Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Lun 2 Avr 2012 20:15

Salut!

Les 14 et 15 avril 2012, se déroulent le marché des vins de Cairanne : www.marcheauxvins-cairanne.fr/exposants

Je m'y rendrai je ne sais quel jour mais j'y serai présent!!! :cheers:

J'aurai quelques conseils à vous demander : j'aimerai bien tout découvrir et tout acheter mais le principe de réalité m'en empêche!!! :color:

Donc ma question est : quels sont les domaines que vous me conseillez?
Une contrainte : j'ai des moyens modestes. Et puis je préfère 6 bonnes bouteilles à encaver du même domaine que prendre un ou deux C9DP hors de prix!!!

En tous cas, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre! :tchin:

PS : s'il y a des amateurs présents... :bjr:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 Avr 2012 21:18

Salut Jbrice

Sur ce que je connais je te conseille fortement les Lirac du Domaine de la Mordorée , et en plus Fabrice ( du domaine ) est super sympa ...
Goûte et on en reparle .
Voyons ce qu'en dit Christophe ( vinosophe )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Winemega-Alain » Lun 2 Avr 2012 23:11

Le Domaine Richaud est également un incontournable de la région..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar ptitphilou » Mar 3 Avr 2012 07:43

Bonjour,

il y a également Elodie Balme et puis le domaine de l'Oratoire Saint Martin, ce dernier étant lui aussi devenu un grand classique.
En tout cas, deux domaines que j'apprécie beaucoup.

Bonnes dégustations sur ce salon qui semble bien sympathique et qui donne envie de sortir des sentiers (re)battus avec quelques célébrités pour attirer le chaland :good: .
Cordialement,

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Bebert » Mar 3 Avr 2012 09:35

A tout ceux déjà cités, on peut ajouter:
- Rabasse Charavin
- Domaine du Trapadis
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Winemega-Alain » Mer 4 Avr 2012 08:05

Ah oui.. j'ai entendu parler en bien de Rabasse Charavin, mais je n'y ai pas encore trempé mes lèvres!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Ven 13 Avr 2012 10:38

J'y vais demain après-midi a priori.

D'après vos conseils, je note donc :
- Domaine de la Mordorée
- Domaine Richaud
- Elodie Balme que je connaissais un petit peu
- l'Oratoire Saint Martin
- Rabasse Charavin
- Domaine du Trapadis

On m'a conseillé aussi :
- Beaucastel
- Brusset
- Escaravailles
- Beaurenard
- Mourchon
- Alary

Je pense pas aller tout voir ; je ferai sûrement une sélection sur le tas.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Avr 2012 13:10

effectivement, difficile de rater Beaucastel et Beaurenard...

Vivement les CR ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Ven 13 Avr 2012 13:33

Ouaip Beaucastel. Par contre, je viens de faire quelques recherches sur le net et la tarification est bien au dessus de mes moyens... :(
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Didier » Ven 13 Avr 2012 20:26

Jbrice a écrit:Ouaip Beaucastel. Par contre, je viens de faire quelques recherches sur le net et la tarification est bien au dessus de mes moyens... :(


Dans le style Beaucastel, tu peux essayer leur Côtes du Rhône "Coudoulet de Beaucastel" qui est généralement très bien fait et pour 15,00 € environ.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Avr 2012 00:05

Je trouve ça cher moi 15 euros pour un CDR de beaucastel...
Charvin vend le sien quasiment moitié prix et je ne risque pas de changer pour le Coudoulet :(
Et si je dois mettre 15 euros, je préfère l'équilibre et le style reynaud ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar milleret jean luc » Sam 14 Avr 2012 00:45

Comment veux tu faire confiance à Didier ..depuis son séjour en Bourgogne , MONSIEUR :king: s'embourgeoise !!

Pour 15 e , tu as accès à Pialade chez E Reynaud .
Ce soir , première approche sur le millésime 2009 de Charvin ( CDR ) dégusté au restaurant "Le Beaurivage au Bourget du Lac ( 73 ) ...j'ai de plus en plus de mal avec un grand nombre de vins de la région . ...je n'ai pas terminé mon verre . Il me faudra le tester à nouveau , je venais de passer des minutes bien trop pénibles en fin de journée . j'ai eu la lourde tâche de recevoir les parents de ces jeunes qui ont trouvé la mort , ce jour sur la VRU de Chambéry.

Pour revenir au vin ; Comme Phil , j'ai de bons souvenirs des vins de l'Oratoire Saint Martin ....mais je dois reconnaitre que n'achète plus beaucoup les vins de la région et j'ai de plus en plus de mal à faire des infidélités à un petit domaine de Sarrians !!

Les mauvaises langues pourront toujours avancer que je cherche à me placer pour mes réservations de Rayas ...mais je vous assure , je n'ai eu aucune remise sur mes 24 :jesors: btlles de Rayas 2007.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Sam 14 Avr 2012 09:21

Oui effectivement, 15€ pour un CDR, c'est cher. La majorité de la prod' se situant effectivement à moitié prix voire moins. :alien:

Pour Rayas, c'est bien trop cher pour moi aussi. Par contre, le Chateau des Tours m'attire grandement au vu des commentaires sur le forum. :toodrunk:

Je m'y rendrai sûrement le jour où j'irai passer un week end chez les cousins qui habitent non loin de là... :appl2:

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Didier » Sam 14 Avr 2012 11:11

Je ne savais pas que c'étais ma fête aujourd'hui.... :good:

Relisez ma phrase ; je n'ai nullement dit que c'était le Top en rapport qualité / prix, mais que c'était un CDR dans le style Beaucastel.
Heureusement que je suis très magnanime.... Envers vous.... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar milleret jean luc » Sam 14 Avr 2012 13:28

Didier ..tu le sais bien ... "" :bom: ontaddddooorrre "
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Dim 15 Avr 2012 11:25

Un petit retour sur ce marché des vins..

Déjà, en préambule, merci tous ceux qui m'ont aiguillé. :appl:

Ensuite, le marché était sympa. Il y avait deux salles, d'assez petite taille mais pleines! Beaucoup de producteurs, et pas mal de monde. L'ambiance était sympa, les gens polis (je le précise parce que je suis déjà allé dans des endroits où cela n'était pas le cas).

Au niveau des stands, je n'ai pas tout fait, tout du moins ce que vous m'aviez conseillé. J'étais seul avec ma compagne, elle aime bien le vin sans forcément s'y intéresser comme moi, et les cousins qui devaient nous rejoindre nous ont lâchement abandonnés. Du coup, je ne voulais pas abuser de sa grande patience...

- Domaine de la Mordorée
Trop de monde! A chaque fois que nous sommes passés devant, c'était plein. Du coup, pas gouté...

- Domaine Richaud
Pas fait. Mais quand j'ai reconnu les étiquettes (comme quoi je suis sur le bon forum :mrgreen: ), je me suis rendu compte que j'avais déjà gouté et que ça m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

- Elodie Balme
Gouté le Roaix et le Rasteau 2010. J'ai bien aimé les 2, avec une très grosse préférence pour le Rasteau.

- l'Oratoire Saint Martin
Accueil sympa sur ce stand. J'ai bien aimé la cuvée des Seigneurs je crois. Pas mal d'acidité en bouche.

- Rabasse Charavin
Trop de sucre en bouche pour moi!

- Domaine du Trapadis
Assez proche de l'Oratoire Saint Martin ; j'ai bien aimé ce style avec une belle acidité en bouche.

- Alary
Coup de coeur du salon. J'ai bien aimé la "Brunotte" (une cuvée de Cairanne). J'ai adoré la "Jean de Verde" (millésime 2007), cuvée composée de Syrah et de vieux Grenache.

Bilan : 14 bouteilles achetées + 1 magnum. Les prix restent encore dans le raisonnable (tout tourne autour de 10€) même si j'imagine que ça devait être bien moins cher il y a 10 ans en arrière!
A noter que les organisateurs ont "forcé" les producteurs à ne présenter qu'une partie de leur gamme (du moins pour ceux qui font plusieurs AOC), ce qui était peut être un peu réducteur mais d'un autre côté, cela permettait aussi à des petits domaines de se défendre...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Mar 19 Mars 2013 21:14

Salon réédité les 13 et 14 avril 2013

http://www.mon-vigneron.com/autres/even ... 4-2013/885

J'y serai, sûrement dans l'après-midi du 13/04.

Si jamais des lecteurs/voyageurs passent par là... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Ven 19 Avr 2013 09:16

Petit retour sur l'édition 2013 qui s'est déroulée le week end passé.

J'y suis allé plus tardivement et du coup, il y avait moins de monde ; de fait, c'était plus agréable. Il faisait un poil trop chaud.

J'ai visité et aimé :

- Domaine Boisson. Pas mal de choix mais j'ai retenu un Cairanne 2010 cuvée classique et la cuvée de la Brussière 2010 en Uchaux. Stand très agréable où on m'explique tout, on prend le temps et on me sert des doses de dégustation d'approchant du verre... Heureusement que je recrache... :mrgreen:

- Domaine Richaud. Bien aimé les Galets 2011 (petite cuvée) et l'Ebrescade 2010. Suis reparti avec une paire de chaque et on m'offre une quille de Cairanne 2011 car mme dit ne pas s'être bien occupée de moi... Sympa!

- Domaine Trapadis. Les cuvées de base ne m'ont pas séduit. Par contre, j'ai bien aimé les Adrets 2009 en Rasteau.

- Domaine Alary. La fameuse cuvée Jean de Verde composée exclusivement de vieux grenache est toujours aussi top!

J'ai visité et je n'ai pas plus aimé :

- L'Oratoire St Martin. A peu près tout gouté mais c'est vachement plus cher qu'ailleurs et pas top.. J'ai bien aimé un blanc assez minéral mais à plus de 16€ la bouteille... :salut:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Marché du vin de Cairanne

Messagepar Jbrice » Mer 16 Avr 2014 08:22

Petit retour sur l'édition 2014 :

- Une chaleur à vous couper le souffle une fois de plus! A 16h, il devait faire plus de 25 degrés...
- Plus de monde que d'habitude
- Ca semble tourner au niveau des vignerons
- Domaine Boisson ; autant j'avais aimé l'an dernier, autant cette année, j'ai pas trouvé ça fameux..
- Domaine Richaud. Le CDR 2012 est excellent ; l'Ebrescade en 2011 et remplacée par Estrambords, fortement concentrée. J'ai beaucoup aimé.
- Elodie Balme. Qu'est-ce qu'elle est charmante... :mrgreen: J'ai adoré son CDR 2012 dont j'ai pris un carton.
- Domaine des Escaravailles. La cuvée Ponce 2011 semble être un bon rapport q/p
- Camille Cayran (cave de Cairanne). Gouté un blanc en entrée de gamme court en bouche et un autre extra boisé au tarif prohibitif. Gouté aussi une cuvée en rouge qui a eu un coup de coeur chez Hachette, sur le pruneau ; bien mais rien d'esxceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités