Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château LARIBOTTE - Sauternes

Messagepar Didier » Ven 28 Mars 2008 10:07

Un SAUTERNES peu connu, situé sur la commune de PREIGNAC et dont je me félicite d'avoir acquis quelques bouteilles dans ces superbes millésimes 1988 - 1989 et 1990.

Milésime 1989

Belle robe or pur, lumineuse, formant de belles jambes sur les parois du verre
Le nez est d'abord sur la poire au sirop, puis devient plus complexe, sur le citron, l'ananas, les fruits exotiques ; ce n'est pas très puissant mais tout en subtilité.
La bouche est d'une grande fraicheur, marquée par un botritis élégant ; à nouveau on retrouve les fruits exotiques. Ce n'est pas sur la concentration mais bien sur l'élégance que ce vin joue sa partition. C'est néanmoins long en bouche avec une très légère amertume en finale.
C'est un très beau vin, parfaitement abouti.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château LARIBOTTE - Sauternes

Messagepar Didier » Ven 2 Jan 2009 12:08

Millésime 1989

Nouvelle dégustation de ce vin dans ce grand millésime et petite déception:
Si l'ensemble est très liquoreux, très miellé et abricoté il n'y a plus cette belle complexité et tout cela paraît un peu mou ; on reste sur une impressioin d'inachevé...
Problème de bouteille?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château LARIBOTTE - Sauternes

Messagepar Didier » Ven 7 Mai 2010 14:00

Millésime 1990 - Cuvée "normale"

En ce millésime ce domaine a produit une cuvée "spéciale" dont j'ai deux bouteilles mais que je n'ai pas encore dégustées ; il s'agit là de la cuvée "de base" si l'on peut dire tellement ce vin est intéressant et mérite d'être goûté.

Robe classiquement dorée pour un liquoreux de Sauternes, lourde, dense et apétissante,
Nez intense, dense et profond, portant des arômes magnifiques d'abricots séchés, de coing, de miel, avec des notes d'agrumes subtiles et de fruits secs.
La bouche est intense, pleine, très ronde mais sans aucune mollesse ; une légère sensation iodée apporte beaucoup de personnalité aux arômes déja ressentis en olfaction. C'est un très joli vin, procurant beaucoup de plaisirs et au niveau d'un beau CC dans ce millésime.
Que sera la cuvée "Spéciale"???? ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château LARIBOTTE - Sauternes

Messagepar Didier » Sam 20 Avr 2013 21:54

Millésime 1990 - Cuvée "normale"

Ma dernière bouteille de ce millésime, dans cette cuvée "normale"

Je ne me retrouve pas dans mon commentaire précédent.

La robe est très jaune foncé, évoluée,
Le nez est intense mais assez monolithique, sur l'abricot sec, les Ă©pices orientales,
La bouche est un peu déclinante, marquée par l'abricot, le pain d'épices, puissante mais un peu lourde en même temps ; l'équilibre n'y est plus vraiment.
C'est très buvable et parfumé mais on a le sentiment que la phase descendante est enclenchée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château LARIBOTTE - Sauternes

Messagepar Didier » Lun 25 AoĂ»t 2014 17:03

Millésime 1990 - Cuvée "Spéciale"

C'est ma deuxième bouteille que je bois ; la première n'avait pas été commentée car j'en avais été déçu. Pour cette deuxième et dernière bouteille je l'ai ouverte 4 heures avant. A la dégustation initiale je n'ai pas été emballé. J'ai carafé, dans une petite carafe où le contact vin/air était assez limité.

Quatre heures après tout avait bien évolué. :good:

Nez riche avec une belle présence sur les agrumes (pamplemousse), la gelée de coing, le miel d'acacia La bouche est à l'avenant avec ces mêmes arômes, des épices douces de la fraîcheur enveloppant une superbe liqueur ; belle longueur avec un équilibre remarquable. Cette "Cuvée Spéciale" n'aurait pas à rougir devant bien des classés du même millésime.
Très bon vin ma foi....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités