Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 00:00

Les Fils de Joseph SABON
15 Avenue Saint Joseph - BP 30
84231 CHATEAUNEUF DU PAPE CEDEX
Tél : 33-(0)4-90-83-72-46
Fax : 33-(0)4-90-83-51-75
E-mail : clos.montolivet@wanadoo.fr
http://www.clos-montolivet.com


Le pionnier du domaine fut Romain Jausset qui possédait quelques parcelles de vignes autour de Châteauneuf. Son gendre, Séraphin Sabon en hérita, puis le domaine passa entre les mains de son fils Joseph. Aujourd’hui, avec Jean-Claude, Pierre et Bernard, leurs épouses et trois de leurs enfants, le domaine s’est agrandi pour s’étendre sur 25 ha en AOC Châteauneuf-du-Pape et 15 ha en AOC Côtes-du-Rhône, vignoble situé à Bollène à 30 km au Nord de Châteauneuf.
Malgré son nom qui provient d’une zone de l’appellation Châteauneuf-du-Pape dénommée Montalivet, où la famille Sabon possède 9 hectares, le domaine est très morcelé ce qui permet de bénéficier d’une grande diversité de sols et d’expositions. Le Grenache noir y règne en maître avec plus de 80% des surfaces plantées, le reste étant composé de tous les autres cépages autorisés par le décret de l’appellation.

La Cuvée du Papet : Elevée en foudres, cette cuvée est produite uniquement dans les grands millésimes 1989,1990, 1998, 2000 et 2003. Elle est basée sur des vignes de Grenache centenaires.

Clos du Mont-Olivet rouge Elevé en foudre et composé de Grenache (au moins 80 %), Syrah, Mourvèdre, Cinsaul… ce Châteauneuf traditionnel allie à la fois puissance et finesse. Il vieillit également très bien sur des arômes de sous-bois, de cuir,…

Clos du Mont-Olivet blanc : Elevé en cuve inox sur lies fines, ce vin est composé de 30% de Clairette, 30% de Bourboulenc , 25% de Roussane et 15% de Grenache blanc. Il est à boire sur le fruit l’année suivant la mise en bouteille ou à laisser vieillir 5 à 10 ans. Les 1989, 1990 et 1992 sont aujourd’hui superbes.

Côtes-du-Rhône ‘Montueil-la-Levade rouge Elévé en cuve à base de vieux Grenaches et vieux Carignans, issus de sols pauvres et graveleux, auxquels s’ajoute un peu de Syrah.

Côtes-du-Rhône rouge Elevé en cuve et en foudre, assemblage de Grenache (environ 60 à 70 %), de Syrah (environ 30 à 40 %), vin à boire jeune sur le fruit.

Côtes-du-Rhône blanc Elevé en cuve sur lies fines, assemblage de Clairette (rose et blanche) et de Viognier où ce dernier apporte ses arômes fruités et la Clairette sa fraicheur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 00:01

Vin dégusté en fin d'année

CDP Clos du Mont Olivet 1998
Robe assez pale, moyennement évoluée
Nez étrange rappelant les pois chiches, l’alcool.
La bouche offre peu d’aromatique et rien ne domine les aromes d’écurie qui s’échappe du verre.
Un vin sévèrement réduit … voir pire
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 00:40

Il va falloir que je regarde ça...

la bouteille décrite avait fait l'unanimité contre elle...Enfin non, certains trouvaient que ce coté fumier, animal apportait une belle complexité.
Moi je ne peux pas
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar matlebat » Lun 23 Mars 2009 19:37

C'est clairement un défaut de bouteille, j'ai bu 6 bouteilles qui n'évoluaient pas du tout dans le même registre ! Au contraire un joil vin, qui ne tombe pas dans le travers de ces 98 trop lourd et très alcooleux !
Vincent, C'est drôle, c'est l'autre vin que j'avais amené à cette soirée parisienne avec le Claux 2004...
Mai 06 : couleur rubis leger, Nez figue pain d'épice chocolat fin et délicat, bouche équilibré matiere charnue, finale très belle épice figue chocolat cuir
dec 06 Nez kirch fruit noire mûre cerise puis épice réglisse Menthol puis cuir, bouche dense mais pas écrasé de matière profonde charnue tanin soyeux, bel équilibre, finale ouatée longue tendu comme il faut, complexe sur le fruit noir mûre, épice réglisse, menthol Zan Cuir...
Avril 07 : Nez discret épicé réglise puis fumé, bouche harmonieuse ronde charnue tanin soyeux sur réglisse zan fruit noir douce et fraiche en finale, finale douce fraiche longue réglisse épice puis fûmé
Nov 07 : nez cerise kirchée, oilve, fruit noir mûr compoté, fraisé sucré, bouche charnue tanin rond large mais qui garde tonicité, finale équilibré prunes, fruit noir, douceur
Oct 08 : Nez complexe de prune, de fraise écrasée sur un fond champignon légèrement fûmé avec note chocolat, bouche large tanin rond sur prune chocolat cèpe, finale dynamique fluide un poil aqueuse fruit mûr champignon
Moyenne de note 16,1 Très Bien+ 89-90
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 24 Mars 2009 12:06

même avis que mathieu pour ce 98 dont j'ai encore quelques spécimens et qui s'est toujours bien comporté.
A noter que la cuvée du papet a aussi été produite en 2005, 2006, et 2007!
Pour moi, un des meilleurs rapports qualité prix des cuvées "haut de gamme" de Chateauneuf.

goûtés à découverte en vallée du rhône:

Clos du Mont Olivet 2007
80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre
Le nez est très animal, sur le musc. C’est la fraîcheur qui domine la bouche, tout comme la finale. Très bel équilibre. Très Bien.

Clos du Mont Olivet "papet" 2007
80% Grenache (80 ans et plus), Syrah, Mourvèdre
Le nez est profond sur les fruits noirs, la fourrure. La bouche propose là encore beaucoup de fraîcheur, elle est pleine tout en présentant déjà pour un millésime si jeune beaucoup de finesse grâce à des tannins non saillants. Une fois de plus, une de mes cuvées préférées de Chateauneuf. Longue garde assurée. Très Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar matlebat » Sam 18 Oct 2014 15:50

Bonjour à tous,

Peu de commentaire sur ce super domaine de Châteauneuf, pour moi dans le Top 5-10 du coin. Un de mes préférés, et un de ceux ou j'achète tous les ans. Récemment, remis au goût du jour par la RVF, le faisant sortit en tête de leur dégustation castelpapale cet été. Du coup, après 3 ans d'incompréhension avec la RVF, je me demande s'ils n'ont pas à nouveau évolué et serait revenu vers des évaluations qui me correspondent plus ! Et cette cuvée :

Image

Châteauneuf du Pape, Clos Mont Olivet 2012 : Un nez gourmand de prune, figue, fruit noir mûr, pointe cerise kirchée, note fleurie élégante de violette, pivoine, puis épice varié , réglisse, fond léger cacao chocolat. La bouche est charpentée, large, ample, belle attaque, matière équilibrée entre densité, sucre et fraicheur, tanins ronds qui gardent de la finesse, et puissance maitrisée sur le fruit noir mûr, la prune, note de figue, de fleur violette, pointe garrigue, fond cacao chocolat. La finale est large, puissante, gourmande, (légère sensation de sucre) avec une belle persistance de fruit noir, figue, prune, des pointes fleuries, note épice réglisse, fond cacao . A l'aération/réchauffement, les légères notes alcool kirchées se font plus présentes. A boire frais vers 15-16 degré si on est sensible à l'alcool. TB-Excellent 90-92 (16-17).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Mer 1 Avr 2015 11:45

Clos du Mont-Olivet -- Chateauneuf-du-Pape 2000

Bouteille epaulee 3 h.

La robe est seulement legerement evoluee.
Le nez est sur l'olive et les épices (garrigue...) et presente une sensation de plenitude, c'est mur et envoutant.
La bouche est suave et equilibree, presentant de beaux tanins fins et une agreable amertume rafraichissante. L'aromatique rappelle le nez et ses epices, la reglisse en plus.
Tres beau vin, plein, elegant, complexe et long, qui entame le debut de son plateau de maturite.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2015 11:19

Bonjour nm

Aucune sensation d'alcool?
Il me faut en général beaucoup plus d'années pour que cette sensation chaleureuse disparaissent des vins de la région ou prenne definitivement le dessus sur le vin...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Mar 7 Avr 2015 12:06

Bonjour Vincent,

Pas pour moi sur cette bouteille, pas du tout d'impression de chaud en fin de bouche par exemple. La belle amertume en finale (qui n'est pas du gout de tout le monde mais que personnellement j'aime beaucoup) permet a mon avis de rafraichir l'ensemble et d'eviter l'ecueil de la pointe d'alcool entetante. 15 ans est generalement un bel age pour commencer a apprecier de beaux chateauneuf...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Vincent R. » Ven 10 Avr 2015 13:59

Merci ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Mer 17 Mai 2017 14:40

Clos du Mont-Olivet -- Chateauneuf-du-Pape 2012

Bouteille epaulee 1 h.

Le nez est sur le fruit noir, la cerise a l'eau de vie, les épices (garrigue...), la reglisse et une touche florale. C'est mur mais pas lourd.
La bouche est pleine, ample mais equilibree des l'attaque, milieu de bouche dense aux tanins presents mais ronds, final sur la fraicheur de la reglisse. L'aromatique est deja relativement complexe pour un chateauneuf si jeune, rappelant les fruits noirs, la cerise, note de figue/pruneau, et en final un melange agreable epices/reglisse qui amene une amertume encore un peu trop pregnante a ce stade.
Un tres beau vin, un tres beau chateauneuf. A boire des aujourd'hui pour les amateurs de vin puissant mais equilibre, a attendre 10 ans pour les autres.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Mai 2017 14:55

Merci pour ce compte-rendu, Nicolas.
C'est un Domaine de Châteauneuf que je connais très mal mais sur lequel j'ai lu de nombreux commentaires positifs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Jeu 18 Mai 2017 23:37

Je finis cette bouteille quatre jours plus tard (simple conservation au frigo)...

Clos du Mont-Olivet -- Chateauneuf-du-Pape 2012

Le nez est sur la cerise fraiche, la cerise a l'eau de vie, la fraise, les herbes de Provence et la reglisse.
La bouche est encore plus suave qu'auparavant, caressante, gourmande. Le vin n'a pas perdu son caractère sudiste mais il s'est affine.
Définitivement un vin a attendre pour plus de finesse, le potentiel de garde ne fait aucun doute.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 18:17

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape, « La cuvée du Papet » 2015

Couleur : rubis sombre.
Nez: bonne intensité sur un fruit bien mur, net et précis, offrant une certaine profondeur. Framboise noire, mûres, myrtille, poivre frais, viande fumée.
Bouche : dès l’entrée de bouche, nous avons affaire à un très beau toucher. Veloutée, le milieu de bouche développe un fruit pur, précis et frais (mûre, framboise noire, épices) avec de la densité et de la profondeur. Corps assez ample. Une trame souple, très raffinée, très bien faite, offrant une belle énergie. Le grain de tanins est fin même si il montre un certain grip en fin de bouche à ce stade.
Finale vibrante, aérienne et nette – belle persistance sur des herbes, des épices (poivre), de légères touches d’agrumes.
Un cran clairement au-dessus de la cuvée Tradition 2015.

Note : 17-17,25
Prix Propriété : 45€

----

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape, « Cuvée Tradition » 2007

Couleur : robe grenat sombre avec du dépôt.
Nez : expressif, avec une certaine densité et du charme sur des notes de cerises kirshchées, de la prune, des notes herbacées (garrigue, lavande), des fleurs fanées/séchées, potpourri, une certaine douceur s’exprime avec une touche aux accents mielleux.
Bouche : attaque douce, fluide et franche aromatiquement. Corps moyen. Un vin raffiné et élégant à la texture très douce et veloutée. Souple et suave, le milieu de bouche développe des notes fraiches et fluides de fruits rouges (cerise kirschée), d’épices, de garrigue et de jus de viande.
Finale savoureuse et séduisante mais de longueur un peu décevante (moyenne (+) ) sur des notes florales et herbacées.

Note : 16-16,25
Prix Propriété : 35€

----

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape, « Cuvée Tradition » 2015

Couleur : rubis sombre à violine léger.
Nez : assez expressif sur un fruit doux (en particulier de la cerise), des notes réglissées, florale (de la violette), des herbes de Provence, très légère touche d’orangette.
Bouche : l’attaque est fraiche, serrée et un peu discrète aromatiquement en l’état. Corps assez ample - le milieu de bouche est structuré et serré à ce stade mais développe une belle fraicheur et un fruit doux et charmant (cerise, myrtille) soutenu par des notes de poivre blanc et d’herbes de Provence. Finale de longueur normale, intense, savoureuse avec du goût sur des fruits rouges, des herbes et des épices.

Note : 16,25
Prix Propriété : 25€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Lun 11 Sep 2017 14:18

Clos du Mont-Olivet -- Chateauneuf-du-Pape 2004 "La Cuvee du Papet"

Le nez est sur la cerise a l'eau de vie, les herbes de Provence, ca sent le soleil, l'olive noire, c'est riche et complexe.
La bouche est tres suave, l'attaque est pleine, franche, les tanins arrivent de suite, ronds, bien fondus, formant les contours de la structure du vin. L'aromatique est tres similaire au nez avec encore plus de fruits (fruits noirs), le final est tres tres long sur la reglisse et l'olive noire. Le vin est puissant en bouche, laissant une impression de plenitude.
Excellent vin, encore plein de fruits et qui me semble pret a passer vers un registre plus tertiaire (pour ceux qui l'attendront encore 3-4 ans).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Sep 2017 16:10

Il semble y avoir actuellement des 2004 qui ont très bien évolué et qui sont devenus délicieux.
A côté de cette Cuvée du Papet, je pense par exemple à Etienne Gonnet de Font de Michelle.
C'est un millésime que je trouvais "austère" dans sa jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Mar 10 Oct 2017 12:27

nmnmnm a écrit:Clos du Mont-Olivet -- Chateauneuf-du-Pape 2000

Bouteille epaulee 3 h.

La robe est seulement legerement evoluee.
Le nez est sur l'olive et les épices (garrigue...) et presente une sensation de plenitude, c'est mur et envoutant.
La bouche est suave et equilibree, presentant de beaux tanins fins et une agreable amertume rafraichissante. L'aromatique rappelle le nez et ses epices, la reglisse en plus.
Tres beau vin, plein, elegant, complexe et long, qui entame le debut de son plateau de maturite.

Tres cordialement,
nm
Deux ans et demi plus tard, je pourrais ecrire le meme CR... Toujours un tres beau chateauneuf a maturite!

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Oct 2017 15:06

Bonjour, Nicolas,

C'est une longévité remarquable pour un Châteauneuf 2000.
J'ai eu en cave des cuvées 2000 que j'ai beaucoup aimées, comme par exemple Charvin, Beaucastel ou Marie Beurrier de Bonneau.
J'ai préféré les boire dans leurs dix premières années, elles évoluaient assez rapidement, du moins chez moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Mar 10 Oct 2017 15:49

En effet Thierry. J'ai bu mon dernier Vieux Telegraphe 2000 en 2012, c'etait tres bon mais deja a point. J'ai bu mon dernier Beaucastel 2000 en debut d'annee et c'etait deja un peu trop tard a mon gout, la precedente bouteille bue en 2015 etait a point. Par contre, Mont-Olivet n'a cesse de s'ameliorer jusqu'a atteindre ses 15 ans et sa plenitude, et a s'y maintenir. Il m'en reste un magnum que j'ouvrierai certainement dans les 2-3 ans a venir...

A noter tout de meme, l'incroyable qualite des bouchons utilises par le Clos du Mont-Olivet. La bouteille de 2000 ouverte ce week-end presentait un bouchon imbibe sur 1 mm, pas plus. Et ce n'est pas la premiere fois que je le remarque sur de vieilles bouteilles du Clos.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Mont Olivet - CDP

Messagepar nmnmnm » Mar 10 Oct 2017 16:05

Par rapport aux bouchons, je viens de verifier mes notes. Sur plus de 50 bouteilles de Mont-Olivet, pas une seule bouchonnee. Pas de vin oxide ou oxidatif non plus. Impressionnant! Cela merite d'etre souligne je pense...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron