Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Grand Tasting - quelques petites douceurs.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Déc 2007 00:20

Il y avait une telle présence des producteurs de liquoreux qu'il aurait été dommage de ne pas en déguster quelques uns !
L'ami Joseph y a consacré un peu plus de temps. ;)

Château Coutet – Sauternes 02 : La robe est dorée. Le nez est séduisant, sur des notes de citron confit et de noix torréfiée. En bouche on a une belle liqueur, avec une fraîcheur importante, qui offre des arômes exotiques, sans trop de sucrosité.

Château Climens – Sauternes 04 : La robe est dorée avec une belle brillance. Le nez est assez ouvert, sur des notes d’encaustique et de fruits blancs rôtis. La bouche est grasse, riche et opulente, avec une palette aromatique sur les fruits secs, notamment l’abricot. L’ensemble est bien équilibré et pourvu d’une belle longueur.

Château Gilette- Crème de tête 85 : La robe est cuivrée, avec une belle brillance. Le nez est subtil et évolué, tout en gardant une belle fraîcheur. Il développe des notes de praline, de beurre et de coing confit. En bouche, c’est un régale ! Certes, c’est très riche, mais bien canalisé par une vivacité qui apporte du rebond à ce vin. Il livre une palette aromatique assez intéressante de mandarine et de banane flambée. Le tout reste en bouche un certain temps (ou plutôt un temps certain).

Raymond-Lafon 01 : La robe est dorée. Le nez est vif, sur des notes de cire et de mirabelle confite. La bouche est grandiose, avec ses flaveurs de fruits exotiques, de pamplemousse et sa finale de cerneaux de noix grillés. Un très beau vin !

Raymond-Lafon 03 :Le nez présente des notes de truffe et de coco. La bouche est plus sucrée que le 01 à mon goût, même si l’acidité donne de la vivacité. Je suis moins dans mon élément avec ce type de vin, un peu plus riche. Mais j’y reconnais des qualités indéniables. La finale est très longue, sur des arômes d’abricot séché.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités