Index du forum Les rubriques Loire

Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 00:59

Qui l'eu cru ? Je démarre la rubrique sur ce producteur par un de ses rouges. Non pas que je n'aime pas ses rouges, mais simplement que je ne connaissais que ses blancs. Maintenant que c'est chose faite, il va falloir que je rentre aussi des rouges de ce domaine dans ma cave ! :) Et je compte sur vous pour me dire lesquels, en plus de cette cuvée.

Alphonse Mellot - La demoiselle - Sancerre - 2003 - Rouge

La robe est de couleur grenat, tirant sur la cerise. Le nez séducteur, se livre immédiatement sur des notes de fruits frais à l'alcool, avec une note de cèdre et de cacao. Puis en toute fin de nez, on perçoit de fines senteurs florales. En bouche, c'est puissant, mais enveloppé dans une matière ronde à souhait. Les fruits sont croquants et bien mûrs et des épices douces viennent donner encore un peu plus de corps à ce vin.
La finale est longue avec une belle acidité qui permet d’exprimer la fraîcheur du fruit. Un vin d’une élégance qui me plaît beaucoup.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 Nov 2007 09:41

J'ai eu l'occasion de déguster quelques vins de la propriété hier soir lors de la soirée portes ouvertes du CAVE SA (Suisse).
Si je n'ai pas été vraiment convaincu par Les Pénitents et La Moussière blanc 2005, certes très fine avec un agréable nez fruité (pêche et agrumes), mais que j'ai trouvé quelque peu impersonnelle en bouche, la Cuvée Edmond 2004 m'a par contre véritablement emballé! Superbe palette aromatique, beau gras mais qui ne cache pas une trame acide et fruitée. Et sa finale, longue et légèrement iodée est superbe.. Je pense qu'il gagnera encore en complexité dans quelques années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 10:06

Alain,

Je suis un peu comme toi, j'ai goûté les pénitents (Un chardonnay, qui fait pas vraiment chardonnay !? :) ) et j'étais habitué aux cuvées Génération XIX, qui sont beaucoup plus racées. Mis à part le 03 , qui manquait d'un petit quelque chose ! Edmond goût à « Bio divin » lors des primeurs 06 était incroyable ! :P

Alphonse Mellot - Les pénitents - Vin de Pays des Côteaux Charitois - 2005 - Blanc[

La robes est paille dorée. Le nez mise sur l'exotisme. La bouche est chaude, très citronnée, camphrée, avec des notes de tabac à pipe. Cela ne ressemble pas du tout à un vin issu d'un 100% Chardonnay. An tout cas, cela ne me fait penser à cela et n'est pas mon style de vin.

Noté : 12/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 22/09/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Nov 2007 11:24

Alphonse Mellot - La Demoiselle 2003 (16)

Un nez sur les épices, le poivre, la cerise kirsch.
La bouche est équilibrée, d'une grande élégance, avec une petite impression de verdeur en arrivant à la finale.
Un beau vin, et une découverte.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 Nov 2007 13:46

Stéphane VILLETTE a écrit:Alain,

Je suis un peu comme toi, j'ai goûté les pénitents (Un chardonnay, qui fait pas vraiment chardonnay !? :) )


Exactement! J'étais tellement étonné par ce manque de typicité variétale que j'en ai même demandé confirmation à Madame Mellot qui était présente sur le stand..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Août 2008 08:44

Très agréable soirée à quatre, samedi chez Stéphane Gorgerat qui nous gratifie de quelques superbes bouteilles.
Servi en apéritif et sur l'entrée:

Cuvée Edmond 1996 - A. Mellot

Robe jaune soutenu.
Le nez est certes quelque peu sur la retenue, mais il délivre de fins arômes de poire cuite, camphre, fleurs blanches avec une nuance contrôlée d'oxydation.
Excellente structure, un peu ferme en entrée de bouche mais sitôt équilibré par un fruit expressif. Le palais est tout le temps mis sous tension, parfaitement rehaussé par un trait minéral crayeux. Belle allonge.
Etonnant de jeunesse malgré ses 12 ans. Parfait à boire maintenant et, à mon avis, bon pour le service pour les 3 - 5 prochaines années.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 20:36

La Cuvée Edmond est élaborée à partir des vieilles vignes de La Moussière dont l'âge est compris entre 40 et 90 ans.
Sol principalement marneux.
Densité de plantation : 8'000 à 10'000 pieds / ha.
Le domaine pratique une culture biologique et biodynamique selon les parcelles. Le rendement moyen est de 40 hl/ha environ.

Sancerre Cuvée Edmond 2001, Mellot

Ouvert 3h, non carafé.

La couleur est assez pâle, cristalline.
Le nez séduisant et complexe sur un mode floral et fruité, poires et agrumes. A l'agitation, je ressens du miel, un peu de buis (qui m'oriente sur le Sauvignon) et une touche de résine. Un nuage fumé me fait penser que l'élevage n'est pas entièrement intégré.
Immédiatement en action en bouche, dynamique avec un volume conséquent, le vin semble ensuite hésiter entre une acidité vibrante et une certaine viscosité. Il trouve finalement équilibre et rondeur en milieu de bouche. Grande allonge jusque sur la finale, avec en retour une légère sensation de sucre résiduel et, à nouveau, de fumé.

Finalement, je ne sais quoi penser de cette Cuvée Edmond 2001.. A ce stade, je suis à la fois, charmé par sa complexité, mais un peu sur ma faim en terme de pureté d'expression. L'élevage m'a semblé un tantinet trop ambitieux. J'attendrais encore 2-3 ans pour qu'il se fonde entièrement. Potentiellement, c'est un très beau Sauvignon.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Vincent R. » Mer 10 Fév 2010 01:01

Sancerre La Moussierre 2007

Robe pale, brillante, jeune
Nez très expressif, poire, miel, anis
Bouche riche mais trop courte en l’état, dominée par la pèche blanche, la poire, le minéral. Sans atteindre les sommets en dégustation, ce vin offre un tres bel équilibre.
Note 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar jpmt » Jeu 15 Juil 2010 21:12

Alphonse Mellot - Vin de Pays des Coteaux Charitois - "Les Pénitents" - rouge 2006
(pinot noir)
La propriété a désormais son propre site : http://www.les-penitents.com
"En conversion Bio et BioD depuis 2005" - donc trèfle à 4 feuilles pour cette bouteille ! :)
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : bien, imbibé à 10%

Robe : rubis-framboise, avec de la profondeur, larmes abondantes.
Nez : joli nez sur les fruits rouges et des notes plus minérales.
Bouche : matière savoureuse, friande, avec quelques notes de zan et de cacao mêlées au fruit mûr, les tannins sont présents mais discrets, tout comme quelques amers éphémères en fin de bouche.

C'est très bon, ce vin confirme les promesses d'une bouteille ouverte il y a deux ans.
Ce vin est à maturité mais devrait encore rester, il me semble, sur son plateau d'apogée 2-3 ans.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Sep 2010 07:36

Que ce soit clair:je n'ai acheté que des blancs 2008.Parce que c'est un très grand millésime là-bas.Un millésime comme les aime le sauvignon,à maturité très lente et tardive.Avec 2002,c'est le millésime de la décennie.

Tous les vins que j'ai dégusté ailleurs le confirment:les acidités sont très hautes,mais la matière est là,les arômes sont subtils,discrets sur les marnes,et très élégants sur les calcaires,déjà sur la pierre à fusil pour ceux issus de sols argileux à silex.
Des vins parfaits,de bonne garde,exprimant déjà leurs origines...contrairement à 2009,qui montre davantage de gras certes en bouche,mais dont les équilibres(ça manque d'acidité) sont moins faciles à obtenir.Dans ce millésime solaire à maturité rapide,le sauvignon exprime des arômes un peu stéréotypés d'agrumes confits,franchement rébarbatifs.Tous les vignerons préfèrent leurs bébés de 2008.

Voici les vins dégustés:

-LES ROMAINS 2008: Cette parcelle historique de Sancerre,située au sud de la butte de Sancerre,est orientée Sud Sud-Ouest et n'est partagée que par 4 ou 5 vignerons(dont les Vacheron).Elle présente la particularité d'avoir de sols argilo-siliceux,truffés de silex.
Le vin est de couleur claire.Le nez est fin,discret.La matière est tendue par une acidité très fine,légèrement citronnée dans sa finale.Bonne longueur.[b]Noté 16.[/b]

-SATELLITE 2008:Parcelle de 2 ha en fermage sur un coteau de Chavignol plein sud.Mais attention,on n'est pas sur des Monts Damnés et ses sols de Marnes du Kimméridgien,mais plutôt sur des calcaires plus récents,toujours dans le secondaire,de l'Oxfordien.Les vignes sont agées de 44 à 77 ans.
Couleur plus soutenue que celle des Romains.Le nez est fumé et rappelle Chavignol pour les puristes.La bouche est grasse,saline et fait saliver.Un coté Crayeux se dégage.L'acidité est bien intégrée dans le gras.Bonne longueur.Un vin pour suceurs de cailloux.Première récolte.Noté 16+.

-EDMOND 2008:C'est le grand vin de la maison.Issu d'un assemblage de terroir mixte calcaire et marneux,et élevé 100% avec des barriques de un an.Le nez,fin,est sur les agrumes et le fumé.La matière est tendue,fine,avec une légère apreté en finale,comme avec un peu d'amertume.La plus belle longueur des vins,la plus belle amplitude aussi.Pas d'excès de bois.Noté 16,5+.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Ven 17 Sep 2010 20:05

LES ROMAINS-SANCERRE-2008

La robe est d'un jaune assez clair,limpide.Le nez est plus expressif que celui émanant de la bouteille bue au domaine.Il sent les fruits exotiques,les agrumes,et le coté fumé du silex.C'est fin et délicat.La bouche est d'emblée acide,mais ça ne me gêne pas,car elle se fond vite dans le gras du vin,pour réapparaitre en finale où des notes de réglisse se font sentir.Le vin n'est pas des plus amples ni des plus longs,mais il est parfaitement équilibré et il reflète davantage son terroir que son cépage,je trouve ;) Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 26 Sep 2010 12:17

Alphonse Mellot, Sancerre Rouge
La demoiselle 2008


Une robe rubis, brillante et foncé pour un pinot noir, un nez d'amande, de fruits rouges très mûres, concentrés , une petite pointe d'épices, .
En bouche une attaque soyeuse, velouté avec beaucoup de complexité. De la mineralité lié au calcaire. Une bonne longue.

Super accord mets et vin avec une souris d'agneau.

16.75-17/20
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Déc 2010 18:14

Dégusté au Grand Tasting :

La Moussière 2009
un joli nez de fruits rouges , de poivre , de cerise ,
une bouche assez ample , les tanins ne sont pas agressifs , une touche épicée ,
la finale est fraiche , minérale

Générations 2008
la cuvée haut de gamme du domaine , du pinot noir , des vieilles vignes ...
un beau nez fruité sur la mûre , la cerise ,
la bouche est fraiche , équilibrée , pleine de fruits , une touche saline ( on suce du caillou ) , c'est long et large ,
c'est un beau vin avec une belle finale ....
là aussi , dans quelques années .......

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar -JU- » Mer 22 Déc 2010 21:19

J'ai dégusté le mois dernier la cuvée les Romains 2008 décrite par Laurent. C'était la première fois que je dégustais ce vin dont j'ignorais même jusqu'à l'existence !!!! Comme beaucoup (je pense), j'avais eu l'occasion de déguster et d'acheter les cuvées "moussière", "demoiselle", et "génération IXX" mais jamais celle évoquée précédemment... Ce fut une belle surprise et l'occasion de nuancer mes préjugés à l'égard de ce millésime 2008. Comme l'expose Laurent, j'étais marqué par les arômes de fruits exotiques chez ce vin. Souvent, à l'aveugle, les vins du domaine Mellot me trompent, car ils sont loin des stéréotypes "sauvignon : citron, pamplemousse, bourgeon". Si l'équilibre est nordiste, la palette aromatique me trompe souvent...

Quoi qu'il en soit, une bien belle réussite que cette cuvée "Les Romains" dans ce millésime 2008.

Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 22:26

SANCERRE-DOMAINE DE LA MOUSSIÈRE-EDMOND-2002

La robe est d'un jaune étincelant.Beau nez fin,expressif,de fruits jaunes,de fleurs blanches et un coté "pierre chaude".La bouche est parfaite,ciselée par une acidité du tonnerre,mais fine,enrobée par le gras du vin,offrant un beau volume d'ensemble.Tout est finesse,agréable,digeste,pénétrant les sens et l'esprit.C'est long et minéral-pierreux en finale.Superbe vin à maturité pour de longues années encore!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Mars 2012 22:43

Merci Laurent,

Ça fait envie :good:
Il est sur que quand tu combines un millésime de qualité avec un vigneron qui fait bon, tu arrives à ce genre de bouteilles qui font saliver les amateurs

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 22:47

Un vrai problème Vincent,'est que je n'en ai plus dans ce millésime...j'ai bu mes six.... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar jpmt » Dim 2 Sep 2012 13:41

Alphonse Mellot - Vin de Pays des Coteaux Charitois - "Les Pénitents" - blanc 2006
(chardonnay)

La robe est sur l'or clair, avec du gras, tandis que le nez offre des fragrances de fleurs blanches un peu miellées.
En bouche, le vin présente une bonne matière soyeuse et équilibrée, sans grande complexité mais assez goûteuse, avec quelques notes d'agrumes, et finit sur quelques amers fins.
Bon vin qui se boit tout seul.

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Sep 2012 11:51

SANCERRE-GÉNÉRATIONS XIX-2002

La robe est d'un jaune assez clair,encore jeune.Le nez est d'une finesse exquise:craie,citron,miel...Légère note terpénique qui nous orientent vers un riesling,d'autant plus que l'acidité est ben présente,et que la structure du vin trahit davantage son type de sol que son cépage...ben oui quoi,vous me suivez :D Moi qui commençait à chercher le grand cru de sol calcaire qui pouvait coller au vin......
Forte identité que ce vin-là!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Sep 2012 22:04

Laurent,

Il va falloir que tu te recales aussi sur les arômes et les sensations en bouche...
Plus ça va et plus les terroirs te perdent :appl2:

C'est là que l'on goute la vraie difficulté de la dégustation à l'aveugle ;)

Maintenant, 2002 est un sacré millésime et le domaine reussi en général assez bien cette cuvée que j'avais remarquablement goutée dans sa jeunesse
Hélas pas une quille en cave...
Pas grave, j'ai deux ou trois autres trucs :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron