Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 24 Avr 2008 17:18

Le Château Lafaurie Peyraguey, premier cru de Sauternes, a organisé une dégustation exceptionnelle de ses plus vieux millésimes :

Elle a réuni à la propriété des professionnels, amateurs et journalistes de divers pays, à l’image des Suisses René Gabriel et M. Richter, passionnés de vins vieux. Ils ont dégusté et découvert vingt millésimes différents, allant de 1906, le plus vieux, à 1959, le plus jeune. Parmi les plus grandes bouteilles, il semble que celles issues des années 1913, 1917, 1917, 1921 et 1945, aient emporté tous les suffrages.

«C’est vraiment magique, de voir comment ces vins traversent le temps, estime le directeur de la propriété, Eric Larramona. Il y a encore une acidité, une fraicheur, une vivacité étonnante, pour des vins qui ont cent ans ou plus! Plus ils sont vieux, moins on sent le sucre, et plus on admire l’équilibre. Ce sont des vins très fondus, avec des arômes de cuir, d’agrumes, de figues et d’écorces confites, notamment….»
A deux autres reprises, déjà, le château Lafaurie Peyraguey avait ouvert des vieilles bouteilles pour des dégustations professionnelles, qui avaient montré la capacité des grands sauternes, et de ce terroir, à produire des vins liquoreux qui affrontent 40 ou 60 ans de cave sans faiblir.

source : lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Vincent R. » Ven 25 Avr 2008 22:22

Une chose m'échappe...

Où étaient donc nos dégustateurs locaux avec leur badge BDE :?: :?: :?:

J'avoue simplement que j'aurais aimé y être :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 19:54

Sans remonter "le temps" aussi loin, nous avons pu déguster ca samedi 26/04/08 un très beau:

LAFAURIE-PEYRAGUEY 1988: un jeune Sauternes de...20 ans d'âge!...à la robe dorée foncée d'une brillance étonnante, un nez d'écorce d'orange confite si classique et si élégant, un botritys bien maîtrisé qui donne un côté rôti si merveilleux à ce grand vin onctueux certes mais avec une belle acidité, bien ciselé et à la longueur remarquable...noté 17+...sans doute le meilleur millésime que je connaisse de ce Sauternes que je goute assez peu il est vrai... 10 millésimes seulement dégusté à ce jour: un superbe 2003 dégusté en janvier dernier, sur les fruits exotiques, riche, puissant, harmonieux et très long et...prometteur!, de très beaux 2004, 2001, et 1990 dégustés l'an dernier (notés 16,50), ...un 1999 gras, fruits confits, de belle longueur (noté 16)...un 1997 moins riche que certains (15,75 de moyenne)...de même que 1998 (15,50)...et de plus faibles millésimes comme 1993 (noté 14) et 1994 (13,50)...voilà ma "maigre" expérience de ce cru qui semble bien vieillir à ce que nous raconte jean-pierre!... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 16:09

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts pour fêter dignement un anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Lafaurie-Peyraguey 1988
Aspect or profond avec un beau gras.
Très typé "Sauternes" avec un fin rôti sur une association poire - frangipane.
Superbe tenue avec un beau gras qui tapisse la bouche, admirablement rehaussée par une plaisante fraicheur.
C'est admirablement élégant, racé et équilibré. Un liquoreux illustrant à merveille les qualités du millésime, généralement plus fin que 1990.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 22:00

Lafaurie-Peyraguey 1988

Amusant : j'avais ouvert cette rubrique par hasard et c'est le seul vin blanc que je vais , modestement , commenter pour conclure cette belle soirée ...
Jolie couleur dorée avec en premier nez de l'abricot , de l'agrume , très pur en bouche , pas écoeurant , tout en finesse , bien équilibré ( un vin à vous faire aimer les blancs :!: , ce qui chez moi est un grand compliment ) , une très jolie et très gourmande finale ...

Donc merci encore pour ces moments de bonheur partagés , nous sommes prêts à revenir l'année prochaine , et même , si tu y tiens , plus souvent encore :D ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Mai 2008 22:57

Tu as un anniversaire à rebonds?

Content de savoir que ce 86 se goute bien, je dois en avoir une ou deux en cave ;)
A te lire, il n'y a pas de raison de se précipiter sur nos bouteilles même si le vin à l'air déjà bien accessible.

Y trouve-t-on la même jeunesse que dans le 88?

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 23:53

Lafaurie-Peyraguey 2002
Goûté à la propriété.
Robe d'un beau jaune soutenu.
Beaucoup de fraîcheur de fruit, mirabelle, citron confit, pâte d'amande, tilleul. Elégantes notes d'élevages (coco).
Complexe en bouche avec une montée progressive, équilibrée tout au long du palais, montrant une très belle vibration. Léger retour d'épices douces et de girofles en seconde partie de bouche. La finale reste sur le registre de la finesse, harmonieuse et racée.
Un liquoreux qui joue la carte de la délicatesse.

Image
Château Lafaurie-Peyraguey, une bâtisse fortifiée du 17ème siècle au curieux style Mauresque..

Lafaurie-Peyraguey 2007
Echantillon goûté à la propriété.
Malgré une très légère réduction (le vin est encore en phase d'élevage), les arômes, puissants, déclinent des nuances de fleurs blanches, de fruits à pépins. Belle sensation botrytisée.
La bouche prend rapidement du volume, puissante sur un fruit éclatant et une sensation de rôti très complexe. Milieu de bouche ample et généreux mais préservant une belle fraîcheur malgré la richesse de la matière. Très longue finale, irradiante.
Un liquoreux très prometteur, au style assez proche à mon avis des 2001.

Image
Cep de Lafaurie-Peyraguey juste après la taille
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Déc 2009 17:05

Lafaurie-Peyraguey 1990

Que ne ferait-on pas pour faire plaisir ? ouvrir un blanc liquoreux par exemple ( c'est Noël Image )

La robe est d'une couleur or qui fait rêver ,
au nez des agrumes bien mûrs , de l'abricot , du miel , de l'orange confite ,
une bouche intense , très goûteuse avec ce mélange de tous ces arômes , une petite acidité bien agréable : il a mangé son sucre et une belle matière ,
la finale est longue , jolie avec un goût de revenez-y pour certains ... très beau vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Didier » Dim 7 Mars 2010 12:20

Lafaurie-Peyraguey - 2005

Un vin dont la robe scintillante et lumineuse, dorée et lourde incite à la méditation (et surtout à la dégustation ;) )
Tant au nez qu'en bouche, ce vin est fait de complexité aromatique, tout en netteté et pureté avec de beaux arômes abricôtés, de fruits exotiques et d'agrumes (citron et pamplemousse).
Un vin déja très agréable mais qui ne fera que se bonifier dans les années à venir. Très beau travail de ce domaine capable d'enfanter de très grands Sauternes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Sep 2010 11:42

Lafaurie-Peyraguey 1997

Bouteille ouverte hier soir lors d'une soirée avec des amateurs (Club de dégustation sur Genève). Accompagne une tarte aux abricots en fin de repas.

La robe est de couleur or profond, avec des reflèts ambrés.
Quelle finesse au nez, abricots secs, agrumes confits, cire d'abeille, canelle..
Entrée de bouche au diapason, élégante et ample. Parfaitement équilibrée entre une sensation glycérinée (gras) et une fraîcheur qui souligne le délicat fruit confit du palais. N'a pas encore tout à fait "mangé" ses sucres et la finale présente un très léger déséquilibre doucereux en finale.

Devrait être totalement délectable dans quelques années lorsque tout sera parfaitement fondu. Patience!
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 26 Déc 2012 23:19, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar colbert » Ven 24 Déc 2010 22:53

Lafaurie-Peyraguey 1999
Carafé 24h (comme on me l'a conseillé , comme quoi ça sert de donner des conseils :good: )

Mordoré , presque la couleur de l'ambre a dit ma mère!
Nez envoie directement sur le zest d'orange confite!

La bouche est longue , longue , longue... Bluffant!
On n'y trouve un panier contenant le coing , l'abricot confit , un pot de miel , l'oranger amer , le café , et j'en passe.
Vraiment un vin que l'on ouvre à Noël!
La pointe acidulé au fond d'un long tunnel sucré rend le vin équilibré.

Bref un super , et encore prometteur , vin . De la joie en bouteille !!!
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Déc 2010 12:01

Un Sauternes qui tire souvent son épingle du jeu...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Déc 2012 23:18

Lafaurie-Peyraguey 1996 - 37.5cl

Repas de Noël à trois.. j'ouvre une demie-bouteille, vestige émouvant de la cave de mon papa décédé voici 18 mois.
Le millésime ne fait certes pas partie du gotha des liquoreux, mais il s'offre très bien aujourd'hui et se révèle être un excellent compagnon à un foie gras poêlé.

Couleur jaune or soutenu.
Fines fragrances d'orange, mandarine, fruits confits et miel de fleurs.
Beau toucher en bouche, pas très volumineux mais harmonieux, beau gras bien balancé par une acidité qui porte le palais sans effort jusqu'à la finale, bien équilibrée à défaut d'une énorme puissance.

En format 75cl, ça devrait facile tenir une bonne dizaine d'années encore.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2012 00:45

Je suis d'accord avec toi, Alain certaines bouteilles ont plus de valeur que d'autres ;)


De notre coté, si nous avons aussi ouvert un Lafaurie Peyraguey d'un millésime en 6, c'est vers 1986 que nous nous sommes tournés.

Le vin est or foncé avec de grosse larmes sur le verre.
la trame est épaisse, le vin dense.
Le nez est tres jeune, sur l'abricot, le miel, la cire, l'écorce d'orange arrivant avec l'air.
A l'inverse du 96 d'Alain, le 86 n'est que liqueur et puissance, dense, solide, très sucré. A l'ouverture, ce tsunami de sucre en est presque too much et c'est après quelques jours de frigo que je le goute le mieux, l'écorce apportant de la fraicheur.
le vin est long, tres long mais il faut dire qu'il enduit toutes les papilles et qu'il est dur de le faire quitter la place. Un vin qui se gardera encore des décennies tant il est jeune! Décidement 86 ne fut pas un millésime de longue garde exclusivement pour les rouges à Bordeaux !
Noté 16 en l'état avec un potentiel d'au moins 1.5 pts en plus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 27 Déc 2012 10:39

Merci Vincent.. c'est vrai qu'au delà de leur qualités propres, certaines bouteilles prennent un sens tout particulier.

Mon paternel a toujours eu une cave assez bien garnie (une centaine de bouteilles en permanence) ce qui représente un nombre plutôt respectable pour un consommateur lambda qui ne se passionnait pas plus que ça pour le vin. Grace à mon influence :D , le contenu de la cave n'était pas trop mauvais.. ;)
Ce qui est assez curieux c'est qu'à sa mort, il ne restait à peine qu'une dizaine de bouteilles, comme s'il savait qu'il allait partir et n'avait pas jugé nécessaire de se réapprovisionner..

En 1986, je dois avoir encore quelques fioles qui me restent de Ch. Guiraud. La dernière que j'ai ouvert il y a 3-4 ans m'avait également parue très juvénile. Inutile de dire que ses soeurs dorment tranquillement pour quelques années encore!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Didier » Jeu 27 Déc 2012 10:56

Permettez-moi de dire quelques mots et d'entrer dans votre échange:
- Le vin est pour moi la mémoire de la vie passée (le millésime qui nous rappelle des souvenirs de cette année-là, la conservation et l'attente avant consommation, avec les yeux portés sur les bouteilles avec hésitation / A boire, à garder...).
C'est la raison pour laquelle, chaque vieille bouteille acquise en Primeur (de préférence) et ouverte par la suite, est pour moi une "machine à remonter le temps" . Je bois alors bien plus qu'un liquide aromatique ; je revis toute une histoire. Partager ceci avec de bons amis ou des êtres chers est toujours un grand moment de plaisir.

Bonnes fêtes :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2012 11:13

Merci à tous les deux pour vos messages auxquels je plussoie :good:

et le plaisir avec les liquoreux tel Lafaurie peyraguey, c'est que l'histoire peu durer dans le temps sans inquietude.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar nmnmnm » Jeu 27 Juin 2013 00:17

Chateau Lafaurie-Peyraguey -- Sauternes 2005

Demi-bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur doree, scintillante.
Le nez est sur les fruits exotiques, la mangue, l'abricot confit et le miel.
La bouche est ample des l'attaque, enrobe le palais sans lourdeur, et s'etend tout en douceur sans creux. L'aromatique est tres miellee, c'est jeune. Un peu d'agrume en fin de bouche et une finale deja longue sur des notes de the et de vanille bien integrees.
Deja une belle bouteille apportant du plaisir. 2005-2013 ca fait 8 ans (et en demi-bouteille), d'apres le theoreme de Sauternes-Barsac on devrait donc pouvoir boire ce vin jusqu'en 2050...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Août 2013 23:22

Lafaurie Peyraguey 1997

ma plus belle rencontre avec ce vin que j'ai bu à 3 ou 4 reprises
Si le vin reste très liquoreux, très riche, j'ai particulièrement apprécié son nez grillé, fruité et épicé, cette bouche pleine, gourmande, profonde, avec un équilibre plutôt en amélioration avec une belle acidité pour tenir le sucre.
Le message d'Alain que je relis ce soir reste parfaitement d’actualité pour cet enfant en bas age mais j'ai pris du plaisir...
A boire sur sa richesse ou doucement sur les 30 prochaines années
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 1 CC

Messagepar nmnmnm » Sam 31 Août 2013 00:54

Bonsoir,

j'appuie très fortement le CR de Vincent sur le

Chateau Lafaurie-Peyraguey -- Sauternes 1997 ...

J'en ai bu une bouteille lors de mes vacances il y a 3 semaines et j'ai ete conquis; richesse, complexite et equilibre sont deja la. Le vin a commence a evoluer et n'est plus sur le fruit primaire mais plutot sur une phase entre-deux. Une bouteille a apprecier des aujourd'hui et sur les 10-20-30 prochaines annees...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron