Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 10:44

Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Pourquoi ce fil ? Et bien parce qu'il existe ce fil " Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?", et que je les trouve complémentaires. Le vin est fantasme, rêve, désir, partage, parfois les envies prennent leurs sources dans l'irrationnel, la curiosité, le souvenir d'un plaisir, la magie d'une attente....chacun sa motivation:

Je me lance:

Moncalmès rouge 2010

car 2010 et parce que le 2007 était mémorable et que 2008 m'a interloqué par sa capacité sauvageonne.

Laurent Combier Crozes-Hermitage " Clos des Grives" 2010

car 2010 et car les 2 "petites" cuvées sont un délice.

Clos Puy Arnaud 2010 ( et un peu de 2009 )

car 2010, et que j'ai adoré 2008. CPA m'a redonné confiance en mon goût pour Bordeaux.

VDP domaine des Tours rouge 2009

car le 2008 est magique d'intensité et de buvabilité à un prix enchanteur.

CDR rouge Château des Tours 2009 et tous autres millésimes...

Parce que mon goût pour le VDP me pousse inexorablement vers le CDR et tous les vins de Reynaud.

Château Cornélie rouge

Parce que mon intérêt pour les beaux vins de Bordeaux, à prix modéré, remonte à la surface et que Cornélie m'intrigue au plus au point.

Domaine Ganevat, blanc ouillé

Parce que la gamme 2009 m'a mis une claque ( je découvrais les chardonnay ouillé du Jura)

Domaine Labet-Julien Labet

Pour son vin de Paille. Un grand moment de méditation, comme le veut la formule.

Domaine Chai du Vieux Bourg, blanc

Pour 2010 et 2011 en fonction des cuvées qui peuvent être splendides d'expression et de finesse.

NB

J'aimerais évidemment acheter et découvrir du Rayas, du Coche Dury... etc mais je suis hors sujet en ce qui me concerne. :D

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Didier » Ven 25 Jan 2013 11:23

Des Blancs de Loire, parce que je viens de boire récemment un Clos du Breuil 2007 de chez CHIDAINE et que j'ai beaucoup aimé cette complexité aromatique.... Un beau vin qui donne envie d'en goûter d'autres de cette région. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 11:33

Quelles sont les domaines ou cuvées que tu ne connais pas sur la Loire et qui te donnent envie Didier?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Didier » Ven 25 Jan 2013 11:50

J'ai envie de boire HUET que je ne connais pas encore...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 12:05

Je comprends ton envie... :)

Si tu peux te procurer du Le Mont 1ère trie 2009 en moelleux, saute dessus sans hésiter.

Quant aux demi-sec et sec.... je leur trouve une expression plus minéral et droite que Chidaine que j'apprécie beaucoup également, surtout "les Bournais".
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Greg V » Ven 25 Jan 2013 12:14

Moi des Cotes de Nuits rouge 2010 : parce que je n'en ai presque pas :shock:

Des Champagnes 2008

Des CDR septentrionaux 2010

Et comme d'hab, envie d'acheter un peu tout le reste aussi.

Je m'offrirais bien un Rayas également pour me dépuceler.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Didier » Ven 25 Jan 2013 12:53

gogos51 a écrit:Moi des Cotes de Nuits rouge 2010 : parce que je n'en ai presque pas :shock:

Des Champagnes 2008

Des CDR septentrionaux 2010

Et comme d'hab, envie d'acheter un peu tout le reste aussi.

Je m'offrirais bien un Rayas également pour me dépuceler.



Je te conseille de voir le domaine DUBOIS sur PREMEAUX-PRISSEY pour les Côtes de Nuits; ils ont de la disponibilité en 2010 si tu fais vite et d'excellents choix. De plus les prix sont abordables.
Sans être un domaine "Star", il y a de très belles choses....
Si tu es intéressé écris moi en MP... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 13:13

Idem que Gogos51.

J'aimerais:

Champagne base 2008

Quasi aucun champagne en cave, mais ça reste cher comme vin.

Bourgogne nord 2010

J'en ai très peu mais ça reste cher comme vin, surtout sur les grands crus :)
Par ailleurs, de plus en plus, je trouve qu'un Pinot noir est grand quand le prix l'est également, enfin souvent.

Foillard Py 3.14 2009 en magnum
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Greg V » Ven 25 Jan 2013 13:32

Merci Didier pour cette proposition :good: mais j'ai pour projet de faire ces achats sur place, après dégustation. Du coup je peux noter ce domaine dans le cadre de mon programme de visites !

Pour ce domaine Dubois, y a t-il eu des progrès réalisés, parce que je n'ai jamais rien lu de spécialement enthousiaste à son propos ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar EricC » Ven 25 Jan 2013 14:17

Le Bingeot a écrit:Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?



De tout, comme d'hab :)
Plus spécifiquement, j'ai évidemment envie d'acheter des choses que mon budget ne permet pas (ou plus exactement que je ne permets pas -régulièrement- à mon budget), donc Bourgogne rouge (à un niveau où je les apprécie, c'est-à-dire comme tu le disais Seb souvent à des prix prohibitifs) et Rhône nord.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Didier » Ven 25 Jan 2013 15:04

gogos51 a écrit:Merci Didier pour cette proposition :good: mais j'ai pour projet de faire ces achats sur place, après dégustation. Du coup je peux noter ce domaine dans le cadre de mon programme de visites !

Pour ce domaine Dubois, y a t-il eu des progrès réalisés, parce que je n'ai jamais rien lu de spécialement enthousiaste à son propos ?


C'est un domaine qui monte actuellement.

Il est géré par deux jeunes vignerons, le frère et la soeur et crois-moi c'est bon. C'est probablement un domaine dont on parlera bientôt
J'ai dégusté aux GJB 2012 et j'ai bien aimé.
J'ai acheté plusieurs cuvées.
Ils commencent à bien apparaître dans certains guides. Mais ils sont détruits sur certains forum parce que les vins dégustés ne sont pas les derniers millésimes bien plus qualitatifs.
Voila! Maintenant à toi de voir. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Greg V » Ven 25 Jan 2013 15:13

J'y passerai pour me faire une opinion.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar bendeslandes » Ven 25 Jan 2013 20:22

Des côtes rôties 2010!! (certainement à cause de tous ces CR!!) Mais bon ça va être compliqué (appro/prix)!

J'ai eu ma période bourgogne avant que les posts sur le marché d'Ampuis débutent mais même impression que Seb, plus les rouges sont à mon goût, moins les prix le sont !!

J'ai failli craquer aujourd'hui pour qq CDR 2010 de Jamet mais je tiens bon...
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Ven 25 Jan 2013 20:30

Un autre facteur entre de plus en plus dans mes choix. Et pas des moindres facteurs!!!

Les vins excellents dans les 2-3 premières années et qui tombent par la suite, me désespèrent.

Les excellent vins, il parait, imbuvables jeunes, fermés, tanniques, sans équilibres et super méga top 20 ans après, me désespèrent.

Je veux du bon, de l'agréable, du goûtable tout de suite et après. Point!

Je dis ça mais en fait, ya des vins que j'achète bons jeunes et que je ne toucherai pas avant 10 ans :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar MARS2 » Sam 26 Jan 2013 00:55

Sur ma liste d'achat, j'ai(par ordre d'intérêt décroissant) :
- smith haut lafitte (pessace leognan). Peu importe le millésime tant que c'est moins de 50€.
- Roussillon rubia tinctoria 2009. L'un des meilleurs vin gouté récemment avec de magnifiques aromes de cassis, framboise et des notes animales. Je sais ou en trouver à un bon prix mais c'est assez loin de chez moi. Et avec ce temps, j'évite les longs déplacements. Espérons qu'il en reste quand je saurais y aller.
- chateau carbonnieux blanc 2010 : Parce que j'ai beaucoup aimé et que le prix est très correct.
- Chateau olivier. Parce que c'est bon mais difficile à trouver en belgique.
- Un très vieux sauternes. Ce sera au coup de coeur.
- Des charmilles de la tour blanche 2001 en dessous à +- 18€ (cela fait un moment que je n'en ai pas vu à ce prix là.
- Un chateau Yquem. Quand j'aurais trop de sous à disposition. Fortement envie de gouter.
- N'importe quel pessac leognan que je n'ai pas encore et dont le prix est inférieur à 25€. Parce que j'ai un amis qui les bois avec moi et que j'ai horreur de boire tout seul!

- Je ne mettrais pas les whisky , la liste serait interminable. :mrgreen: :lol: ;)
Dernière édition par MARS2 le Sam 26 Jan 2013 20:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Jbrice » Sam 26 Jan 2013 11:06

Sympa ce sujet.

Pour ma part, je dirai :

- Gavoty cotes de Provence. En blanc & rouge, parce c'est top et j'en prendrai direct un carton au prochain savim.

- Château des tours 2009 rouge si jamais la bouteille que dois ouvrir d'ici peu me rend heureux.

- Quelques Paternel 2011 pour offrir parce que ca plait et que le domaine est a 8km de chez moi.

- Gigondas la bouissiere la font de tonin 2010. Parce que même si c'est cher pour un gigondas, ca l'air d'être top top et que Ken ai déjà réserve une quillé chez mon caviste.

- Gaillard les pierres 2005 pour les mêmes raisons.

- En coteaux d'Aix, Revelette, Sulauze et un autre près de la maison de campagne dont j'ai zappe le nom.

- Peut être je dis bien peut être un Clape 2010 mais aie ca douille...

- Des Cornas, de st jo et crozes Hermitage 2010.

- Trinidad Reyes, Partagas short et RyJ Cazadores si j'arrive a aller en Andorre.

- Pour le sky, je suis Mars... :mrgreen:
Dernière édition par Jbrice le Mar 29 Jan 2013 21:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Jan 2013 19:26

Moi rien, ma cave est pleine. Image
Par contre il y a 2 semaines j'ai stocké 18bt de syrah vieilles vignes de Simon Maye et commandé 12 cornalins et 12 syrahs barrique de Claudy Clavien. J'attends qu'Alain me livre mes Cornélies et domaine de l'A 2010.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Lalex » Dim 27 Jan 2013 15:58

Comme indiqué dans l'autre rubrique des intentions d'achat, je vais surement encaver quelques C9P, mais je voulais avoir l'avis de certains qui connaisent bien cette appellation :

Je cherche un C9P qui ne soit pas trop marqué par l'alcool, j'étais partis sur CHARVIN et puis j'hésites maintenant avec TARDIEU ( V.V ou cuvée spéciale ) et Font de Michelle "Etienne Gonnet"

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Sebastien » Dim 27 Jan 2013 19:09

Je n'ai jamais bu de Charvin, ni de Tardieu ni de Font de Michelle. Une chose est sûr:

Fonce les yeux fermés sur Vieux Donjon 2009 et 2010. D'une finesse, d'une race, d'un équilibre remarquable.

seb

NB: Charvin m'intrigue beaucoup.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Que désirez-vous acheter en ce moment, et pourquoi ?

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2013 23:37

le même style que St Anne... :jesors:

Reste donc sur tes choix initiaux, trois beaux domaines!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités