Index du forum Les rubriques Vin et Argent... Les vins à moins de 8€

Les vins de Bourgogne

Messagepar Gweno1 » Mer 9 Jan 2008 19:09

Si, si, je vous assure sur la côte on en trouve !!!

Mon coup de coeur revient au Bourgogne Blanc de Morey-Coffinet à Chassagne Montrachet qui peut passer sans problème pour un premier cru tellement il est bon :
Il faut oublier l’étiquette et se plonger dans les arômes de poivre noir, de bergamote et de Freesia. En bouche ses notes florales d’acacia et de freesia sont un enchantement. Il a en outre du gras et une belle structure acide.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 9 Jan 2008 21:22

Mais on n'en doute pas une seconde Gweno1.

J'ai goûté à Paris le Bourgogne Blanc 06 de chez Verget et franchement à 5,50€, on s'est régalé. Aromatiquement très pure et avec un plaisir immédiat sans prise de tête.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar BEN » Jeu 5 Fév 2009 18:16

J'ai fait la même découverte que vous chez Bernard Moreau et fils à Chassagne Montrchet en descendant à Ampuis.

BB à 8,50 je crois ; rien à dire : plaisir immédiat et bonne longueur pour un BB.

Il a aussi un rouge en Chassagne Montrachet qui merite le detour, dont un "Vielles Vignes" à 12,50 que je vais murer en cave pour ne pas y toucher avant 3 ans !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Didier » Ven 24 Sep 2010 15:09

Domaine des deux-Roches - DAVAYE (71)

Un domaine dont j'affectionne bien le style des vins en appellations MACON-Villages - St-VERAN - POULLY-FUISSE, avec de surcroit des prix très raisonnables.

Macon-villages - 2008

Un nez de toute beauté, complexe, mélant les arômes de fruits blancs, d'anis, de fenouilh et surtout plein de fraîcheur
La bouche est ronde et parfumée, expressive et dense, assez longue et pleine d'harmonie
Un beau vin, pour un prix doux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Sep 2010 16:45

Didier a écrit:Un beau vin, pour un prix doux.


Qui est de :?:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Didier » Dim 26 Sep 2010 22:54

La modique somme de 5,50 € Jean-Pierre ; rapport Q/P épatant. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Didier » Jeu 10 Jan 2013 01:00

Domaine LEJEUNE

Bourgogne - Rouge - 2011

Curieux de découvrir ce vin, dans cette modeste appellation et sur un millésime "correct", j'ai pris la décision de l'aborder avec du recul et j'ai rudement bien fait.

Pour une consommation vers 21h00, j'ai ouvert la bouteille vers 14h00 et je m'en suis servi un peu pour voir. Sorti de bouteille le breuvage ne s'exprimait absolument pas (pas de fruit, sensation acide et un peu trop tannique/ Bref pas du tout de plaisir et un peu d'inquiétude). J'ai épaulé et remis tranquillement ceci en cave jusqu'au soir.

Avant repas, nouvelle dégustation et là le miracle s'était accompli. Bien sur je n'étais pas face à un grand Pinot Noir, mais en présence d'un très joli vin de fruit (beaux fruits rouges divers), très parfumé, très flatteur, agréable en bouche et diablement séduisant. Mis en présence d'un lapin mariné au vin rouge, l'accord a très bien fonctionné.

Il s'agit bien là d'un joli Pinot générique, pas encore tout à fait prêt mais qui a tout pour plaire et dont le rapport qualité-prix est très bon... Une bonne manière d'aborder la Bourgogne à tout petit prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juin 2017 09:56

Depuis l'ouverture de cette rubrique les prix des Bourgogne ont flambé.
Je prends l'exemple du Bourgogne Chardonnay de Morey-Coffinet qui ouvre celle-ci.
Le 2015 était à 13 € et le 2016 est à réserver à 14 € au Domaine.

Alors, à part un Bourgogne Aligoté, y a-t-il encore des Bourgogne agréables à moins de 8 €?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Laurent Saura » Mer 7 Juin 2017 10:27

Bonjour,je suis abasourdi de voir les prix affichés en Bourgogne par la RVF dans leur dernier numéro....Mais qui les achète ces vins? :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar nmnmnm » Mer 7 Juin 2017 12:58

Laurent Saura a écrit:Mais qui les achète ces vins? :notgood:
Vincent... ahahaha

Plus serieusement, tu as quelques exemples encore en tete, je n'achete plus la RVF...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juin 2017 15:12

Laurent,

Je l'ai déjà écrit, à part de très, très rares exceptions, je n'achète plus de rouges de Bourgogne.
J'ai cessé après le millésime 2010. Je suis trop vieux pour espérer boire les millésimes postérieurs à leur apogée et la hausse des prix me donne le vertige, je ne veux plus suivre.
J'ai fait un bon stock de 2009 et de 2010.
Je me suis demandé comme toi qui achetait encore à ces prix, surtout quand je vois les grandes bouteilles partir très rapidement chez Daniel. Je lui ai posé la question: sa clientèle sur internet avec des commandes réparties sur la France entière et même en Europe.
L'augmentation tarifaire ne refroidit manifestement pas certains amateurs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Lalex » Mer 7 Juin 2017 15:54

Je me suis demandé comme toi qui achetait encore à ces prix...


Bonjour Thierry,

Je ne sais pas de quels vins tu parles, ni leurs tarifs, mais étant encore jeune passionné, je continue de garnir mon fond de cave.
Cette année, en recevant mes propositions tarifaire de certains ( voir tous ) domaines chez lequels je suis client, je me suis dit qu'il allait falloir faire des choix ou réduire mes achats pour les années à venir.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Laurent Saura » Mer 7 Juin 2017 16:11

Je n'ai pas d'exemple en tête..ah si Clos de Tart 360 euros,et encore....Mais je n'ai pas vu le moindre grand cru à moins de 130 euros.....J'ai cru vomir.Bref,dépité.En tant qu'amateur,la Bourgogne est pour moi à découvrir.Je n'en aurais pas vraiment l'occasion.C'est bien dommage.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juin 2017 16:24

Alex,

Je parle en particulier du prix des Grands Crus rouges de Bourgogne.
A côté de Clos de Tart cité par Laurent,on peut évoquer la hausse du Clos des Lambrays, par exemple.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar nmnmnm » Mer 7 Juin 2017 16:32

Je pense que l'on peut meme elargir a tous les Grands Crus de la Cote d'or, qu'ils soient blancs ou rouges. Beaucoup de cuvees, meme chez des producteurs connus mais peu mediatises, sont passees dans les cinq derniers millesimes de la fourchette 50-80 euros a 120-150 euros... La seule exception que je vois encore est la colline de Corton ou les prix augmentent mais ou il y a encore beaucoup de vins a moins de 100 euros piece.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Les vins de Bourgogne

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Juil 2017 22:31

nmnmnm a écrit:Je pense que l'on peut meme elargir a tous les Grands Crus de la Cote d'or, qu'ils soient blancs ou rouges. Beaucoup de cuvees, meme chez des producteurs connus mais peu mediatises, sont passees dans les cinq derniers millesimes de la fourchette 50-80 euros a 120-150 euros... La seule exception que je vois encore est la colline de Corton ou les prix augmentent mais ou il y a encore beaucoup de vins a moins de 100 euros piece.

Tres cordialement,
nm



+ 1 :good:

et c'est très vrai pour Corton!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les vins à moins de 8€

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités