Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Juil 2008 23:19

Bonsoir

Je suis, à chaque rencontre, sous le charme de la cuvée Jean Sirven 2001.
C'est pour moi un modèle de vin "sensuel" ;)

Si je devais citer mon meilleur souvenir en Lanquedoc-Roussillon, ce serait subjectivement cette cuvée :)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar stroke » Dim 17 Août 2008 22:47

Je remonte la note de Didier, qui a dégusté les vins de ce domaine au salon de la RVF

Domaine BERTRAND-BERGE - FITOU

Habituel de ce domaine, je dois dire que j'ai dégusté avec peut-être moins d'attention les cuvées "Les Mégalithes" 2006 et "Ancestrale" 2006

Didier


Faut il comprendre qu'ils sont moins bons que les cuvées précedentes ?
je demande car un ami passe chez ce producteur et que j'aimerai bien savoir quoi ramener....

Merci
stroke
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 29 Juin 2008 23:16

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Mer 20 Août 2008 23:29

Pas du tout vous pouvez y aller en confiance car c'est très bon ; simplement et parce que je connais bien ces cuvées j'ai été moins attentif.
C'est un des domaines "Référence" du FITOU et Jérome est un vigneron émérite.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar stroke » Jeu 21 Août 2008 11:26

Merci pour ces precisions..

et l'année 2006 est elle moins bonne que la 2005 ?
stroke
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 29 Juin 2008 23:16

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 22 Août 2008 13:45

L'effet millésime en Languedoc-Roussillon est souvent moins marqué que dans d'autres régions ; en effet, climatiquement, ces vignobles sont souvent en fin d'été, moins soumis aux aléas du temps. 2006 est un très bon millésime également.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar stroke » Dim 24 Août 2008 20:49

Pourriez vous m'aiguiller entre Les megalithes et L'ancestrale...
et les autres vins doux naturels ,

merci de votre aide car je dois passer "commande" d'ici peu ;)
stroke
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 29 Juin 2008 23:16

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar stroke » Mer 3 Sep 2008 10:47

Voila je viens de faire mon choix...

6 Mégalithes 2006
3 Rivesaltes Ambré

et dans un autre domaine j'ai pris egalement 6 saint chinian du domaine des Terres Falmet.

J'ai hésité à y rajouter 3 Ancestrales et 3 Muscat Riveslates... j'espere ne pas regretter mon sélection.
stroke
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 29 Juin 2008 23:16

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 21:33

ahhhh, la jean sirven .... :cdc: Je passe au domaine dans 1 semaine récupérer le 2006 ;) Depuis 2000, je n'ai pas manqué 1 millésime :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 21:48

Et de la JS 2001 il doit m'en rester au - 2 je pense :mrgreen: Il me reste même du 2000 .... J'ai hâte de goûter le 06. Je ne sais pas si cela a été évoqué ici mais le 2005 est somptueux.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 21:52

Ca me fait penser qu'une verticale de JS en // avec RP de La Voulte Gasparets, ça doit avoir de la gueule :mrgreen: même si je pense que le vainqueur ne fait guère de doute ;)
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Sep 2008 22:11

la difficulté pour organiser une grande dégustation est qu'il faudrait mettre au moins 3 millésimes pour effacer l'effet millésime justement.
Si on garde 15-20 domaines établis, montants ou supposés descendants, ça fait au bas mots 45-60 bouteilles à trouver.
pas impossible mais ça fait du boulot
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Jeu 18 Sep 2008 13:08

J'ai eu J.Bertrand. Ils allaient la mettre en bouteille cette semaine. Normallement j'y passe donc samedi et bien sûr avec un p'tit CR qui suivra.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Lun 22 Sep 2008 22:36

Bon, ben, c'est partie remise. Je n'ai pas pu m'y rendre mais j'ai profité du soleil pour faire quelques balades sur la plage ... et au carrouf du coin :mrgreen: La visite est prévue pour novembre maintenant.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Mer 26 Nov 2008 17:07

Ancestrale 2004

Bouchon de superbe qualité, peu marqué par le vin,
Robe rubis très sombre, peu évoluée, d'impression "lourde",
Nez puissant, épicé, cacaoté, jolie amertume, fumée, légèrement animal,
Bouche profonde, suave, poivrée et épicée, toute en rondeur et en harmonie, mélant fruits rouges (framboise - groseille) et sensation florale (violette) ; sucrosité de bon aloi, grande équilibre, un vrai velours.
C'est excellent ... :cdc:
noté 16,5
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 23 Jan 2009 15:14

Muscat de Rivesaltes - 2007

Belle robe jaune très pâle, très claire, avec des reflets verts, translucide,
Au nez c'est évidemment très opulent, mêlant de multiples fragrances sur les agrumes, notamment le pamplemousse, le citron vert et ce grand parfum de raisin muscat frais,
La bouche est vive et parfumée, sans aucune mollesse, très pure et longue sur les mêmes arômes que ceux découverts au nez.
En somme c'est un joli muscat méridionnal.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Dim 20 Sep 2009 19:14

Fin Août, juste au début des vendanges, rencontre avec Jérôme BERTRAND et dégustation de quelques vins de sa large gamme.
Les vendanges selon lui se présentaient bien cette année, la vigne n'ayant pas trop souffert de la chaleur d'Août dans les Hautes plaines de TUCHAN.
J'ai pris la peine de goûter les trois vins de pays moins connus (Le Méconnu justement ;) - En Rouge Rosé Blanc).
Ce sont des vins très agréables empreints de franchise et de netteté ; des vins à boire en l'état, sur leur fruit sincère et qui procurent du paisir pour 5,00 / 6,00 €.
Continuant par les Fitou, j'ai eu confirmation de l'évolution préssentie l'année dernière et "vers le haut" de toute la gamme ; le Fitou "origine" (de base) est particulièrement recommandable à 7,00€ et les cuvées "Les Mégalithes" et "Ancestrales" 2007 très prometteuses:
- "Ancestrales" est conforme à son image ; un vin complexe et parfumé sur des tanins suaves et fondus - Très bon
- "Les Mégalithes" est cette année plus inhabituel et surtout fabuleusement fruité par un cassis très pur et surabondant, masquant un peu en l'état les autres arômes de garrigue, thym et laurier qu'apportent habituellement les vieilles vignes de Carignan (cépage majoritaire à 95% dans cette cuvée) - déja très bon, sera sans doute impressionnant dans deux à trois ans.

Cette tendance à l'amélioration qualitative est la conséquence selon Jérome, d'encore plus de rigueur à la vigne et de travail, ainsi que de sélection à la vendange... (nouvel équipement matériel pour le tri des raisins)

Quant à Jean SIRVEN (2006 encore, mais sur la fin dans ce millésime), c'est toujours un pur moment de gourmandise avec une trame serrée mais très harmonieuse, un boisé noble bien marié avec une matière merveilleusement travaillée ; c'est l'excellence d'un vin mériodionnal.

Je n'ai pas eu le temps de goûter les vins mutés ; ce sera pour la prochaine fois ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2009 11:32

"Les Mégalithes" - 2004

Robe très sombre et encore un peu violine / Pratiquement pas de marque d'évolution
Nez puissant et expressif avec des notes un peu animales, poivrées, épicées, des senteurs de géranium.
Bouche fraiche et ronde, suave, parfumée, un peu mentholée, réglissée, épicée et poivrée . C'est long et très gourmand
Belle bouteille complètement à point.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar franck.v » Mer 1 Sep 2010 10:47

Muscat de rivesaltes 2008.

La robe est très claire, presque translucide.
Le nez est charmeur, sur les agrumes frais (citron vert) et le muscat.
En bouche, je suis un peu déçu, comme si le vin ne tenait pas ses promesses; on a toujours cette notes de citron vert et de raisin frais, mais c'est un peu mou. Le vin manque légèrement de tension.
Je serai quand même curieux de découvrir les rouges du domaine qui semblent faire l'unanimité (notamment la cuvée Jean Sirven).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Mer 1 Sep 2010 19:22

franck.v a écrit:Muscat de rivesaltes 2008.

La robe est très claire, presque translucide.
Le nez est charmeur, sur les agrumes frais (citron vert) et le muscat.
En bouche, je suis un peu déçu, comme si le vin ne tenait pas ses promesses; on a toujours cette notes de citron vert et de raisin frais, mais c'est un peu mou. Le vin manque légèrement de tension.
Je serai quand même curieux de découvrir les rouges du domaine qui semblent faire l'unanimité (notamment la cuvée Jean Sirven).
Franck.


Franck,

La cuvée Jean SIRVEN c'est "grand" et cela en est la résultante d'une harmonie née d'une magnifique matière et d'un boisé très noble ; seul problème, c'est trois fois plus cher que les cuvées "Ancestrales" et "Mégalihes". Mais c'est un grand vin méridionnal. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 8 Oct 2010 21:57

Cuvée "Ancestrale" - 2004

Belle robe grenat, avec encore quelques reflets violets et aucun signe d'évolution,
Le premier nez est nettement sur les épices et le poivre,
A l'agitation les épices nobles se manifestent plus intensément et il en est de même pour le poivre. Des fruits noirs (mûre - myrtille) et des sensations réglissées complètent la palette aromatique.
La bouche est douce et voluptueuse, dans une grande puissance aromatique. C'est dense, profond, épicé et poivré. les tannins encore présents sont serrés et enrobés. C'est très gouteux.
C'est un beau vin de plaisir, parfaitement à point.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités