Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Mars 2008 00:50

Jean Yves Bizot est un vigneron qui devrait plaire .

jugé extrémiste par beaucoup, travaillant en Biodynamie avec des rendements très faibles, travaillant avec du soufre juste à la mise et en quantité limité, il offre des vins d'une pureté de fruit et d'une minéralité remarquable
J'essayerai si je repasse prochainement dans la région d'obtenir un RDV.

Echezeaux 2003
Le vin en magnum est servi à table.
le nez est superbe, offrant un fruité délié, évident, où se mélangent entres autres des arômes de cerise, de griotte noire, d'épices douces et de cassis.
la bouche est tendue, riche, très minérale, d'une remarquable finesse, soyeuse
Le boisé est imperceptible. le milieu de bouche est bien construit, savoureux sur le fruit
Cette bouche riche et minérale perdure dans une finale acidulée et très longue.
c'est un infanticide mais c'est très bon

Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar julien dubertret » Sam 31 Mai 2008 20:02

Jean Yves Bizot Vosne Romanée les Réas 1997.

cette fois ci ce n'est pas un infanticide, Bizot reprend le domaine en 93, en 96 apparaissent deux cuvées de Vosne village : "Les Jachées" et "Les Réas". Les Réas 'étant supérieur aux "Jachées". A cette époque là Bizot est en pleine période de dépouillement, la chaptalisation déjà réduite à l'époque est totalement proscrite à l'époque. Le travail de la vigne est devenu un vrai travail de jardinage et l'usage du soufre juste pour la mise (mais Bizot se donne les moyens de ne courrir aucun risque, ce n'est pas une tête brulée qui sacifierait des Echezeaux!)

La robe est claire, orangée, nez réduit puis vers la cerise, queue de cerise et surtout les fleurs fanées, un parfum entétant de fleurs. LA bouche est tout de suite volumineuse, intense, avec beaucoup de fruit. Le volume, la présence ne vient pas des tannins mais de l'intensité arômatique (un peu comme chez E. Reynaud). Le fruit est magnifique, délicat, délié, tout en longeur. Beaucoup de longeur et de persistance. Une grande intensité! 17.5/20
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar julien dubertret » Dim 1 Juin 2008 07:47

C'est un vigneron qui à ses amateurs comme ses détracteurs. Sa vision du pinot est vraiment sur la délicatesse, le coté aérien en suspens au dessus de la minéralité. Pas d'extraction poussée des tanins, pas de coloration par le boisé. Sur 2007, il sort un Echezeaux à moins de 20hecto/hectare qui donnera un vin à 11°2 ou 11°3 qui ne sera pas remonté. J'ai découvert les vins de ce vigneron quand il sortait ses 98 par l'intermédiaire d'un ami qui aujourd'hui écrit dans la revue le Rouge et le Blanc, ils ont fait une grande dégustation autour de ses Echezeaux et de son Vosne "Les Jachées". Cette dégustation a divisé le comité de dégustation, entrainant un débat sur le pinot noir et sur le terroir de Vosne. Un vin a tout de même fait l'unanimité : le Vosne Romanée Les Jachées 2001.

Bon dimanche

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar julien dubertret » Ven 1 Mai 2009 18:36

Passage de l'ami Vincent Ravenne dans nos montagnes du Forez.

une bouteille à l'aveugle. Au nez je part de suite sur la bourgogne, le nez pinote vieux mais n'exprime pas de particularité géographique. La bouche offre un peu de fruit au premier abord et semble plus vivante que le nez. mais finalement rien ne décole vraiment. Une certaine "rusticité" des tannins me laisse envisager Pommard. Mais non , grossière erreur, nous sommes sur la côte de nuits, qui plus ai sur un grand cru !!!! Vincent me dit que c'est un millésime qu'il affectionne tout particulièrement à Bordeaux mais dont il ne connait pas la qualité en bourgogne. Il s'agit de 86 . Vincent lève le torchon de la bouteille, stupéfaction : Un échezeaux 86 du domaine Bizot. On connait le caractère exécrable du millésime en Bourgogne, mais on attendrait tout de même mieux d'un Echezeaux. J'ai eu Jean-Yves Bizot au téléphone depuis et j'ai eu quelques éléments de réponse quand au caractère assez plat du vin. En fait le domaine était géré par un métailler qui avait peu de sensibilité au monde du vin. Il mettait le nom du Père de J-Yves sur la bouteille, mais pour le reste tout était fait sans vision. Une démonstration qu'un homme négligent peut totalement masquer un grand cru. Quand on pense à la qualité des Echezeaux actuels du domaine, ou à ceux du grand père, quel écart !!!!!!!!!!!

En tout cas merci Vincent pour ce voyage dans le temps et ce clin d'oeil à ce domaine que j'adore !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Mai 2009 10:01

Julien,

Merci pour ton accueil et pour avoir pris le temps de contacter Jean-Yves Bizot pour nous obtenir ces informations qui permettent de mieux appréhender cette bouteille que nous avons dégusté ensemble.
Pas grand chose à rajouter sur le commentaire. Le nez assez marqué par une acidité volatile bien présente m'a gêné plus que l'entrée en bouche. Ensuite, comme tu l'as fait remarqué, c'est la piètre qualité tannique qui choque, tout comme cette absence de noble dans ce vin.
Pour avoir bu le 99 de cet Echezeaux, reconnaissons qu'il y a un monde entre ce que fait Jean-Louis et ce que l'on faisait à l'époque de son père...

Vivement que l'on goute un vin meilleur provenant de ce domaine 8-)
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar julien dubertret » Jeu 11 Juin 2009 10:02

Mille pardons pour mon abscence loin du forum ces temps ci . Mes femmes, ma maison et mon potager ne me laissent pas le loisir de la prose éthilique !
beaucoup de visites ces temps ci aussi donc de nombreux flacons dégustés, plus ou moins marquants, mais certains ont réussis à surnager au dessus de ma mémoire quelque peu fatiguée :D

Vosne-Romanée 2003 Domaine Jean-Yves BIZOT.

J'avais eu quelques caisses de ce vin, et peu enclin à croire à la magie de ce millésime, j'avais préféré faire l'impasse sur ce millésime pour ma propre réserve, quel idiot ! Nous avons donc ouvert cette bouteille, la seule que j'avais gardée...pour voir ! UN VIN ETONNANT ! La robe est sombre, trés sombre. Bon juste avant nous avions ouvert un Henri BOnneau 2002 plutôt clairet. Le nez est intense, intense, complexe, enivrant. On se croirait dans le monde de Serge Lutens (un grand parfumeur, qui travaille entre autre pour des parfums rares de shisheido). On plonge dans le floral de rhone, mais avec un boisé incoyable, où domine le cèdre, le santal. Mais les fleurs se passent la main, rose, violette, pivoine...Il y a un monde là. Des notes minérales viennent à l'aération, des notes mlus animales aussi , du musc. Il faut donc goûter. La bouche est ample, riche et à la fois tonique et fraiche (oui fraiche). Belle longeur et parfait dessin. 16+
J'aurais aimé goûter un 1er cru ou l'échezeaux sur ce millésime, assurément on serait pas loin des 17.5 de Vincent !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 28 Juil 2010 10:27

Echezeaux Domaine Bizot 1998
Joli nez évolué de sous-bois, de confiture de framboise, de prune, de quetsche, d’épices douces. C’est très fin.
La bouche est ample, puissante, riche, d’une belle gourmandise salivante avec ses tannins fondus. Grande longueur finale avec une légère amertume qui apporte du ressort au vin. Vraiment très bon et à maturité. Très Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar OlivierS » Sam 7 Avr 2012 20:28

Vosne-Romanée 2006

La robe est claire, on voit presque à travers.
L'intensité du nez est discrète. Le nez est net, fin et frais sur les arômes de fruits à noyau (cerise), une petite touche de violette et un peu de laurier.
L'attaque est vive. La bouche est équilibrée, la structure est souple sur la cerise, elle n'est pas très longue.
Belle bouteille qui correspond bien aux vins de Vosne-Romanée.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 19:32

et au style Bizot... :mrgreen:

Dans leur jeunesse, je trouve que ça manque sérieusement de fond.
Avec Pacalet, il y a combat pour savoir celui qui fera le plus fin et le plus infusion de pinot, sans grande chair ni structure ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar fcr » Lun 9 Avr 2012 19:37

et on parle pas des prix chez Pacalet ......... :o
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 19:41

Ni chez Bizot :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar OlivierS » Mar 10 Avr 2012 09:55

Le prix du Vosne-Romanée est de 30 euros, c'est encore raisonnable vu la qualité. Pour ce qui est des Vielles Vignes, Les Réas, Jachées, 1er cru et l'Echezeaux c'est quand même plus élevé.
J'aime bien le style Bizot, c'est des vins fins par rapport à Naudin-Ferrand, Mugneret-Gibourg, Dujac et DRC. Comparaison suivant les vins déjà bus.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar julien dubertret » Mar 10 Avr 2012 10:10

Le Vosne Romanée n'est plus à 30€, le millésime 2009 était à 48€ prix départ propriété.
Je ne partage pas l'analyse de Vincent quand au fond des vins de Jean-Yves. Même s'il travaille dans l'épure avec des vins tous sauf charnus, le fond est là, dans un style austère certes, voir roman. Il ne faut pas oublier que c'est un des rares domaines à pratiquer des rendements si minuscules et des vendanges souvent assez tardives pour avoir des maturités optimum permettant de se passer de chaptalisation. Ce sont les choix de vinifs qui orientent ensuite les vins vers ce style. Mais le terroir est dans les jus... Il faut noter que les Réas et Les Jachées sont des villages, et la longueur en bouche de ses cuvées montrent à quel point le terroir est mis en vibration. Encore une fois je pense que c'est plus le style d'interprétation qui ne te correspond pas, plus que l'absence de partition et de talent... En attendant ta réponse
Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Avr 2012 16:31

Et Zut, voilà que je suis fâché avec Julien....
Tout sauf ce que je recherchais :(

Je ne suis pas contre le style de JY Bizot, pas plus que je ne pense qu'il y a là absence de partition ou de talent.
Je suis plutôt dans une réflexion qui me pousse à penser que je ne suis pas encore prêt pour ce style de vin qui ne gagne pas grand chose à être gouté dans les dégustations style GJB ou autres tant ce style ultra-fin souffre à passer derrière des block-busters et autres vins à l'extraction intense, à la maturité avancée et à l'élevage poussé.

je trouve parfois (et tu peux écorcher vif si la comparaison te semble totalement déplacée) qu'il y a autant de distance entre un vin de JY Bizot et un bon producteur de Bourgogne qu'il y en a entre Reynaud et un producteur de CDP style Janasse. il y a une chair dans l'un qui n'est pas dans l'autre et le pinot n'offre pas la gourmandise qu'offre le grenache. on se retrouve ainsi avec des vins très fins, épurés frisant la tisane, tout en offrant je te l'accorde une belle signature terroir.

la discussion est ouverte ;)

Vincent
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar julien dubertret » Mer 11 Avr 2012 10:52

Ne t’inquiète pas Vincent, je ne suis pas fâché :) Je mets juste un peu de mesure dans les échanges !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 09:00

on file danss la serie du jour découvrir un petit vin à l'aromatique florale dominante, un vin d'équilibre, d'esprit, avec juste ce qu'il faut de milieu de bouche et des parfums à ne plus savoir où les mettre. Toutes les joies de la vendange entière dans un vin parfaitement travaillé! C'est frais, doté d'une robe légère un peu transparente, celle qu'on aime voir l'été à la plage (oups pardon, je divague... :lol: )
Les parfums enivrants me perdent, je fais le tour de France avant de me dire qu'avec ce faible niveau d'alcool et cette robe claire, on devait être en Bourgogne sur un joli terroir tant le vin tient bien en bouche!
Nous sommes à Vosne Romanée mais pas sur un vin de dentelle et de roses fanées, trop jeune pour cela! Un vin produit sur un terroir classé en GC et déclassé en 1er cru chez JY Bizot sur le millésime 2006
Chapeau bas! et tant lieux pour ceux qui auront mis ce vin en cave car il y a sacrement du vin! Le genre de truc qui te fait comprendre pourquoi certains ne jurent que par Bizot!
noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean Yves Bizot - Vosne Romanée 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juin 2018 23:34

Un Vosne Romanée 2009 du Domaine Bizot ce midi.

J'ai bien aimé ce vin.
Le nez était plutôt charmeur avec des notes de fruits en compote et des touches de cerises à l'eau de vie sur fond d'épices.
La bouche était agréable: concentrée et ample, elle offrait des tannins soyeux et m'a semblé équilibrée. La finale sur le fruit cuit et une délicate amertume était plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités