Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Fév 2012 23:11

Bonsoir Thierry,

Je viens de te répondre sur LPV et je te retrouve ici ;)

Il paraît que le 2001 n'est pas mal non plus,selon les dires d'un intervenant caviste ici ;)

Bonne soirée,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar ptitphilou » Mer 22 Fév 2012 00:16

2002, un superbe millésime pour les secs. Mes 2002 sont encore bien cachés au fond de ma cave. Thierry, tu me donnes une folle envie d'aller les exhumer... enfin, c'est pas demain la veille :oops:

Laurent,
je garde également un beau souvenir du 2001, mais de mémoire, le Choisilles 2000 avait ma préférence. 2001, à Vouvray & Montlouis, est un très joli millésime à demi-secs (le Clos du Bourg de Huet et celui de Foreau étaient superbes à leur sortie). Là aussi, ils dorment tranquillement et ne sont pas prêts d'être réveillés, snif !

Amitiés
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Fév 2012 09:24

Et bien merci beaucoup pour ces précisions utiles :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Fév 2012 22:18

Laurent,

Je suis d'accord avec ces informations complémentaires.
2002 chez Chidaine, Foreau et Huet me semble sublime.
Je ne cite que les trois Domaines dont j'ai bu assez de bouteilles et de cuvées pour pouvoir donner un avis valable ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar fcr » Mar 28 Fév 2012 17:03

En fouinant dans ma cave j ai retrouvé
Clos Baudoin 2002
Choisilles 2002

demi sec je crois
Clos du Breuil 2002
Clos Habert 2002

ça devrait le faire non ? :D

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Frédéric B. » Mar 28 Fév 2012 18:24

Ben oui.
On vient à quelle heure Franck? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Mar 28 Fév 2012 18:35

Normalement Clos du Breuil 2002 est sec. Les demi-secs étant Clos Habert & Tuffeaux sur Montlouis , Bouchet sur Vouvray. Exception avec les Bournais 2005 qui est en demi-sec...
Il y a peut-être eu d'autres exceptions.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Fév 2012 20:17

Je me permets de confirmer: j'avais acheté des Clos du Breuil 2002 et c'était bien des vins secs ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Montlouis (demi sec) Les Tuffeaux 2001 Domaine François Chid

Messagepar ptitphilou » Mar 13 Mars 2012 22:39

Bon, pour faire mentir Didier, et suite à la discussion récente concernant les 2002, puisque j'avais évoqué la qualité des demi-secs en 2001, j'ai retrouvé entre temps une bouteille de Tuffeaux 2001 (Montlouis). Je garde le souvenir d'une très belle rencontre avec François Chidaine au domaine, et ce malgré des échanges virtuels plus que tendus sur feu Magnum Vinum. Ce vigneron exigeant sut faire montre d'une grande générosité et je lui en suis encore et toujours reconnaissant. :good:

Cette bouteille est parmi les premières (avec quelques 2000) que j'ai encavées et provenant de ce domaine. J'avais hâte d'y goûter à nouveau pour voir comment cette cuvée a évolué :
La robe est jaune brillante, légèrement dorée mais sans trace marquée d'évolution.
Le nez s'exprime sur de belles notes de fleurs de tilleul et de verveine, d'abricot et de pêche, la poire n'est plus aussi présente qu'en jeunesse, ce n'est pas anormal. Petite note fumée qui signe un vin proche de son sol (perruches) et qui approte de la complexité et une signature typée "silex".
La bouche est à l'unisson : très belle matière, élancée par une acidité et une matière mûre, des sucres discrets (on doit être aux alentours de 5/7 g, de mémoire).
J'aime beaucoup la jolie finale dotée d'une amertume qui fait saliver et proche d'un aspect salin quasi minéral du vin. Retour sur la pêche et le tilleul (hier soir, c'était plutôt la verveine). Persistance en bouche de grande qualité.
Vin délicieux et d'une grande jeunesse & justesse. Ca fait plaisir de voir que cette bouteille a bien mûri et que je n'ai pas eu tort d'acheter et d'attendre cette bouteille. Les petites soeurs seront sacrifiées sur l'autel du plaisir (et du partage, je l'espère bien) sans trop de hâte. Les chenins de Touraine aussi bien nés sont des vins de patience.

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Vouvray Pétillant Naturel 2009 du Domaine François Chidaine

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Mars 2012 23:39

Vouvray Pétillant Naturel 2009 du Domaine François Chidaine

L'autre "bulle" servie hier soir en préambule d'un très joli repas en compagnie de quelques joyeux drilles. Je ne connaissais absolument pas cette cuvée - dégustée à l'aveugle -, toute récente au domaine, il me semble. J'ai eu du mal à trouver le domaine, car il n'y a pas beaucoup de pét' nat' sur Montlouis & Vouvray, mais un peu plus sur la première appellation, quelques domaines historiques de Vouvray (Huet, Foreau) ayant abandonné cette méthode difficile à mettre en oeuvre.

Belle robe jeune aux reflets verts. Bulles très fines, mais l'effervescence est tout-à-fait "normale" quoiqu'un peu moins abondante qu'une méthode traditionnelle (env. 2 bars de pression au lieu de 5 bars environ).
Nez assez classique du chenin, sur la poire et le foin coupé.
La bouche est fraîche, la bulle parfaitement intégrée et douce. Jolie longueur.
Joli pétillant naturel qui a le mérite de réveiller doucement les papilles en début de repas :appl:

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Juil 2012 22:28

Clos du breuil 2007

La robe est assez dorée, plus que je ne l'attendais.
Le nez est bien ouvert, tout d'abord sur des notes de soufre et de grillé, soufre qui disparait vite ne laissant que ces notes grillées qui me rappellent les fines lies en Bourgogne.
Au fil des jours, le fruit prendra intégralement le dessus, ne laissant que les notes de peche jaune et d'agrumes emplir le palais.
La bouche est magnifique, d'une remarquable intensité, juteuse, charnue, fruitée et longue... un regal
:cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Juil 2012 22:43

Ah cette fameuse réduction sur lies fines ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Dim 8 Juil 2012 22:54

"Au fil des jours" Vincent, c'est-à-dire? Sur combien de jours l'as-tu bu et quelles ont été les conditions de conservation de la bouteille?

Ca m'aidera pour mes bournais 2007 :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Juil 2012 23:10

Je l'ai ouverte en rentrant vendredi soir et il m'en reste 2 verres pour demain
Le vin n'a fait que s'améliorer.
Comme d'habitude, je conserve mes blancs au réfrigérateur, juste rebouchés! J'ai définitivement arrêté de les tirer sous vide depuis 4 ou 5 ans, si l'oxydation était plus tardive, je trouve que les vins se décharnaient de manière systématique.
Maintenant, au pire il s'oxydent mais souvent ils s'améliorent, et pas qu'un peu!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Dim 8 Juil 2012 23:29

En phase avec toi, j'hésite souvent à utiliser le vide air. Je le pratique de temps en temps au feeling ou qd la bouteille va rester plusieurs semaines au frigo. Mais je valide totalement, d'ailleurs sur les contre étiquettes, un logo " J+2" devrait être apposé pour " meilleur 2 jours après ouverture " :) et parfois J+5!!! mais rarement J+0 :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 16 Juil 2012 10:35

J'ai définitivement arrêté de les tirer sous vide depuis 4 ou 5 ans, si l'oxydation était plus tardive, je trouve que les vins se décharnaient de manière systématique.

jamais constaté cela Vincent, d'ailleurs je voudrais bien qu'on m'explique comment cela est possible.
qu'il perdent en complexité aromatique, je ne l'ai jamais constaté, mais j'arrive à le comprendre, mais décharné?
je crois plus à des vins déjà fatigués au moment où tu les mettais sous vide.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Lun 16 Juil 2012 12:05

Je ne sais plus quelle vigneron m'a dit ceci. En lui disant que j'allais ouvrir sa bouteille un jour ou deux avant de la boire en utilisant un vide air, il m'a stoppé net en me disant: " surtout pas! laissez l'air, rebouchez simplement, la lente oxygénation lui fera du bien." Mais il ne m'a pas expliqué pourquoi, je ne lui ai pas demandé d'ailleurs....

Je ne suis pas chimiste mais peut-être qu'ouvrir une bouteille, l'épauler, donc faire entrer de l'oxygène puis la vider, entraine une réaction un peu brutale :ouverture de la bouteille alors que le vin est un peu réduit ou fermé/entrée d'oxygène soudaine/refermeture en otant l'air. Le vin reçoit, se met en disposition de s'ouvrir puis on le frustre de cet oxygène tant désiré. Peu-être met-il plus de temps à se remettre, un peu comme pour la mise qui nécessite de longues semaine pour que le vin se stabilise.

Enfin je ne suis pas chimiste ni oenologue, vous avez dû le remarquer :mrgreen:

Ceci étant, j'ai aussi de belle surprises avec un vide air...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine François Chidaine- Les Bournais 2007

Messagepar Sebastien » Dim 29 Juil 2012 14:04

Les Bournais 2007:

En lisant certains CR ici ou là, on peut affirmer que ce millésime ne fait vraiment pas l'unanimité. Un coup sans intérêt, un autre très agréable.

-Deuxième fois que je bois cette cuvée. Fin juin 2012, Bournais 2007 était minéral, assez fermé à mon goût mais doté d'un bel équilibre général avec cette belle acidité.

-Aujourd'hui, je décide d'en ouvrir une autre, la goûter et l'aérer pour ce soir. Quelle belle surprise!.

Une belle robe dorée, un nez intense de fruits exotiques, de fleurs, de pomme, profond très mordant sur l'acidité. J'en salive.

La bouche n'est pas fluette ( certains amateurs ont eu d'énormes déceptions sur ce vin, le notant 45-50/100), elle est même bien charnue, ample, expressive avec un regain d'énergie en fin de milieu de bouche, la rendant longue élégante. Finale savoureuse. Cette acidité tranche un panier de fruits exotiques, de pétrole façon riesling, et bien d'autres notes que je n'essaierai pas d'identifier.

C'est très bon.

J'ai remis le vin au frigo en attendant sagement ce soir....la fin du CR.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Lun 30 Juil 2012 12:43

Bournais 2007

Fin de dégustation le soir même.

Un vin complexe au nez, fruits exotiques, poire, pomme, minéral, profond et beaucoup de vivacité. On sent le peps.

La bouche est fidèle au nez. Ample, profonde avec beaucoup de longueur et d'expression. L'acidité est maîtrisé, la finale persistante.

Unanimité de la table sur une lotte à la coriande/citronnelle et gratin de légumes de saison.

Hautement recommandable

NB: une amatrice qui ne voulait boire qu'un verre s'est resservie 3 fois et aimerait que je lui en ramène de Montlouis. Ca en dit long sur la qualité de ce vin...

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Jeu 16 Août 2012 10:56

Vouvray - "Les Argiles" - 2007

Une belle robe dorée, un vin lourd avec de belles jambes sur les parois du verre, un gras évident, voilà qui est engageant... :good:
Le nez est très floral (accacia - Chèvrefeuille - Verveine...), avec également des senteurs de fruits murs, de poire, un peu de menthe.
La bouche est ronde et pleine, mature mais avec cette légère vivacité qui donne le nerf aux jolis vins. Des arômes de pêche de vigne font leur apparition avant de laisser la place à de beaux amers en finale ; plus le vin est en contact avec l'air et plus sa tension, sa sensation minérale et de terroir s'affirme.
Un très beau vin effectivement... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités