Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Laurent Saura » Dim 24 Avr 2011 19:43

On était une bonne douzaine à table...
Température de pièce inconnue mais déjà trop chaude,c'est certain
Carafée peu de temps avant notre arrivée(une heure peut-être)

Clairement ça ne fait pas envie ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Jeu 9 Juin 2011 22:07

un petit VDP du vaucluse 2006 cette semaine.
Toujours du plaisir avec un vin certes assez simple mais doté d'une aromatique intéressante.
Un vin à servir assez frais toutefois car une petite chaleur reste ... tout comme le rapport Q/P d'ailleurs ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Ven 10 Juin 2011 09:02

Vincent Ravenne a écrit:Un vin à servir assez frais toutefois car une petite chaleur reste ... tout comme le rapport Q/P d'ailleurs ;)

:tchin:

Euh, Vincent, ce vin a l'air aussi d'avoir des vertus alcoolisantes assez fortes car tu frises l'incohérence... Peux tu préciser ta pensée? :appl2:
Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Nov 2011 14:10

Nième bouteille de CDR cuvée réservée 2002
Et pour la Nième fois, je suis épaté par la transformation entre le vin à l'ouverture et le vin après 12h
A l'ouverture, j'ai vraiment cru que c'était le chant du cygne, avec un vin vraiment peu engageant, chaud et évolué... Et le lendemain, je me régale. certes le vin ne tiendra pas 10 ans mais c'est encore très sympa
Un vin qui marque par son alcool à l'ouverture ou servi trop chaud et par sa plénitude après aération juste légèrement frais.
un vin à mode d'emploi, un vin casse-pied mais je l 'aime

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Jeu 3 Nov 2011 14:49

tu n'as toujours pas répondu à la question contenue dans le précédent message :))
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Nov 2011 22:30

Bonsoir, Vincent.

Je suis surpris de tes commentaires sur ce CdR 2002.
Voici la copie de ce que j'ai écrit sur LPV en septembre dernier:
Habituellement, je ne suis pas un fan des vins de ce Domaine...
Hier soir, mon gendre m'a servi à l'aveugle, après un Montcalmès 2008, très agréable, un CdR du Château des Tours 2002.
Ma deuxième proposition était la bonne, c'était bien Château des Tours, mais je n'ai trouvé ni la cuvée ni l'année.
J'ai été surpris par la qualité de ce simple CdR, élégant, savoureux et équilibré, dans un millésime aussi difficile... Et il me semble normal de venir dire du bien de ce vin dans une rubrique où mes compliments sont rares.

Problème de conservation?
Martin avait ouvert sa bouteille peu de temps avant notre arrivée.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Nov 2011 22:38

Thierry,

Cette cuvée est une des préférées de la famille Ravenne
J'en ai commandé un carton à Julien Dubertret puis quand il a pu en racheter un lot au domaine, j'en ai pris un second carton et l'on approche doucement de la fin du stock.
Ce vin est pour moi systématiquement bien meilleur le lendemain. c'est même l'un des rares vins où j'ai pu apprécier ce phénomène sur chaque bouteille.
En vieillissant, il semble perdre un peu de volume le rendant plus sensible à son alcool, surtout pour un palais comme le mien qui fuit la chaleur de l'alcool dans les vins
Le bon coté des choses, c'est qu'ainsi, je n'aurai pas touché à mes Rayas

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Nov 2011 22:47

Vincent,

Ma rencontre avec ce 2002, bu à l'aveugle chez Martin, a été, pour moi, une découverte.
Je n'aimais pas le style de ce CdR qui me semblait, dans d'autres millésimes, un peu chaud, marqué par l'alcool... Et avec ce 2002, j'ai bu un vin qui m'a semblé beaucoup plus équilibré et même séduisant.

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Ven 4 Nov 2011 09:14

La cuvée dégustée par Vincent est le Côtes du Rhône Grande Réserve, c'est à dire le Vacqueyras refusé à l'agrément. Il y avait aussi une cuvée de Côtes du Rhône générique très bonne mais moins envoûtante que ce Vacqueyras.
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Nov 2011 23:19

julien dubertret a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:Un vin à servir assez frais toutefois car une petite chaleur reste ... tout comme le rapport Q/P d'ailleurs ;)

:tchin:

Euh, Vincent, ce vin a l'air aussi d'avoir des vertus alcoolisantes assez fortes car tu frises l'incohérence... Peux tu préciser ta pensée? :appl2:
Amitiés

Julien



julien,

Comment dire... :roll:
En langue "vincent a 4g", on peut traduire cette information par le fait que:

Le vin servi frais semble moins alcooleux
et que ce qui reste in fine, c'est le très bon rapport QP

J'effacerai ce message sous quelques jours en modifiant mon texte d'origine, dès que j'ai complètement séché :tubois:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Sam 5 Nov 2011 01:11

tout est clair, j'ai enfin compris ! Vincent, et le Vacqureyras fut !
pS: ne pas confondre avec "le fût de vacqueyras"
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Didier » Ven 20 Jan 2012 19:08

Il y a quelques mois (ne me rappelle pas combien Julien :D ) que deux bouteilles de cette "Réserve 2002" étaient en attente de mon passage pour être prises en compte.

Après un petit temps de repos en cave j'ai pensé qu'il était de bon ton de faire un sort à l'une des deux (celle qui reste est orpheline, mais pas pour longtemps je pense :lol: ).

Quel beau vin!


Robe légère, translucide et tuilée.
Le nez est bien évolué, très mur, terrien, mélangeant les fruits rouge à l'alcool et les épices.
La bouche est également évoluée, complexe, sur des parfums aboutis ; c'est puissant et en dentelle à la fois, subtil et délicat. Les saveurs sont multiples et l'agrément est total (à mon goût).
C'est vraiment un vin à part mais tellement agréable ; c'est une véritable gourmandise et cela se boit "tout seul"...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Jan 2012 23:58

Un must dans ma petite cave!
et un must à petit prix :cheers:

Content de voir que tu l'as apprécié :good:
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vincent R. » Mer 8 Fév 2012 01:00

Il y a quelques semaine, je me suis fait le petit plaisir d'ouvrir un VDP du Vaucluse 2007
Comment peut on vendre sous une appellation aussi peu engageante un vin d'une telle qualité? C'est fruité, gourmand, plein, donnant envie de se resservir jusqu'à plus soif sans jamais tomber dans le démonstratif et ça se vend moins de 10 euros...
Le genre de vin pour lesquels on se demande pourquoi dépenser plus...
j'aurai du en acheter 24 bouteilles :cry:

Hier, changement de style avec le VDP 2008 du domaine
Je vais finir par penser que définitivement le génie d’Emmanuel Reynaud éclate à la vue de tous sur les petits millésimes.
Le vin est certes plus épicé que le 2007, donnant dans le floral là où le 200è donne dans le sensuel, mais ce vin n'est jamais faible, bien au contraire, sa construction longiligne en fait un vin de gastronomie accessible dès à présent sur un tempo régulier fait de saveurs, de notes de petits fruits rouges, d'épice, de fraise, sans jamais tomber dans la facilité alcooleuse.
Belle démonstration de savoir faire

j'adore ces vins :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Mer 8 Fév 2012 15:42

Toi , l'ami Vincent , je te vois venir !! Je te soupçonne de faire les beaux yeux à E Reynaud pour augmenter ton allocation de Rayas 2007 ... je vais me charger de ton cas !!

E Reynaud , je le travaille au corps pour lui faire accepter de se déplacer à Chambéry ..il a un petit faible pour mes confitures , mes cardons . J'ai une bonne chance et je pense qu'il m'apprécie beaucoup !! :tchin2:


"" Le genre de vin pour lesquels on se demande pourquoi dépenser plus..""

C' 'est exactement ce que j'ai voulu exprimer suite à notre belle verticale de Mondeuse de Trosset !! 2009 - 2007 - 2005 - 2002 - 2000 - 97 - 91 - 90 .

Vincent ... Trosset Confidentiel 05 ....magique !! Une classe folle et le 90 m'a fait oublier la déception d'un Margaux 90 .

Je vous encourage à faire du stock ...que ceux qui n'ont pas encore le 2009 en cave ....il faut vite piller le stock de Julien !!

Mauvaise nouvelle ...pas de jeunes pour reprendre les domaine d'Arbin ( même chose chez Magnin ) !! Faites des stocks ...on risque de retrouver les domaines dans les mains du négoce local ...c'est bien triste !!

ps : je vais revenir prochainement sur cette belle soirée Trosset ..tous les vins étaient superbes ( le 2000 plus faible , mais ce n'était pas la grande cuvée ) ...même un rosé 97 ...Louis , tu es un magicien et je suis heureux de le retrouver très prochainement à l'Auberge des Morainières ....il a enfin donné suite à mon invitation , mais le connaissant , je vais avoir un peu de mal à lui faire accepter de ne pas payer son repas !! Il sera accompagné de son épouse ....j'ai également invité un grand vigneron de Chablis qui a eu la gentillesse de venir animer une soirée de notre club ....je dois dire que les deux larrons ont de suite trouvé un terrain d'entente .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Sam 7 Avr 2012 09:55

VDP rouge 2008

Nez très agréable sur les fruits bien mûrs, rouges : fraise, cerise, griotte, un caractère sanguin, des épices
Bouche au toucher caressant, même notes qu'au nez. Pas de faiblesse avec une touche légèrement poivrée en milieu de bouche qui se prolonge longuement dans un bel équilibre. Le tout se boit avec facilité et plaisir.

16/20

Quelqu'un connait le prix propriété ? et les cépages ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar julien dubertret » Sam 7 Avr 2012 10:07

Vin de Pays Vaucluse Rouge : grenache, counoise, syrah, cinsault, merlot, dious
Vin de Pays Vaucluse Blanc : clairette (100%)

pour le prix propriété je ne le connais pas, désolé

julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Gilles T » Sam 7 Avr 2012 10:31

7 euros, le VDP rouge 2008.
Bonne journée,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Sam 7 Avr 2012 10:41

Merci à vous deux ! Assemblage atypique, prix sublime.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Chateau des Tours, E. reynaud- 2008

Messagepar Sebastien » Sam 4 Août 2012 14:23

Domaine des Tours - Vin de pays Vaucluse - rouge - 2008

grenache, counoise, syrah, cinsault, merlot, dious.

bouteille ouverte 1h avant.

Robe limpide peu évoluée, peu soutenue.

Un nez INTENSE, EXPLOSIF, fumé, fruité, épicé. Rares sont les nez qui m'ont procurés ce plaisir.

La bouche est droite, d'une grande fraîcheur, les tanins sont parfaitement fondus, du début à la fin, le vin parle, se montre EXPLOSIF.

Foultitude de fruits noirs et rouges, lardé, épicé. Equilibre parfait, vin tonique. La finale guide votre main à reprendre la bouteille.

Note de plaisir & digestibilité : 19,5/20

Voici les quelques réactions spontanées après la première gorgée ou simplement le nez au dessus du verre:

" oula, c'est quoi ce vin!!!?"

" la finale n'est pas ultra longue mais ce n'est pas grave, l'orgasme est déjà passé en entrée et milieu de bouche"

" hmm il est incroyable..."

" QUOI???!!! 8 euros çaaaa!!!!???"

Enfin bref, il était bon :mrgreen:

Seb

NB: très bon sur un poulet rôti avec pomme de terre.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités