Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 FĂ©v 2010 23:39

Bouteille faisant partie d'une série Riesling dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Moyen Ă  Assez Bien / * Ă  ** / 10 Ă  12.5 / 75 Ă  81

- Italie - Piémont (Barolo), Pétracine Langhe Bianco, sec, Vajra G.D. 2007
Image
Robe jaune très pâle. Les arômes sont tellement éteints qu'il faut plonger le nez au fond du verre pour extraire quelques molécules de poire et de fleurs..
Le corps est rond, assez puissant, expressif au niveau variétal mais finalement moyennement complexe. Une légère note végétale mêlée à une chaleur alcooleuse (14°..!) perturbe la sensation finale.
Au vu de la belle renommée de la maison Vajra, je crois à son potentiel d'amélioration. Mais c'est un vin qui peine cependant à convaincre les amateurs de grands terroirs traditionnels de Riesling.. :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 4 FĂ©v 2010 12:10

Autre avis sur cette expression du riesling que gouté 5 à 6 fois et que j'aime beaucoup:

juin 09:
Langhe Riesling Domaine G.D Vajra « Petracine » 2007
La robe est jaune clair limpide.
Le nez est dominé par les fruits jaunes et présente beaucoup de fraîcheur (menthol), des notes de sirop de citron, fruits plus exotiques à l’aération.
L’attaque est ronde puis ample en milieu de bouche et enfin le vin s’étire grâce à l'acidité jusqu’à la longue finale sur les agrumes. Beaucoup de gras conjugué à une certaine tension dans ce vin. C’est très beau. Vraiment un grand riesling.
Très Bien +

novembre 09:
Langhe Riesling Domaine G.D Vajra « Petracine» 2007
Le nez est complexe sur des arômes de pierre, d’agrumes, de réglisse puis profond à l’aération sur les fruits jaunes et un côté fumé.
La bouche est grasse, ample mais assez ronde, de grande gourmandise grâce au soutien d’une acidité bienvenue pour soutenir le caractère sudiste de ce riesling. Très belle longueur finale salivante. Encore beaucoup de plaisir pour cette nouvelle rencontre avec ce vin. Très Bien +.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Winemega-Alain » Ven 5 FĂ©v 2010 00:43

C'est bien, Laurent, de faire un contrepoint.
Je me demande bien pourquoi notre bouteille Ă©tait totalement muette, surtout olfactivement! :shock:

A l'aveugle, j'ai bien senti que PĂ©tracine de Vajra avait un certain potentiel, mais qu'il ne voulait pas causer ce jour-lĂ .
Mais ce qui l'a surtout desservi, c'est d'être placé dans la même série qu'un excellent Riesling Autrichien, Ried Kellerberg, Dürnsteiner 2006 de Knoll, sans doute un des meilleurs vin de la série Riesling.. formidablement racé et dynamique avec sa fine tension saline minérale en fin de bouche. A côté, le Barolo faisait un peu lourdaud..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 7 FĂ©v 2010 22:30

ce que tu dis Alain montre les limites des dégustations en grandes séries (que je pratique aussi régulièrement) de vins de diverses origines, qui pénalise souvent les vins qu'il faut aller chercher ou ceux qui s'expriment plus en finesse qu'en puissance ou exhubérance. Il est évident qu'en outre, leur placement peut les défavoriser.
Voilà pourquoi ces notes ou appréciations (que je donne aussi) doivent être prises avec mesure comme le simple reflet d'un jour, à un moment donné, dans des circonstances précises. Il me semble qu'à moins de 3 appréciations du même vin, il est dificile de se forger un avis définitif.
Le Petracine de Vajra n'est pas un Barolo, mais un Langhe. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 FĂ©v 2010 01:37

enzo d'aviolo a Ă©crit:Le Petracine de Vajra n'est pas un Barolo, mais un Langhe. ;)


Tu as raison. Langhe est une DOC voisine de Barolo, située à une dizaine de km à l'est de Barolo. Sauf erreur, la Maison G.D Vajra est elle située sur Barolo, d'où ma confusion..

Dans la série où ce Langhe avait été placé, c'est justement le plus fin des deux (le Riesling autrichien), celui qu'il faut "aller chercher" comme tu dis, qui a eu ma préférence! :?

Bu pour lui-même, ce Langhe a certainement de hautes qualités à faire valoir. En comparatif, il n'a tout simplement pas (autant) convaincu l'assemblée réunie d'une douzaine d'amateurs présents, que certains vins à l'origine fort différente qui laissaient davantage éclater leur race.. du moins ce jour là.

Ce Langhe 2007 aura une chance de mieux s'exprimer dans le futur puisque j'en ai encore une fiole en cave.. ;)

Par définition, un Compte-Rendu (CR) a pour fonction de narrer, en en faisant une description objective, l'impression et l'analyse ressentie par un dégustateur à ce moment donné. Un CR n'est, en aucun cas, un avis définitif. Le CR n'a pas fonction à spéculer de l'avenir, surtout concernant un sujet évolutif comme le vin!
Cependant, à mon avis, il n'est nul besoin de goûter au moins trois fois un vin pour être autorisé à émettre une critique (positive ou négative), puisque par définition, un CR n'a pas de valeur prospective.
Aurais-je à nouveau l'occasion, dans ma vie, de toucher à nouveau deux fois des lèvres, cette Romanée-Conti 1971 ou ce Château Margaux 1961 dont je garde les étiquettes en souvenir?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 8 FĂ©v 2010 10:28

"Cependant, à mon avis, il n'est nul besoin de goûter au moins trois fois un vin pour être autorisé à émettre une critique (positive ou négative), puisque par définition, un CR n'a pas de valeur prospective."

Bien entendu d'accord avec toi sinon nos CR n'auraient pas lieu d'être. Je parlais juste d'un avis définitif, surtout lorsque le vin se goute mal.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 FĂ©v 2010 10:37

Je ne sais pas trop ce que tu considères comme un avis "définitif".. :?:

Ni en l'espèce, ce que tu comprends comme "définitif" dans mon CR..

Comme le dit mon ami Olif, In Vino.. plusieurs Veritas. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 8 FĂ©v 2010 15:48

bah la phrase d'olif me va bien.
un jugement définitif, c'est celui qui ne laisse de place au doute, à la circonstance, bref je n'ai jamais écrit que ce fut le cas de ton CR, j'ai juste donné mon autre véritas! ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vajra G.D. Barbera d'Alba 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Avr 2020 11:43

J'ouvre pour ce soir un Barbera d'Alba 2017 du Domaine G.D. Vajra.

Le nez est assez puissant sur la myrtille et la cerise avec des notes florales et épicées.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche. Les tannins denses et un peu soyeux rencontrent une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. L'ensemble est équilibré et délicieux et la finale fruitée est longue.

J'aime beaucoup ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Avr 2020 11:52

C'est un Domaine qui me laisse de bons souvenirs:
j'avais beaucoup aimé le Barolo Bricco delle Viole 2006 bu à deux reprises en Italie. J'avais ramené quelques bouteilles à la maison.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G.D. Vajra: Langhe 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Avr 2020 13:48

J’ai ouvert ce midi un Langhe Nebbiolo 2017 de G.D. Vajra

Une bouteille bien différente du Barbera d’Alba 2017 du même Domaine bu à partir du 17 avril.
C’est moins concentré mais très élégant.

Le nez offre des arômes délicats et séduisants de cerise, de noyau, de confiture de myrtille et de rose.
La bouche offre un équilibre harmonieux qui se construit sur la finesse. La matière est faite de tannins fins et mûrs et d’une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs sur un fond de délicate amertume. La finale surprend par sa très grande longueur.

Une bien belle bouteille qui me piégerait à l’aveugle.
Je risquerais de la situer en Bourgogne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 18:47

Hier soir et ce midi, j’ai servi, après de « grandes bouteilles » et avec le fromage les Langhe Nebbiolo et Barbera d’Alba 2017 du Domaine Vajra..
Mes amis ont aimé et Philippe pense en acheter.
Une excellente et délicieuse opposition entre l’élégance du Langhe et la concentration équilibrée du Barbera d’Alba.
Un bon rapport qualité/prix, il me semble ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar milleret jean luc » Ven 22 Mai 2020 16:06

En effet , un très grand domaine historique de la région ....chez Vajra , j'ai privilégié la sortie des cuvées de Barolo : Bricco delle Viole et Ravera sur le millésime 2016 ( des bouteilles qui se retrouveront dans les caves des enfants ) ..et pour l'instant , nous ne sommes pas encore dans la spirale spéculative ds vins de Pira Boschis suite à la note suprême sur Nuova 16 .
Peut être conseiller à Greg de vite se positionner sur les 2016 de Vajra , je constate qu'ils sont déjà présents sur le site Vinossimo ( 2014 et 2015 ) ....pour ceux de Pira Boschis , j'ai peur pour les prix de Cannubi ..on n'évoque même pas Nuova qui a explosé avec son 100 chez Galloni
Pour revenir au Nebbiolo 17 , j'ai particulièrement apprécié celui d'Elio Sandri . Avec l'envolée des prix dans de nombreuses régions ( c'est le cas dans le Piémont ) ...l'achat de Barbera et Nebbiolo 2017 est un bon plan avec un très bon rapport qualité- prix .
Pour le Nebbiolo d'Elio Sandri 17 , je vais laisser la parole à notre petit jeune ...Hugo , tu est demandé .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Mai 2020 19:05

2017 semble être un grand millésime pour les barberas qui ont mieux supporté le climat très solaire de cette année en Italie. Cependant chez les bons les Nebbiolo se montrent élégants comme tu l’as constaté ici Thierry et moi avec le vin de Elio Sandri.

Amitié :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vajra G.D. Barbera d’Alba 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 AoĂ»t 2020 16:59

J’ouvre pour ce soir un Barbera d’Alba 2017 de Vajra.
Ce vin me charme Ă  nouveau.

Le nez est puissant et séduisant avec ses beaux arômes de cerise et de myrtille sur un fond floral et épicé.
La bouche est délicieuse avec une belle matière tannique dense et un peu soyeuse qui rencontre une acidité aux saveurs de fruits noirs, source de fraîcheur. Le vin est harmonieux et long avec une finale riche en nuances de fruits frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Mai 2021 13:57

Bonjour Ă  tous,

une belle maison qui semble avoir bien réussi ses Barolo 2017 :roll: (aille mon TAVCO) et qui a mis récemment son Langhe Nebbiolo 2019 sur le marché.
L'occasion de faire un premier point sur ce millésime qui a déjà une belle réputation et prendre de court les savoyards qui restent bloqués à l'âge de pierre :appl2:

Belle Ă©tiquette et beau bouchon.
Robe rubis brillante un peu foncée.
Un nez typique du Nebbiolo mais complexe pour le niveau d'appellation avec beaucoup de fruits rouges (cerise, framboise, fraise) et des notes florales (rose mais aussi violette apportant ce petit plus de complexité).
En bouche c'est un vin construit sur un bel équilibre, c'est gourmand avec la salivation qui vient dès le milieu de bouche, beaucoup de fraîcheur et d'élégance car rien ne dépasse.
La finale plutôt florale offre une belle longueur et invite à se resservir même si les tanins accrochent légèrement après 2 verres. Ca descend très... très vite, c'est bon signe.

Voilà qui confirme la réputation de ce millésime dans le secteur, ca va être, comme pour 2016, la course aux achats... et je crains déjà une explosion tarifaire vu qu'entre 16, 17 et 18 la tendance n'est pas à la baisse sur les appellations sorties. Il faudra acheter malin, comme ce Nebbiolo pour moins de 20 euro. Je constate tout de même que chez les bons producteurs les simples Nebbiolos ont atteint le niveau de "petits Barolos", surtout sur les grands millésimes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Hugo B. » Lun 9 AoĂ»t 2021 09:59

Suivant les conseils d'un ami j'ai rentré et dégusté rapidemment une Barbera Superiore Viola delle Viole 2017.

La photo pour une fois... histoire d'exhiber le beau tire-bouchon offert par l'Enoteca del Barbaresco :lol:

Image

Pour la petite histoire, comme certains d'entre vous en sont friands, cette Barbera provient du célèbre cru de Barolo Bricco delle Viole.
Ce lieu-dit est l'un des plus élevé du Barolo allant de 250 à 480 mètres d'altitude. Cette altitude est un avantage dans les derniers millésimes qui ont été très "solaires" permettant de conserver fraîcheur et finesse dans les vins.
Constat que j'avais réalisé, entre autre, sur le Ravera di Monforte. Les vignes de Vajra (Nebbiolo et Barbera) sont situées à 400 mètres d'altitude, donc sur la partie haute du cru.

Comme vous pouvez le constater la robe est grenat très sombre (on ne voit quasiment pas à travers).
(Après une bonne heure d'aération) on trouve au nez des arômes de fruits noirs (myrtille, mûre, cerise), une discrète note de framboise, un beau boisé épicé, des notes de tabac et un fond floral (violette).
Très belle bouche offrant un profil vertical avec une belle concentration, aucune lourdeur ici malgré les 15,5 degrés titrés c'est au contraire aérien, un équilibre d'école entre acidité et matière, on retrouve les épices, le tabac, les fruits noirs et la framboise qui reflète l'acidité. Très longue finale... fraîche, droite, profonde. Tanins presques imperceptibles.

Un grand vin qui reflète la grandeur du terroir. On apprécie chaque gorgée. Potentiel de garde impressionnant !
Une confirmation de la réussite du cépage sur ce millésime.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar milleret jean luc » Lun 9 AoĂ»t 2021 13:50

"" et prendre de court les savoyards qui restent bloqués à l'âge de pierre :appl2: ""

Je suis passé sur une autre destination mon petit Hugo , je vais te laisser dans ton wagon " Piémont " ...un indice , c'est le pays du vainqueur du dernier tour de France cycliste et même que des vignerons" élitistes" :appl2: se sont installés dernièrement ...il ne va pas falloir prendre du retard mon petit voyou de Bavière :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Hugo B. » Lun 9 AoĂ»t 2021 14:18

Je ne te suivrai pas dans cette aventure vers l'âge du bronze mon ami... et vais rester camper sur mes bases où une vie ne suffirait pas pour tout comprendre ;)

amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vajra G.D. Ă  Barolo

Messagepar Xavier L » Mar 29 Mars 2022 11:54

Vajra - Barolo - Albe - 2014

Ce vin indigne de son appellation et de son prix , ne présente aucun intérêt sur l'échantillon bu, un vin court sans longueur, à l'aromatique tenue.

je sais que ce n'est pas le millésime du siècle, mais là c'est vraiment faible
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités