Index du forum Les rubriques Sud-Est

Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Oct 2008 00:19

Clos Columbu 2004

Nez de sauvignon, peu plaisant..la suite montrera que ce n’était pas le bon cépage… ;)
La bouche est fort désagréable pour mon goût, avec un coté bonbon anglais très prononcé, des fleurs, du pamplemousse. Le sucré reste très sensible jusqu’en finale qu’il déséquilibre complètement
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Nov 2008 00:59

Aide toi, le ciel t'aidera :cyclop:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 20 Nov 2008 10:03

Vincent,

C'était quoi comme cépage, du Vermentino ?
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Laurent Saura » Jeu 20 Nov 2008 20:20

Euh... du Vermentino!

Plus clairement,c'est un cépage blanc.Certains disent que c'est de la Malvoisie.Les Corses disent que c'est du Vermentino.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Ven 21 Nov 2008 14:10

Le CLOS CULOMBU blanc 2005 (100% vermentino) d' Etienne Suzzoni, était pourtant excellent' l'an dernier, mélange de fruits et fleurs blanches, bouche pleine de fraicheur, élégante et de belle longueur...noté 15,50!

...je ne pense pas avoir dégusté le 2004... :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Torschutz » Jeu 2 Sep 2010 21:18

Bonjour,
De retour de l'Ile de Beauté, testé la gamme 2009 du domaine, qui est d'une belle homogénéité.
En rouge, que j'ai gouté à 3 reprises, on a affaire à un vin très plaisant après une discrète réduction au nez qui s'estompe rapidement à l'aération. La trame aromatique n'est pas excessivement complexe, mais bien définie à dominance fruitée, ce qui est logique vu l'âge du vin. Demi-corps et longueur moyenne. Bon rapport qualité prix à 9 € chez le caviste.
En blanc et en rosé, je n'ai pas pris de notes mentalement, mais assez de fraîcheur de de fruit pour en faire des compagnons plus qu'agréables en apéritif ou sur les poissons locaux grillés.
Donc, recommandable.
Cordialement.
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Sep 2012 22:14

CORSE-CALVI-CLOS COLUMBU-2011

Ce très joli vin de vermentino est floral à souhait,avec une pointe iodée.La bouche est grasse,ample et saline.La longueur est bonne.L'ensemble est simple mais fort bien fait.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos Culombu - Corse Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juil 2017 13:38

Je connais depuis assez longtemps les vins du Clos Culombu
http://www.closculombu.fr/

J'ai découvert les vins de ce Domaine avec les Cuvées Prestiges blanches 2001 et 2005.
Mais il a fallu que je boive les Cuvées Ribbe Rosse pour avoir un réel plaisir avec ceux-ci.
http://www.closculombu.fr/site/pages/af ... =-1&pId=-1
J'ai un très bon souvenir des blanc et rosé 2013.
La cuvée de base me semble avoir nettement progressé:
http://www.closculombu.fr/site/pages/af ... =-1&pId=-1
Le rouge 2014 était très bon et d'un excellent rapport qualité/prix. Il me faisait penser au style des Crozes de Combier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 09:06

Hier Jean nous a servi à l'aveugle un Clos Culombu blanc
(j'ai oublié le millésime, il pourra le préciser)
J'ai été totalement dérouté et dans mes recherches, je n'ai pas pensé à évoquer la Corse.
Le nez était frais avec des arômes de fruits blancs sur un fond floral.
La bouche ample et ronde avait un côté un peu sucré et une tension un peu saline.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 18 Juin 2020 10:08, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Greg V » Jeu 18 Juin 2020 09:10

Ce domaine fait très bon et le vigneron est très sympa. Il faudrait qu'un admin corrige le premier titre de la file car c'est CULOMBU
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Papijeannot » Dim 28 Juin 2020 11:51

Avec beaucoup de retard et avec toutes mes excuses, je me permets de compléter le commentaire de Thierry.
C'est un 2018 cuvée Étienne Suzzoni.
Le nez est sur les fleurs blanches et sur la poire je trouve.
En bouche , c est aromatique avec de la matière et de la fraîcheur.On retrouve les fruits blancs.
La longueur est correcte.
La finale citronnée est très élégante.
C est très bon.
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Sep 2021 12:12

Ce midi un Culombu Corse Calvi blanc 2020.

Un nez de fruits blancs avec des touches d’agrumes et de fleurs blanches.
Une bouche concentrée et un peu grasse dont la matière est équilibrée par une agréable acidité aux saveurs de fruits frais.

Un vin plaisant au bon rapport qualité prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Sep 2021 13:22

Ce midi un Ribbe Rosse blanc 2019 du Clos Culombu

Un nez élégant sur les agrumes et les fruits jaunes. La mandarine et l’abricot dominent sur un fond de notes d’amande fraîche.
Une bouche concentrée et grasse au beau volume. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits jaunes.
Ce vin équilibré a une finale longue marquée par une délicate amertume.

C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Sep 2021 15:30

Ce midi, c’était un Ribbe Rosse rouge 2018 du Clos Culombu.

Une jolie bouteille :good:
Le nez offre des arômes séduisants de myrtille et de cerise qui se mêlent à des notes envoûtantes de fleurs, de myrte et de garrigue.
La bouche est faite de tannins denses, fins et soyeux. Cette matière au beau volume s’unit à une très belle acidité aux saveurs de fruits frais pour donner une impression d’équilibre harmonieux et de plaisir. La finale à légère et délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Sep 2021 23:29

Une cuvée découverte sur les conseils d’Emilie, la sommelière manager de Comme chez Soi à Calvi:
Storia di Corni Mozzi 2019.

Un vin remarquable d’une rare élégance. :good:
Le nez offre des arômes séduisants de fruits noirs et de fleurs.
La bouche concentrée et ample est faite de tannins denses et très fins qui donnent une sensation soyeuse et de volume et qui rencontrent une belle acidité aux saveurs de fruit noirs avec des touches animales pour donner une impression d’équilibre et de longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Oct 2021 12:39

J'ouvre ce midi un Storia di E Signore 2019.
La contre-étiquette de ce blanc indique qu'il est fait, à côté du Vermentinu, de 6 autres cépages qui sont majoritaires.
Je mets un lien vers la fiche technique pour m'éviter de recopier les noms de ces cépages anciens à l'orthographe difficile:
https://www.closculombu.fr/vins/storia- ... nore-2019/

Le gaz est très léger, je le conserve.
La robe est jaune clair à discret reflets verts.
Le nez est frais, il est fait d'arômes de fruits blancs et jaunes, comme la poire, la pêche et l'abricot avec des touches de menthe et de cannelle et quelques notes salines.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. L'acidité aux saveurs de fruits blancs et jaunes frais lui apporte élégance, tension et longueur. La finale saline à la délicate amertume termine en beauté la dégustation de ce vin au très bel équilibre.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Culombu - Ribbe Rosse Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Nov 2021 19:04

J'ouvre ce soir un Ribbe Rosse blanc 2018 du Clos Culombu..
Ce Corse Calvi est un 100% Vermentinu.
J'avais bu avec plaisir le 2019 en Corse en septembre.

Ce 2018 est délicieux lui aussi.
Si on me l'avait servi à l'aveugle j'aurais évoqué un Saint-Joseph Blanc.

Il contient un léger gaz que je préserve.
Il possède un nez séduisant aux arômes de pêche-abricot et de mandarine avec de belles notes florales et d'amande de noyau.
La bouche est concentrée avec un joli gras, elle charme par son ampleur. Une acidité agréable aux saveurs de fruits jaunes s'unit à une délicate amertume pour apporter une sensation de fraîcheur et répondre parfaitement à la matière en créant un équilibre harmonieux. La finale est allongée par l'acidité et par l'amertume aux saveurs d'amande de noyau de pêche.

Je trouve ce vin, comme Storia di E Signore 2019, excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Culombu - Ribbe Rosse rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 17:54

J'ai ouvert ce midi un Ribbe Rosse rouge 2018 du Clos Culombu.
Je gardais un excellent souvenir de ce Corse Calvi 2018 fait de Niellucciu et de Sciaccarellu et bu en Corse en septembre et je ne suis pas déçu.

Le nez est assez puissant et séduisant. Il est fait d'arômes de myrtille et de cerise et de notes de myrte, de garrigue et de cuir neuf.
La bouche est dense et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre harmonieux. La matière faite de tannins soyeux donne un beau volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond de réglisse et de cuir apporte une impression de fraîcheur. La finale à la délicate amertume est très longue.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu -Ribbe Rosse Blanc et rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 22:31

J'ai bu ce soir du Ribbe Rosse Blanc et Rouge 2018.
Le blanc a été ouvert hier soir et le rouge ce midi.

Ces deux vins sont séduisants et harmonieux. Ils apportent un réel plaisir à prix doux.

Etienne Suzzoni est, à mon humble avis, un grand vigneron.

Il propose, à côté de 6 cuvées de base et des trois très beaux Ribbe Rosse, 9 cuvées "parcellaires", si on tient compte des cépages et du terroir.
Je n'en ai bu que deux et j'ai été séduit.
Si Grégory les propose sur son catalogue l'an prochain, je les prends toutes le 9 sans oublier les Ribbe Rosse. :D

Par contre les "Liquoreux" ne me tentent plus, ici ou ailleurs.
Je dois terminer mes Sauternes des Années 1980 qui ne plaisent plus que rarement sauf à un ami très cher, "Papijeannot".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Storia di E Signore 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Jan 2022 18:21

J'ai eu envie de goûter à nouveau un Storia di E Signore 2019.
Ce blanc composé de 7 cépages m'avait séduit lors de notre première rencontre.

Cette fois encore, je trouve le gaz très léger, il me semble participer à l'équilibre. je ne secoue ni ne carafe la bouteille.
Le nez est frais et séduisant, il offre des arômes de poire, de pêche et d'abricot avec des nuances mentholées et de cannelle sur un fond délicatement salin.
La bouche est délicieuse. Concentrée et fraîche, elle charme par son volume et son léger gras et par son acidité aux saveurs de fruits jaunes et blancs qui apporte une agréable tension. La finale séduit par ses touches salines et par sa délicate amertume.

J'aime vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron