Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 00:09

J'ouvre une rubrique pour ce domaine dont certains auront beaucoup plus à dire que moi. Ceci étant, je me permet de parler d'un vin dégusté chez l'ami Joseph qui pour moi présente toutes les caractéristiques d'un futur grand vin. Comme dirait quelqu'un : "C'est le seul domaine dont j'achète les bouteilles sans y goûter" ! ;) Voici ma contribution sur ce Lirac qui nous a régalé et dont la note est sur le plaisir immédiat, mais devrait monter au moins d'un point et demi dans les années à venir.

Domaine de la Mordorée - Reine des Bois - Lirac - 2005

La robe est grenat profonde, totalement violacée sur les bords du verre. Le nez se présente sur des notes de bonbon acidulé, de framboise, très frais. La bouche est d'une puissance remarquable, avec une masse tannique impressionnante. On se demande avec le plaisir immédiat procuré, comment arrive-t-on à dompter autant de tannins. La preuve que cela est possible. Une bouteille dédiée à un grand avenir.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 14/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée

Messagepar vinosophe » Dim 28 Oct 2007 10:55

Bonjour Stéphane,

Je n'ai pas encore gouté mes LIRAC 2005 (pour moi, et pour....beaucoup! le plus grand domaine de cette AOC...) mais vue la qualité des millésimes précédents (j'achète moi aussi les yeux fermés!), je ne doute pas de la grande qualité de ce millésime...MERCI pour ton commentaire!

Et que dire sur la superbe cuvée "REINE DES BOIS" en Chateauneuf du Pape!...le millésime 2001 est sans doute pour moi le plus grand CHATEAUNEUF que j'ai pu gouter à ce jour!...noté 18 à 2 reprises...encore mieux que l'extraordinaire cuvée DA CAPO 1998 de Pégau...c'est peu dire!

Allez, je me fais plaisir...je recherche mes derniers commentaires sur ce millésime redégusté en fevrier 2007...à l'aveugle avec mon club...:

" VIN N°8: LA REINE DES BOIS 2001 (Chateauneuf du Pape): robe d'une profondeur étonnante; nez fruité bien mûrs, zen, réglisse, fruits confiturés, quelques épices, herbes de provence; belle maturité du fruit retrouvée en bouche, avec une plénitude et une richesse formidables; un vin savoureux d'une grande longueur, finale "chaude" mais sans excès...noté 18!

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine de la mordorée Lirac rouge Reine des Bois 2001

Messagepar Stéphane Gorgerat » Dim 28 Oct 2007 12:50

Domaine de la mordorée Lirac rouge Reine des Bois 2001
Servi après 5h de carafe

La robe est foncée, très profonde.
Le nez est intense sur les fruits noirs, mûre dominant, des notes sanguines et épicées.
La bouche est riche, fruitée, très bien structurée par des tannins encore bien présents, longue finale encore dominée par les tannins.

Une très belle bouteille qui mérite encore quelques années de patience à mon avis.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Ven 23 Nov 2007 22:46

Dégusté hier soir "ma" première bouteille d u LIRAC 2005 de LA MORDOREE:

CUVEE REINE DES BOIS 2005 (à l'aveugle parmi 10 vins du sud méditerranéen):1/3 syrah, 1/3 grenache, 1/3 mourvèdre:
robe sombre, très jeune, reflets violacés; le nez est fabuleusement fruité, framboise, cassis, cerise, prunes...et quelques notes d' épices et de menthol procurant une belle sensation de fraicheur malgré la richesse en alcool...la bouche est d'une pureté remarquable, fruitée et savoureuse, avec des tanins encore très présents mais sans agressivité; un très beau vin harmonieux et long, dont le potentiel semble important...noté 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 14 Déc 2007 00:56

Certains diront que les vins de ce domaine sont trop extraits, trop modernes, trop boisés, trop tout en quelque sorte. Ah bon !! Moi je les trouve délicieux en tous points ! Dès leur jeunesse, j’éprouve un plaisir certain en les dégustant, tout en les imaginant bien d’ici 20 ans, pour faire référence à une discussion en court ! ;)

L’accueil sur le stand a été plus que chaleureux.

Voici mes impressions sur l’ensemble des rouges bus au Grand Tasting.

Lirac - La reine des bois 05 : Je ne reviens pas sur la qualité de ce vin décrit plus haut. Cet échantillon est exactement du même niveau.

Lirac - La reine des bois 06 : Un vin qui présente déjà une qualité de fruit incroyable. Les tanins sont structurés pour être accessible d’ici à 5 ans avec une très bonne sensation dès aujourd’hui. Une belle expression poivrée en finale de ce vin.

CDP - La reine des bois 05 : Le nez est un peu fermé à ce stade, il dévoile à peine son potentiel avec ses superbes notes de noyau de cerise. En bouche, c’est taillé en largeur, certes, mais en longueur aussi ! Le fruit est d’une belle qualité le grenache signe bien cette cuvée, riche en épices. Il va falloir être un peu patient pour savourer ce vin :)

CDP - La reine des bois 06 : Le nez est superbement ouvert, avec ses notes de cerise et de poudre de cacao. La bouche est taillée sur le même model que 05, avec une fraîcheur plus intéressante à ce stade. On perçoit des notes de fruits noirs et de raisin de Corinthe, jusqu’à la finale extrêmement longue. On penser que ce millésime est encore plus beau que 05.

CDP - La plume du peintre 05 : Ce vin est présenté en carafe à l’aveugle par le collègue de Fabrice Delorme. Immédiatement, le nez me fait penser à un pur grenache, avec ses notes de fruits à l’eau de vie, puis les notes de font plus précises avec des notes de noyau. En bouche la trame tannique est d’un soyeux remarquable. Pas une aspérité, malgré une matière imposante. On retrouve les arômes de fruits perçus au nez et la finale se mâche littéralement. Un travail d’équilibriste pour dompter autant de puissance tout en conservant toute la fraîcheur de ce vin.

CDP - La plume du peintre 03 :Ce vin est présenté en carafe à l’aveugle par le collègue de Fabrice Delorme. Le nez est différent du vin précédent et semble plus marqué par une syrah. Il présente des notes de violette, d’épices telles que le curry, puis en bouche cela semble déjà agréable, plus prêt que le premier, avec un fruité généreux et des arômes d’écorce d’orange. Le tout soutenu par l’acidité créé une belle tension. Il ne faut pas s’y tromper au niveau de la matière, on est sur le même registre. C’est puissant, c’est bon et je n’aurais jamais parié sur 2003. Une très belle bouteille. Alors je pense que Christian R peut en ouvrir une bouteille pour noël et nous dire à quelle heure il faut que nous arrivions ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 14 Déc 2007 01:33

Alors je pense que Christian R peut en ouvrir une bouteille pour noël et nous dire à quelle heure il faut que nous arrivions !


Pour nos 50 ans, j'ai dit !!
D'autant plus qu'il nous reste une vingtaine de CDP Reine des Bois 2003 ,une quinzaine de Lirac RDB 2003, 11 Lirac RDB 2004, 11 CDP RDB 2004, 47 Lirac RDB 2005 et 23 CDP RDB 2005. (et oui, on en a déjà dégusté, c'est grand, mais il faut l'attendre !)
Ma femme et moi sommes devenus fans du domaine la première fois que l'on a dégusté le CDP RDB 1999 à Moustiers
Sainte Marie dans un restaurant. (il nous en reste 6 bt).
Le Lirac RDB 2005 était d'un rapport qualité/prix exceptionnel. (12,10€ Hors taxe au domaine et 7,6 % de TVA pour les petits Suisses !!).
Pour Noël on dégustera un CDP RDB 2003, promis !
Ce qu'on apprécie dans ces vins, c'est la franchise, la puissance, le soyeux, l'élégance, le fruit... On en reparlera !
Pour les millésimes : http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/millesime.htm
Pour mes compatriotes, on peut l'obtenir ici : http://www.mathieuvins.ch/script/mathie ... ogue&n1=60



Christian R, vallée du Rhône, Valais, Suisse
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FabricedeTavel » Ven 14 Déc 2007 10:49

Bonjour à tous et longue vie aux buveurs d'étiquettes !

bravo pour ce titre décalé , il faut savoir se moquer de soi même , c'est une question d'hygiène mentale pour éliminer les toxines du monde moderne !


pour revenor au sujet , le CDP 2003 est en phase de fermeture , il n'est pas complètement fermé mais en train de se fermer, donc soit un bon carafage soit on passe son tour :)



si vous voulez goûter un CDP de chez nous : 1999, 2000 sont très biens , ou encore 2002 moins concentré que d'habitude mais très pur et beaucoup de fraîcheur.
2004 pas encore ouvert .

Bonne journée

Fabrice Delorme
FabricedeTavel
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 14 Déc 2007 10:40

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 14 Déc 2007 11:00

Bonjour Fabrice,

Merci pour vos encouragements ! ;) En effet, le titre se veut décaler, car nous voulons ici, une belle place pour les vins que tout le monde doit pouvoir s'offrir. Sans oublier de parler des belles bouteilles que nous avons parfois la chance de déguster ! :mrgreen:

Nous nous sommes rencontrés au Grand Tasting, mais c'est votre collègue qui s'est plus particulièrement occupé de nous. L'accueil sur votre stand a été des plus chaleureux ! :)

Il est vrai que la bouteille de CDP 03 "La plume du peintre" que nous avons goûtée, était en carafe et vu qu'elle était bien entamée elle devait être bien aérée.

Christian R sera content d'en savoir un peu plus sur l'état de la bouteille qu'il doit ouvrir pour ses 50 ans (et ceux de sa femme :) ) !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 14 Déc 2007 16:31

le CDP 2003 est en phase de fermeture , il n'est pas complètement fermé mais en train de se fermer, donc soit un bon carafage soit on passe son tour


Bonjour Fabrice !
Combien d'heures serait-il judicieux de carafer le CDP RDB 2003 ? On l'a carafé pendant 4 heures la dernière fois. Je veux le faire découvrir à mon père à Noël.
On a rebu 2 magnifiques bt de 1999 au mois d'octobre et de novembre.
Pour vous plagier, s'il fallait un mot pour définir vos vins, c'est la pureté.

PS qui viendra l'année prochaine à la traditionnelle dégustation de Mathieu ? (on se réjouit d'avance !!)

Christian R, fan de la MordoréeImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FabricedeTavel » Mer 19 Déc 2007 19:01

désolé pour le retard ,

un carafage de 4 heures me parait le minimum , 4 heures avant le début du repas .


Bonne fin de journée

et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir :)

Fabrice Delorme
FabricedeTavel
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 14 Déc 2007 10:40

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Déc 2007 12:07

CDP RDB 2003

Robe presque couleur de la police
10h15 : J'ouvre la bt qui vient de ma cave à 9 degrés et 85 % d'hygrométrie, je verse une belle rasade dans mon grand verre.
10h35 : J'hume et sens une énorme matière réfrénée de confiture de framboises noires (mûres) du Valais, de boletus edulis du Valais et du chocolat noir suisse of course. (Nespresso, what else !)
J'introduis fébrilement en bouche le pur nectar dont le volume impressionnant tapisse mon palais, les tanins sont soyeux mais bien présents sur les gencives, le grain est fin, c'est élégant. Je l'ingurgite et le vif fruité crémeux perdure, tiens il me semble que c'est de la myrtille qui me titille maintenant.
Une certaine discipline s'impose. Je vais regoûter dans 3 heures !

Je vous tiens au courant !

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar -JU- » Lun 24 Déc 2007 14:31

Domaine de la Mordorée
Châteauneuf-du-Pape
2003


La robe est profonde, le disque est pourpre et les larmes généreuses.
Le nez est très expressif, d’une grande élégance, il exhale des senteurs de petits fruits à noyaux de fruits noirs comme la mûre et de kirsch. Les fruits sont croquants presque confiturés, ça me plait beaucoup !
La bouche est en accord avec l’annonce faite par le nez. L’expression est énorme, les fruits sont parfaitement respectés, soutenus par des tanins de velours et un alcool correctement présent. Le gras est raisonnable, l’équilibre exemplaire.
Une très belle longueur s’ajoute à ce tout déjà fort bien réussi.

Un vin complet, charmeur, qui offre beaucoup de plaisir.
Un baptême pour moi, j’ai beaucoup aimé.

Noté 17/20
Bravo messieurs !

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 24 Déc 2007 14:32

Salut JU,

tu as rejoint Christian en Suisse ou bien ? :mrgreen:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar -JU- » Lun 24 Déc 2007 14:52

Malheureusement pas ! J’aime beaucoup les p’tits Suisses. :lol:
Mais le hasard a très bien fait les choses tant ce vin est bon.


JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Déc 2007 15:04

CDP RDB 2003

Salut JU ! L'as-tu carafé (le jus) ?
Après 3 heures de bt dégagée à l'épaule, je me suis resservi une rasade, (c'est pas grave ma mère et ma soeur ne boivent pas et mon père très peu !).
Ben, je vais le carafer car il ne s'est pas beaucoup plus ouvert.

A tout à l'heure !

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar -JU- » Lun 24 Déc 2007 15:58

Christian,
Oui, le JUs a été carafé plus de 5 heures...

Amicalement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Déc 2007 23:34

A la lecture de ce compte rendu, doit on en déduire que le CDP est encore moins prêt à être bu?
Si tu l'as gouté, combien de temps avant d'ouvrir ma pôvre petite bouteille enc ave.

Fabrice si tu me lis, qu'en penses tu?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Déc 2007 00:22

Je partage ton avis:
ce Lirac Reine des Bois 2001 est une bouteille remarquable !

Chaque fois que j'ouvre une bouteille, je suis séduit :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FabricedeTavel » Mar 8 Jan 2008 11:30

à mon avis les vins à boire ou à attendre ; seulement pour la cuvée Reine des Bois :

Lirac 1998 : à boire
CDP 1998 : encore un an ou deux
Lirac 1999 , 2000 : à boire
CDP 1999 , 2000 : à boire

Lirac 2001 : on peut le boire, on peut l'attendre
CDP 2001 : attendre 2 ou 3 ans

Lirac 2002 et CDP 2002 : à boire, allez y sans crainte si la bouteille a été conservé chez quelqu'un de confiance, vous aurez beaucoup de plaisir et vous serz très surpris

Lirac 2003 : fermé, attendre 3 ans
CDP 2003 : en phase de fermeture , peut être un bon carafage de 4 heures en viendra à bout. Sinon attendre 4 ans.

Lirac 2004 : encore fermé pour 1 an
CDP 2004 : encore fermé pour 2 ans

Lirac 2005 : encore ouvert, devrait se fermer d'ici 3 ou 4 mois, prévoir un bon carafage de 4 heures.
CDP 2005 : encore ouvert devrait se fermer d'ici 4 ou 5 mois , peut être avant.prévoir un bon carafage de 4 heures dans tous les cas.

Dans le principe et c'est valable pour beaucoup de CDP et certains Lirac : 1ère année qui suit la mise en bouteille : vin ouvert sur le fruit qui se déguste en général très facilement, exception à la règle 2004 qui s'est fermé assez rapidement chez pas mal de producteurs, et 2003 qui est resté ouvert 2 ans chez nous et chez ceux qui avaient fait des 2003 concentrés.Puis le vin se refreme pour 2/3 pour les Lirac et 3/4 ans pour les CDP.

Par expérience et c'est juste une théorie pour l'instant on peut ( presque ) dire que pour 80% des vins de CDP et un petit nombre en Lirac ; les vins plutôt concentrés mettent plus longtemps à se fermer que les vins plus légers comme 2002 ou 1997.

Enfin ne pas oublier que le vin est une matière vivante , complexe ( plusieurs milliers de composants ) et que parfois il a des sautes d'humeur
qui nous laissent parfois pantois ;)
Ce n'est pas un produit industriel , il faut donc accepter une certaine variablilité.

Dans tous les cas , le plaisir est essentiel .

Meilleurs voeux à tous.

Bonne santé surtout et de belles rencontres avec des vignerons ou pas.
FabricedeTavel
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 14 Déc 2007 10:40

Re: Domaine de la Mordorée - LIRAC

Messagepar -JU- » Ven 11 Jan 2008 18:14

Domaine de la Mordorée - LIRAC
2005

4H de Carafe.

La robe est profonde, opaque en son centre, rubis tirant vers le pourpre à la périphérie et présentant de nombreuses larmes.

Le nez est assez intense, incontestablement sur les fruits noirs, évoquant la cerise noire à l’alcool ainsi que la crème de cassis. On peut noter également des notes épicées et quelque peu goudronneuses.
L’alcool est malheureusement un peu trop présent...

En bouche, le vin se montre puissant, concentré, doté d’une belle acidité et de quelques tanins très légèrement astringents. L’alcool nettement présent au nez domine ici aussi, cependant, les fruits s’expriment beaucoup, ils sont mûrs et rappellent entre autres le cassis.
Une bouche un petit peu désordonnée qui demande à se fondre un peu.

Noté 14,5/20
à attendre...

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités