Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Sep 2012 22:13

Muscat 2010 Fronholz
Un sous sol de sables blancs sur du calcaire.
Cet échantillon me semble assez fatigué mais on n’ouvre pas d’autres bouteille au domaine tant que la précédente n’est aps fini et c’est clairement dommage de présenter des vins pas au mieux quand on porte un tel nom… 
En dépit du nez éteint, l’élégance de la bouche et le coté salin ressortent assez nettement pour un vin qui doit être sympa à l’ouverture…
Non noté

Pinot Noir Fronholz 2010
5 barriques seulement de ce vin qui y passé 11 mois
Le premier nez evoque un joli pinot, avec du fruit, et un coté sucré qui inquiète un peu.
La bouche par contre est parfaitement exepte de sucrosité, élégante et délicate.
Un vin presque fluet en entréemais derriere, le palais est tapissé par le charnu de ce vin.
Droit et plaisant, ce vin devrait bien vieillir.
Enfin un pinot noir alsacien que l’on peut boire après ceux de Gerard Schueller et l’OVNI produit par la maison Hugel en 2009
Noté 15.5

Riesling Clos Mathis 2009
Le Clos Mathis est la propriété de Hubert Mathis, le talentueux chef de culture du Domaine
Ostertag. Ce remarquable clos d’une superficie de 60 ares ceint d’un mur de pierre sèche, est situé dans
le village de Ribeauvillé dans le prolongement direct des Grands Crus Geisberg et Kirchberg
sur le sentier qui mène aux 3 châteaux.
La géologie se compose de granit et de gneiss à la fertilité réduite. La pente orientée sud-est y
est très escarpée, ce qui nécessite une culture de la vigne en terrasse.
L’orientation sud-est et la forte pente assure un microclimat ensoleillé et chaud. La chaleur est
cependant tempérée par des vents frais dus à un positionnement en sortie de vallée. Cela
permet des maturations lentes qui préservent l’acidité et la finesse du riesling.
(Source http://www.domaine-ostertag.fr)

Nez assez sur la retenu.
La bouche est suffisamment acide et le vin est tendu, long et peu variétal
Passée la mise en bouche, ce vin offre un joli rebond et une finale pure.
Un joli vin
Noté 16+

Riesling Fronholz 2009
Un coteau exposé sud et des vignes en haut de coteau
Agrumes, orange, bergamote et notes végétales mures sur ce nez.
La bouche est aérienne et gourmande, équilibrée. Une belle tension, du minéral dès le milieu de bouche et une finale gourmande, un rien solaire et saline
Noté 16

Riesling Fronholz 2010
Plus de fruit dans ce vin
Bouche magnifique, pleine, gourmande à souhait, avec de la profondeur et du minéral.
Un vin qui s’ancre en bouche et qui tire sur la densité de sa matière
Miam!
Noté 16.5


à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Sep 2012 01:20

Riesling Muenchberg 2010
Très joli nez sur les agrumes, les épices, les fruits blancs, d’une belle complexité
La bouche est intense, profonde, dense saline à la limite du salé surtout à l’approche de la finale. Le vin se tend sur la fin sur son fruit et son minéral
Grand vin
Noté 17.5

Riesling Muenchberg 2009
Un nez beaucoup plus marquée par le végétal, presque gentiane. La bouteille n’étant pas toute fraiche, le nez a pu en souffrir
La bouche est intense, ronde et gourmande, plus solaire, suffisamment serrée avec une tres belle minéralité en arrière-plan.
Un gros bébé joufflu mais quel jus derrière !
Noté 16.5

Gewurztraminer 2010
Nez variétal, Presque moelleux
La bouche est mûre, douce, avec pas mal de sucre (50g), très pure et gourmande
Un belle longueur pour ce Gew d’école.
Noté 16-

Gewurztraminer VT 2007
Un nez superbe!
Des fruits jaunes, de la cire, de l’encaustique, de la rose, de l’exotisme dans le fruit, tout y est!
La bouche est pleine, plus ample, avec une jolie fraicheur du fruit et une gourmandise à tous les niveaux.
J’attendais un sucré salé entre la maturité du fruit et l’expression du terroir mais en l’état, la liqueur est trop dense et éteint le sous-sol. Le vin reste très frais en dépit de sa liqueur, avec un joli citron confit qui revient sur la longue finale
Un très joli vin à l’avenir radieux
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar julien dubertret » Mar 18 Sep 2012 08:38

Merci Vincent pour ces notes. Je suis déçu pour le Muscat Fronholz, c'est un vin que j'adore et c'est en effet dommage que tu n'ai pas pu le goûter dans sa plénitude. Il possède un coté aérien remarquable.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 12:14

Domaine OSTERTAG ( dégustation faite début novembre 2010 au domaine)

Dégustation en compagnie d'un jeune « commerciale » au faite de son vignoble. Esprit école de commerce, un brin formel au début mais agréable et à l'écoute pour échanger sur les vins en général. Accueil très sympa, Monsieur Ostertag nous accueillant avec sourire et simplicité dans une belle salle entourée des peintures de madame Ostertag.

Les vins de Fruit

Sylvaner Vieilles Vignes 2011

Droit, aromatique, sur de beaux amers, belle matière. Beau sylvaner.
2-3 g de sucre résiduel/ 60hl/ha

Pinot Blanc Barriques 2011

Non noté.

Pinot Noir rouge d'E 2011

Souple et fruité.

Les vins de Pierre

Clos Mathis Riesling 2010

Belle matière, belle acidité sur la finale, équilibré, minéral. Beau vin

Fronholz Riesling 2010

Très beau nez, milieu de bouche ample et gras, finale plus tendue

Muenchberg Grand Cru Riesling 2010

Fin, élancé, belle acidité, très belle longueur. Un vin à la fois ample rond et porté par une tension qui en fera un superbe vin d'ici quelques années. En l'état, peu expressif dans son aromatique, serré et fermé.

A noter :

En grumant: le vin montre une grosse acidité.
En avalant sans remuer le vin: Grosse ampleur, rond et fermé.

Zellberg Pinot Gris 2010

J'ai beaucoup aimé, très bon. Équilibre superbe entre acidité et toucher gras.
11 g de sucre résiduel

Gewurztraminer vignoble d'E 2011

Encore un vin doté d'une belle acidité avec du citron, du gingembre du litchi. Le milieu se fait tendre et sucré. Beau gewurztraminer.

Les vins de Temps:

Fronholz Gewurztraminer VT 2009

Nez de liqueur, bel équilibre, vin agréable
11°, 100g de sucre résiduel

Conclusion:

Premier contact avec ce domaine et malgré quelques belles découvertes, petite déception.Je m'attendais à des vins plus expressifs, plus précis, plus homogènes, plus grands. Une déception peut être due au buzz qu'il y a sur ce domaine et au fantasme que l'on peut se faire. On reste dans un registre de très haute qualité tout de même.

J'ai pour ma part pris du Muenchberg GC Riesling 2010 et du Zellberg Pinot gris 2010 qui sont pour moi deux grands vins.

NB: Cr minimaliste, jamais facile de retranscrire ses impressions, coincé entre sa concubine, le vigneron et la succession des cuvées dans un temps non extensible. J'avoue avoir cédé à la facilité du laissé allé. :mrgreen:

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Bebert » Ven 16 Nov 2012 13:34

Le Bingeot a écrit:Je m'attendais à des vins plus expressifs, plus précis, plus homogènes, plus grands.


Pour suivre les vins d'André Ostertag depuis quelques années, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient très austères. Surtout jeunes. Et surtout les Riesling.
Après, je n'ai pas d'expérience quant à leur évolution...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 22:32

Bebert quand tu dis austère, tu veux dire fermé ou tendu et acide? Pour moi, le véritable domaine austère ( acide, tendu, épuré, minéral, dur )dans sa jeunesse est Kientzler.

Je trouve que les vins d'Ostertag sont plus Tag que Oster...en tout cas j'ai eu moins d'émotion qu'avec d'autres domaines. J'ai aimé certaines cuvées moins d'autres. Bon j'avoue aimer les riesling très tranchants...donc Deiss par ex n'est pas mon domaine favori...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Bebert » Sam 17 Nov 2012 08:42

Oui, quand je dis "austère", c'est un peu tout ça. Fermé (qui ne se livre pas), tendu, un peu dur.
Je ne connais pas le Domaine André Kientzler...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar jpmt » Mar 20 Nov 2012 16:30

Seb,

J'ai pour ma part une faiblesse pour la cuvée A360P (Muenchberg) de pinot gris, mais après une dizaine d'années en cave.

Ce vin n'était pas en dégustation au domaine ?

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Mar 20 Nov 2012 17:26

Effectivement J.P., je viens de voir sur leur site cette cuvée de Pinot Gris. Elle ne figure pas sur la grille tarifaire qui m'a été donné. Le domaine ne m'en a pas parlé (je crois) et je ne l'ai pas goûté. Je vais demander à ma madame Bingeot. "Curieux", mais la chose du vin est parfois bien mystérieuse pour certains petits clients :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar julien dubertret » Jeu 22 Nov 2012 12:55

ils en produisent très peu de bouteilles, donc elle est pratiquement épuisée de suite lors de sa sortie. Tu as du passer à un moment où il n'y en avait pas.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Nov 2012 14:04

Je n'ai goûté qu'une fois, jeune, le A360P, je n'avais pas été enthousiasmé.
En même temps, le Pinot gris en sec m'enthousiasme rarement...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 22 Nov 2012 18:05

grand souvenir du pinot gris fronholz 01, le seul pinot gris sec qui m'ait enthousiasmé.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Jeu 22 Nov 2012 22:31

grand souvenir du pinot gris fronholz 01


Je ne crois pas avoir vu ni goûté cette cuvée non plus. Tu es sur qu'elle existe?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Nov 2012 23:15

Sur Fronholz on a du Riesling, Du Gewurz (en VT), du Pinot Gris, du Muscat et du Pinot Noir...
Toutes les cuvées sont présentées sur leur site, très bien fait.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Ven 23 Nov 2012 00:28

Exact.

Encore une cuvée absente lors de la dégustation et absente de la grille tarifaire. Dommage.

Le pinot gris zellberg 2010 était déjà excellent...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Ven 23 Nov 2012 00:34

Eh Sébastien, tu ne vas pas nous refaire le coup de Foreau? ;)
A part Etienne et Martine Sipp, qui ont un sens de l'hospitalité tel qu'ils peuvent faire déguster plus d'une dizaine de vins de toute leur gamme, jusqu'aux plus spéculatifs, il est quand même difficile de demander à un vigneron de te sortir l'intégralité de sa production à la dégustation et à l'achat, à chaque fois qu'il reçoit quelqu'un, ou alors il met la clé sous la porte! ;)
Prends plutôt le verre à moitié plein...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Ven 23 Nov 2012 00:45

lol et bah y'en a qui ont la mémoire vive!!!! :)

Non, avec Foreau, je taquinais le sujet pour avoir des avis tranchés, du vécus. J'ai eu ce que je voulais et d'ailleurs je ne suis pas passé au domaine pour espérer cette fameuse "goutte d'or" dont tu parles.... c'est un autre sujet.

Au sujet d'Ostertag d'ailleurs, je comprends à 100% qu'il ne peut ou ne veux faire tout déguster. Je dis simplement que pour ma culture et pour l'intérêt de la rencontre, j'aurais aimé connaître à titre informatif toute sa gamme et même les cuvées rares.

Et je n'ai pas non plus gueulé devant Catherine Faller quand elle nous a dit que le "gewurzt GC Mambourg 2008" à 404 euros n'était pas en dégust', sauf si on comptait en acheter......on l'a pas goûté donc. J'ai tenté un timide " hmm et bien je ne sais pas tant que je l'ai pas goûté" mais ma concubine m'a déglingué les côtes devant madame Faller, et entre femmes, elles se sont comprises apparemment... :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Ven 23 Nov 2012 00:56

En même temps tu aurais fait un tour sur le site avant, tu aurais eu une vue exhaustive des vins du domaine... Et puis pour être honnête, pour moi LE vin de la gamme, c'est le Muenchberg...
Par contre, 404 euros, c'est une coquille? :!:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar julien dubertret » Ven 23 Nov 2012 11:15

Concernant Ostertag, j'insiste sur le fait que certaines cuvées sont produites en si petites quantités qu'elles ne sont disponibles qu'un ou deux mois , pas plus, au domaine (Fronholz Pinot Noir, Fronholz Pinot Gris, A360P). Donc il suffit que tu passes à ce moment là et ils ne les feront pas goûter car ils n'en ont plus.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sebastien » Ven 23 Nov 2012 11:51

Julien:

j'avais absolument compris cette réalité et le sens de ton message, aucun soucis. :)

Fred:

une coquille, c'est une blagounette?

le Mambourg 2008,2006 Quintessences de sélections de Grains Nobles cuvée d'or ( je précise ) est vendu 404 euros au domaine.

La très courtoise japonaise qui nous faisait déguster, nous demande de cocher sur la liste des vins tarifés, ceux que nous aimerions déguster. J'exécute et EVIDEMMENT, j'ose cocher cette cuvée. Mais EVIDEMMENT II, madame Faller a mis son "OOOLAAA GRINGO" :mrgreen: ... je ne m'en suis évidemment pas offusqué, la remerciant pour cette belle dégustation complète.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron