Index du forum Les rubriques Loire

Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Patrick G » Ven 5 Sep 2008 21:13

Pavillon du Grand Clos 2003

Très joli fruits noirs, net, sans bavure comme on dit, qui s'exprime avec un malin plaisir à nous faire saliver. Le cabernet est vite reconnu, mais pas la région. épicé, la bouche est magnifique, puissante mais maitrisée, tout est équilibré et dure très longtemps en finale.
belle découverte pour ma part: 17.5.

Patrick G
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar tpinault » Mer 13 Mai 2009 22:46

Bonsoir Ă  tous,

voilà une bouteille qu'il me tardait d'essayer, histoire de découvrir un peu l'appellation...et le vigneron

La Source 2006

Robe grenat sombre mais avec quelques Ă©clats et violine sur les bords.
Le nez est réduit, même avec une bonne aération... animal, mais aussi du cassis, de la fraise et du bois.
La bouche est Ă©galement sur la fraise et le bois, c'est un peu rĂŞche, les tannins semblent poudreux en fin de bouche.
Finale sur le fruit avec du chocolat amer...

On va dire Assez-Bien +, j'ai dû passé un peu à côté...

Thomas
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Didier » Mar 25 Sep 2012 19:26

Bourgueil - "La Coudraye" - 2009

J'attendais peut-ĂŞtre un peu trop de ce vin!

Un vin à la robe profonde, foncée, impénétrable.
Tant au nez qu'en bouche c'est verrouillé, mutique ; le temps passé n'arrange rien et les arômes ne se développent pas.
Pourtant la charge tannique est là, la concentration est présente, l'acidité se fait ressentir. Il y a tout probablement pour faire une belle bouteille mais seulement dans quelques années.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar matlebat » Dim 28 Avr 2013 19:20

Bonjour Ă  tous,

un des rares domaines que j'aime bien en Loire rouge, car il pousse la maturité assez loin !

Image

Bourgueil, Yannick Amirault Grand Clos 2010 : Un nez aux accents variétaux de poivron, cassis, noyau et bourgeon de cassis, note épice légère, aubépine, fond léger fumé. La bouche est corpulente, ample, superbes tanins soyeux, de la fraicheur et de la tonicité, sur le cassis, le bourgeon de cassis, quelques notes épicées, fond léger fumé. La finale, tout en équilibre, offre une belle persistance de cassis, de noyau, note bourgeon de cassis, fond épice et fumé. Assez classique, manque le coté mûr, extraverti, un peu décadent que j'aime habituellement sur les cabernets de Loire de yannick Amirault. Pas assez mûr/confit pour moi ! Même si le vin reste très bon TB 88-90 (15).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Didier » Dim 21 Juil 2013 21:43

St Nicolas de Bourgueil - "Les Malganes" - 2008

Un vin à la couleur foncée, presque noire, encore juvénile.
Le nez est plein de fruits noirs, avec beaucoup de cassis, des notes graphitées, des épices,
Bouche très franche, avec des tannins encore perceptibles, une certaine rusticité qui va bien, beaucoup de matière et de parfums. Vin très franc, net, agréable et de plaisir à défaut d'être fin et racé.
Un beau style....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar jpmt » Mer 26 Mars 2014 21:53

Domaine Yannick Amirault - Bourgueil - Le Grand Clos - 2003
Bouteille ouverte en mars 2014
Bouchon : petit mais bien, très peu imbibé

Robe : grenat assez dense.
Nez : expressif, notes de sous-bois enrobant un fruit mûr, et quelques touches fugaces d'agrumes à l'aération.
Bouche : belle matière, avec du fruit et de la mâche, un poil sapide, la trame tannique est encore sensible mais reste en arrière-plan, quelques notes de zan en fin de bouche.
Beau vin, qui peut être encore attendu plusieurs années.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Didier » Jeu 12 Nov 2015 00:03

Bourgueil - "La Coudraye" - 2009

Mutique à l'ouverture, ce vin a du être longuement aéré et carafé pour enfin donner ce que l'on en attendait.

Belle couleur très profonde, rubis, impression de densité et de concentration.
Joli nez sur les fruits noirs, notes de menthe, poivron mur, Ă©pices, fraicheur, note de suie, assez puissant
Bouche fraiche, bien définie, parfumée, concentrée et dense, les tannins sont enrobés et présents pour donner une belle structure. Les parfums sont ceux du nez. Joli vin de Loire dans une belle année.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Yannick Amirault : Bourgueil La Coudraye 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Jan 2018 03:32

J'ai goûté ce soir le Bourgueil La Coudraye 2015 de Y. Amirault.
Le vin provenait de 5 bouteilles différentes. Il accompagnait le plat d'un repas de 40 personnes et j'ai voulu vérifier mes impressions en goûtant le contenu de toutes les bouteilles à proximité.
Pourquoi?
Parce que je ne l'ai pas trouvé bon. Et vu le nom, j'ai voulu pouvoir éliminer un problème de bouteille.
Je me suis probablement totalement planté, mais je n'ai pas aimé.

Le nez était fermé, il offrait quelques touches de fruits noirs sur un fond vert avec une dominante de poivron.
La bouche était marquée par une acidité qui se manifestait dès l'attaque, qui s'imposait en milieu de bouche et qui dominait la finale qui en devenait "piquante". Elle me semblait manquer d'équilibre.

Je n'aime pas critiquer un vin, mais celui-lĂ , je ne l'ai pas "compris".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar LES SENTIERS » Dim 14 Jan 2018 10:06

Il est vrai que des apports de poivron, que ce soit au niveau olfactif ou au niveau du goût, sont rarement prisés : moi je ne les supporte pas ! Cette caractéristique se rencontre souvent dans les petits millésimes où le soleil a été avare de ses bienfaits. Ce qui est surprenant à propos de la cuvée que tu évoques, c'est que 2015 est considéré sur le plan national comme une grande réussite et la maison n'est pas n'importe laquelle ... Si cela peut te rassurer, mais je pense que tu le sais déjà, le cabernet franc ligérien présente souvent des tonalités de poivron ... certains disent même que c'est une de ses caractéristiques ... ce n'est pas mon truc, c'est tout !
Mes amitiés.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Jan 2018 10:20

Bonjour, Christian,

Le problème essentiel, pour moi, était cette acidité que je ne suis pas seul à avoir trouvée dérangeante.
Sur un 2015...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Jan 2018 10:27

https://www.yannickamirault.fr/images/v ... udraye.pdf

Voici la fiche technique.
Le Domaine reconnait une acidité "pimpante".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Jan 2018 15:21

Après ma perplexité face au Bourgueil La Coudraye 2015, j'ai goûté ce midi le Saumur Champigny 2015 d'Antoine Sanzay.
J'avais envie de comparer la sensation d'acidité.

J'ai servi le Sanzay frais, à 14°
Le nez est frais, sur les fruits rouges et noirs, avec des notes de tabac et d'Ă©pices.
La bouche est marquée par une acidité fruitée qu'on peut qualifier de "pimpante". A la différence de la Coudraye, cette acidité rencontre une matière suffisante pour donner une sensation d'équilibre à l'ensemble. La finale allongée par l'acidité est agréable, elle ne pique pas.

L'excès d'acidité, perçu dans la Coudraye, ne semble pas devoir être rattaché à une caractéristique/un défaut du millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Saint Nicolas de Bourgueil La Source

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Juil 2018 23:43

Ce soir, au restaurant, une 1/2 bouteille de Saint Nicolas de Bourgueil 2016 La Source de Y. Amirault
https://www.yannickamirault.fr/vins-bou ... ource.html
https://www.yannickamirault.fr/images/v ... source.pdf

Le nez est très plaisant avec des arômes de cassis et de sa feuille froissée sur un fond floral et délicatement épicé.
La bouche est concentrée et équilibrée. La matière tannique et une délicieuse acidité fruitée s'unissent agréablement. Ce vin frais est savoureux, sur les fruits noirs frais, et long avec une finale fruitée aux nuances délicates de havane.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil Le Grand Clos 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Juin 2019 08:21

Hier au restaurant, après un Terre du Mesnil 2011 d'André Robert, un Bourgueil Le Grand Clos de Yannick Amirault.
https://www.yannickamirault.fr/images/v ... d-clos.pdf

Un très beau nez sur un boisé épicé exotique et des arômes de fruits noirs avec une dominante de cassis.
Une bouche ample, "ronde" et soyeuse traversée par une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin délicieux et équilibré a une finale de belle longueur.

Nous avons beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yannick Amirault Bourgueil La Coudraye 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Jan 2020 19:45

J’ai bu ce midi au restaurant une 1/2 bouteille de Bourgueil La Coudraye 2016 de Y. Amirault

Ce 2016 m’a fait bien meilleure impression que le 2015.
Le nez est agréable avec des arômes de fruits rouges et noirs frais sur un fond de havane.
La bouche est équilibrée, elle a une jolie matière et une belle acidité fruitée qui donne une agréable sensation de fraîcheur. La finale a une longueur certaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil Le Grand Clos 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Sep 2021 10:30

Hier soir au restaurant un Bourgueil Le Grand Clos 2018 de Yannick Amirault.

Un vin très agréable.
Un nez de fruits noirs et rouges frais: cassis, mûre et groseille.
Une bouche qui donne une impression de fraîcheur fruitée à l'attaque grâce à sa belle acidité puis de concentration grâce à sa matière tannique "poudrée" en milieu de bouche et en finale. On a l'impression d'avoir croqué les fruits dont les saveurs restent longtemps présentes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar alex73 » Mer 21 DĂ©c 2022 22:01

Bourgueil "La Petite Cave" 2015
Une découverte pour moi, tant pour le vin que pour le vigneron. Hier soir le petit verre bu en fin de repas m'avait laissé "sur la soif": j'avais trouvé le vin un peu quelconque. Ce soir c'est une autre histoire: Le nez est plus expressif avec des fruits rouges et en bouche c'est rond, plein, fruité, gouleyant sans aucune retenue. Je ne saurais dire si le vin est à son apogée mais il s'étale dans la bouche sans aucune aspérité et avec de la grâce. Un bon Bourgueil qui a parfaitement accompagné du blanc de poulet à la crème et aux chanterelles. Miam!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Yannick Amirault : Bourgueil

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 DĂ©c 2022 22:14

Bonsoir Alexis,

Fais-moi confiance, tu peux continuer à découvrir les cuvées de ce beau Domaine en toute sécurité ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yannick Amirault : Bourgueil et St Nicolas !

Messagepar vinosophe » Jeu 9 FĂ©v 2023 22:33

Un des rares domaines de ces aoc qui gardent un bel intérêt pour moi… ;)

Cette semaine, au salon des vins de Loire, dégustation des derniers millésimes en vente:

La Ferme des Fontaines 2021 est frais, maturité un peu limite, mais reste agréable, note 15
Les Quarterons 2021 est un joli vin sur granits avec oxyde de fer, équilibré et d’une longueur en bouche correcte, note 15,50+
Les Gravilices 2019 présente un joli fruit, pas très puissant mais frais et agréable, note 15,50+
Le Bourgueuil 2020 du clos de la Gaucherie m’a un peu déçu par rapport à ce que j’avais bu, correct sans plus, note 15,50-
Revenons aux vins de St Nicolas avec des vieilles vignes 2020 du clos des Quarterons doté d’une grande fraîcheur et d’un bel équilibre en bouche, note 16!et surtout une cuvée le Fondis 2019 remarquable de fraîcheur et d’harmonie, note 16 également…
Le Vau Renou 2019 issu d’un terroir complexe de calcaires et d’argiles sur silex et dont une partie est vinifié en amphores , est harmonieux, élégant, doté de beaux tanins et d’un grand potentiel de garde , note 16+

Enfin, l’anecdotique Anjou blanc du domaine «  les Quarterons » 2021 est doté d’une belle tension avec une acidité déjà bien intégrée, note 15,50

Un beau domaine , fidèle à son image !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yannick Amirault : St Nicolas de Bourgueil

Messagepar vinosophe » Dim 14 Jan 2024 16:28

Cette semaine au restaurant:

La source 2022, St Nicolas de Bourgueil :

Un cabernet franc assez typé, certes un peu dominé par des notes de poivron, mais bien structuré et qui a accompagné de façon satisfaisante une cannette divinement cuisinée , note 15+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités