Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar EricC » Ven 1 FĂ©v 2013 10:26

Petit et gros manseng ne sont pas des cépages réputés pour leur manque d'acidité (en tout cas ça s'est à chaque fois confirmé sur les quelques jurançons secs que j'ai eu l'occasion de goûter ...)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Sebastien » Ven 1 FĂ©v 2013 17:14

J'ai encavé 3 ou 6 canopée 2010 goûtées et achetées au VI de Paris, ainsi que la grande cuvée DB de Bellegarde. je voulais avoir l'avis du patron quant à l'acidité. Je suis d'accord avec tes dires Eric.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Ven 1 FĂ©v 2013 18:23

Rien Ă  redire sur l'Ă©quilibre de ce vin...
Tout y est et rien en exces! J'en ai mis comme toi dans la cave!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Sebastien » Ven 1 FĂ©v 2013 18:28

Et par expérience, tu les aimes ( il ne faut pas qu'ils perdent leur tension )à partir de combien d'années de garde ces secs de Cauhapé et Bellegarde?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Ven 1 FĂ©v 2013 18:41

Ballet d’octobre 2011
Nez simple, facile d’accùs sur le fruit.
Bouche légÚre, végétale et sucrée.
Pas de complexitĂ© pour ce vin, fait pour l’apĂ©ro au bord de la piscine sans chichis ni recherche aucune de sophistication.
Noté 13.5

Symphonie de novembre 2011
Le nez de ce vin est sur la reserve. La bouche est riche et bien gainée, avec une belle liqueur et un équilibre interessant sur les amers.
La longueur en bouche est correcte
Noté 15.5

Noblesse du temps 2010
Mummm miam miam!
Le nez est intense, mĂ©lange de fruits exotiques, d’ananas, de vanille et de poivre.
La bouche offre une magnifique texture serrĂ©e, une gaine de vin autour d’une colonne vertĂ©brale acide puis minĂ©rale dans un vin qui prend du corps dĂšs le milieu de bouche pour s’allonger superbement
A attendre sereinement
Noté 16.5/17

Quintescence 2005
Le nez offre un niveau de volatile assez élevé, limite haute pour moi

La bouche est intense dĂšs l’entrĂ©e en bouche avec beaucoup de saveurs, une trame serrĂ©e, un ensemble sans aucun temps mort et qui finit comme il a commencĂ© dans un ensemble long, intense et savoureux.
Plus puissant et complexe que la noblesse mais je préfÚre le subtil équilibre et la pureté aromatique de la noblesse du temps
Noté 16.5/17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Domaine Cauhapé - SÚve d'automne 2006

Messagepar Greg V » Dim 2 Juin 2013 10:45

Cauhapé - SÚve d'automne 2006 :

Nez sur l'orange amÚre, l'abricot, fruits exotiques, mangue, pierres frottées

En bouche le vin attaque avec une belle densité, sur les notes fruitées perçues en bouche, relayée en milieu de bouche par de l'amertume et des notes minérales. La finale est assez longue, toujours sur de beaux amers et une note beurrée qui rappelle l'élevage, parfaitement fondu à ce stade.

TrÚs joli vin à qui il ne manque qu'un peu d'acidité, à mon goût, pour apporter un supplément de tension.

Bon sur des calamars au poivrons confits et chorizo, trĂšs bon sur du fromage.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar nmnmnm » Lun 3 Juin 2013 00:14

Domaine Cauhapé -- Jurancon 2010 "Noblesse du Temps"

Demi-bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Belle couleur doree intense.
Nez tres expressif sur les fruits exotiques, l'ananas, la mangue.
Une bouche toute en longueur plutot qu'en largeur, basee sur une acidite qui structure le vin du debut a la fin. On retrouve l'ananas et la mangue sur les papilles et une touche sucree de vanille. C'est long, ca finit sur une note epicee.
Un vin tres plaisant qui s'impose par sa belle acidite plutot que par sa puissance sucree, belle bouteille.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Fauve » Dim 17 Nov 2013 12:47

Domaine Cauhapé - La Canopée - 2010

Tout simplement happée par ce Cauhapé!
Comme j'étais aux fourneaux hier, je n'ai pas rempli la fiche multi-critÚres concoctée par Concubin (Le Bingeot) qui viendra compléter ce message trÚs approximatif de ma part.
Souvenir d'un nez sur l'ananas, le coing, la pomme et la crÚme pùtissiÚre. Souvenir d'une bouche puissante et généreuse: sur le miel, les fruits compotés avec un boisé discret. Souvenir d'une persistance incroyable et de l'étincelle de plaisir ressentie avec ce vin.

Une fois n'est pas coutume, j'attribue un 17. :appl2:

Ce vin a accompagné cette entrée (recette de Robuchon):
-Oeuf de poule mi-cuit et frit, sur fricassée de champignons de Paris et shitaké, avec jambon Serrano, chorizo, tomme des Vosges (Quatrehomme), roquette, piment d'Espelette et huile de chorizo "fait maison" pour assaisonner et à injecter dans l'oeuf grùce à une seringue.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fauve
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun 4 Nov 2013 23:32

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 17 Nov 2013 13:06

Je profite de rebondir sur le message de Fauve pour la féliciter pour cette Magnifique entrée !

Effectivement cette canopée 2010 fut le vin de la soirée malgré une grosse concurrence avec une etiquette plus prestigieuse. Et le coup de foudre fut unanime.

Nez sur la mangue, l'abricot, le coing, la crÚme anglaise, la menthe, des notes minérales

Bouche superbe de complexité, avec de la fraßcheur. TrÚs joli boisé séducteur. Vin qui s'étire longuement sur des notes minérales et de beaux amers

J'ai trouvé cela excellent !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Nov 2013 13:27

je n'ai bu qu'une fois ce 2010 de la Canopée et je confirme la grande qualité de cette cuvée en général et de ce millésime en particulier.
Henri Ramonteu a été l'un des premier à vraiment communiquer autour d'une cuvée en sec en 100% petit manseng (a-t-il été le premier à en produire une, je doute mais pour la reconnaissance de cette approche, nul doute qu'il a été le moteur).
J'ai en cave plusieurs millésime pour les voir au vieillissement mais effectivement, on peut noter 17 (Clin d'oeil à l'ami Greg :mrgreen: )

Magnifique entrée Fauve, :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 15:57

Domaine Cauhapé - La Canopée - 2010

Bouchon nickel
100% petit manseng
Moitié en carafe quelques heures/ Moitié en bouteille
Servi bien frais

22,50 euros

Aussi bon en carafe qu'en bouteille.

Tout ou presque a été dit sur cette cuvée qui fait quasiment toujours l'unanimité ( sauf pour celles et ceux qui ont une allergie au petit manseng ).

Un nez expressif, complexe, fruits exotiques, menthe, touche d'Ă©levage onctueuse, coing etc...

Une bouche offrant à la fois beaucoup de puissance, de volume, une belle allonge et une énorme persistance. L'acidité présente et une touche saline donnent du peps et de la race. Du goût, des saveurs, grand équilibre d'ensemble.
Droit, mûr, large, appétant, gourmand.

Que manque-t-il Ă  ce vin pour atteindre la perfection alors? Un manque de puretĂ© ( on chipote ) de dissociation des arĂŽmes, un petit manque de prĂ©cision et de profondeur, un soupçon d'aciditĂ© traçante, de noblesse oĂč tout s'imbrique avec une parfaite lisibilitĂ©.

Il n'aura donc pas un 18 ou 19/20 mais un 17,5/20

GRAND ACCORD avec Oeuf de poule mi-cuit et frit, sur fricassée de champignons de Paris et shitaké, avec jambon Serrano, chorizo, tomme des Vosges (Quatrehomme), roquette, piment d'Espelette et huile de chorizo.

Serrano + le vin = :cdc:


Voici à l'aveugle les notes de dégustation d'un(e) des participant(e)s que je maintiens anonyme pour d'évidentes raisons de sécurité :mrgreen:

Convive 1
NEZ
intensité 16,5
complexité 16,5
précision-pureté des arÎmes 17

Moyenne nez: 16,6666667/20 ( Ne sois pas jaloux de mes décimales Vinosophe/Christophe :mrgreen: )

BOUCHE
Ă©quilibre 18
race-profondeur 17,5
terroir 17,5
aérien-acidité 17
longueur 17
persistance 17

Moyenne bouche: 17,3333333/20

PLAISIR
appétence 17
gourmand 17

Moyenne Plaisir : 17/20

Moyenne totale : 17/20

Convive 1
CĂ©page(s): Petit manseng puis Chenin...enfin de compte Chenin
Appellation: Vouvray
Millésime: 2005
Tarif acceptable: 25-35 euros

Convive 2
CĂ©page(s): Chenin
Appellation: SavenniĂšres
Millésime: 2008
Tarif acceptable: 18 euros
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 17 Nov 2013 16:39

SĂ©bastien,
Ne crois pas que je t'en veux, mais j'ai du mal Ă  saisir l'intĂ©rĂȘt de "l'intensitĂ©" du nez?
Pour la bouche, longueur et persistance me semblent ĂȘtre des synonymes, tandis que "terroir" ne veut pas dire grand-chose (ou alors l'expliquer?).
Pour la notion d'aérien-acidité, j'ai du mal à comprendre ce qui les rapproche...?
Et le concept "d'appétence"??!
Bref, je crois qu'on atteint largement la limite des notes...
En mĂȘme temps, c'est peut-ĂȘtre du second degrĂ©, comme Laurent et les rives bordelaises, je crois que je ne comprends jamais quand tu plaisantes et quand tu es sĂ©rieux... ;)
(En l'occurrence je crois comprendre que ce n'est pas toi qui a noté, mais un "convive"?)

Analyser un vin c'est bien, mais onze notes différentes... :?:
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 17:01

Vincent Ravenne coup de Calgon. Cf fil sur les notations

Du terroir, pour quoi faire
De la race, c'est pas de la viande
De la profondeur, c'est pas une piscine
De l'Ă©quilibre, j'ai les deux pieds par terre
De la persistance, je ne sais pas ce que c'est
Ce sentiment que le vin se visse dans votre palais... manquerait plus que ça
un coté aérien... Moi j'ai bien les deux pieds par terre
Une pureté des arÎmes, un coté salin qui se développe, des arÎmes nobles,... ça y est il re-pÚte les plombs!


Sur le terroir etc, demande Ă  Vincent, Fred :mrgreen:
Mon Cr s'il est expérimental au niveau de la notation et donc peu abouti n'est pas second degré.

AprÚs, je ne vois pas ce qui pose problÚme dans ce genre de "séquences". C'est lourd à noter certes mais assez amusant et pourquoi pas intéressant.

-J'associe aérien/acidité car l'acidité peut amener une sensation de fraßcheur, le légÚreté et donc un cÎté aérien.
-Le concept d'appétence: le plaisir que procure un vin et l'envie d'y replonger sa bouche
- Longueur/persistance: Selon moi mais ça se discute, un vin peut ĂȘtre court mais persistant. La trame tannique/aciditĂ© tombe brutalement tout en laissant des arĂŽmes en rĂ©tro.
- IntĂ©rĂȘt de l'intensitĂ© du nez? Et bien c'est plus sympa quand un arĂŽme se livre plutĂŽt qu'il soit cadenassĂ© Ă  double tour.

Bref tu m'en veux ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar EricC » Dim 17 Nov 2013 17:14

L'entrée et le CR font envie ... Allez, juste pour chipoter, c'est pas un peu beaucoup (trop) de saveurs, en plus assez puissantes, pour un seul plat ? Serrano, chorizo, roquette, piment ... Y'a des watts !


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Jbrice » Dim 17 Nov 2013 17:39

combien coûte cette cuvée déjà?
j'en ai peut-ĂȘtre en cave (en fait j'ai plusieurs quilles de cauhapĂ© surtout du moelleux ça c'est sĂ»r) et ils seront prĂ©sents au savim vendredi.
l'excuse pour aller leur rendre visite et acheter deux ou trois trucs..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Jbrice » Dim 17 Nov 2013 17:39

bon en fait je viens de voir le prix dans le message du bingeot... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 17 Nov 2013 17:52

Je respecte ta démarche Seb, mais je ne suis pas du tout convaincu.
Mettre une note à l'intensité du nez?
Pourquoi ne pas noter alors aussi la couleur de la robe, la tenue des larmes, l'intensité des tannins, chaque arÎme, etc. Bref, on ne s'en sort plus!
Pour moi, on verse dans le cÎté intellectualiste du vin et on perd un peu de vue le cÎté hédoniste et plaisir simple.
Ce n'est bien entendu que mon avis et il n'engage que moi!
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Fauve » Dim 17 Nov 2013 17:55

EricC a écrit:L'entrée et le CR font envie ... Allez, juste pour chipoter, c'est pas un peu beaucoup (trop) de saveurs, en plus assez puissantes, pour un seul plat ? Serrano, chorizo, roquette, piment ... Y'a des watts !


Pour les doléances, veuillez vous adresser directement à Monsieur Robuchon. ;)

Contrairement Ă  ce que tu penses Eric, l'ensemble n'Ă©tait pas si puissant: j'ai choisi un chorizo doux. L'huile de chorizo a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec ce mĂȘme chorizo. J'y suis allĂ©e trĂšs mollo sur le piment, Ă  peine perceptible. Le serrano (de grande qualitĂ©) Ă©tait fondant mais pas puissant. Les saveurs Ă©taient vraiment en harmonie et la roquette apportait un peu de piquant et de fraĂźcheur Ă  ce plat pas tout lĂ©ger. On peut reprocher Ă  ce plat l'excĂšs de gras si on abuse sur la seringue Ă  l'huile de chorizo sinon il y avait un bel Ă©quilibre au niveau des saveurs et des textures. Robuchon ne s'est pas plantĂ©! :D
Avatar de l’utilisateur
Fauve
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun 4 Nov 2013 23:32

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 18:08

Frédéric B. a écrit:Je respecte ta démarche Seb, mais je ne suis pas du tout convaincu.
Mettre une note à l'intensité du nez?
Pourquoi ne pas noter alors aussi la couleur de la robe, la tenue des larmes, l'intensité des tanins, chaque arÎme, etc. Bref, on ne s'en sort plus!
Pour moi, on verse dans le cÎté intellectualiste du vin et on perd un peu de vue le cÎté hédoniste et plaisir simple.
Ce n'est bien entendu que mon avis et il n'engage que moi!


On ne s'en sort plus sauf si on s'en sort! :)
Je ne dis pas que l'exercice est facile, Ă  faire en toute situation ou qu'il est le garant de quoi que ce soit.
Mon Cr était un clin d'oeil mis en notations du message de Vincent qui énumérait les ingrédients pour que vin soit grand.

En général on met une note commune à une pluralité de mots, de bonnes et mauvaises impressions. Ici on met plusieurs notes à ces pluralités qui font le vin.

Ca demande aussi concentration, ça évite de zapper un élément constituant majeur du vin et ça permet d'un coup d'oeil de voir s'il y a un déséquilibre, un point fort marquant.

12/20 acidité/aérien
17/20 persistance

Ca me parle, on est sur un viognier techno :jesors:

Bref, pas sûr néanmoins que je reproduise cette démarche sur chaque cr, rassure toi!!! ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Jan 2014 01:18

La Noblesse du temps a souvent été ma cuvée préférée au domaine.
Si les 2000 m'ont enchantés (j'en garde une pour valider son vieillissement harmonieux...), j'ai souvent trouvé au 2001 un élevage un peu marqué!
Nous discutions avec un ami de nos goĂ»ts respectifs en Jurançon et puisqu'il trouvait cette noblesse souvent trop sirupeuse, j'ai remontĂ© un 2001 de la cave oĂč je l'avais ramenĂ©e pour les fĂȘtes

Ce vin est aujourd'hui beaucoup plus assagi que dans sa jeunesse.
certes un cotĂ© bois grillĂ© lui gĂąche son aromatique au nez mais derriĂšre le cotĂ© crĂ©meux, fruits exotiques, serrĂ©, dense mĂȘme et sa belle longueur donne du plaisir.
ce n'Ă©tait qu'une demie bouteille, nous n'Ă©tions que deux mais paix Ă  son Ăąme...
noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités