Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Batailley - Pauillac

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 12:54

pauillac 5° cru classé

2003 : notes de prune et de fruits à l'alcool, sous-bois, texture assez raide sans être astringente, puissant de longue garde même s'il est déja buvable attendre 5/8 ans (2006)
2000 : grand millésime, puissant, de bouche savoureuse, d'une longue finale, attendre 3/5 ans (2006)
98 : fermé à triple tour, austère, à revoir dans 8/10 ans (2003)
96 : super-puissant, grosse matière, grossiers tanins aussi, finale légèrement astringente, à revoir dans plus de 10 ans... (2003)
89 : superbe, fondu, grosse matière, superbement réussi, gros volume en bouche sur les fruits noirs , le cuir et les sous-bois, légèrement vanillé, superbe finale triple-miam !!! (9/2005)
86 : assez rustique, puissant, sur les fruits rouges macérés, finale "raide" (c'est ce qui était inscrit sur mes notes...) (99)
82 : bouche fondue, notes de cuir et de fruits rouges (framboise), d'une longue finale miam !!! (4/2005)
75 : acide, peu agréable, tanins poudreux, finale courte BOF... (2004)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 24 Jan 2008 00:53

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime non encore mentionné du cru.

Château Batailley 2004
Aspect visuel d'intensité moyenne.
Arômes racés de fruits rouges et de feuilles de thé vert. Rappel de cerises au second nez.
L'entrée de bouche est suave, sphérique, montant progressivement en puissance. La trame est serrée grace à des tannins fondants d'une belle finesse. L'équilibre du milieu de bouche est bon, oscillant entre tendresse et fermeté. La finale est agréable, revenant sur un fruit légèrement confituré. Ce Batailley 2004 manque juste d'une touche de mordant qui affirmerait son caractère.
Un Pauillac de facture assez moderne, qui illustre bien les progrès récents du domaine.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 17:55

CHATEAU BATAILLEY-2008

Dégusté lors des Grands Amateurs,étiquette découverte.Robe juvénile assez profonde.Nez boisé vanillé,puis fruits rouges.Bouche au volume correct,équilibrée,saline en finale.Bon vin,Noté 15,5(3ème ex-aequo sur 10)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Juil 2012 13:02

Batailley 2003
un vin que je n'avais pas revu depuis les primeurs et au souvenir de la fatigue de bon nombre de 2003, je souhaitais savoir s'il fallait attaquer rapidement mon petit stock.
La réponse est clairement non :!:

La robe est juvénile, sans la plus petite trace d'orangé ou de brun..; rien que du grenat profond au liseret rose violacé.
Le nez est très médocain, mélange de cèdre, de vanille de cassis, d'épices et de fruits rouges.
la bouche est pleine et fruitée, jeune, puissante avec des tannins qui demandent à attendre sans jamais être durs.
Le milieu de bouche est solide et le vin s'allonge sereinement dans une finale fruitée.
un joli vin à regouter dans 5 à 10 ans !
un vin noté 16+ et peut être plus à l'avenir!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Didier » Dim 1 Juil 2012 19:23

Cette note m'intéresse Vincent ; comme cela je garde précieusement mes flacons pour dans quelques années! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Jbrice » Lun 7 Jan 2013 21:07

1998

Le nez est plaisant mais de peu de complexité. La bouche est fluide, sans agressivité ni puissance. Finale courte.
Un vin clairement sur le déclin qui n'a pas supporté d'être positionné après 3 autres vins aromatiques.
Ca devait être bien y'a 5 ans... :?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Frédéric B. » Lun 7 Jan 2013 22:36

Un Pauillac dont je n'ai jamais croisé la route! :shock:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Nov 2018 12:12

Dans mon exploration des 2016 après Pédesclaux, pour rester sur Pauillac, je déguste ce Batailley 2016.

Bouteille épaulée 3 heures.

Au nez on trouve du cassis, des nuances de tabac, du graphite, du cèdre et des épices (poivre).
En bouche le vin est corpulent avec une jolie texture veloutée et une finale longue et juteuse.
C'est frais, assez gourmand avec toujours du cassis, de la mûre, des notes de cigare et du poivre noir.
Les tanins sont murs, bien intégrés, le vin possède la structure pour vieillir tranquilement.
Comme pour Pédesclaux je n'ouvrirai pas la prochaine avant 8-10 ans.

Ce Batailley est vraiment un Pauillac classique, en tout cas dans la définition que je m'en fait, parfait pour les amateurs du genre.
Il me semble que Pédesclaux joue plus sur le côté terroir, il y a une vraie "'identité".

2 domaines qui ont fait beaucoup de progrès et cela se ressent sur ce grand millésime.
Je n'ai aucun doute sur l'avenir de ces vins qui devront passer un long séjour en cave afin de livrer tout leur potentiel et ne regrette pas ces achats.

Amicalement.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Didier » Sam 2 Mars 2019 19:02

Millésime 1989

Très joli Pauillac, expressif, équilibré, parfumé, noble, sapide, complexe à souhait, qui donne un réel plaisir et qui confirme s'il en était encore besoin que les Grands Bordeaux de noble origine, à maturité, sont un régal.
Excellent!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2020 12:02

Vincent R. a écrit:Batailley 2003
un vin que je n'avais pas revu depuis les primeurs et au souvenir de la fatigue de bon nombre de 2003, je souhaitais savoir s'il fallait attaquer rapidement mon petit stock.
La réponse est clairement non :!:

La robe est juvénile, sans la plus petite trace d'orangé ou de brun..; rien que du grenat profond au liseret rose violacé.
Le nez est très médocain, mélange de cèdre, de vanille de cassis, d'épices et de fruits rouges.
la bouche est pleine et fruitée, jeune, puissante avec des tannins qui demandent à attendre sans jamais être durs.
Le milieu de bouche est solide et le vin s'allonge sereinement dans une finale fruitée.
un joli vin à regouter dans 5 à 10 ans !
un vin noté 16+ et peut être plus à l'avenir!


Château Batailley - 2003


Ordre du Président: "un joli vin à regouter dans 5 à 10 ans !"

je viens donc de le regoûter plus de huit ans après ; l'analyse de Vincent était alors pertinente!

C'est un très joli vin qui ne tombe pas dans l'écueil de nombre de 2003 ; il n'y a pas de caractère sudiste marqué, de mollesse, de fatigue, de déséquilibre.
Tout au contraire c'est d'un classicisme absolu. C'est noblement bouqueté, très équilibré, suave, emplissant bien la bouche et finissant long.
C'est parfaitement à point, très plaisant, noble, racé et donnant bien du plaisir...
C'est un grand Bordeaux ; on en redemande.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Juil 2021 10:18

Hugo B. a écrit:Dans mon exploration des 2016 après Pédesclaux, pour rester sur Pauillac, je déguste ce Batailley 2016.

Bouteille épaulée 3 heures.

Au nez on trouve du cassis, des nuances de tabac, du graphite, du cèdre et des épices (poivre).
En bouche le vin est corpulent avec une jolie texture veloutée et une finale longue et juteuse.
C'est frais, assez gourmand avec toujours du cassis, de la mûre, des notes de cigare et du poivre noir.
Les tanins sont murs, bien intégrés, le vin possède la structure pour vieillir tranquilement.
Comme pour Pédesclaux je n'ouvrirai pas la prochaine avant 8-10 ans.

Ce Batailley est vraiment un Pauillac classique, en tout cas dans la définition que je m'en fait, parfait pour les amateurs du genre.
Il me semble que Pédesclaux joue plus sur le côté terroir, il y a une vraie "'identité".

2 domaines qui ont fait beaucoup de progrès et cela se ressent sur ce grand millésime.
Je n'ai aucun doute sur l'avenir de ces vins qui devront passer un long séjour en cave afin de livrer tout leur potentiel et ne regrette pas ces achats.

Amicalement.


Ce week-end nous recevions mes beaux parents et j'ai ouvert une bouteille de Batailley 2016.

Je retrouve complètement la description faite il y a bientôt 3 ans. C'est assez expressif en l'état, encore un peu austère, très épicé en bouche avec une longue finale.
C'est fondamentalement un beau vin, il y a un bel élevage en arrière plan, mais pas le genre à me faire sauter au plafond tant cela manque de personnalité.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir récemment avec un château le Pey 2014 (Médoc) qui était bluffant...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Didier » Lun 3 Juil 2023 10:43

Château Batailley - 1990

Chez des amis j'ai eu l'occasion de déguster cette bouteille en ce grand millésime.

Le niveau était parfait, le bouchon friable mais très acceptable néanmoins...
La bouteille a été ouverte 6 heures avant et juste épaulée.

Ce vin était magnifique. L'évolution en était gracieuse et l'harmonie, le caractère aromatique complexe ainsi que l'équilibre en étaient tout simplement irréprochables. Un vrai bonheur!
Voila bien ce que j'aime dans les grands Médocs...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 3 Juil 2023 11:09

Didier a écrit:[color=#FF0000]
Ce vin était magnifique. L'évolution en était gracieuse et l'harmonie, le caractère aromatique complexe ainsi que l'équilibre en étaient tout simplement irréprochables. Un vrai bonheur!
Voila bien ce que j'aime dans les grands Médocs...


Moi aussi, Didier :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Batailley - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Juil 2023 21:41

En plus,ça doit pouvoir se trouver pas trop cher aux enchères ce genre de bonheur :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron