Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

quid des allocations

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Jan 2013 11:09

Paradoxalement, je pense que la notion d'allocation permet de limiter l'Ă©ceuil de l'augmentation sans fin des tarifs.
Le vigneron profite de sa réussite en s'assurant la vente de leur production sur tous les millésimes et les clients s'assurent un accès aux cuvées si convoitées à un prix correct en échange de leur fidélité.
J'avoue que ce système d'allocations décrié par certains (souvent avec des arguments tout à fait recevables) est du point de vue qui nous intéresse sur ce fil absolument vertueux.


c'est une plaisanterie? la bourgogne et ses allocations n'a jamais autant augmenté ses tarifs qu'en 09 et 10, les clients sont encore plus des pigeons car ils sont captifs, ne peuvent laisser passer un millésime au risque de voir leur allocation sauter. je préfère encore garder mon libre choix et aller voir ailleurs quand les prix pètent les plombs.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Greg V » Lun 21 Jan 2013 11:28

Enzo,

Je suppose que tu parles du marché gris, pas du prix de vente aux allocataires ?
Je ne pense pas que les domaines vendant sur allocation se permettent la mĂŞme culbute que Chapoutier sur son Pavillon ...
En plus pour la bourgogne, je crains qu'ils soient un peu obligés d'augmenter les tarifs vu les rendements sur les années 2011 et 2012.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Lalex » Lun 21 Jan 2013 12:07

En plus pour la bourgogne, je crains qu'ils soient un peu obligés d'augmenter les tarifs vu les rendements sur les années 2011 et 2012.


Et ca, est ce normal ???

Je penses que, comme l'a dit Didier plus haut, il faut tout simplement savoir lacher prise lorsque l'on se rend compte qu'il y a un trop gros décallage entre le prix proposé et ce qu'il y a dans la bouteille.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Greg V » Lun 21 Jan 2013 12:27

Je pense que c'est normal oui, parce que le travail a été le même, voire pire à la vigne et au final il y a peu de vin à vendre. Pour ceux qui trouvent ça anormal, il suffit de ne pas acheter.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Jan 2013 12:39

l'excuse du peu de vin à vendre ne fonctionne que dans un sens car quand la récolte est bonne, le prix ne baisse jamais, c'est donc du pipeau.

allez voir chez rousseau, trapet etc...les prix ont pris une claque pour les allocataires depuis 09.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

quid des allocations

Messagepar Lalex » Lun 21 Jan 2013 12:57

Greg,

D'accord sur la finalitée, si cela ne nous conviens pas, ont achetes pas.

Mais dans la forme, lorsqu'on te présentes 2009 comme un très bon millésime et que les prix augmentes, puis 2010 comme un grand millésime ( et que les prix flambes ) puis ensuite tu arrives sur 2011 et 2012 qui seront peut etre
de bon millésimes mais sans les qualitées de 2010, tu te retrouves avec les deux flambées de 2009 & 2010 puis on t'annonces que sur ces deux millésimes ( correct ou moyen...on verra ) on va encore augmenter car les rendements
sont faibles.
Et bien moi, je ne suis pas d'accord, je paie pour ce qu'il y a dans la bouteille, pas pour la qualitée des millésimes précédents.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 21 Jan 2013 13:17

La Bourgogne ne fait que faire ce qu'a fait Bordeaux il y a 7 ou 8 ans... sauf que contrairement Ă  Bordeaux, ils n'ont pas 500.000 quilles mais 10 ou 20 fois moins...
Après, comme toujours, c'est le consommateur qui décide.
Est-ce qu'on est prĂŞts Ă  acheter 40 euros le vin que l'on achetait 28 euros 2 ans avant... that is the question.
Là aussi il ne faut pas généraliser, ce n'est pas Bordeaux qui devient fou, mais une poignée de domaines.
Idem en Bourgogne, pour un Clos de Tart, combien de domaines qui pratiquent une politique tarifaire plus que raisonnable?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Didier » Lun 21 Jan 2013 13:29

Frédéric B. a écrit:Idem en Bourgogne, pour un Clos de Tart, combien de domaines qui pratiquent une politique tarifaire plus que raisonnable?


Parfaitement Fred!
Et sans pour autant se positionner en-dessous en matière de qualité du vin.
Les superficies sont faibles mais les domaines nombreux et il y a un renouvellement permanent des talents.
Il est de plus passionnant d'y faire des découvertes et d'essayer de dénicher les domaines d'avenir... Donc d'encaver de très jolies bouteilles à prix encore raisonnables.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Lalex » Lun 21 Jan 2013 14:06

Comme par ex le domaine Lucien BOILLOT à Gevrey ou j'ai reservé quelques 2010 !?
L'avenir me dira si j'ai eu raison, mais je suis confiant. :)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Sebastien » Lun 21 Jan 2013 14:16

Après, comme toujours, c'est le consommateur qui décide.


Oui Fred, je suis d'accord avec toi comme avec Didier qui préconise la chasse aux trésors, comme avec Lalex qui s'offusque de l'opportunisme de certains domaines.

On peut rajouter que celui qui décide n'est pas le consommateur mais la bourse du consommateur, dans l'immense majorité. A budget conséquent, comme nombres de particuliers, négociants et autres, la problématique de la hausse des tarifs n'est plus un problème. Quand, en plus, des marchés pas encore très matures sur la Bourgogne et le Rhône arrivent en provenance de Bordeaux ( où les prix sont 2 a 5 fois supérieurs que partout en France), la production est vendue dans le mois de sa mise en bouteille!

Pour rassurer Lalex et Ă  titre d'exemple.

Chez un caviste, le magnum de "Clos des grives" de Combier 2007 se vend plus de 80 euros quand le 2008 se vend 50.

Et pour encore te rassurer, le 2007 et le 2009 n'auront jamais les qualités du 2008 :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Lalex » Lun 21 Jan 2013 14:28

Oufff, me v'la rassuré Seb.

Tout ca pour dire que t'as acheté un Magnum de "Clos des grives" de Combier 2008............ T'aurais pu faire un peut plus court :D ;)

Plus serieusement, d'accord avec toi la dessus, mais pour un qui baisse ses tarifs en fonction de...Combien petes les plombs ???

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Sebastien » Lun 21 Jan 2013 14:43

Tout ca pour dire que t'as acheté un Magnum de "Clos des grives" de Combier 2008............ T'aurais pu faire un peut plus court


Absolument pas, j'attends le 2010 en bouteille de 75cl :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Greg V » Lun 21 Jan 2013 15:04

enzo d'aviolo a écrit:l'excuse du peu de vin à vendre ne fonctionne que dans un sens car quand la récolte est bonne, le prix ne baisse jamais, c'est donc du pipeau.

allez voir chez rousseau, trapet etc...les prix ont pris une claque pour les allocataires depuis 09.



Il faut peut être prendre d'autres exemples, parce qu'ils ne sont pas représentatifs de toute la Bourgogne. Eux ils rentrent dans le cercle des vins spéculatifs qui concerne (presque) toutes les régions de France.

Quant à la montée des prix qui ne redescent jamais, attendons une année "normale" pour juger. Je crois qu'effectivement ça risque d'arriver mais dans ce cas là c'est le marché qui tranche. Soit il n'y a plus de demande et ils en sont pour leurs frais, soit la demande continue et on ne peut les blâmer d'arriver à vendre leur production à bon prix. Que je sache un vigneron reste un entrepreneur. Moi en tant que consommateur j'achèterai autre chose car il reste toujours des pépites partout.

On prend l'exemple de Bordeaux. Mais justement, il reste plein de Bordeaux très bons et abordables !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar guignol » Lun 21 Jan 2013 15:09

Je me pose une question assez bĂŞte surement :
Achetez vous des bouteilles à 100 € et plus pour votre consommation ou pour la revente?
IL me semble pour la consommation mais alors arrivez vous à apprécier ce genre de bouteille sachant le coût de celles-ci?
En effet, ourtre le fait d'avoir des moyens assez conséquent, ce n'est à mon sens pas la même chose que l'achat d'un objet pour une autre passion (exemple une raquette de tennis, voiture...) étant donné le nombre de fois que l'on va utiliser l'objet.
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Greg V » Lun 21 Jan 2013 15:16

J'achète peu de bouteilles à plus de 100 e. Presque jamais même. Mais justement, ce genre de bouteille vous fait fantasmer pendant des années. Quelque fois j'ai du mal à m'endormir en pensant à mes plus jolies bouteilles :drunk: .

Quand vient le moment de la boire, la magie opère parfois et ça reste un grand moment fantasmé depuis longtemps. Bref, c'est parfois un bon retour sur investissement.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Sebastien » Lun 21 Jan 2013 15:17

Question totalement légitime de Guignol dont le pseudo est basée sur l'auto dérision tant sa réflexion est posée :)

100 e quand tu gagnes 8000 euros par mois, ça ne doit pas faire très mal au baba....Surtout si tu attends 20 ans pour boire ces bouteilles. Le coût est lissé dans le temps. Et 20 ans après la bouteille en vaut souvent 5 fois plus.

A titre personnel, je ne mets pas plus de 50 euros dans une bouteille et encore c'est très très très rare.

Mais si je devais faire du commerce,j'achèterais pour 100 000 euros de Rhône et Bourgogne 2010 dès aujourd'hui.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Greg V » Lun 21 Jan 2013 15:34

En parlant de commerce, celui qui est allocataire chez Rousseau ou coche n'est pas à plaindre. Il paye ses bouteilles, peut en revendre la moitié les lendemain, ce qui lui fait le reste gratos.

Bref ce n'est pas un système mauvais pour le consommateur, si tant est qu'on puisse rentrer dans ce cercle :shock:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Sebastien » Lun 21 Jan 2013 15:41

Effectivement, on peut acheter quelques bouteilles réputées et chères, les fantasmer des années avant de les partager avec les potes ( et voila!! Greg se sent visé et pense que je veux boire ces bouteilles à 100e!! ).

Personnellement, je pouvais acheter du Huet "le mont" 1ère trie 2009. Sublissime. J'ai hésité car j'avais dû trop acheter récemment et ce vin était à 35 euros. J'ai voulu, et y'en avait plus. Je regrette encore aujourd'hui cette ERREUUUUUUUUUUUUUUUUURE de Débutaaant!!!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar Alcoolix » Lun 21 Jan 2013 16:07

gogos51 a écrit:Bref ce n'est pas un système mauvais pour le consommateur, si tant est qu'on puisse rentrer dans ce cercle :shock:


En attendant, qui l'a dans le cercle ? c'est nous !

:jesors:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Des vins Ă  plus de 100 !

Messagepar guignol » Lun 21 Jan 2013 16:32

Je peux aussi acheter ma raquette de tennis et la garder 20 ans dans ma cave avant de l'utiliser.... mais elle ne sera plus aussi performante contrairement aux vins ;)
pour le moment je comprends que le simple fait d'acquerir ce genre de bouteille sans mĂŞme la consommer provoque une relle satisfaction (bande de dingo !! :mrgreen: )
ON vous vend du rĂŞve Messieurs ;)
Plus que le plaisir de le boire, vous achetez un mythe, l'inaccessible ... bref vous êtes en vie comme il a été dit dans un autre poste, vous n'êtes que des humains finalement :lol:
L'important c'est le plaisir !
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Suivant

Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités