Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 13 Juin 2008 20:45

Vieux Télégraphe 1999

Il y a environ 5 ans nous avions bu une bt de ce millésime que l'on avait appréciée.(16 pts dans mes souvenirs)
Il y a une année son animalité nous avait quelque peu dérangé. (15 pts)
Ce soir des émanations de bête dans une écurie nous ont presque dégoûté, malgré les senteurs épicées et les fruits rouges chocolatés.
On en a bu les 2/3, c'est dire si le breuvage n'était pas transcendant et quelque peu fluet. (13 pts)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: domaine du Vieux Télégraphe

Messagepar vinosophe » Lun 16 Juin 2008 14:01

Il est assez curieux , en effet, de constater que ce CHATEAUNEUF issu essentiellement de LA CRAU est assez "inconstant" dans l'appréciation des dégustateurs!!! :mrgreen: ...et également en fonction des millésimes me semble-til!!!?

Personnellement, je trouve certains millésimes assez exceptionnels, tels 1998 (17), 2000 (16,50+) et 2004 (17!)...
D'autres millésimes m'ont fortement déçu, tels 1990 (13,50), 2001 (15-), voire 2003, le dernier millésime dégusté cette année (renoté 15,50 à l'aveugle!)...

1999, cité ici par Christian, m'est apparu plus "flatteur" que les bouteilles dont il nous parle, noté 16...il y a près de 6 ans toutefois !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: domaine du Vieux Télégraphe

Messagepar Christian Rausis » Lun 16 Juin 2008 15:52

millésimes assez exceptionnels, tels 1998 (17),


J'ai eu la chance de déguster et apprécier 3 bt de 1998 il y a, heu disons 3, 4 et 5 ans.(17-17,5 dans mes souvenirs !)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: domaine du Vieux Télégraphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Juin 2008 23:19

Christophe,

Je connais Vieux Télégraphe à partir de 2000.

Comme toi, j'aime beaucoup les 2000 et 2004, équilibrés et élégants.

Mais, j'ai bu à plusieurs reprises 2001, dont une fois avec DanielS et servi trop chaud dans un restaurant de Lille, et 2003.
Ces vins étaient plus marqués par l'alcool. Ils étaient un peu "chauds" mais ils étaient séduisants, au moins pour moi ;)

J'avais peur d'être confronté à une évolution difficile du 2003 et ma dernière rencontre avec ce vin m'a rassuré: je laisse reposer mes derniers flacons tranquillement...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: domaine du Vieux Télégraphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Juin 2008 23:55

J'ai bu d'autres Vieux Télégraphe 2001 à la Table du Marché après notre repas.
Les bouteilles, servies à bonne température par la suite, offraient un vin très plaisant, mais légèrement marqué par l'alcool.
En ce qui me concerne, cela ne me gène pas quand, comme tu le dis, le vin a du "fond".
Mais je comprends que ce léger déséquilibre puisse gêner Christophe...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Jeu 14 Jan 2010 10:54

Vieux Télégraphe 2000

Nez sur les épices, le poivre, la liqueur de figue, avec une pointe alcooleuse.
En bouche, c'est puisssant, un peu amer, aromatiquement limité, avec des tannins devenant rapidement asséchants.
Deuxième rencontre avec Vieux Télégraphe (après 1998), et je ne suis pas plus convaincu que la première fois.
Pour ces deux millésimes, considérés comme superbes tous les deux, que faut-il penser? Méforme de la bouteille, du dégustateur, ou vin objectivement médiocre? A confirmer par de plus nombreuses dégustations.

Note: 14-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Jan 2010 00:02

Assez d'accord avec toi sur le 2000.
Pour voir le Vieux Télégraphe sous un beaucoup meilleur jour, il faut, je pense, ouvrir actuellement un 2004 ;)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 1 Oct 2010 15:34

Vieux Télégraphe 1995

Je me dois de commenter cette bouteille, issue d'un échange avec Vincent Ravenne l'hiver dernier ;)

Samedi dernier il faisait gris, Martin mon aîné dit "Tiens je mangerais bien un confit de canard avec des patates, et un Châteauneuf !". Il connait mes points faibles et mes associations culinaires...

Sitôt dit sitôt fait, et c'est Vieux Télégraphe 1995 qui s'y colle. Point de carafe, et à l'ouverture un vin à la robe un peu évoluée mais sans trop, il faut dire que le bouchon était parfait : imbibé sur un dizième de millimètre 8-) . Joli nez pas très causant, et un vin sur lequel j'ai du mal à me faire un avis : pas de tanins durs, mais pas non plus la finesse qu'on pourrait attendre. Il a gentiment évolué, mais continuera encore longtemps. Des notes de café, une fraicheur et un velouté très agréables, c'est une belle bouteille mais c'est peut-être un peu tôt encore. Merci Vincent !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Oct 2010 22:38

J'ai goûté, vendredi dernier, le Vieux Télégraphe rouge 2008.
J'ai bien aimé ce vin, équilibré et frais, avec une belle finale marquée par une agréable amertume.
Mais je dois avouer que j'ai préféré le châteauneuf "Reine des Bois" 2008 de la Mordorée, bu au domaine avec Fabrice Delorme et sa mère, le dimanche qui précédait.
Deux belles bouteilles dans ce millésime décrié...

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Oct 2010 00:51

Jean-Louis,

C'est un plaisir :good:

En plus pour une fois que quelqu'un parle de la qualité de conservation des vins dans ma cave autrement que pour me taquiner, ça fait plaisir.
Tu ne m'en voudras pas, je n'ai pas encore ouvert tes bouteilles, je les laisse mûrir ;)

Thierry,

Pas eu encore l'occasion de gouter de CDP 08 mais les échos que j'ai eu sur la Mordorée, sur la Janasse entre autres sont plutôt bons

Amitiés à vous deux
:tchin: Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Mer 6 Oct 2010 22:35

Thierry Debaisieux a écrit:Mais je dois avouer que j'ai préféré le châteauneuf "Reine des Bois" 2008 de la Mordorée, bu au domaine avec Fabrice Delorme et sa mère, le dimanche qui précédait.
Cordialement,
Thierry


Dommage Thierry,

je me trouvais à CASTILLON du Gard les samedi et dimanche en même temps que toi et je suis allé à Tavel le samedi, invité par un vigneron peu connu qui nous a enchantés par son amabilité et nous a fait faire, à mes amis et moi-même, le tour complet du vignoble (découverte des 4 terroirs de Tavel) ... Commentaires à venir
Nous aurions pu sans doute nous y retrouver, si nous avions su!
Le monde est petit.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Oct 2010 23:14

Effectivement, Didier, c'est vraiment dommage... Nous aurions pu faire nos dégustations ensemble et partager de bons moments.
Tu n'étais quand même pas au Vieux Castillon. Dans ce cas, nous nous sommes peut-être croisés dans les couloirs ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Didier » Ven 8 Oct 2010 08:59

Thierry,

Je n'étais pas au Vieux Castillon mais tout à côté ; encore dommage... :(
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar OlivierS » Mer 3 Nov 2010 19:44

Vieux télégraphe blanc 2005

Le nez est sur les fruits, poires, citrons, cannelle, poivre.
La bouche est très belle avec les arômes de poires et de citron, le gras du vin est équilibré et surtout une très belle longueur.
Noté 16.5

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gael Giraud » Sam 18 Déc 2010 02:47

Petite verticale entre amis,

J'ai trouvé ces vins globalement très homogènes, avec une "patte" Vieux Télégraphe. J'ai aussi été surpris par l'accessibilité des millésimes plus jeunes, très déçu par mon 95 dont j'attendais beaucoup. Sans les bretts, ça aurait été très beau, j'en suis certain.

A l'aveugle

Les blancs:

Extrêmement déçu par les blancs sauf le Beaucastel du soir, acides, courts, fluets, et donc d'horribles RQP.

VT blanc 2005 : correct, un peu plus long mais acide, alcooleux, amer en finale.
VT blanc 2008 : acide, court, alcooleux. Un bon zéro pointé vu le prix.
VT 2009 : robe très claire, jeune, austère mais un peu plus de finesse et d'élégance.

Des nez souvent sur la poire, de l'amertume en finale, peu ou pas de fruit en bouche. 2009 au dessus des 2 autres, je n'achète pas.

Beaucastel 08, gras, floral, poire, belle bouche plus grasse, plus équilibrée, élégante. Beau vin.

Les rouges :

Vague 1
2007: Très belle bouteille sur la réserve, équilibré, fine mais puissante, dans la même catégorie que les grandes soeurs pour le nez et la bouche.

2006: Jeune et fin, nez sur les épices et et le poivre. Je retrouve la cerise et regrette un poil de sucrosité.

2005: Bouchon, remplacé par Grand Veneur Origines 2003, confituré, nez légèrement végétal, sur les fruits rouges. Bien mais ne m'a pas bouleversé.

2004: Nez un peu alcooleux, fruits rouges et surtout cerise en rétro, très légèrement animal au nez. Bouche volumineuse et assez longue.



Vague 2
2003: Nez sucré, un peu confituré, le fruit est mûr et très présent. Cerise. La bouche est longue et large, mais plaisante. Belle bouteille, sans être ma favorite.

2001: plus de finesse, de fruits mais moins grossier. Bouche fraîche et équilibrée, un peu d'acidité. Nez exubérant. Beaucoup aimé ce vin à maturité je pense. Mon numéro 1.

1998: je cite mes notes :"pue du cul, un peu liégeux, mais long". Très très bretté, plus que le 95 je pense. L'air lui fait du bien (débat du soir!) mais ne masque pas tout quand même. Grosse déception pour moi.

1995: écurie, très animal, musc, olives. Grosse matière, un peu dur, plus rustique, quelle déception. Je rêvais un peu de cette bouteille achetée il y a 5 ans...

En supplémentaire:

Saint-Préfert (Sél. Charles Giraud) 2006: Soufreteux au début, c'est un vin plus moderne, un peu de sucre et de confiture, un peu cuit. Ça reste très plaisant.

Le secret des Sabon 2005: un peu de réduction à l'ouverture mais on sent rapidement la bombe en approche. Une certaine proximité avec le Grand Veneur Origines de Yves mais plus d'élégance, un brin moins moderne. En bouche, de la cerise, de la garrigue, des épices, de la longueur. C'est frais, c'est beau. Très beau vin.
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Sam 18 Déc 2010 10:09

Merci Gaël,
Décidément, ça ne va pas me réconcilier avec le 1998!
Ce très beau millésime semble plus compliqué que prévu, Rayas aussi semble (je ne l'ai pas goûté) n'avoir pas vinifié son meilleur millésime, de loin...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 18 Déc 2010 22:23

pas de chance pour le 95 car la bouteille non brettée que j'ai eu la chance de boire était superbe. pas gouté le 98 par contre mais il y a en a beacuoup de très haut niveau des 98 comme les cailloux, charvin, mont olivet, pierre andré ou clos des papes, dont certains sont encore très jeunes. le seul rayas 98 bu n'était effectivement pas au top mais il parait que certains lots sont mieux, c'était une période encore irrégulière à Rayas.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gael Giraud » Lun 20 Déc 2010 00:11

Même feeling négatif sur Rayas 98, à attendre je pense. Charvin 98 est effectivement très agréable.
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Sep 2011 21:56

Après une longue période d'abstinence vis-à-vis de cette cuvée dans ce millésime ( ;) ), une autre bouteille de Vieux Télégraphe 2004.
Toujours le même plaisir, la bouteille se vide très rapidement.
Le vin reste riche en fruits, avec de belles notes de cerise associées à des touches d'épices. Il es ample, équilibré et long, avec de belles nuances amères en finale.
14,5° d'alcool et ce n'est ni chaud ni lourd, à mon avis.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Messagepar OlivierS » Mar 13 Sep 2011 20:17

Vieux Télégraphe rouge 2003

La robe est légèrement évoluée.
Le nez est sur les pruneaux, une petite touche d'alcool qui n'est pas dérangent.
La bouche est longue avec une belle matière, le tout sur la cerise à l'eau de vie et les pruneaux.
Bue sur trois jours, c'est aujourd'hui ou les arômes sont les plus puissants, besoin de temps pour s'ouvrir. Noté 15.5

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités