Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 22:49

Voilà un domaine au top de son appellation. Nous avons bu ce vin au restaurant "l'envers du décors" de Saint-Émilion. Il faut aimer les vins avec beaucoup de caractère, dans ce cas on adore ! :P Il faudra que je goûte bientôt les autres cuvées de ce domaine et notamment "Mais où est donc Ornicar".

Domaine Jean-Baptiste Senat - Le bois des Merveilles - Minervois - 2004

La robe est cerise, d'une belle densité. Le nez est réglissé et épicé, puis à l'ouverture, sur des notes de raisins de corinthe. La bouche est riche et épicée, sur de fortes notes de poivre vert. Un beau vin puissant et musclé.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Domaine J.-B. Senat - Le Bois des Merveilles 2006

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 2 FĂ©v 2008 21:34

Domaine J.-B. Senat - Le Bois des Merveilles 2006

Bouteille carafée 1h.
La robe est sombre, et le vin fait d'Ă©paisses larmes.
Le nez est sur le cassis, la cerise noire, la prune Ă  l'eau-de-vie.
La bouche est équilibrée, veloutée, il y a de la matière, l'alcool est bien présent, mais ne déséquilibre pas le vin. La longueur est moyenne.
Un vin plaisant mais sans doute bien trop jeune.
Noté: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar Torschutz » Sam 27 Sep 2008 15:28

Mais où est donc Ornicar 2007 dégusté ce midi.

Belle robe brillante et profonde à reflets violacés sur le disque. Nez puissant de fruits mûrs, avec une légère pointe de volatile mélangée aux notes poivrées qui n'est pas pour déplaire. La bouche est souple et gourmande sans défaillance jusqu'à la finale fraîche et d'une longueur appréciable. Déshaltérant ! Un vin "miam miam" comme je les aime de plus en plus !
Y parait qu'il y à du mourvèdre dedans ! Incroyable tant la sensation du toucher de bouche m'a paru soft.

Amicalement.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar Greg V » Jeu 5 Jan 2012 11:40

La Nine 2010

Nez très agréable sur la cerise bien mure, le poivre, les épices douces, la violette

Bouche très fondue, tannins élégants. Très gourmand et frais avec une jolie finale épicée. Ca se boit comme du petit lait.

Je suis épaté pour cette première expérience de Senat : 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 5 Jan 2012 13:16

Greg,
Il y a longtemps que je n'ai pas bu les vins de ce domaine, mais j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Et le "Bois des merveilles", c'est top.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar Greg V » Jeu 5 Jan 2012 13:31

Merci Fred. Vu la qualité de cette entrée de gamme, je vais tout essayer :tchin:

La Nine me fait penser aux pampres de Mas Laval, domaine que j'adore
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar Sebastien » Dim 21 Avr 2013 21:47

Jean Baptiste SĂ©nat - Bois des Merveilles 2010

Aéré par le goulot la veille au soir, puis carafé 2-3h avant le repas. Température de service nickel, pas de coup de chaud

Lorsque j'ai ouvert la bouteille, ma concubine et moi avons été séduit par ce côté sanguin, volcanique, minéral. Encore très jeune mais avec de la fraîcheur et des saveurs très intéressantes.

Lors du repas, en fin de repas, il est bon de le préciser, sa force, sa réduction, sa timidité aromatique lui ont été sinon fatale au moins peu flatteur. Un style puissant, avec de la matière, des fruits noirs sur la réserve et une belle finale. A revoir dans quelques années, le temps lui sera à coup sûr grandement bénéfique. Sur une dégustation d'une dizaine de vins, il a été plus compliqué à appréhender. Dans quelques années avec une belle pièce de viande, il sera délicieux.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 17:09

Bu lors d'un thème de dégustation : TOP 10 des vins rouges du Languedoc

Jean-Baptiste SĂ©nat - Le Bois des Merveilles 2011

Image

Carafé 4H.

Nez très surprenant (pour moi qui connaissait l'étiquette) qui tire sur celui d'un gamay. Le nez aromatique est sur des notes de fruits rouges et plus précisément de fraise.
La bouche est particulièrement agréable par son touché avec des tanins très "polissé", un côté onctueux très fruités et très net.
J'ai souvent du mal à apprécié les Grenaches surtout quand il sont chaleureux mais là ce n'est pas le cas. Une belle fraîcheur. Belle réussite.
BIEN++ en l'Ă©tat et certainement mieux dans quelque temps.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar Greg V » Sam 28 Sep 2013 23:39

Mais oĂą est donc Ornicar 2011 :

Nez frais, sur la griotte, la réglisse, la rose

Bouche soyeuse, avec par contre l'alcool qui ressort légèrement. C'est assez simple, mais bien fait.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Baptiste Senat - Minervois

Messagepar Greg V » Sam 18 Oct 2014 21:57

Senat la Nine 2011 :

Je ne me retrouve pas trop dans les commentaires vus sur le net.

Nez très agréable, sur les fruits rouges, le kirsch, la fleurs rouges (pivoine), les épices douces. Un peu de réglisse

Bouche : très douce, équilibrée, fruitée et digeste. L'alcool ne ressort pas. Le vin manque simplement d'amplitude et de longueur, mais il se situe dans la veine des vins d'une extrême torchabilité avec une touche sexy (comme les pampres de Mas Laval, domaine des tours, etc ...)

15,5+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Domaine Jean-Baptiste Senat - La Nine 2015

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 24 Juin 2017 01:49

Domaine Jean-Baptiste Senat - La Nine 2015
Il y a bien longtemps que je n'avais pas goûté de vin du domaine, je me suis laissé tenter.
Mal m'en a pris.
J'ai laissé sa chance à ce vin, sur 4 jours.
L'aromatique au nez est très sudiste, herbes de provence, pruneau, kirsch.
En bouche, c'est l'alcool qui très rapidement emporte tout, c'est chaud, puissant, alcooleux, sur une aromatique de fruits très (trop?) mûrs et très animale, ce n'est pas très complexe, ni très long, mais c'est surtout cet alcool qui est rédhibitoire en l'état... J'ai rarement bu un vin rouge dont la finale me fait penser à un alcool fort, ici ce n'est pas bon signe. Le vin n'a pas bougé d'un pouce en 96h, la finale est toujours amère et alcooleuse.
Absolument aucun plaisir possible sur ce vin actuellement, et je suis pessimiste quant Ă  son avenir.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités