Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 13:13

Deux bouteilles bues lors de notre dernière soirée BDE33.

Jean et Jean Louis Trapet : Gevrey Chambertin : Clos Prieur 2000 Le premier nez est un peu fermé, puis à l'agitation, il livre des senteurs de fleurs fanées, de fruits rouges crus et de cerise à l'eau de vie. L'entrée en bouche se fait en souplesse, puis les tanins offrent une matière imposante, qui gagneront à se fondre. L'ensemble est relativement frais, avec une finale, offrant une sensation de mine de crayon.
Noté 15,5

Jean et Jean-Louis Trapet : Gevrey Chambertin Ostréa 1999 La bouteille est ouverte à la dernière minute en remplacement d'une bouteille bouchonnée. Et pourtant, après quelques tour dans le verre, on distingue une belle finesse de fruit et de la minéralité. L'entrée en bouche se fait tout en souplesse, avec beaucoup de fraicheur. Puis les tanins se mettent en place et offre de la mâche, qui se poursuit en finale. L'ensemble est long et offre en ultime sensation des notes de mine de crayon. Un beau vin, fin !
Noté 16,5

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar vinosophe » Dim 19 Oct 2008 19:44

Je n'ai pas non plus trop apprécié le CLOS PRIEUR 2000 lors de notre soirée BDE, noté 15-
On a tous "préféré" il me semble le Gevrey-Chambertin "villages" 1999 , beaucoup plus flatteur (noté 15,50)...effet "millésime" probable !!!?

Pourtant j'ai adoré à 2 reprises le grand cru CHAMBERTIN 2000 de JL TRAPET, noté 17 en 2003, puis 18! fin 2005...17,50 de moyenne pour ce millésime de CHAMBERTIN ..."meilleur" pour moi que 2001 et 2002 (notés 16,50), et au même niveau que le très grand 2003 (17,50) et le prometteur 2005 (17+ l'an dernier...)

Redégusté cette semaine...parmi 8 grands vins de Bourgogne:

CHAMBERTIN 2004 JL TRAPET:
" robe brillante, d'une belle jeunesse...nez complexe, dominé par des notes de fruits rouges bien mûrs, de réglisse, et un boisé fort bien intégré...bouche riche, ample, d'une grande élégance, avec une belle acidité, une grande longueur...noté 17",... encore plus harmonieux que l'an dernier (16,50+) :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Jeu 1 Jan 2009 08:47

Salut a tous bu ce soir avec les amis du réveillon : Gevrey chambertin 1999.
Un très beau vin, une matière vraiment très importante et encore très ferme pour un village de bientot 10 ans. Je pense que le bois n'est pas enocre totalement digéré en bouche, on est sur les petits fruits noirs mais avec encore une forte présence du bois. Ce village est vraiment taillé pour la garde, une bouteille à décanter avec un beau potentiel de garde.
On est toujours sur de belle réussite avec ce domaine!C'est bon. :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Lun 18 Mai 2009 20:34

Invité à la dégustation des grands blancs de la côte de beaune vendredi alors que je ne fais pas (encore :D ) parti du club, j'avais amené une bouteille pour le repas qui suivi. Gevrey chambertin 2003.
Le nez est assez ouvert sur le bois et les petits fruits rouges. En bouche, l'attaque est puissante avec des tanins assez abondants, en milieu de bouche on sent une belle matière imposante, on a droit à une finale agréable et assez longue sur le fruit. Je pense que ce vin méritait encore quelques années de garde(3/5 mini), malheureusement je n'en ai plu, il me reste un 1er cru que je garde. C'était ma 1ere commande chez trapet et j'y allais doucement en ce temps la! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin Ostrea 2006

Messagepar manu » Mar 16 Juin 2009 00:37

Gevrey Chambertin Ostrea Vieilles Vignes 2006 (Entrée de gamme .... )

Ouvert 2 heures avant le repas.

Nez élégant et intense de pinot bien mûr et de petit fruits rouges.
En bouche, attaque souple et ronde avec une très belle matière aérienne qui monte en puissance par paliers. La pureté aromatique est superbe et le vin est d'une précision et d'une profondeur remarquables. L'élevage est en retrait et parfaitement maitrisé pour laisser le fruit s'épanouir.
Grande longueur et excellent potentiel d'évolution même si ce vin est déjà délicieux aujourd'hui.

Un Gevrey chambertin villages "étalon". 16.5/20
Dernière édition par manu le Mar 16 Juin 2009 14:51, édité 1 fois au total.
manu
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Juin 2008 22:52

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 16 Juin 2009 09:20

Bonjour Manu,

:bienvenue: sur BDE.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar manu » Mar 16 Juin 2009 11:36

Merci Stéphane !
manu
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Juin 2008 22:52

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Juin 2009 13:41

Salut Manu et Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar manu » Mar 16 Juin 2009 14:15

merci Jean Pierre.
Quel accueil !
manu
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Juin 2008 22:52

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Sam 5 Sep 2009 20:58

Gevrey-Chambertin 2006.
Une belle couleur limpide claire mais tout de même assez prononcée pour un pinot. Au nez, on est sur les petits fruits rouges et quelques notes de bois. En bouche, puissance et finesse sont les maitre mots, l'attaque est franche mais le grain est très fin, les fuits se développent en milieu de bouche. La finale amène l'acidité typique du pinot noir et renvoie sur les fruits du nez et de la bouche, bonne longueur.
Humm c'est bon!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Mer 9 Sep 2009 22:14

Gevrey Chambertin 1er cru Clos prieur 2000 / aéré 3h

Nez fin, délicat sur les fleurs et les fruits rouges.
En bouche, les tanins sont très fins, ronds, soyeux et on retrouve les fruits rouges (framboise et cerise) accompagnés de réglisse.
L'équilibre est magnifique marqué d'une légère acidté qui disparaîtra au bout de quelques heures d'aération.
Très belle finale, harmonieuse, bref, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce vin.
Digeste, ce vin est monté en complexité mais trop tard, la bouteille est déjà vide!

Noté 17,25/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Jeu 17 Sep 2009 19:25

Gevrey Chambertin 1er cru Clos prieur 2000 / aéré 6h

Nez délicat sur les fruits rouges.
En bouche, les tanins sont fins et on retrouve juste la framboise et beaucoup plus d'acidité que la premère bouteille, l'aération n'y fera rien concernant celle-ci.
Belle finale, fraîche mais pas longue, ni complexe. Ca reste un vin sympa mais il n'y a pas la magie de la bouteille dégustée il y a deux semaines, pourtant elle était issue du même lot, comme quoi...

Noté 15/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Dim 20 Sep 2009 23:19

Chambertin grand cru 1989 / aéré 2h

Bouchon imbibé mais pas de problème de bouteille.
Robe rubis, peu évolué.
Nez très fort sur la rose.
En bouche, on retrouve les fleurs (rose) et un peu de truffe, pas de fruits.
L'équilibre n'est pas top car un peu trop acide à mon goût, c'est dommage.
La finale est longue mais acide, c'est bizarre car je pensais que 1989 était un millésime "chaud" donc peu acide.
Très jeune, peu tenir sans aucun problème 10 ans de plus voir plus...
Je pense que j'aurais dû le carafer 6 à 8 h au moins.
Noté 16/20



Chapelle-Chambertin grand cru 1998 /aéré 4h

Robe rubis.
Nez sur les fruits rouges.
En bouche, on retrouve la framboise, la fraise et un peu de cerise.
L'équilibre est excellent mais sa manque un peu de complexité et de profondeur pour passerau niveau supérieur.
Noté 17,25/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Dim 27 Sep 2009 21:49

Latricières-Chambertin grand cru 1998 /aéré 4h

Robe rubis, plus brillante que le Chapelle-Chambertin 1998.
Nez très fruité et floral.
En bouche, on retrouve plutôt les fruits noirs (mûres et cassis) que les fruits rouges avec la violette, la rose accompagnés d'un peu de cerise et d'orange.
L'équilibre est magnifique, le vin est beaucoup plus complexe que le Chapelle-Chambertin 1998 et la finale est plus longue (40 s).
Un poil au-dessus de la première bouteille de clos prieur 2000, j'adore.

Noté 18/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Ven 23 Oct 2009 10:55

Gevrey-Chambertin ostrea 1999 / Carafé 2h

La robe est rubis, peu évolué.
La matière est maigre et on retrouve un peu de cerise, de l'acidité et une sensation d'un vin dilué.
Dégustation très intéressante car elle m'a permis de mieux comprendre la notion de terroir et la différence entre l'appelation village et les 1er / grands crus de ce domaine.
C'est buvable mais loin d'être transcendant.
Noté 12/20

Après ce petit tour des différentes cuvées, je trouve que chambertin et latricières-chambertin sont mes grands crus préférés puis viennent chapelle-chambertin et clos prieur.
Je goûterai prochainement le Gevrey-Chambertin 2006 afin de me faire une meilleure idée du village car le 1999 était peut-être un peu trop vieux...
:toodrunk:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Oct 2009 11:03

J'ai dégusté trois fois ce vin.Au contraire,je l'ai trouvé fermé,encore ferme et tannique,laissant peu de choses s'exprimer.Je crois qu'il lui faut du temps,mais peut-être me trompe-je,car je ne connais pas très bien la Bourgogne ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Ven 23 Oct 2009 11:29

Laurent, le millésime 99 en Bourgogne est encore fermé. J'ai essayé un Echezeaux début d'année, le verdict "fermé" (carafé + achevé le lendemain Bof). Par contre si tu as du 98, il s'ouvre très bien.

Amitiés,

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Ven 23 Oct 2009 12:11

Gabas, moi aussi comme Laurent j'ai dégusté 2 ou 3 fois ce vin, et je serais assez d'accord avec Laurent, j'en ai encore en cave et je les garde! Je ne trouve pas que ce vin soit dilué par contre il est assez dur et j'espère mais ne suis pas sur qu'il va s'adoucir avec le temps, je préfère son village 2006 mais tu es tout de même un pu dur avec son 99 peut être est tu tombé sur une bouteille défectueuse, en tout cas si il t'en reste attends encore quelques années! ;)
A bientot
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Sam 24 Oct 2009 10:32

Je suis quand même surpris qu'une appelation village de 10 ans soit fermé.
A revoir avec le Gevrey-Chambertin 2006...j'espère que celui-ci ne sera pas fermé.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Sam 24 Oct 2009 10:40

Gabas, rassure toi, j'ai bu le village il y a quelques semaines avec mon épouse et même elle qui n'est pas trop vin rouge a adoré! LA bouteille n'a d'ailleurs pas fait long feu! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités