Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Les Ormes Sorbet - MĂ©doc

Messagepar franck.v » Dim 10 FĂ©v 2008 21:49

Chateau les ormes sorbet, 2000

Il fait super beau, l'entrecôte est de sortie, alors je décide de lui faire rencontrer ce millésime 2000 avant d'aller cueillir du trèfle à la télé...
Ce domaine fait partie de mes favoris, et bien qu'il soit connu de bon nombre d'amateurs, le vin est caractéristique d'un classicisme médocain insensible aux modes; le genre de valeur sûre qui sert bien souvent d'étalon aux autres.
Le regretté Jean Boivert peut dormir tranquille, son 2000 est une petite merveille.
Je me souviens avoir visité en sa compagnie le petit musée qu'il a confectionné au domaine et qui regroupe de nombreux fossilles trouvés sur son terroir calcaire de Couquèques.
Mais revenons au vin.
La robe est encore jeune et brillante.
Le nez fait ressortir des senteurs de crayeuse, de minéral, de cassis. Cela semble fondu, gourmand malgré le côté terreux du nez.
En bouche, et malgré ces notes minérales (calcaire ?), on sait où l'on est. Le poivron rouge fait son apparition, et des notes fruitées apparaissent comme la framboise et encore le cassis. J'ai une sensation très forte de "jus de viande", de sang. C'est velouté, fondu, harmonieux. L'équilibre est parfait entre l'acidité, l'alcool et le fruit. Ce millésime semble avoir été très bien maitrisé, et fait ressortir le côté mûr du fruit, avec une acidité qui donne à l'ensemble une superbe tenue.
La finale est longue et savoureuse.
Ce vin m'a donné beaucoup de plaisir, et s'est admirablement comporté à table.
26/21 pour les Français, un peu de sang sur les maillots...le même arôme au fond du verre.
Parfait.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar Didier » Dim 10 FĂ©v 2008 22:30

J'ai le souvenir d'un 1999 bu il y a quelques mois et qui était effectivement d'un grand classissisme médocain ; ce fut une belle dégustation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar franck.v » Lun 10 Mars 2008 21:34

Rebelote....
Dégustée ce jour un autre Les Ormes Sorbet 2000, et toujours les mêmes sensations, à savoir :
Un nez sur le cassis et le minéral.
En bouche, c'est très équilibré, et volontairement, je déguste ce vin à température relativement trop fraîche (env. 15 degré) pour voir si la minéralité du vin ressort davantage. Et bien non, si les notes calcaires sont bien présentes, la maturité du fruit l'est tout autant (framboise, cassis) sans verdeur. je note une mâche super agréable en finale, qui donne envie de croquer dans le vin.
Bref, cette bouteille semble être à maturité (au moins sur les deux dernières dégustées) et procure une réelle sensation de plaisir, de complexité entre maturité, minéralité, équilibre et gourmandise.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar franck.v » Lun 10 Mars 2008 22:48

Je ne connais ni n'ai 2003 en cave.
J'avais misé, dans ce style, sur Tour-Haut-Caussan.
Cela dit, un futur périple à Couquèques , et la cause sera entendue ... :D .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar franck.v » Jeu 21 AoĂ»t 2008 17:54

A nouveau dégusté le 2000, et toujours autant de plaisir avec ce vin.
Très classique tant dans son bouquet (minéral, cassis) qu'en bouche (même sensation avec cette note légèrement sanguine), c'est un excellent compagnon à table.
Pour moi, une valeur sûre pour le côté Médoc classique.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar franck.v » Ven 3 Oct 2008 21:39

Les Ormes Sorbet 2001

Ce vin est tout en finesse et en dentelle.
Le nez se laisse patiemment découvrir sur des notes de petits fruits noirs (myrtille, cassis) et de fleurs.
En bouche, c'est particulièrement fin et équilibré. Je pense qu'un vin comme celui-ci doit très mal sortir lors d'une dégustation marathon...et pourtant, que ce breuvage fut bon ce soir tant pour lui seul qu'en accompagnement du repas.
Le vin est digeste au possible, sur des arĂ´mes de violette, de myrtille encore et de fraise des bois.
Les tannins sont d'une finesse inouĂŻe.
La sapidité de ce vin et sa délicatesse font presque penser à un pinot noir...serait-ce le calcaire de Couquèques qui fait prendre au cabernet cette finesse insoupçonnée ?
Le regretté Jean Boivert peut être fier de son vin.
Encore une fois, en ce qui me concerne, je loue les qualités de 2001.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar franck.v » Mer 27 Mai 2009 22:24

Les Ormes Sorbet 2000

Au risque de lasser...mais je ne résiste pas aux dernières bouteilles qui me font de l'oeil, et me permettent d'attendre d'autres bonnes surprises.
Avec ce vin, il n'y en a pas : je n'ai jamais été déçu.
En ce qui concerne ce 2000, j'ai toujours les même sensations (comme si ce vin était stabilisé et fait pour donner du plaisir) à savoir, un médoc de terroir calcaire (donc notes minérales, fraiches), parfaitement élevé (café mais pas entêtant), sur des senteurs de fruits rouges et noirs à maturité (cassis bien-sûr et mûre). Je trouve encore cette facilité qu'a ce vin à "descendre" dans le gosier :D :D , on parlera de digestibilité pour avoir bonne conscience !
Bref, j'aurais été curieux de savoir comment évolue ce millésime sur le tertiaire...mais j'ai pas eu la patience !
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet, MĂ©doc.

Messagepar franck.v » Dim 26 Juil 2009 12:50

Ormes-Sorbet, 2000

Cette fois, c'est la dernière.
Toujours autan de plaisir avec ce vin, fin, minéral, finement réglissé, avec de subtiles notes de cassis.
Vraiment un grand classique médocain, probablement imbattable dans son registre prix/plaisir/complexité.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Juil 2009 16:38

Ormes Sorbet 2000 :

Je ne connaissais pas cette propriété et ce fut une belle surprise ...

- La robe est grenat , le bord du disque a des reflets légèrement tuilés , une bonne intensité ...... un vin à maturité semble t'il ..
- Le nez est complexe et agréable : fruits , fruits mûrs , sous-bois , un peu de fumé , un peu d'épices ,
- en bouche c'est fondu , équilibré , on retrouve des fruits bien mûrs , du zan , c'est bien fait , un vin plaisir qui se boit tout seul :appl:
- la finale est savoureuse , un petit goût de revenez-y .....

jpierre

PS : à l'occasion j'irai visiter la propriété Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc

Messagepar Winemega-Alain » Lun 27 Juil 2009 22:45

En effet, il y a quelques années (4-5 ans), j'avais acheté une "fillette" des Ormes-Sorbet 2000 qui trainait, esseulée, chez un caviste. Suite de quoi nous l'avions bue sans trop tarder lors d'un repas du soir avec Evelyne et j'en garde un très agréable souvenir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc

Messagepar franck.v » Lun 3 Mai 2010 18:16

Les Ormes Sorbet 2001

Ce vin est toujours sur la finesse, la pureté....à des années lumières d'autres comparses bordelais d'aujourd'hui ;) .
Un parfait vin de gastronomie porté par une belle minéralité et un parfait équilibre entre tanins fondus, fruits bien mûrs et croquants.
Un de mes "petits" médoc préférés.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc

Messagepar jpmt » Lun 14 Juin 2010 21:56

Château Les Ormes Sorbet - Médoc - 1998
Bouteille ouverte en juin 2010
Bouchon : bien, traces d'imbibation de 20 Ă  80%.

Robe : grenat profond.
Nez : beau nez, plein, sur le tabac, les fruits noirs légèrement confiturés, quelques notes florales.
Bouche : attaque large sur une belle matière soyeuse, un peu crémeuse, qui s'étire jusqu'à une finale honorable, avec une légère touche de verdeur.
Le vin manque un peu de développement aromatique en bouche (sans doute une phase de légère fermeture car une bouteille ouverte il y a un an n'était pas dans ce cas et cette bouteille ne présente par ailleurs aucun signe de fatigue).

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc

Messagepar franck.v » Mar 15 Juin 2010 09:46

Jean-Pierre,

J'apprécie particulièrement ce cru et pour diverses raisons (ce grand terroir calcaire de Couquèques qui singularise les vins des OS, une fabuleuse rencontre avec le regretté Jean Boivert, et surtout de nombreux millésimes qui m'ont charmé), et j'ai souvenir du 98.
Je reconnais ne jamais avoir été emballé...cette pointe de verdeur a toujours été présente ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Les Ormes Sorbet 1990

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 16 Mars 2014 20:06

Les Ormes Sorbet 1990
Un nez sur la cendre, l'humus, le menthol, la liqueur de cerise, avec une très légère note de pâte à ballons.
En bouche, le vin offre une jolie fraîcheur, de la rondeur et du soyeux, les tannins sont complètement fondus, le vin n'a pas énormément de matière, il est plus en longueur, sur un équilibre plaisant et une jolie finale.
Un beau vin!
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc 2011

Messagepar Bombyx » Jeu 11 Oct 2018 20:34

Bu ces derniers jours, un Ormes Sorbet 2011 particulièrement plaisant.
Robe sombre aux reflets violacés, Nez puissant de fruits noirs, un boisé assez présent mais pas envahissant, accompagné de vanille et toffee, puis le champignon. :good:
La bouche est veloutée, les tannins présents mais soyeux. Une légère amertume en fond de bouche sur le boisé.
Très belle longueur.
A mon sens, une belle bouteille bien représentative du Médoc! Plaisir :appl:
Bonne soirée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc 1975

Messagepar Bombyx » Dim 8 Mars 2020 12:58

Bon il est vrai que ça date. Oubliée dans un recoin de la cave familiale depuis de longues années. C'est une belle émotion.
Le bouchon imbibé s'est cassé en deux.
Le vin est un peu vieux évidemment ;) mais il ne manque pas de qualités. Un Médoc à l'ancienne si l'on peut dire.
La robe est étonamment peu marquée, un léger tuilé mais sans plus. Le 1er nez est de cassis assez puissant, puis le côté terreux prend le dessus, menthol, sous-bois et champignons puis tabac.
La bouche est toujours sur le cassis, sa liqueur, une finale qui n'est pas longue mais agréable même si on ressent une légère sécheresse.
C'est très bon en l'état sur une côte de boeuf aux petits légumes mais il a passé son apogée ;).
En tout cas ce vin se boit bien et a fait plaisir à mes invités.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Les Ormes Sorbet - MĂ©doc 2008

Messagepar Bombyx » Mer 30 DĂ©c 2020 09:04

Château Les Ormes Sorbet 2008
bu ces derniers jours. Le bouchon est ciré, juste marqué sur 2 mm. Ouverte depuis 4 heures, le nez est en majorité sur le cassis, un peu de terre et sous-bois... Le vin se boit facilement, les tannins sont bien fondus, la finale est de bonne facture.
Ca n'est pas un grand vin, mais le millésime n'est pas exceptionnel non plus. Il s'en tire plutôt bien toutefois et c'est un bon rapport qualité prix.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités