Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Vougeraie

Messagepar Didier » Dim 11 Avr 2010 19:40

Un domaine dont j'avais beaucoup entendu parler mais dont je ne connaissais pas les vins ; à l'occasion du "Off" des grands jours de Bourgogne s'étant déroulé le 25 Mars à SANTENAY et regroupant les vins de bourgogne issus de raisins "BIO" et "BIODYN", cette lacune a été réparée ; je suis tombé sous le charme: De très beaux vins, avec de belles définitions aromatiques et une grande présence en bouche dans de magnifiques expressions de terroirs.

VOUGEOT Blanc - "Clos du Prieuré" - 2007

Nez un peu torréfié assez intense et parfumé - Bouche riche, bien travaillée, presque un peu douce mais non dénuée de caractère ; bien

VOUGEOT Blanc - 1er cru - "Clos blanc de Vougeot" - 2007

Joli vin de caractère et de style ; beaucoup de présences florales (chèvrefeuille, acacia ...) - Toujours cette douceur positive et une belle rondeur qui vous emplit complètement la bouche mais sans mollesse - Très belles sensations aromatiques et gustatives ; une gourmandise. :good:

A suivre pour les rouges...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Didier » Dim 11 Avr 2010 23:03

Les ROUGES:

GEVREY-CHAMBERTIN - "Evocelles" - 2007

Un terroir non classé premier cru mais néanmoins qualitatif.
Nez un peu discret et réservé mais bouche superbe, très pulpeuse, presque sensuelle, parfumée et avec juste ce qu'il faut d'acidité - Tannins très enrobés bien que présents - Très beau vin.


VOUGEOT - 1er Cru - "Les Cras" - 2007

Beau vin bien construit avec une très belle matière, dense, aromatique et tout en élégance - beau touché de bouche et tannins bien travaillés - Très Bon


CLOS DE VOUGEOT - 2007

Belles sensations nées d'un boisé de qualité, lesquelles s'harmonisent magnifiquement avec un beau fruité sur les petits fruits rouges, les épices. La matière très présente est dense et mûre avec une belle puissance et là encore de magnifiques tannins très travaillés - Avenir assuré dans un beau style à la fois élégant et puissant. C'est excellent. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Avr 2010 22:25

Didier,

Merci pour ces impressions.

En 2007, j'ai en cave des:
-Clos blancs de Vougeot
-Charmes-Chambertin "Mazoyères"
et un beau cadeau de ma fille:
un Musigny et un Corton "Le Charlemagne".
Je n'ai pas encore goûté ces cuvées.

Par contre, j'ai bu à plusieurs reprises d'autres 2007:
-SAVIGNY LES BEAUNE 1 ER CRU Les Marconnets
-CHAMBOLLE MUSIGNY (si bien noté par Bettane et Desseauve).
J'ai bien aimé mais j'ai été un peu perturbé par l'élevage. J'ai trouvé le boisé un peu trop marqué, surtout si je compare avec les 2007 de Bruno Clair ou de de Montille.

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Didier » Dim 18 Avr 2010 12:07

Bonjour Thierry,

Ces 2007, tu les as bus quand?
Pour ma part, et bien que ressentant des notes boisées, notamment sur le Clos de Vougeot, je n'ai pas trouvé cela particulièrement appuyé ou déséquilibrant.
Mais c'est le ressenti d'un jour, sur une dégustation un peu "marathon".
Amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Avr 2010 09:23

Didier,

J'ai eu l'occasion de les regoûter chez mon gendre, dimanche.
Les bouteilles avaient été ouvertes la veille et étaient à moitié pleine.
Ces vins, bus dans ces conditions, avaient effectivement beaucoup mieux intégré leur élevage...

Amicalement,
Thierry
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 20 Avr 2010 16:28, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Didier » Mar 20 Avr 2010 11:18

Oui, de bien beaux vins selon mon humble avis. Et de plus produits naturellement. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar jpmt » Dim 24 Juin 2012 16:57

Domaine de la Vougeraie - Bonnes Mares GC - 2003
Bouteille ouverte en juin 2012

Le nez est ouvert d'emblée, sur un bouquet de fruits mûrs, d'épices douces et de notes florales (roses un peu fanées et violette).
En bouche, le vin est délicieux, avec une matière soyeuse offrant une corbeille de fruits très mûrs, avec une légère touche de zan, le millésime est marqué mais sans aucun déséquilibre.
La finale est assez courte. Ce vin semble déjà à son plateau d'apogée.

17,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Greg V » Sam 29 Sep 2012 10:05

Clos blanc de Vougeot 2006

http://www.domainedelavougeraie.com/mil ... opole-2006

Nez pas forcément causant avec des légères notes de fruits blancs et jaunes mais surtout surmontées de notes pierreuses

Bouche d'une grande amplitude très bien construite, sans faiblesse. La longueur est exceptionnelle marquée par des notes minérales. C'est un vin qui brille par sa construction et sa pureté plus que par sa complexité aromatique.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Greg V » Ven 13 Juin 2014 14:08

Le Clos blanc de Vougeot 2007 :

Nez pas très causant, mais très intense, sur des notes de pierre, d'amande ou de noisette et de fruits jaunes discrets.

Bouche très intense, qui emplit bien le palais, de belle architecture avec une impression de dynamisme. Equilibre parfait et persistance très importante, sur des notes minérales pierreuses.

C'est encore une fois excellent et un peu meilleur même que le 2006.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 10:22

Vougeot Premier Cru Les Cras 2005

Infos du domaine :

Vendanges

Date de la récolte : les 22, 26 et 29 septembre 2005.
Vendange très saine.
Tri à la vigne et à réception en cuverie.

Vinification

Vendange égrappée, non foulée et encuvée par gravité.
Sans levurage ni enzymage.
Macération pré-fermentaire à froid (15 C).
Macération totale : 23 jours
Un pigeage et un remontage par jour jusqu'à mi-fermentation puis un remontage.

Elevage

Durée : 18 mois
Type : en fûts.
Pourcentage de fûts neufs : 50 %
Chauffe douce et longue, sans carboniser.
Origine des bois : Nevers, forêt de Bertranges et Allier
Soutirage des fûts neufs en juillet 2006.
Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Les 7 et 8 mars 2007.
Limité à 7 548 bouteilles, 60 magnums, 7 jéroboams et 3 réhoboams.


Dégustation :

Nez magnifique d'élégance, dominé par la framboise et la mûre, puis des notes de fleurs : rose, violette

Bouche tout aussi magnifique, mure, fraîche, équilibrée et très distinguée, avec une texture de taffetas.

17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 09:33

Greg,

A te lire, je me pose une question...

ne manque-t-il pas de rebond, d'energie, de volume en milieu de bouche pour que tu lui colles tout de go un 17.5 qui laisse imaginer que, si les anciens n'étaient pas tous ramollis du bulbes, le Clos de Vougeot en Grand cru ma lui mettre au bas mot 1 point dans la vue voir plus sans compter sur quelques autres appellation GC du ccoin qui vont sans souci passer les 22 sur 20...

ce n'est pas la note en elle même qui me chagrine que le descriptif où je ne ressens qu'une bouche magnifique de texture et de fruit mais rien de ce qui fait un Grand cru en Bourgogne, GC qui me semble devoir mériter et quasiment eux seuls ces niveaux de notes...
La Vougeraie fait toujours des vins de toucher, absolument séduisant pour ceux que j'ai pu boire, mais il me manque souvent cette empreinte en bouche qui signe les grands
Reste qu'on est en 2005 qui est un millésime de géants alors why not...?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Greg V » Lun 25 Mai 2015 11:07

Vincent Ravenne a écrit:Greg,

A te lire, je me pose une question...

ne manque-t-il pas de rebond, d'energie, de volume en milieu de bouche pour que tu lui colles tout de go un 17.5 qui laisse imaginer que, si les anciens n'étaient pas tous ramollis du bulbes, le Clos de Vougeot en Grand cru ma lui mettre au bas mot 1 point dans la vue voir plus sans compter sur quelques autres appellation GC du ccoin qui vont sans souci passer les 22 sur 20...

ce n'est pas la note en elle même qui me chagrine que le descriptif où je ne ressens qu'une bouche magnifique de texture et de fruit mais rien de ce qui fait un Grand cru en Bourgogne, GC qui me semble devoir mériter et quasiment eux seuls ces niveaux de notes...
La Vougeraie fait toujours des vins de toucher, absolument séduisant pour ceux que j'ai pu boire, mais il me manque souvent cette empreinte en bouche qui signe les grands
Reste qu'on est en 2005 qui est un millésime de géants alors why not...?

:tchin:



Fred, sors de ce corps ! :D

Tout d'abord tu me dis que tu vois mal un Vougeot premier cru être grand, or je n'ai pas dit que ce vin était grand, "mais seulement" excellent. Note que je respecte toujours la nomenclature BDE.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi il serait inscrit dans le marbre qu'un grand cru serait forcément un point au dessus d'un premier cru.

Par ailleurs, nous sommes sur un super domaine dans un super millésime.

En bouche il y a une belle dynamique. Mais je fais ce CR de mémoire sans prise de note, ce qui m'empêche d'être plus précis. Ce qui est vraiment notable c'est cette élégance hors norme, une certaine complexité, un beau toucher de bouche. Si en plus on avait une longueur interminable et un fabuleux milieu de bouche il me restait les notes de 18 ; 18,5 ; 19 ; 19,5 voire 20 pour montrer mon enthousiasme. Mais je ne suis pas le Grand Parker ou le Grand Bettane, je n'ai jamais été jusqu'à la note suprême de ma vie, alors qu'eux distribuent des 100 et des 20 à tour de bras.

Pour terminer, je te propose de trouver une de ces bouteilles pour que nous la buvions ensemble et comparions nos impressions :tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar jpmt » Sam 13 Août 2016 16:00

Domaine de la Vougeraie - Vougeot 1er cru - "Les Cras" - 2009
Bouteille ouverte en août 2016
Bouchon : bien, long, imbibé à 20%

Robe : grenat profond, jolies larmes.
Nez : assez classieux, sur des notes de fruits mûrs, cerise, framboise.
Bouche : belle matière équilibrée mais encore un peu recroquevillée en son centre, en demi-corps, et qui devrait, je pense, s'épanouir dans quelques années, quelques amers rafraîchissant en fin de bouche.
À attendre.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

La Vougeraie Vougeot 1er cru Les Cras 2009

Messagepar Vitis Concilium » Lun 15 Août 2016 10:25

J'ai dégusté ce même vin il y a deux mois au milieu de premiers crus de Givry 14, Mercurey 14 et Savigny 08 de vignerons de renom de ces appellations. C'était à mon goût la bouteille la plus aboutie. Elle ne souffre pas d'un effet millésime marqué (c'était ma crainte avant de l'ouvrir). Je lui attribuerais volontiers un bon point de plus que Jean-Pierre si je devais la noter. Là où je le rejoins c'est sur son potentiel. Elle devrait être excellente d'ici deux ou trois ans.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar jpmt » Mar 16 Août 2016 21:49

Domaine de la Vougeraie - Charmes-Chambertin GC - "Les Mazoyères" - 2002
Bouteille ouverte en août 2016
Bouchon : très bien, long, imbibé à 15%

Nez : puissant, premier rideau de notes florales (rose, violette), puis plus profond avec un peu de cassis et de vieux cuir.
Bouche : matière soyeuse et fruitée, trame tannique fine mais sensation de rafle ou pépins pas tout à fait mûrs un peu trop présente à mon goût, bonne longueur.
À attendre encore.

16,5/20 (+) (Ça monte ! 8-) )

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 15:10

J'aime beaucoup les cuvées de La Vougeraie.

Mes deux dernières recontres:

-Les Mazoyères Charmes-Chambertin 2008
Un très beau 2008 sans les défauts du millésime. De la concentration, une acidité adaptée, non excessive, du volume, beaucoup d'élégance et une très jolie finale savoureuse.

-Clos du Prieuré Vougeot blanc 2013
Un vin que je n'attendais pas à ce niveau et vraiment délicieux sur l'orange et le zeste de citron. Une bouche harmonieuse qui a tout: concentration, équilibre, longueur. Un moment de bonheur à prix doux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

la Vougeraie: Vougeot Clos du Prieuré rouge Monopole 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Fév 2017 22:38

Ce soir, chez Daniel, un Vougeot Clos du Prieuré rouge 2014 Monopole du Domaine de la Vougeraie.

Un nez sur la cerise, le noyau et de discrètes touches de bois neuf.
Une bouche élégante et savoureuse, concentrée et ample, équilibrée par une belle acidité qui apporte de la longueur à la finale.

Un beau vin à attendre.
Le Gevrey les Evocelles 2014 se goûte mieux, je pense, actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar LES SENTIERS » Mar 21 Fév 2017 09:48

Bonjour Thierry,
tu parles souvent d'un établissement nommé "Chez Daniel" ... qu'est-ce au juste : un restaurant, un caviste ... ou alors tout simplement un ami ! pardonne-moi mon ignorance !
Bien cordialement !
Chris
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Fév 2017 13:02

Bonjour, Christian

Daniel est un vieil ami (depuis 1978), un ancien restaurateur et maintenant un caviste, dans le cadre d'une "retraite active".
Nous dégustons ensemble tous les 8 ou 15 jours, il m'a appris le peu que je sais.
http://www.cavedelacrosse.fr/fr/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Savigny les Marconnets 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 22:50

Savigny 1er Cru les Marconnets 2015 de la Vougeraie

Le nez est sur la cerise et l'amertume d'un bois un peu trop brûlé.
La bouche, par contre, est très élégante. Savoureuse, elle offre un bel équilibre harmonieux, elle a en effet une belle matière tannique qui lui assure le volume et une jolie acidité qui allonge la finale. Elle est ample et soyeuse grâce à ses tannins fins.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron