Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar fcr » Jeu 5 Avr 2012 07:46

c est surement tres bon ...... :D
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Avr 2012 21:08

Moins chanceux que Franck, je ne l'ai bu que 4 ou 5 fois, ou tout du moins, si je l'ai bu plus que ça, je ne me souviens plus des autres fois. :oops:
J'ai nettement preferé ce Clos de tart 2001 dans sa jeunesse, et encore il y a 3 ou 4 ans.
Ensuite, il a eu pour moi une phase de fermeture dans la période où nous l'avons bu avec Didier. A cette époque, il y avait du bois et pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent
Le vin que Laurent a eu la gentillesse d'ouvrir était de retour, avec un joli jus, de la puissance, du volume, de l'intensité.
ce qui m'a désarçonné, c'est ces notes de reglisse et de grillé boisé, ces épices et cette puissance, un style que je ne remettais pas.
espérons que ce boisé se fondra totalement pour laisser revenir le fruit pour un plaisir total!
Clairement c'est bon mais de là à aller directement sur un Bourgogne, je ne suis pas sûr...
C'est très bon, gourmand, intense, vivant et long mais loin de l'image des Bourgogne fragiles sur la rose et la griotte en infusion :mrgreen:

Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar fcr » Lun 9 Avr 2012 10:54

je dois en avoir encore au moins 5 en 2001 je vous tiendrais au courant ..... j ai rarement bu meilleur en bourgogne
FRanck :D
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 11:15

fcr a écrit:je dois en avoir encore au moins 5 en 2001 je vous tiendrais au courant ..... j ai rarement bu meilleur en bourgogne
FRanck :D


Franck,

Il m'en reste un peu aussi, on pourra encore discuter...
Si tu as rarement bu meilleur, c'est parce qu'avec ta voiturette aux cadrans même pas entièrement formés, tu as un coffre si petit qu'il ne te permet que de ramener ton allocation du Clos de Tart et la garde au sol ne te permet pas d'atteindre les domaines non desservis par une nationale au bitume parfait :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar fcr » Lun 9 Avr 2012 11:33

tu es "devin" j ai pas d allocation malheureusement j ai tout acheté a une époque florissante pour la voiture faut que je sélectionne bien ce que je mets dedans ta raison
en plus dans le coffre arriere y fait 30° donc on met qu a l avant..... :D
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Mar 3 Juil 2012 22:38

Clos de Tart - 2008

Mutique au nez, on ne perçoit actuellement que des notes d'élevage.
La bouche laisse également percevoir ces notes d'élevage avec une charge tannique importante. Néanmoins l'équilibre est là malgrè ce manque de plaisir et même si la matière ne dévoile pas ses charmes actuellement on peut penser que ce vin se révèlera avec le temps.
A attendre impérativement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Sep 2012 14:13

Clos de Tart 2001, Mommessin

Superbe couleur rubis, profonde et lumineuse.
Les arômes sont particulièrement complexes et remarquables de pureté.
Fruits rouges (framboise, cerise burlat), floral, épices et une nuance cacaotée - probablement un reliquat de l'élevage.
Magnifique entame de bouche, puissante, d'une grande précision avec des tannins hyperfins et croquants. Vivacité et fruit gourmand marquent un milieu de palais sphérique et intense. La finale est ciselée, équilibrée au cordeau avec une superbe profondeur.

Du tout grand Clos de Tart!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Sep 2012 23:17

j'en veux... :drunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Clos de Tart 1988

Messagepar Frédéric B. » Jeu 23 Juil 2015 16:19

Quatrième des huit vins servis aux 60 ans de mon ami:

Clos de Tart 1988
Un nez qui pinote, sur la cerise douce, la rose fanée, la truffe, avec quelques arômes tertiaires de sous-bois.
En bouche, le vin est une merveille de délicatesse et de fraîcheur, avec de beaux tannins fondus, un fruit encore bien vivace, quelques amers et une acidité suffisante qui porte le vin jusqu'à une assez longue finale.
Un vin à maturité tel que je les aime, certes bien plus en longueur qu'en largeur, mais là où la légèreté du Musigny de Mugnier me laissait sur ma soif, j'ai ici la quintessence du Pinot Noir (va comprendre Charles), d'une gourmandise folle. Un vin "old style", probablement que les millésimes plus récents du domaine ont un autre profil, plus moderne.
Note: 17,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar nmnmnm » Dim 31 Jan 2016 12:20

Clos de Tart -- Clos de Tart 2003

Bouteille epaulee 2 h.

Belle couleur rouge grenat intense sans la moindre trace d'evolution.
Le nez est enjoleur, fruits noirs, reglisse, des fleurs, des epices.
La bouche est monumental, d'un volume incroyable, pleine de tanins incroyablement ronds et fins. C'est voluptueux sur une matiere parfaitement mure et equilibre. Pas de sensation d'alcool, ni de maturite trop poussee, le fruit en bouche est incroyablement seducteur et s'accompagne de notes reglissees fraiches. Une longueur interminable et un final ou fruits et epices se melent.
Tres tres grand vin (place a l'aveugle chez Giacosa...).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 31 Jan 2016 22:48

nmnmnm a écrit:Clos de Tart -- Clos de Tart 2003

Bouteille epaulee 2 h.

Belle couleur rouge grenat intense sans la moindre trace d'evolution.
Le nez est enjoleur, fruits noirs, reglisse, des fleurs, des epices.
La bouche est monumental, d'un volume incroyable, pleine de tanins incroyablement ronds et fins. C'est voluptueux sur une matiere parfaitement mure et equilibre. Pas de sensation d'alcool, ni de maturite trop poussee, le fruit en bouche est incroyablement seducteur et s'accompagne de notes reglissees fraiches. Une longueur interminable et un final ou fruits et epices se melent.
Tres tres grand vin (place a l'aveugle chez Giacosa...).

Tres cordialement,
nm




Miam! Cela donne envie. Merci de ce CR.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis 2008

Messagepar Francisco » Ven 5 Fév 2016 00:47

Autre surprise que le 2003 :
2008 s'est ouvert et est un beau succes.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 5 Fév 2016 07:58

J'ose imaginer la sublimité d'un tel cru quand il arrive à maturité sur un millésime réussi !
J'imagine plus facilement encore l'inaccessibilité eu égard à mon portefeuille et à la diffusion de ces dives bouteilles (une bouteille représentant environ 1/5ème de mon budget vinique annuel) !
Tant pis je me rabattrai sur certains Clos de la Roche qui sont parfois positivement bien surprenants !
Cependant, grand merci de nous faire partager ce qui m'est inaccessible !
Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar nmnmnm » Ven 5 Fév 2016 11:19

Bonjour Christian,

Je pense que le 2003 est actuellement a maturite (et qu'il y restera pour 5-10 ans dans de bonnes conditions de conservation), et je me moque que 2003 ait mauvaise reputation en Bourgogne, je pense que c'est un tres grand millesime du Clos de Tart.

Pour les prix, cela depend grandement de quand les bouteilles ont ete achetees. Les 2003 sont sortis vers 120 € si je me souviens bien, je ne dis pas que c'est donne, mais c'est tres loin du prix actuel des Clos de Tart. Et les millesimes anterieurs etaient encore moins chers (magnifique 1997 pour 60 €)...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos de Tart 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juin 2018 17:58

Hier soir, un Clos de Tart 2008.

J’ai beaucoup aimé ce Grand Cru dans une année qui ne fait pas l’unanimité.
Le nez était frais sur la cerise, son noyau et les épices.
La bouche était délicieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue. J’ai trouvé l’équilibre parfait et je n’ai pas noté d’acidité trop marquée, malgré le millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Francisco » Dim 24 Juin 2018 08:58

Thierry,

Clos de tart, clos des lambrays, le morey clos des bussieres de roumier sont reussis.
Je me demande si la partie sud de morey n'a pas été realitivement epargné par ce millesime ?
Edit : par epargné je veux qu'on ne sent pas du tout l'acidité.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juin 2018 13:49

Le Clos des Lambrays 2008 me plait également beaucoup :)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités