Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Mars 2008 11:02

Vosne-Romanée 2005

Dégusté hier soir.
Souvenirs d'un bouquet à la framboise très fruité un peu épicé.
La trame était ciselée, les tannins soyeux, puissants. Un vin velouté tout en élégance. (16 pts)
J'achèterais, si c'était moins cher. http://www.divo.ch/60f_vindetail.asp?nR ... einID=3960

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 09:07

Echezeaux 2003

Nez discret, notes de réduction. A l’aération, ce n’est guère plus disert, quelques notes épicées. En bouche, c’est fin et équilibré, mais pas très causant, sur des épices douces, bonne longueur.
Note : 15+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Juil 2009 14:13

Quel est le prix d'une telle bt, s.t.p. ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 14:52

Christian,

Je ne sais pas!

C'est un ami qui l'avait apportée... Cela a donné lieu à d'intenses débats, car il est très Bourgogne, moi moins, et un autre ami, pas du tout...

Pour moi, ce qui m'ennuie le plus dans une bouteille de ce standing (on est en grand cru), c'est cette simplicité aromatique, ce manque de complexité, ce côté "plat pays"... toujours selon mon goût, bien sûr. Entre ces vins (dont celui-ci n'est qu'un exemple, bien sûr) et certaines cuvées rhodaniennes très chaudes, je crois que j'ai trouvé mon équilibre dans les vins de rive droite, aromatiquement explosifs mais pas boisés ni surchauffés, avec des tanins ciselés... Si je prends comme exemple le millésime 2001, Gazin, Pavie-Macquin et Aiguilhe sont des modèles de ce que j'aime dans un vin. Même si j'aime aussi bien d'autres styles, parfois plus musclés (certains Australiens magnifiques en Syrah et Cabernet Sauvignon, notamment).

Bref, ici, sans savoir de quoi il s'agissait, j'ai rapidement repéré un Pinot, et je ne me suis pas régalé. Mais je ne me décourage pas! Il y a des vins magnifiques en Bourgogne, le tout est de prendre du temps pour goûter et trouver!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Juil 2009 22:11

Merci pour ta réponse.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 30 Juil 2009 22:18

Sans voler au secours de la Bourgogne, qui n'a pas besoin de moi.. ;) 2003 n'est probablement pas le millésime le plus représentatif de ce que cette région sait produire..

Ceci dit, je te rejoins bien volontiers sur tes goûts, Frédéric! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Juil 2009 23:52

ce n'est pas bien grave, s'il doit en rester un, je serai celui là ;)
Peu importe en réalité le prix de la bouteille, un vin que l'on n'apprécie pas coute toujours trop cher. Et comme celui ci n'est pas bon marché...

Je rejoins par ailleurs Alain quand il précise que 2003 n'est pas forcément le millésime pour se faire une idée.

Pour ceux qui veulent le prix, il est là Echezeaux 2003...62 euros et les derniers millésimes sont aux alentours de 75 euros chez les cavistes
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Frédéric B. » Ven 31 Juil 2009 09:47

Cela dit, et pour être complètement honnête avec cette bouteille, elle est passée à l'aveugle après le Clos Lapostolle et le Kilikanoon, deux vins très puissants... Elle aurait naturellement du être servie en premier, mais comme nous avons sacrifié à l'exercice de l'aveugle "total"...
Et 2003 est effectivement un millésime atypique, peut-être plus encore qu'à Bordeaux, j'ai l'impression...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar julien dubertret » Ven 31 Juil 2009 13:25

Les soeurs mugneret-gibourg sont dans une tradition du pinot de terre, du pinot de temps. Echezeaux 2003, malgré le millésime cela me semble diablement jeune. L'echezeaux c'est au moins 8-10 ans, si Jean-Luc Milleret nous lit, j'aimerai bien avoir son avis car il connait bien la maison.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Didier » Jeu 13 Mai 2010 17:05

Quelques vins goûtés au GJB ; à noter un accueil de premier ordre, simple et chaleureux. Bref on se sentait bien! :good:

Echezeaux 2008

Nez un peu discret et présentant quelques senteurs grillées. A l'inverse la bouche est très intéressante, parfumée, fruitée en diable et toute en harmonie et longueur. Ce vin devrait être plus qu'intéressant lorsqu'il sera mature car la matière première est vraiment belle.

Clos Vougeot 2008

La encore le nez est un peu fermé mais comme pour l'Echezeaux, la bouche redonne le sourire. C'est une alliance faite de grands tannins joliments travaillés et racés mais intenses et de grande puissance. Cela finit actuellement un peu vif sur une acidité de qualité. Très beau vin qu'il faudra savoir attendre quelques années.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar milleret jean luc » Jeu 13 Mai 2010 18:21

Echezeaux 2008

""Nez un peu discret et présentant quelques senteurs grillées. A l'inverse la bouche est très intéressante, parfumée, fruitée en diable et toute en harmonie et longueur. Ce vin devrait être plus qu'intéressant lorsqu'il sera mature car la matière première est vraiment belle. "

Je constate que notre ami Didier sait apprécier les " belles " choses ..... :toodrunk:

Lors de mon dernier passage au domaine , ce vin se présentait tout particulièrementbien ...ma réservation est faite . Un domaine incontournable pour l'accueil chaleureux de ces dames ....pour ceux qui ne connaissent pas encore les vins du domaine , notre ami Julien possède une allocation ( site de vente ) ...un petit pharmaco de Chambéry se charge de lui faire une belle publicité à chacun de ses passages en Bourgogne .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar julien dubertret » Jeu 13 Mai 2010 19:53

Pour ma part j'ai adoré le Clos Vougeot, mais aussi le Vosne Village qui se présentait vraiment bien sur ce millésime, alors que je le trouve d'habitude assez austère jeune!

amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Mai 2010 22:44

Messieurs,

ne pas oublier toutefois que notre ami Didier était sous le charme :cdc:
On lui aurait servi un verre d'eau q'uil lui aurait trouvé de beaux tannins :mrgreen:
:tchin2:

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Didier » Jeu 13 Mai 2010 23:41

Vincent,

Tu n'es qu'un jaloux ... :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar julien dubertret » Mer 22 Sep 2010 14:14

J'ai organisé hier pour des hôtes de ma mère une petite dégustation du domaine !
Bourgogne rouge 2005 / Bourgogne rouge 2007
Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Chaignots 2007
Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Vignes rondes 2007
Gevrey-Chambertin 1er cru (jeunes vignes des Ruchottes) 2007

La soirée était plus qu'agréable, les vins se sont très bien goûtés. J'avais peur que le bourgogne 2005 soit fermé, il s'agit de vieilles vignes, et je trouve que ce vin a besoin de temps. Mais là, j'étais ravi, le vin était particulièrement expressif, avec une petite note de violette, dans un ensemble poudré remarquable. Ce vin gagne a être attendu encore deux trois ans mais offre déjà un réel plaisir. Le 2007 marquait un poil moins de complexité et une légère sécheresse en finale. En situation de repas il a repris de l'élégance et se mariait très bien avec le canard, cela faisait ressortir un joli fruit sur la groseille acidulée.
Les deux nuits premiers crus furent servis côte à côte, ils sont d'ailleurs séparés sur le terrain que par un petit chemin de terre. C'est toujours étonnant de voir comme à un chemin de terre près il y a tant de différence. Les vignes rondes est serré, dans un puissance tannique et terreuse, très Nuits-Saint-Greorges du sud. Les Chaignots est quand à lui exhalité, tout en parfum, avec une belle fraicheur, et de la minéralité. Ma préférence va encore une fois au Chaignots mais je serai curieux de goûter un Vigneronde évolué, je n'en ai pas eu la chance.
Le Gevrey était magnifique, très typé gevrey, avec ce volume sphérique de la bouche, et toutes les touches épicées qui viennent ouvrir le paysage gustatif. Beaucoup de longeur, de charpente et de puissance, mais avec cette gentillesse d'un grand seigneur de bourgogne. Le vin vous prend sous son aile avec amitié, et c'est sur la longeur que l'on sent la force de la pate qu'il a posé sur vos épaules !

Donc un grand plaisir et une joie de pouvoir goûter aussi bien des vins, alors qu'ils sont dans leur prime jeunesse, peut-être l'atout (un des seuls?) du millésime 2007.

Nous avons fini par un Cru Barréjats 1995 (je ne peux pas résister à un peu de sucre, surtout s'il est naturel !) Un bonheur, avec une complexité sur les zest, les écorces d'orange, un équilibre et une longueur remarquable, hmmmm

Julien
Pièces jointes
mugneret.jpg
mugneret.jpg (132.35 Kio) Consulté 26819 fois
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Sep 2010 16:57

Superbe Julien :appl:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar julien dubertret » Mer 22 Sep 2010 19:44

Merci pour le soutien, JP ;) mais après deux mois de silence, je me devais au moins d'une photo et d'un peu de descriptif !
Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar Didier » Mer 22 Sep 2010 20:58

Ton toît est fini Julien? ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar julien dubertret » Jeu 23 Sep 2010 18:42

Presque, à 90%, j'espère finir fin de semaine prochaine si le temps le permet !
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Mugneret - Gibourg

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Sep 2010 11:57

""Merci pour le soutien, JP mais après deux mois de silence....

Ouffff ..j'ai eu peur pour mes bouteilles :mrgreen:
Le petit savoyard a soif ...j'ai cru que tu étais parti avec la cassette ( celle qui te permet de planquer tes billets de 500 e ) .
J'espère que notre ami Vincent se chargera de faire le transfert de bouteilles ( j'ai une petite bouteille de La Tour Carnet à lui faire déguster .....il me semble qu'il a un petit faible pour ce von ...sinon , une petite rencontre chez Mr Reynaud en novembre .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités