Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 3 Nov 2011 18:04

Je pensais qu'un sujet existait sur ce domaine mais je ne le retrouve pas... Bizarre! :?:

Belle propriété en pleine ascension, je vous en joins le lien du portail internet:

http://www.domainesingla.com/l-histoire

Laurent de Besombes, personnage sympathique et modeste conduit tout doucement son domaine sur la route de l'excellence.

Les vins sont magnifiques, très différenciés suivant les cuvées produites et me semblent aller beaucoup plus loin dans leur expression que lors de ma précédente rencontre avec ceux-ci (deux ans). Il s'agit là d'une adresse à ne pas négliger dans le Languedoc-Roussillon.

Côtes du Roussillon - "La Pinède" - 2006

Cette cuvée, dans ce millésime, est déja présente à la vente depuis deux à trois ans (car produite alors en quantité conséquente).
Le nez est "résiné" (le nom de la cuvée n'est pas usurpé), avec un fruit noir marqué. C'est puissant, équilibré avec des tannins soyeux et une jolie définition en bouche. Les quelques années de bouteille lui vont bien.

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Nov 2011 22:52

Didier,

Tu en a parlé plusieurs fois sur le forum comme ici mais comme toi, je n'ai pas pu retrouver de rubrique propre au domaine :(

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 4 Nov 2011 12:22

Côte du Roussillon rouge - "Passe temps" - 2009

Vin à base de grenache très dominant (80%), le reste étant de la Syrah.

Bouteille juste ouverte:
Un vin très concentré au nez, avec un fruit intense et expressif ; en bouche c'est corpulent, long, très aromatique, gourmand. La matière est très belle.
C'est superbe
Bouteille ouverte 24 heures auparavant:
Le fruit s'est légèrement atténué pour laisser place à plus de subtilité ; la bouche est plus tendre, plus douce mais bien pleine, ronde et sensuelle ; c'est toujours aussi beau mais dans un style plus évolué.

Vraiment quel beau vin.

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2011 10:10

Côte-du-Roussillon - "El Moli" - Rouge - 2008

Un vin à base de Syrah, très, très majoritaire (90%) - Les 10% restant étant du grenache noir.

Un vin très puissant et très doux à la fois, démontrant une grande maîtrise de la vinification. La matière est de grande qualité, concentrée, sur un fruit noir d'une pureté magistrale..
C'est vraiment très bon et on peut en profiter dès maintenant.
Un vrai coup de coeur. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Bebert » Jeu 24 Nov 2011 13:46

Je ne peux qu'abonder dans ton sens, Didier. Et me réjouir de voir un fil dédié à ce domaine trop peu connu.
Voilà trois ans que je le "suis"..
Je suppose que tu as fait ton marché à Clermont-Fd au salon des vignerons du LR?..
J'y suis passé aussi et j'ai sélectionné El Moli 2008, mon coup de cœur également et La Pinède 2006.Mais globalement, toute sa gamme est impressionnante de concentration, de fruit et de finesse.
J'hésite entre le plaisir de voir qu'on en parle :good: et la peur qu'il soit trop médiatisé :notgood: ...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2011 13:50

Il faudra que je passe faire ta connaissance un de ces jours Bébert. ;)

Je pense Laurent de Besombes assez sage pour ne pas s'enflammer sur une notoriété naissante et ne pas en profiter afin d'augmenter ses vins de manière inconsidérée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Nov 2011 13:56

Vous n'êtes pas si loin l'un de l'autre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Bebert » Jeu 24 Nov 2011 17:40

Ouais, enfin si on veut. Moi, je ne tutoie pas les sommets... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 24 Nov 2011 17:50

Bébert,

Je ne les tutoie pas, je les vouvoie tant j'ai de respect pour eux. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 21:34

ecoutez les parler de leurs collines auvergnates... :twisted:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Bebert » Lun 28 Nov 2011 10:55

Certes, les collines auvergnates n'ont peut-être pas la majesté d'un Mont-Blanc ou d'un Pic du Midi, mais il fait bon vivre à l'ombre de ces volcans pluri-millénaires... :roll:

Sinon, tu es de quel coin, Didier?
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Jeu 1 Déc 2011 23:11

Côte du Roussillon Village - "Bressol" - 2009

Presque un pur grenache noir.

Nez très puissant avec de nobles parfums de mure sauvage, des agrumes, des fruits exotiques. Tout n'est dans ce vin que douceur et parfums mélés mais sans lourdeur. Les tannins sont soyeux, enrobés, très bien travaillés. La finale est intense.
Là encore c'est très bon. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar dulciores » Jeu 15 Déc 2011 15:53

Bonjour,
relatif béotien, j'ai découvert il y a deux ou trois ans le Domaine Singla lors d'une dégustation chez l'excellent caviste parisien La Contre-Etiquette. Depuis je lui reste fidèle et j'en commande quelques bouteilles de temps en temps sans être jamais déçu.
Je vois apparaître sur le site du domaine une cuvée La Crinyane, l'avez-vous goûtée (moi pas encore) ?
dulciores
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 15 Déc 2011 15:39
Localisation: parisien exilé près de Nîmes

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 15 Déc 2011 16:20

Bonjour dulciores et :bienvenue: sur BDE
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Bebert » Ven 16 Déc 2011 10:45

Bonjour dulciores et bienvenue.
La "Crinyane" fait partie, si l'on excepte "Arrels", du haut de gamme des vins Laurent.
Ce qui la différencie de "Bressol" ou de "Castel Vell", ce sont les cépages qui la constitue. Grenache noir pour la première, Syrah (majoritairement) et Grenache noir pour la seconde. la "Crinyane" se compose presque exclusivement de très vieux Carignans. La nature du sol est quasiment identique. De même que les vinifications et l'élevage.
Je ne l'ai pas goûté depuis l'an dernier au salon des vignerons du languedoc-Roussillon à Clermont. C'était le millésime 2008. J'en garde le souvenir d'un beau vin, puissant et aromatique. Peut-être le plus complexe de la trilogie, et le moins immédiatement accessible. Mais certainement celui qui possède le plus de potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar dulciores » Ven 16 Déc 2011 12:09

Merci beaucoup pour ces informations et vos souhaits de bienvenue. Donne envie de l'essayer, cette Crinyane... Je viens aussi de recevoir deux Bressol 2009, pas encore ouverts, mais j'ai un très très bon souvenir d'un Bressol précédent.
dulciores
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 15 Déc 2011 15:39
Localisation: parisien exilé près de Nîmes

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Mar 27 Déc 2011 16:15

"La Crinyane" - 2008 - Côtes du Roussillon Villages - Rouge

Presque un pur Carignan de très vieilles vignes / rendements dérisoires de 16 à 18 hl à l'hectare

C'est nettement et délibérément (je pense) un vin réalisé avec des raisins en surmaturité.
Le nez est "sucraillon" sur les fruits très confits, prune à l'eau de vie.
La bouche est très douce, très mature. les parfums sont amples, longs mais un peu trop "aboutis" à mon goût.
Cela peut plaire, mais pour moi cela va un peu trop loin dans la démonstration de la maturité extrème.

Avec un peu plus de fraîcheur cela pourrait sans doute être plus intéressant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar dulciores » Mer 28 Déc 2011 10:35

Merci pour vos remarques sur cette Crinyane qui semble tout de même bien intéressante aussi !
dulciores
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 15 Déc 2011 15:39
Localisation: parisien exilé près de Nîmes

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Mer 28 Déc 2011 14:29

Disons que c'est un vin très typé mais pas inintéressant et qu'il faut goûter pour voir si on aime ce genre de style.
Cordialement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Singla - Côtes du Roussillon

Messagepar Didier » Ven 3 Fév 2012 11:21

"Castell-Vell" - Cotes du Roussillon-Villages - Rouge - 2008

Vin très majoritaire en Syrah et provenant d'une belle parcelle de "Terres-Rouges".

Un vin marqué par une profusion de nobles tannins très bien extraits. Très parfumé, intense et complexe il est bien servi par une grosse matière concentrée.
Un très beau vin, à la belle évolution assurée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités