Index du forum Les rubriques Les bulles

Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mai 2009 19:16

Je m'étonne de l'absence de rubrique sur ce beau domaine "familial" de CHAMPAGNE dont j'ai eu la chance de déguster de très beaux GRANDS CRUS millésimés qui ne m'ont jamais déçu!!! :)

Ce domaine de 12 ha possède de superbes terroirs de grands crus , à Ambonnay, Beaumont, Bouzy, Verzenay, et Verzy...plantés à 80% de pinot noir, et 20% de chardonnay... + 2ha de premiers crus à Vrigny, ce premier cru ayant la particularité d'être planté à 100% de pinot meunier!!!

c'est précisément cette cuvée que François R nous a proposé à l'aveugle hier soir:

EGLY-OURIET "Les Vignes de Vrigny" , BSA (dégorgé en septembre 2008):

robe brillante, bulles fines; nez très élégant, dominé par de belles notes fruitées, groseilles, petits fruits rouges; attaque franche en bouche, l'équilibre est là, l'acidité est belle, la longueur moyenne, mais beaucoup de finesse dans ce vin assez surprenant: noté 16-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar François Rapto » Jeu 14 Mai 2009 22:03

J'ai bien aimé l'équilibre et le fruit de cette cuvée. Je l'ai peut être trouvée un peu plus long que Christophe mais j'ai été étonné d'un léger manque de matière par rapport à ce que je pensais retrouver dans un Pinot Meunier.Il est vrai que ce type de cuvée est probablement rare. Par contre quelle élégance. Très bon rapport qualité Prix à mon avis.
François Rapto
 
Messages: 4
Inscrit le: Jeu 14 Mai 2009 18:51

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar SĂ©bastien M » Mar 20 Juil 2010 10:30

Brut Tradition Egly Ouriet :
La couleur est foncée(100% pinot noir). Le nez est "vineux", assez boisé.
En bouche, c'est puissant, la bulle est très fine mais c'est assez pétillant.
Un champagne très bien fait mais je préfère quand même très nettement les blancs de blancs.
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:14

Tradition base 2007 : gourmand et équilibré 15,5/20

Blanc de noirs, base 2006 :
Beau boisé, notes de rose, de vanille. Rond, gourmand, fin. Jolie persistance acidulée. Grande finesse en plus de la gourmandise : 17/20

2002 : Crèmeux, gourmand, complet. Vineux, sur des notes de fruits noirs, de poire. Racé. 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 10 Juin 2012 13:29

GRAND CRU "Blanc de Noirs" NM:

cette belle cuvée issue de vieilles vignes de pinot noir d' Ambonnay est particulièrement marquée par de beaux petits fruits rouges, une fraicheur et un équilibre remarquables, une belle vinosité et une longueur intéressante...noté 17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Egly-Ouriet - Coteaux Champenois 2009

Messagepar Sebastien » Jeu 14 Juin 2012 22:41

Egly Ouriet - CĂ´teaux Champenois 2009

Une robe beaucoup plus soutenu que tous les Coteaux champenois que j'ai dégusté par le passé.

Un nez " woody wood paker", du bois neuf explosif. Un nez riche, dense où l'on sent quelques fruits rouges derrière ce boisé massif mais de qualité.

La bouche est grasse, fraîche, sur l'élevage qui domine terriblement l'ensemble. C'est long, bien fait, les tanins sont nobles, des fruits noirs sont bien enrobés et la matière est là.

Conclusion:

Ce vin est hors catégorie dans la région, à l'aveugle on le place immédiatement sur un grand bourgogne. En l'état, il est caricatural, hyper boisé. Après donc 3 ans de garde, ce vin n'apporte rien de lisible, c'est un vin de potentiel et non de plaisir et ne vaut pas son prix ni sa réputation. Je l'attendrais au moins 10 ans voir 20 pour qu'il dévoile autre chose que de la planche luxueuse.

Je suis confiant.

Le larmendier Bernier 2009 était beaucoup plus équilibré et offre actuellement du plaisir bien que lui aussi fermé aujourd'hui.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Ven 15 Juin 2012 09:36

Je pense qu'on lui accorde un beau potentiel parce qu'on sait que c'est Egly. Personnellement, j'ai trouvé le bois tellement putassier que j'ai un doute sur son évolution. On est sur un millésime riche, pourquoi avoir autant fardé ce vin qui derrière montrait une jolie élégance? Je suis sceptique. Il n'est pas impossible que le bois se fonde parfaitement mais dans combien de temps ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Sebastien » Ven 15 Juin 2012 10:20

C'est marqué au-dessus : 20 ans :bienvenue: dans la patience et l'incertitude!

Je suis d'accord avec toi, j'ai pris une claque, je ne pensais vraiment pas que ce fameux vin était construit de la sorte. D'ailleurs j'ai hésité à lui mettre une note tant je me suis senti seul dans une scierie.

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un membre entamant son dernier quart de siècle et qui aurait une expérience de ce domaine sur des décennies.... :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Didier » Sam 16 Juin 2012 19:17

Le Bingeot a écrit:Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un membre entamant son dernier quart de siècle et qui aurait une expérience de ce domaine sur des décennies.... :)

seb


Il n'y en a pas!

Sur le site nous sommes tous des p'tits jeunes.... :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Sebastien » Lun 18 Juin 2012 11:51

Effectivement Didier, quand je t'ai vu, j'ai eu peur de devoir gérer un adolescent qui allait foutre le bordel dans le très respectable salon de la RVF.... :mrgreen:

Concernant l'Egly, on m'a susurré ( un grand amateur de la Champagne apparemment, non ce n'est pas un certain JulienZ)sur un forum voisin , que ce vin était fortement boisé dans sa jeunesse et devenait après 3-4 ans de garde équilibré, délicieux et sur le fruit. Vu qu'il a déjà 3 ans et que son boisé est omnipotent, il va se passer des choses extraordinaire dans la bouteille pendant cette dernière année :)!!

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Lun 18 Juin 2012 22:15

J'ai lu ce forum voisin sur lequel je n'ai pu intervenir pour te ramener dans le droit chemin, avec tact bien entendu. Ce vin n'a pas 3 ans, mais plutôt un an et demi de bouteilles. Cet amateur pense que ça va se fondre d'ici 3 à 4 ans à partir d'aujourd'hui : soit en 2015-2016.
JE demande à voir. Il faut donc que t'en achètes une caisse.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Sebastien » Mar 19 Juin 2012 09:29

Ah bon ! tu ne peux intervenir!? C'est curieux, il suffit de prendre un pseudo et un mot de passe pourtant. Oui ça fait 2 jours que j'ai des convulsions en cherchant la bonne formule et ainsi lui signifier avec tact, que j'ai des petits petits doute quant à l'intégration de ce boisé.

Mais j'apprécie sa réponse, car s'il dit vrai, et je ne doute pas (enfin un peu quand même :mrgreen: ) de son expertise en la matière ( contrairement à moi qui n'ai jamais rencontré de vin aussi boisé en Champagne), ce Egly aura été une énigme. S'il se fond en 2015 Chapeau bas! :appl:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Mer 12 DĂ©c 2012 11:01

Tradition dégorgé en septembre 2010 (donc base 2006 je suppose).

Nez très fruité, partant sur la poire, la pêche, la prune, les fruits noirs.
La bouche est volumineuse, juteuse, fruitée, sans sucrosité ou lourdeur grâce à une acidité parfaite pour parvenir à un équilibre divin. La bouche se fait plus vineuse au fur et à mesure du réchauffement dans le verre. L'ensemble reste délicat, tout comme l'est la bulle, fine comme je l'aime.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar chambermusimanee » Dim 27 Jan 2013 21:17

Brut Tradition,



Le vin est porté par une grande fraîcheur.

Le profile aromatique du vin tourne autour des fruits secs : abricot, prune, zeste d'orange amère.

Puis, les noix (pécan, cajou) arrivent en force. Nous nous faisions la réflexion avec ma femme sur l'étonnante clarté de ces tonalités dans ce Champagne.

Très belle bouteille comme attendu. Elle ne se situe pas au niveau du rosé goûté il y a quelques semaines.

Là, on boxe dans la catégorie grand Champagne.

La puissance de ce vin est phénoménale, les amuse-bouches n'en étaient pas venus à bout.

L'accord parfait fût trouvé avec une viande rouge saignante :shock:.

Il n'y a que la grande année rosé 1999 pour arriver à ce niveau dans mes souvenirs dans cette couleur.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mar 14 Mai 2013 15:38

Egly-Ouriet -- Champagne Brut Grand Cru 1999 (deg. 07/2011, 132 mois de cave)

Magnum servi en sortie de refrigerateur.

Couleur or pale et bulle fine.
Le nez est tres frais en ouverture, sur les agrumes et la pomme verte puis s'epanouit sur des notes tres douces de frangipane, de brioche et de pomme cuite.
Attaque en bouche incisive mais pas agressive, c'est tres rafraichissant. L'aromatique est plutot sur les agrumes, avec un milieu de bouche suave ou un beau gras ressort avant de laisser la finale s'etirer sur une fine acidite rappelant le cedrat.
Superbe Champagne, le meilleur 1999 que j'ai bu, qui allie concentration et fraicheur.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Jeu 23 Mai 2013 01:09, édité 3 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Mar 14 Mai 2013 16:17

J'ai le sentiment que 1999 en Champagne est un millésime sous estimé. Merci pour ce CR.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mar 14 Mai 2013 19:50

Bonjour Greg,

je n'ai pas goute assez de 1999 pour me prononcer de maniere generale mais chez Egly c'est tres reussi (chez Bollinger aussi, impressionante GA 1999 bue en 10/2010).
Pour revenir a Egly, juste une remarque sur la difference magnum/bouteille qui me parait interessante. Les bouteilles se goutent beaucoup moins sur la fraicheur et les agrumes que le magnum, elles sont plus sur des aromes de frangipane, de coing, de noisette et cela donne plus de profondeur et de longueur en bouche. Ce que le magnum perd dans le registre long et profond, il le compense par une fraicheur et un eclat en bouche rare. C'est assez fascinant d'avoir le magnum et la bouteille cote a cote en degustation...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar nmnmnm » Lun 20 Mai 2013 11:32

Egly-Ouriet -- Champagne Brut Grand Cru "Blanc de Noirs - Vieilles Vignes" (deg. 05/2010, 58 mois de cave)

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Belle couleur cuivree, bulle fine et abondante.
Le nez rappelle la pomme cuite, la frangipane, les fruits type poire, le nefle. Un ensemble de sensations douces et chaudes qui se termine par un touche d'agrumes, pamplemousse rose.
La bouche est onctueuse des l'attaque, presque grasse (ca tapisse le palais) et tres longue. On goute la poire, les agrumes, une legere sensation de truffe, puis on termine sur la pomme cuite, le marc. Le tout bien etire par une acidite et une bulle fines.
Un Champagne puissant, sur des aromes evolues, et tres complexe. Une bouteille qui semble a maturite (sans paraitre fatiguee) et qui a ravi la table.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 12:10

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Egly-Ouriet -- Champagne Brut Grand Cru "Blanc de Noirs - Vieilles Vignes" (deg. 05/2012, 58 mois de cave)

Champagne vineux, puissant, volumineux en bouche, tres long. L'Egly VV ne m'a jamais decu. J'adore.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mar 17 Sep 2013 12:47

Egly-Ouriet -- Ratafia de Champagne

Bouteille servie en sortie de refrigerateur et bue sur 3 jours.

Belle couleur rosee/ambree.
Un Ratafia superlatif, tres puissant, tres liquoreux, riche mais equilibre. Au nez comme en bouche, les aromes de marc dominent (raisins de Corinthe) et un cote mielle et epice apparait en finale. Tres long en bouche.
Un joli Ratafia puissant mais equilibre, que j'apprecie beaucoup sur un plateau de fromages.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités