de sherry(café, moka, noix, fruits rouges)qui tournent petit à petit vers le citron et le kiwi/ fruits de la passion. Pour ne rien gâcher, ces notes sont puissantes et portée par les arômes de sherry et l'alcool.
Finale : The claque of the claque. Imaginez un fruité à la benriach 1976 auquel on aurait enlevé le coté chimique(le fruité benriach 1976 fait plutôt effet de copie a coté) et auquel on aurait rajouté une touche de lochside 1966(un bon lochside 1966)et de bowmore 68. Au final, cela donne du citron/citron vert, suivi de kiwi(sans le coté piquant), puis de fruits de la passion, de mangue, de figue fraiche, de litchi... (et frais, les fruits!) Le fruité reste aussi bien plus longtemps en bouche qu'avec les benriach 1976
Et à l'arrière, toujours le sherry qui va et vient en notes délicates de praliné et chocolat au lait haut de gamme(celui de praline)ainsi que des noix.
94pts parce qu'il y a un petit soucis : cela va être difficile d'arriver au même résultat. J'ai en effet peur qu'une aération trop prolongée ne le tue. Et pas assez d'aération ne le révèle pas assez. Je souhaite bien du plaisir à tout ceux qui ont pris un sample. Moi, ma première bouteille est morte! (RIP) Pas l'intention d'en ouvrir de deuxième dans l'immédiat.

94pts


Tout comme pour le vin, il y a aussi des millésimes plus porteur que d'autres dans le whisky. Ils sont en général lié à une distillerie.
Certains benriach 1976, lochside 1966 et bowmore 1968 sont des whisky réputés pour leur fruité exotique parfois spectaculaire (les bowmore 1966 fruité sont encore plus spectaculaire, mais cela se paie au prix fort). Désolé pour les références d'années mais c'est beaucoup plus parlant quand on en a gouté.

Ce whisky n'était déjà pas bon marché à sa sortie (entre 320 et 400 euros) mais le fait d'avoir gagné les malt maniacs award lui a fait prendre une valeur assez difficile à estimer (la dernière bouteille que j'ai vue a vendre était à 580€). Cela a aussi fait grimper la cote des glendronach 1972 qui se vendent maintenant entre 500 et 700€ la bouteille. Il n'y a pas que dans le vin que les prix flambent! (le premier glendronach 1972 sortit après le rachat par benriach a été soldé à un moment à 250€. Et c'était fin 2009)

Bref, ce whisky est très bon mais aussi très changeant avec l'aération. Lors de ma dernière dégustation(dimanche 3 fevrier) le nez s'est avéré exotique et la bouche assez amère avec de la chicorée. A chaque dégustation, vous risquez fort d'obtenir quelque chose de différent!
Dernière édition par MARS2 le Mar 12 Fév 2013 11:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 12 FĂ©v 2013 09:51

Merci Mars pour ce message, je vois que la passion du whisky peut être aussi dévorante que celle du vin! ;)
Personnellement mon seuil maximum pour une bouteille de whisky, c'est une cinquantaine d'euros, et c'est pour les invités, pas pour moi.
A vrai dire j'arrive désormais à apprécier le nez d'un whisky, mais en bouche, je bloque toujours.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar Greg V » Mar 12 FĂ©v 2013 11:21

J'espère que tes invités ne te le réclame pas à l'apéro avec coca et glaçons ?


Mars, merci pour ce message enthousiasmant. Alors, ta note sur 100 ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar MARS2 » Mar 12 FĂ©v 2013 11:54

Frédéric B. a écrit:Merci Mars pour ce message, je vois que la passion du whisky peut être aussi dévorante que celle du vin! ;)
Personnellement mon seuil maximum pour une bouteille de whisky, c'est une cinquantaine d'euros, et c'est pour les invités, pas pour moi.
A vrai dire j'arrive désormais à apprécier le nez d'un whisky, mais en bouche, je bloque toujours.


C'est avec plaisir que je partage ma passion qui est en effet dévorante.
Moi, c'est dans le vin que j'ai du mal à mettre plus de 50€ dans une bouteille(ce n'est d'ailleurs pas encore arrivé). Ma limite psychologique actuelle dans le whisky est à 350€ mais j'ai déjà failli mettre 600€ dans une bouteille(et j'aurais du). L'avantage du whisky est que la bouteille peut tenir plus longtemps(mais ce n'est pas toujours le cas. Lors de soirée de passionnés, une bonne bouteille est susceptible d'être vidée rapidement).

Tu as le même problème avec tous les alcool fort? (cognac, armagnac, calvados)
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas encore tombé sur un bon whisky! Chacun a ses préférences particulières qui sont en général encore plus marquées que pour le vin.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar Alcoolix » Mar 12 FĂ©v 2013 12:14

MARS2 a écrit: Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas encore tombé sur un bon whisky!


Je plussoie !

Je n´ai jamais réussi à ingurgiter du Rhum jusqu´à ce que je découvre les Rhum JM. Maintenant j´aime beaucoup et je commence vraiment à m´y interesser
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar Christian Rausis » Mar 12 FĂ©v 2013 12:48

c'est que tu n'es pas encore tombé sur un bon whisky!


Il y a d'excellents pur malt à moins de 50€ par exemple le Springbank CV http://www.provenancedirecte.com/whisky ... 39310.html dont j'ai fait une belle réserve ainsi que pour le Laphroaig Quartercask http://www.whisky.fr/laphroaig-quarter-cask.html

Comme pour les vins, je dépasse rarement les 60€ pour une bt de whisky ou de rhum. J'ai craqué a long time ago pour un Sprinkbank 21 ans et un Longrow 21 ans 1974 ans distilled by J. & Mitchell & Co. LTD, un Highland Park 20 ans, un Macallan 25 ans, un Linkwood 22 ans à 59,3%.... Marrant sur l'étiquette est écrit :
To enjoy this graceful 22 year old caskstrength singlemalt at its best, measure one part whisky to two parts still water at room temperature.

PS J'ai beaucoup de peine à digérer le cognac. Cela me brûle l'oesophage. Par contre, je bois sans problème des pur malts à 60 % !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar MARS2 » Mar 12 FĂ©v 2013 13:05

gogos51 a écrit:J'espère que tes invités ne te le réclame pas à l'apéro avec coca et glaçons ?


Mars, merci pour ce message enthousiasmant. Alors, ta note sur 100 ?


J'ai d'autres choses à proposer à mes invités(qui sont très rarement intéressés par un whisky, assez curieusement) ;)
Pas encore essayé celui-ci avec du coca, faudra que j'y pense!

J'avais oublié le note sur 100, l'erreur est maintenant réparée.
Cela dit, ce n'est pas le meilleur glendronach 1972 que j'ai gouté. Je préfère le cask 719! (mes notes suivront dans les jours qui viennent)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar MARS2 » Mar 12 FĂ©v 2013 13:08

Christian Rausis a Ă©crit:
c'est que tu n'es pas encore tombé sur un bon whisky!


Il y a d'excellents pur malt à moins de 50€ par exemple le Springbank CV http://www.provenancedirecte.com/whisky ... 39310.html dont j'ai fait une belle réserve ainsi que pour le Laphroaig Quartercask http://www.whisky.fr/laphroaig-quarter-cask.html

Comme pour les vins, je dépasse rarement les 60€ pour une bt de whisky ou de rhum. J'ai craqué a long time ago pour un Sprinkbank 21 ans et un Longrow 21 ans 1974 ans distilled by J. & Mitchell & Co. LTD, un Highland Park 20 ans, un Macallan 25 ans, un Linkwood 22 ans à 59,3%.... Marrant sur l'étiquette est écrit :
To enjoy this graceful 22 year old caskstrength singlemalt at its best, measure one part whisky to two parts still water at room temperature.

PS J'ai beaucoup de peine à digérer le cognac. Cela me brûle l'oesophage. Par contre, je bois sans problème des pur malts à 60 % !


J'aime beaucoup le springbank 21 ans. Par contre, les springbank récent me laisse de marbre. Et je n'aime pas ceux qui sont tourbés, question de goûts personnels. Je préfère boire un laphroaig 10 ans CS(peut importe le batch).
Joli achats, n'empĂŞche!

Pas un grand fan de cognac à la base, mais on trouve de très bonnes choses qui ne brule pas l'oesophage. A priori, je préfère quand ils ont + de 50 ans d'âge.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 12 FĂ©v 2013 15:30

Globalement, oui, j'ai un peu de mal avec tous les alcools forts, même si à choisir j'ai une préférence pour le Calvados...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Whisky : Glendronach

Messagepar Christian Rausis » Mar 12 FĂ©v 2013 19:32

j'ai une préférence pour le Calvados...


J'adore le Calvados et j'aime Ă©galement beaucoup la grappa. Je ne supporte peut-ĂŞtre pas la distillation des vins blancs qui sont trop acides !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron