Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Andouillette

Messagepar Sebastien » Mer 29 Août 2012 19:10

Bonjour à tous,

Quel vin pourrais-je associer avec une andouillette poêlée. l'accompagnement sera relativement neutre.

Je n'ai pas de bulles à disposition.

Voici les vins que j'ai sous la main:

Médoc peu tannique ( 98-2001-2005-2009 )

Beaune Clos de la mousse 2003 de Bouchard

Les Caburoches 2011 vouvray sec de la Taille aux Loups

et différents Anjou 2005 et 2004 qui ne me passionnent pas.

merci!

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Andouillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Août 2012 20:56

A mon avis, le vouvray sec, dans cette liste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Andouillette

Messagepar Laurent Saura » Mer 29 Août 2012 20:59

C'est aussi ce que j'aurais choisi....un vin sec,vif avec de l'acidité! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Andouillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Août 2012 21:04

Laurent,

Merci de confirmer mon choix dans cette courte liste.

Je précise que chez moi, avec une andouillette et des frites, je me laisse tenter, n'ayant pas de Beaujolais en cave, par un beau Crozes ou un beau Saint-Joseph.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Andouillette

Messagepar Laurent Saura » Mer 29 Août 2012 21:07

Mon Dieu,comme c'est bizarre.....avec une andouillette,je cours à la cave chercher une syrah du Rhône nord,légère et facile à boire ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Andouillette

Messagepar Sebastien » Mer 29 Août 2012 21:10

Bingo, on vient de finir le repas et on a ouvert le Bouchard qui s'est donc fait manger par l'andouillette :mrgreen: . Mais il a été savoureux avec des rillettes de lapin!

Une andouillette AAAAA exceptionnelle, je pèse mes mots, que je mettrai sur le forum en photo. Hélas, impossible de la trouver sur Paris à ma connaissance.

J'édite pour signaler que j'aurais également choisi un rouge plus épicé que le pinot noir telle qu'une belle syrah ou vin de pays à moins de 10 euros, sur la fraîcheur et l'intensité aromatique.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Andouillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Août 2012 21:25

Laurent,

A force d'écrire des choses concordantes, Christophe, toi et moi, on va finir par penser que c'est truqué ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Andouillette

Messagepar Greg V » Mer 29 Août 2012 21:52

Seb, la prochaine fois passe moi un coup de fil : sur une andouillette le fruit et l'enrobage d'un pinot ne passe pas. Je dirais même que je vois mal un rouge, sauf à ce qu'il soit simple, canaille et un peu rustique. Non avec une andouillette il faut un blanc bien sec. Dans la liste j'aurais pris le blanc de Loire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Andouillette

Messagepar Sebastien » Mer 29 Août 2012 22:53

Promis Greg, la prochaine que je dois marier une asperge à l'ail frais avec un coulis de camembert je t'appelle pour expertise ;)

Cette andouillette "Saloir de Josselin" était poivrée, j'aurais dû prendre les caburoches mais un domaine des Tours rouge, un pampres de Mas Laval ou un cairanne de Richaud auraient fait un sympathique compagnon également.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Andouillette

Messagepar Didier » Jeu 30 Août 2012 09:42

Le Bingeot a écrit:Promis Greg, la prochaine que je dois marier une asperge à l'ail frais avec un coulis de camembert je t'appelle pour expertise ;)

Seb


Pour ce plat tu auras donc l'occasion d'essayer le Muscat SEC du domaine BOUDAU ; cela devrait "fonctionner". ;)
:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Andouillette

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Août 2012 11:18

Promis Didier, j'essaiera ce fameux muscat noté 14,5/20 ( non Didier reste calme ) dans le guide vert rvf 2012. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Andouillette

Messagepar Didier » Jeu 30 Août 2012 11:26

Mais 14,5 pour un tel vin, à un tel prix, cela me semble correct. Ce n'est ni très complexe ni très subtil mais juste un mélange de parfums et de fraîcheur à l'état pur...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Andouillette

Messagepar BEN » Jeu 30 Août 2012 16:52

Parlons de l'andouillette, beaucoup de régions de disputent la réputation de "meilleure andouilette". A tous je déclare qu'il n'y a pas une mais des andouillettes, un peu comme le champagne (qui s'accord bien surtout s"il est très vineux).

Nous avons bien sûr l'andouilette pur-porc, la plus répandue, et la plus protégée par les normes et AOP, mais peut-on parler de finesse quand on a déjà eu la chance de gouter (c'est maintenant interdit) une andouillette où les tripes porcines sont mélangées à la fraise de veau, mieux encore, une andouilette exclusivement à base de fraise de veau enrobée d'un boyau de boeuf ! :good:

A ce niveau de perfection et de finesse, ça n'est plus de AAAAA, c'est du :cdc: :cdc: :cdc: :cdc: :cdc: !

J'ai eu cette chance (andouilette de Cambrai) mais depuis 2000 l'utilisation de la fraise de veau est interdite à cause de d'un stupide "principe de précaution", et je peux vous dire que, moi qui suis un amateur, j'ai dû m'incliner ...
De même, l'andouille de Cambrai était faite exclusivement à la fraise de veau.
Or, travailler la fraise de veau, ça ne s'improvise pas alors que la tripe de porc est beaucoup moins fragile. Et oui, pour faire une bonne andouillette il faut une bonne matière première et donc un bon tripier !

Et avec ça que boit-on ?

Le Champagne issu de chardonnay vieilli en fut de chêne se marie bien avec une andouillette 5A,j'ai obtenu un très bon résultat avec un Pouilly Fuissé ou un Macon Villages (surtout le Mâcon Chânes de Cornin). Egalement un St Pourçain blanc issu d'assemblage de Tressalier, de Sauvignon et de Chardonnay fait bien l'affaire face à une andouillette de St Pourçain. Je recommande en passant celui de Yannick Touzain, surtout son 2010 ... mais il n'en a plus !
Côté rouges, un Chinon un peu frais, un Beaujolais gourmand issu de vieux gamay servi frais, mais aussi un St Pourçain rouge à 50/50 Pinot Nor et Gamay.

J'ai goûté récemment sur l'Ile d'Oléron une excellente andouillette accompagnée une bouteille de Chateau La Grille 2003 apportée sur l'Ile pour montrer à un ami du Haut Poitou ce que pouvait donner un Cabernet Franc élevé sur un bon terroir ! :D

Quand je vous dis qu'il y en a partout des andouillettes ! Bien sûr la plus connu est celle de Troyes mais j'en connais de très bonnes en Aveyron alors que la spécialité est le tripou ou trenel selon que l'on est du Nord ou du Sud du Rouergue. Là aussi l'interdiction de l'a fraise de veau dans l'élaboration du tripou a enlevé sa finesse au produit ... dommage. Heureusement, l'usage des tripes d'agneau est encore autorisé ... ce qui sauvegarde les trenels.

Je pourrai écrire longtemps sur l'andouillette tant ce plat universel me fascine.

:tchin:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Andouillette

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Août 2012 20:55

Ben, tu étais où sur Oléron et où as-tu mangé cette andouillette?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Andouillette

Messagepar BEN » Ven 31 Août 2012 11:16

Le Bingeot a écrit:Ben, tu étais où sur Oléron et où as-tu mangé cette andouillette?

seb


Oui j'étais aux Sables Vigniers à St Georges.

J'ai trouvé de l'andouillette artisanale sur le marché de Domino et je l'ai faite "suer" pendant un certain temps sur un feu moyen de braises de ceps.
L'andouillette était accompagnée simplement d'une salade légèrement assaisonnée au vinaigre balsamique et à l'huile d'olive.
Personnellement, je ré-hausse avec un peu de moutarde à l'Ancienne (la moutarde de Charroux, dans l'Allier, est ma préférée).

Un petit bonheur simple ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Andouillette

Messagepar Greg V » Ven 31 Août 2012 11:31

Magnifique, ça donne l'eau à la bouche, même si le choix de l'huile d'olive paraît étonnant. Disons que le mariage andouillette+moutarde à l'ancienne + balsamique appelle pour moi une huile neutre, mais je peux me tromper 8-)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Andouillette

Messagepar BEN » Ven 31 Août 2012 15:48

gogos51 a écrit:Magnifique, ça donne l'eau à la bouche, même si le choix de l'huile d'olive paraît étonnant. Disons que le mariage andouillette+moutarde à l'ancienne + balsamique appelle pour moi une huile neutre, mais je peux me tromper 8-)

Je n'avais que ça sous la main, en vacances ... je fais en général mieux chez moi ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Andouillette

Messagepar Greg V » Ven 31 Août 2012 16:49

ok tu es parfaitement réhabilité ! :bienvenue:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Andouillette

Messagepar chambermusimanee » Sam 5 Jan 2013 13:38

En bon Troyen, l'Andouillette, c'est avec un Irancy que ça se mange !

Souvent, les accords régionaux sont bons. Je n'y croyais mais lors d'un repas dans un restaurant du centre ville, le retaurateur (qui a une carte d'andouillette assez impressionnante) m'a insité à m'orienter vers un Irancy jeune de Goisot et je dois qire que j'ai été assez conquis.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Andouillette

Messagepar Greg V » Sam 5 Jan 2013 14:14

En bon troyens, je pensais qu'on buvait plutôt un champagne de l'Aube ?? D'ailleurs le champagne-andouillette, moi j'adore !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron