Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellation?

Messagepar Didier » Ven 15 Avr 2011 23:58

Que se passerait-il?
Les commentaires de dégustation seraient-ils les mêmes?
Les notes seraient-elles identiques?
Allez, essayez d'être objectifs, laissez-vous aller!!! :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellati

Messagepar Frédéric B. » Sam 16 Avr 2011 10:00

Didier,
C'est ce qu'on fait avec quelques copains, depuis plusieurs années.
Et à ce petit jeu, on a eu pas mal de victimes prestigieuses, et de petits vins avec lesquels on s'est régalé.
C'est la vérité d'un moment, mais elle est bien utile pour arrêter d'acheter de grosses cartouches avec lesquelles on n'a aucun plaisir, et d'encaver de petits vins.
Après, on peut toujours chipoter sur la conservation de la bouteille, la forme ou la compétence du dégustateur, ou les cycles lunaires, mais comme ce que j'attends d'un vin n'est pas qu'il soit objectivement parfait, mais qu'il m'apporte du plaisir et de l'émotion, je fais confiance en mon goût, surtout lorsqu'il n'est pas biaisé par une étiquette ou la renommée d'un vin.
C'est ainsi que nous avions tous très mal goûté Pavie-Macquin 2003 (celui à cause de qui les acheteurs en venaient aux mains dans les FAV), le seul millésime depuis 98 que je n'ai pas aimé. Et, va savoir, hasard ou pas, depuis 5 ans, ce n'est pas le Pavie-Macquin qui obtient les meilleures notes de dégustation...
De toute façon, mon but n'est pas de me prétendre grand dégustateur, mais d'identifier mes goûts pour calculer ma cave au plus juste...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellati

Messagepar J-L Coste-Clément » Sam 16 Avr 2011 12:09

C'est très souvent le cas pour moi, du moins lorsqu'il y a dégustation : plusieurs personnes amatrices de vin. Il est fréquent que rien ne soit connu, ou alors il y a un thème de fixé, c'est plus homogène. Beaucoup pratiquent ainsi et c'est le seul moyen de découvrir vraiment un vin, sans se faire impressionner par le prestige de l'étiquette, ou sans avoir un a priori négatif car producteur inconnu... C'est bon parce que c'est telle étiquette est du snobisme pur et simple (excusez-moi, j'avais oublié le nom du forum 8-) ). On se laisse quand même influencer par le contexte : on sait souvent à l'avance s'il y aura de belles bouteilles ou pas.

J'apprécie de plus en plus de dévoiler progressivement : appellation, millésime, producteur. Chez Christophe l'été dernier une série était très intéressante : l'appellation a été trouvée rapidement, le millésime assez vite. Ensuite Christophe nous a donné le nom des trois vins, 3 Côte rôtie 2000, qu'il a fallu identifier. Même ainsi ce n'est pas facile, j'ai confondu Mouline et Sereine Noire :drunk: ! Au printemps, lorsqu'il est venu avec Laurent, j'ai fait un peu la même chose : trois AOC différentes, même millésime...

C'est la seule façon de goûter le vin pour lui-même. J'ai participé à une dégustation pour un guide, nous étions 4 par table et on nous amenait des vins par série de 3. A la fin, n'y tenant plus, je suis allé demander quel était ce Crozes-Hermitage qui m'avait impressionné : Domaine Combier 2007 ! Je ne l'avais pas reconnu, et pourtant je pratique, mais ce jour là il était au-dessus du lot. J'aurais certainement été moins emballé par le fait de goûter un vin que je connais, le jugement est faussé dès le départ.

La dégustation à l'aveugle est la seule qui mérite son nom de dégustation, c'est bon parce que c'est Château machin tel millésime m'est insupportable !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellati

Messagepar Laurent Saura » Sam 16 Avr 2011 12:58

Que de grands souvenirs Jean-Louis ;)
A charge de revanche à la maison l'été prochain ;)
Déguster sans connaître l'appellation et le prix est ce que je fais le plus souvent,avec les Vinosophes...le problème est qu'on tape un peu haut en qualité,et qu'on s'habitue à boire relativement cher mais franchement bon.
Hier soir au restaurant,avec les membres du bureau,nous avons dégusté des vins,en sachant l'étiquette et les prix....faut voir les notes du président :notgood: ...faut dire qu'entre un Muscadet 2009 correct,un Reuilly 2009 végétal,un Chinon 2009 bretté à puer l'écurie et un Faugères 2009 déséquilibré par l'alcool,ça ne volait pas très haut.....14+ de notes max pour Christophe,pour un Honnête Muscadet,le moins cher des vins sur la carte :good:
On s'est proposé de refaire la carte des vins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec plein de vins du Rhône!!!!
On attend la réponse de la patronne :lol: :lol: :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellati

Messagepar J-L Coste-Clément » Sam 16 Avr 2011 14:57

Ce sera avec plaisir Laurent !

Bon, le sujet du vin au restaurant en est un autre : on connait le prix et l'appellation, forcément. Mais souvent c'est à pleurer, et ça devient mon premier critère de choix sur les restaurants. A quoi bon bien manger si on boit mauvais ou bien trop cher ?

Avec les copains qui ont taillé la vigne chez Voge nous procédons toujours à l'aveugle, et je m'y suis même mis en famille. Il y a parfois des surprises...

On peut aussi faire avec un vin facile, qui ne subira pas la conséquence de son étiquette Vin de Pays ou Vin de table. Les Rouliers de Bonneau se prête parfaitement à l'exercice, mon beau-frère a vu un petit Châteauneuf, ce qui n'est pas forcément faux à la dégustation. Mais une fois l'étiquette découverte c'est marrant !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellati

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Avr 2011 11:07

Sujet bien intéressant que celui ci!

Je pense même que si une année nous nous amusions à organiser des "primeurs" avec une cinquantaine de vins mais un maximum de 3 ou 4 par régions, nous pourrions être très surpris des résultats tant on voit souvent des Bourgogne très (trop?) travaillés être placés à Bordeaux, des Rhône Nord placés aussi en gironde, et tout porte à croire que la Loire ou le Rhône sud pourraient aussi nous apporter un beau lot de surprises.
Si autour de ça tu mixes des vins de qualité avec des grandes étiquettes, bonjour le carnage!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Et si on dégustait sans connaître le prix et l'appellati

Messagepar Didier » Ven 6 Mai 2011 22:21

Il est certain que dans ces conditions de dégustation des mythes s'effondreraient et la hiérarchie serait sans doute reconstruite dans nombre de régions historiques.
Le vrai courage que devrait avoir les critiques "Pro" serait de déguster le plus souvent ainsi (telle Jancis ROBINSON), mais là... Je n'en dis pas plus on se comprend :twisted:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron