Index du forum Les rubriques Bourgogne

JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar CarpeDiem » Sam 17 Nov 2007 13:47

Dans la côte de Nuits, ils ont vraiment des prénoms de snobs mais sont souvent bien sympas (pas tous). Il parait que les vins de Mugnier sont énormes. Il fallait donc que j'en essaye un.

Nuits Saint Georges 1er cru "Clos de la maréchale" 2005 :

Ok, c'est un enfantidice, je le sais et je ne comprends pas vraiment que mon caviste m'ait conseillé de le boire ce soir. Bref, on l'a tout de même bu.
Le vin est énorme. Une imposante matière, une très grande compléxité aromatique mais aussi gros de bois (peut-être un "François bien toasté"?).
Rien n'est en place dans ce flacon plus que prometteur. A revoir dans 10 ou 15 ans.
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Nov 2007 15:03

Bonjour Carpe Diem,

Combien coûte une telle bouteille?

Sais-tu où la trouver?

Cordialement

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar CarpeDiem » Sam 17 Nov 2007 19:03

69 € chez un caviste pas voleur ! Je ne sais pas s'il en a encore. Je le vois ce soir, je lui demande !
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar FranckL » Mar 27 Nov 2007 18:07

Vincent,

tu trouveras ce vin chez un caviste ami, fort sympathique, il vient de le recevoir !

A+

Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Déc 2008 01:27

Chambolle Musigny les fuées 2004

Le nez est incontestablement pinot.
Des arômes de cerise, de fleurs, une touche de gentiane.
la bouche est d'une délicatesse extrême, fine, croquante avec un corps svelte mais jamais maigre.
Quelques arômes poivrés, des fruits rouges, un vin incrachable qui descend tout seul en, offrant sa dose de plaisir.
Que j'aime ce genre de définition dans les vins de Bourgogne.
Trop jeune incontestablement mais déjà très bon
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 10:15

Musigny 2004 - Domaine Mugnier

Robe couleur cerise très lumineuse.
Particulièrement expressif au nez avec une gamme complexe allant de la liqueur de cerise aux herbes aromatiques (laurier).
Beaucoup de caractère et d'énergie en bouche. Du relief avec des petits fruits rouges et une trame fine. La finale me plait un peu moins avec une légère sensation de sous maturité (rafle) poivrée qui pourrait cependant bien se fondre dans quelques années.. à suivre.
Un vin particulièrement joyeux qu'on savourerait presque à grandes lampées..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar julien dubertret » Lun 20 Avr 2009 11:27

La soirée Avec Jean-Luc avait l'air bien sympathique ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 23:39

julien dubertret a écrit:La soirée Avec Jean-Luc avait l'air bien sympathique ;)

Julien


Oh que oui! Jean-Luc est d'une folle générosité et d'un goût très sûr sur ses vins. En plus du Mugnier, le Beerenauslese - Dr Thanisch qu'il a apporté était une découverte enthousiasmante! Ce qui me plait chez lui c'est son sens de l'ouverture et de la curiosité.. il est toujours partant pour dénicher quelque perle insolite.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar julien dubertret » Ven 15 Mai 2009 22:08

semaine dernière, petite virée en Bourgogne. Le domaine Jacques-Frédéric Mugnier fut une des étapes des plus douloureuses vous l'imaginez sans peine!
On a toujours le trac lorsque l'on visite seul un tel domaine pour la première fois. Je pense aux Lettres à Sophie Volland de Diderot, à cette stimung de la fébrilité craintive. Et pourtant, encore une fois, l'on se rend compte que la timidité est partagée. Frédéric Mugnier est un homme discret, sur la réserve, ne semblant pas campé sur des certitudes, mais bien préocupé par ses questionements. Nous passons finalement plus de temps à discuter de la vigne, de la terre, du rapport que l'on a avec, que du vin en tant que sphère circonscrite. Nous descendons tout de même au fond du trou ! Une immense salle construite pour acceuillir les presque dix hectares du clos de la maréchale ! quel volume pour un seul homme ! Je connais un gentil pharmaco qui irait bien l'assister régulièrement dans sa tache.
Frédéric Mugnier est peu bavard, frappé d'un rhume des foins. Dans un certain silence expressif, il me sert les différentes bouteilles ouvertes. Evidemment on hésite toujours entre l'examen sous couvert d'alergie, ou une certaine forme d'introspection intense. Bref je dis les choses comme elles mes semblent : L'ensemble des vins est marqué par une écriture nette sur longeur, mais le fruit est en retrait, peu expressif. S'il on est attentif on sent que les vins sont dans un moment d'austérité ! Une tonalité affective qui pose son empreinte en ce jour sur le Château de Chambolle...
Nous commençons par le Chambolle 2007 : sensualité en attaque, douceur, une fermeté en finale. Peu causant
Chambolle Fuées 2007 : Attaque éclatante, fougue en bouche, féminité mouvante mais affirmée, avec encore une fois le fruit en retrait. Beaucoup de poivre en finale. Un superbe caractère, mais un peu insaisissable.
Bonnes Mares 2007 : Austère sur l'attaque, puis la présence, de plus en plus forte en bouche, finale en socle minéral, un vin large, trés large. Un vin qui m'a parlé malgré l'optimum du retrait aromatique. Une assise pour dans 15 ans.
Clos de la Maréchale 2006: le vin est résolument dans l'austérité, malgré un dessin qui donne envie en bouche, sur cette splendide vigueur juvénile.
Clos de la Maréchale 2004 : Une sorte de comble, c'est le vin qui se goûte le mieux alors qu'il est issu d'un petit millésime et juste après la reprise des vignes dans un état moribond. Pour être honnète, le volume du vin n'est pas le même que le 2006, de loin. 2006 ,dans un jour plus éclairé devrait nous rappeler à l'ordre !

Finalement mes impressions vont dans le sens de Frédéric Mugnier, et je suis heureux de ne pas l'avoir vexé :D
Mais la présence des bouches, malgré la réserve, dénotte une grande aménité élégante, des vins d'une expression tout à la fois sensuelle et aristocrtique, une sorte de Callas.

Le lendemain, chez mon Maitre, nous ouvrirons une bouteille du domaine d'entre 1910 et 1920. Le vin possède un fruit formidable, la bouche est gourmande, volutpueuse. Malheureusement un champignon de cave s'est developpé sur le bouchon qui pose comme un larsène sur le splendide vieillard que nous buvons en toute simplicité ! Un reste de verre le lendemain nous montre clairement que nous aurions du le carafer 6-7 heures à l'avance mais comment savoir?

Décidément ces vieillards sont ingèrables :wineglass:
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Winemega-Alain » Ven 15 Mai 2009 22:18

Une bien beau témoignage qui donne effectivement envie d'en connaitre davantage.. Merci Julien!

1910-1920..! ça devait être émouvant de découvrir une telle rareté! Pourquoi cette imprécision quant au millésime exact?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar julien dubertret » Ven 15 Mai 2009 22:48

Deux raisons pour l'imprécision ! :
1, ma mémoire me fait défaut, la journée et la soirée furent chargées...
2, il n'y avait plus que la trac de la pastille du millésime. les bouteilles provenaient d'une cave contenant des vins du domaine de cette période. En demandant à mon cher Maître, je pourrai surement redonner plus de précision! La cave en question était une cave murée pendant la deuxième guerre d'un hotel au nord de paris. J'ai bu un certain nombre de flacons provenant de cette tombre, et une chose est sur les Bourgognes n'ont pas attendus la libération pour être bons et dotés d'un fort potentiel de garde :)))

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar matlebat » Dim 20 Déc 2009 00:23

Bonsoir à tous,

Visite chez JF Mugnier pour gouter les 2007 :
La 2eme partie de la journée était consacré à Chambolle avec d'un côté les tenants de Mugnier, de l'autre les tenants de Barthod. Moi, après uen dégustation surprenante l'année dernière, je voulais re-goûter les vins du Domaine JF Mugnier en 2008.

Chambolle : Nez fruit rouge aciculé, bouche large charnue intense tanin rond, beaucoup de fruit, trame fraiche, finale large sérrée. 87
Chambolle Fuées : Nez plus fûmé, fruit explosif, bouche charnue grande délicatesse, fruit rouge structure fraiche bien enrobée par des tanins ronds mais encore un peu stricte. Finale large qyu gagne en volume TB 88-90
Bonne Mares : Nez très charmeur, classe, fruit rouge, ronce. Bouche dense, corpulente, puissante à l'attaque, belle structure, tanins soyeux enveloppants, finale large, puissante, un peu acidulée, gourmande, longue, réglisse, fruit rouge et noir, épice. ex 93-95
Chambolle 1erC Amoureuse : Nez framboise, coté sauvage, ronce fruit des bois, bouche charnue intense, très grande délicatese, un cpoté aérien, tanin pili soyeux, grande finesse, fruit rouge sous bois, finale aérienne très grande délicatesse. Très grand vin. Exceptionnel 95+
Musigny : Nez réglisse fruit noir mais assez discret, bouche dense beuacoup d'allonge mais c'est assez austère a date, finale droite longue persistante fraiche. Ex 94-96
Nuit Clos Marechale : Nez assez fumé, bouche tanins soyeux, finale enveloppante réglisse épice TB+ 90
Bonne Mares 2006 : nez complexe profond fruit mûr, fond fûmé, attaque bouche puissante carré, structure droite, finale musclé mais tout en finesse, longue réglissée. Ex+ 94-96
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar chambermusimanee » Mer 27 Oct 2010 22:54

Musigny 2009 tiré du fût :

Grand nez riche sur les épices, les fleurs (pivoine) et les fruits noirs de grande maturité.
Le bouche est sphérique, onctueuse, dans la lignée des millésimes de grande maturité.
Le milieu de bouche laisse les épices prendre le dessus et la finale s'étire longuement dans des tonalités riches (je crois que nous sommes sur un équilibre plus haut que 2005, avec peut être un peu moins de fraîcheur. Mais nous ne pourrons nous prononcer uniquement en fin d'élevage.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Avr 2011 00:27

Chambolle Musigny Les Fuées 2001

Le nez de ce vin est magnifique et je pèse mes mots. Quand le sommelier des Morainières nous verse le vin, la surprise est plaisant, j'attendais un vin austère et on fait face à un jeunot plein d'entrain et de vivacité.
On décide de porter le vin en bouche et deuxième surprise. Le vin est plein, dense et large, terrien au possible, sur de son fait, parfait compagnon de table mais pas dans la définition d'un vin de Chambolle comme je me le dessine. on est ici à mon sens beaucoup plus Gevrey Chambertin que Vosne-Romanée, plus sérieux que futile, plus terroir que texture.
Tout au long du repas, le vin n'a fait que se bonifier et en joyeux compagnon que l'on boit à belle lampée, il a mystérieusement disparu avant me^me que l'on ai pu disserter dessus :mrgreen:

Une belle rencontre
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar julien dubertret » Ven 15 Avr 2011 08:48

Bonjour,

hier visite au domaine Mugnier avec mon cher David Suire. Frédéric Mugnier nous accueille avec beaucoup d'hospitalité, et nous faisons le tour des 2010. Le millésime s'annonce superbe à la propriété, moins ramassé que 2009 avec pourtant une très belle profondeur, mais surtout le caractère chantant et délié du pinot à un très haut niveau. Beaucoup de sensualité et d'étoffe sur le Clos de la Maréchale, un Musigny encore une fois fantastique !
Nous goûtons ensuite trois 2009, Clos de la Maréchale avec une grande vinosité, une densité remarquable, qui fera un très grand Nuits de garde. Les Fuées, avec cette assise terrienne propre aux chambolle coté Morey, sur des terres plus rouges, plus riches en fer (voilà sans doute un élément de réponse aux impressions de Vincent). Le caractère riche du millésime apporte une enveloppe charnue et le vin se présente comme un ensemble richement doté, solide, très équilibré, qui devrait donner un chambolle dense et suave dans quelques années. Puis le Musigny 2009, un monument, d'une densité exceptionnelle, avec une intensité , une présence en bouche incroyable. Des notes épicées époustouflantes, une finale longue, qui part de mille feux. Un très grand vin mais qui demande au moins une garde de 20 ans pour se révéler pleinement.

Frédéric Mugnier à eu la gentillesse de prolonger la dégustation avec un Musigny 2004. Le registre aromatique est moins plaisant, avec une petite note végétale peu séduisante. La bouche s'en affranchit avec un très beau jus dans un registre en demi-corps, assez féminin qui fuse sur une très belle longueur. On souhaiterait pourtant un peu plus d'étoffe et u nez plus net.
On prolonge avec une Amoureuse 2000. Le nez s'ouvre assez rapidement sur des jolies notes d'évolution. la bouche est savoureuse, ouverte, immédiate. Sur le caractère mobile, chantant du pinot. C'est long, avec un touché de bouche comme une caresse, une grande suspension. très joli vin que l'on aurait diablement envie de boire à table sur une cuisine choisie !

Bonne journée
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Avr 2011 09:26

David Suire? de Saint émilion?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar julien dubertret » Ven 15 Avr 2011 10:29

oui oui, de Larcis, himself, in burgundy ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Avr 2011 10:31

Vâche, tu peux lui dire que Beauséjour Duffau Lagarosse, ça envoie la purée aussi :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar julien dubertret » Ven 15 Avr 2011 10:44

Je lui transmets sans faute. Le tout va être de pouvoir sauver quelques bouteilles pour nos caves, il y a un petit buzz dessus et cela présage rien de bon pour notre porte monnaie, mais bon nous dévions du sujet, que Frédéric Mugnier nous pardonne !

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

MUGNIER - Nuits Clos de la Marechale - 2006

Messagepar matlebat » Dim 31 Juil 2011 14:57

Bonjour à tous,

Dégusté sur une volaille à l'estragon :
Image
Nuits Saint Georges, Clos de la Maréchale, Mugnier 2006 : Un nez discret mais séduisant, gourmand de cerise, fraise des bois mûr, un côté lacté, pointe de ronce qui donne de la fraicheur. La bouche est corpulente, large, belle fraicheur, délicate avec des tanins soyeux, grande finesse, cerise, noyau, fraise, note de ronce avec pointe amer, l'ensemble est encore un peu en dedans mais affiche de belles promesses. La finale est équilibrée, ronde, séduisante, pointe de gourmandise qui appelle d'autres verres, fruit mûr, joli longueur de cerise, fraise, fond frais de ronce et pointe boisée fûmée, élégance et gourmandise, classisisme et finesse. Excellent 93 (17).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités