Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 21:29

Premier CR depuis .... poufff .... 3 ou 4 ans !!! :mrgreen:

Raspail-Ay - Gigondas - 1999

Ouvert ce soir, j'avais un petit doute sur sa tenue, vu que je l'ai pas mal trimballé depuis son achat au domaine et qu'il a connu quelques différences de t°, en passant du glacial au carremment chaud. C'est pas bien, je sais. En fait, c'est du costaud le gigondas, c'est résistant. Le vin se porte plutôt bien, laisse découvrir quelques notes de cuir, de havâne et de sous-bois, une délicate texture sur des tanins fondus et un équilibre plutôt intéressant sur cette pureté du grenache que j'affectionne tant. Il n'a pas la puissance d'un Cayron ou d'1 Santa Duc mais sa finesse joue un autre registre. J'aime bien le style.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 12 Sep 2008 22:30

Les CR c'est comme le vélo, ça ne s'oublie jamais ! :mrgreen:

J'avais découverte ce viticulteur au salon des vignerons indépendants de Paris, il y a quelques années. Comme tu le dis dans une autre rubrique, Jean-Claude, en sortant des sentiers battus. J'avais aussi acheté du 99 et 97, 8€, si je me souviens bien. Il a été bon tout au long du temps. Malheureusement, je n'ai pas eu ta patience et cela fait un peu longtemps que j'ai fini mes fioles.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 22:39

C'était ma dernière mais je pense que je vais en reprendre quelques fioles cet hiver :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Gigondas

Messagepar vinosophe » Sam 11 Avr 2009 20:53

Dégustés en mars 09: GIGONDAS RASPAIL-AY: 80% grenache, 15% syrah, 5% mourvèdre; terroir argilo-calcaire; 18 à 24 mois de futs selon les années!

GIGONDAS 2007: "fruit bien mûr, bouche assez souple, pas très concentrée, tanins serrés, à fondre..." noté 15+: j'avais trouvé ce 2007 plus "riche", ample et long lors d'une dégustation précédente (noté 16-): moyenne : 15,50 à ce jour!

GIGONDAS 2006: " fruit un peu dominé par des notes animales et épicées; concentration moyenne; bonne longueur" ...noté 15+

GIGONDAS 2005: " robe encore jeune, beau fruit bien mûr, bouche ample, tannique et longue ..." noté 15,50+

GIGONDAS 2004: pas redégusté depuis l'an dernier: belle réussite du millésime, noté 15,50...

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar Jbrice » Lun 10 DĂ©c 2012 09:11

Raspail-Ay - Gigondas - 2002
Une bouteille retrouvée dans une vieille remise de mon beau-père, abandonnée il y a quelques années par un cousin amateur... Il était temps de lui jeter un sort à cette bouteille qui n'a sûrement pas vieillie dans de super conditions... :?
Le bouchon Ă©tait impeccable. Comme neuf! :appl:
Le nez, fondu, présente principalement des fruits rouges.
En bouche, ça file, c'est doux. Il n'y a plus aucuns tannins ni agressivité. Beaucoup de finesse en revanche mais pas d'une grande complexité.
La finale est longue sur le poivre et presque un côté pimenté.
Très belle découverte même si cette bouteille devait être plus à mon gout il y a deux ou trois ans... Content d'avoir pu découvrir ce domaine dont j'ai plusieurs fois entendu parler par mon caviste, qui plus est dans un millésime un peu ancien.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar Jbrice » Mar 1 Mai 2018 13:46

Domaine Raspail-Ay - Gigondas - 2010
Un Gigondas sans défaut, sans excès de sucre, à fond sur les fruits rouges ; y'a encore des watts, mon autre quille pourra patienter encore quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Mer 13 Juin 2018 10:05

Domaine Raspail Ay Gigondas 2010
Bouteille remontée de la cave sans préparation particulière. Malgré son âge le bouchon, qui se retire très (trop?) facilement, est impeccable avec un disque tout juste marqué. Belle robe rouge foncée, presque noire. Au nez, des pruneaux confits, du cuir. Le vin est arrivé à maturité, et à mon avis il ne gagnera rien à attendre. En bouche on retrouve les pruneaux, c'est épicé, rond, compôté, dense. Aucune astringence. Une bonne bouteille sudiste. Pour moi, ce domaine que je suis depuis une bonne vingtaine d'années est une valeur sûre de l'appellation.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Lun 22 Oct 2018 23:37

Domaine Raspail Ay Gigondas 2007
Voilà un vin qui a mis du temps à se faire. Il est vrai que lors de différents passages au domaine on m'avait prévenu! Bouchon difficile à extraire: il s'est cassé au milieu, pourtant il était peu imbibé. Belle robe noire. Au nez des épices, de la garrigue. En bouche c'est puissant, rond, parfumé. Le vin, magnifique, semble à son apogée. Belle longueur. Très bien. J'espère qu'il m'en reste... Après j'ai des 2009...
Bonne nuit,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Oct 2018 08:03

Bonjour Alexis.
Il y a longtemps que je n'ai plus bu ce Gigondas.
Je garde d'excellents souvenirs du 1995 et surtout du 2001.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Dim 27 Jan 2019 18:13

Domaine Raspail Ay Gigondas 2009
Bouteille ouverte après un Crozes-Hermitage 2006 du domaine Melody http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=18&t=9547&start=60. J'ai bien conscience que ni la région ni le millésime ne sont identiques. Il n'empêche qu'après avoir été légèrement déçu par Le Crozes rouge, j'ai voulu me réconforter en ouvrant une "valeur sûre" (dans mon référentiel). Le bouchon est impeccable, contrairement au 2007 ouvert il n'y a pas très longtemps. La robe est noire, noire. Le nez exhale des parfums délicats de garrigue. Le vin est mûr, mais n'est pas dans une phase descendante. N'oublions pas que 2009 en Rhône Sud est un excellent millésime. Il est dense, sur les fruits noirs, la finale est longue. Un excellent Gigondas traditionnel. Mes autres bouteilles attendront.
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Dim 19 Jan 2020 20:54

Domaine Raspail Ay Gigondas 2009
Après quasiment 1 an d'intervalle, j'ouvre une bouteille de Gigondas 2009 de Raspail Ay. Je pourrais faire un copier-coller de mon commentaire d'il a 1 an... Toujours au top. Une robe noire, un nez envoutant. En bouche c'est mur, rond, fruité. Du pruneau noir, un peu de cuir. Belle finale. Décidément j'aime bien le Gigondas de ce domaine! Mais apparemment en dehors de moi peu de commentaires sur ce domaine... et pourtant!
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Jan 2020 21:11

D’accord avec toi, Alexis, sur la qualité des Gigondas de ce Domaine que je connais depuis fort longtemps.
Le seul problème est que je n’ai pas eu l’occasion d’en boire ces derniers temps, ce qui explique l’absence de commentaires ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Dim 19 Jan 2020 21:36

Thierry,
Je t'en garde volontiers quelques bouteilles lors de votre venue... :drunk: (j'ai plusieurs millésimes qui attendent!)
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Dim 23 FĂ©v 2020 17:56

Domaine Raspail Ay Gigondas 2009
Encore une bouteille de ce fabuleux Gigondas dans un excellent millésime et d'un excellent producteur. Rien à rajouter à mes commentaires supra. Juste "mûr" à point. Décidément j'aime bien le Gigondas, ce d'autant plus qu'on peut l'apprécier assez rapidement, contrairement aux C9P que je laisse vieillir plus de 10 ans (j'en ai quelques uns qui attendent...) C'est pourquoi à mon âge je n'achète plus de C9P :D . Je préfère investir dans des vins à plaisir plus immédiat!
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Gigondas

Messagepar alex73 » Mar 12 Jan 2021 22:32

Domaine Raspail Ay Gigondas 2010
Voilà un domaine dont j'achète les bouteilles régulièrement et depuis longtemps. 10 ans me semble raisonnable pour ouvrir un Gigondas de ce domaine. Par rapport à ma note de dégustation juin 2018, j'ai une impression différente. En effet j'ai surtout en mémoire les dégustations des 2009, merveilleux. la robe est noire. Le nez est fin mais puissant. En bouche c'est un peu dur, mais les tanins sont fondus. Vin puissant mais je ne retrouve pas le fruité, la délicatesse des 2009. Pour moi c'est encore un peu jeune. Mes autres bouteilles attendront. Bref, légèrement déçu par rapport à ma dégustation précédente et surtout par rapport aux sublimes 2009.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar Laurent2 » Mar 26 Jan 2021 22:22

J'ai connu ce domaine un jour il y a une dizaine d'année où un copain non-connaisseur m'a dit qu'il avait un 1982 oublié en cave, mais que la bouteille devait être morte. Je lui ai dit "ouvre la pour voir avant de la jeter". Et c'était un très très grand vin, selon moi plus fin que les Chateauneuf qui ont pour certains tendance à compoter avec les temps. J'en ai acheté régulièrement depuis que je laisse vieillir, mais cela vieillit vraiment très lentement. Mes 2007 sont encore bien jeunes. Les 2009 n'ont même pas d'arômes secondaires. Et pourtant je vous garantie que très vieux c'est sublime
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Mer 1 Sep 2021 19:46

Domaine Raspail Ay Gigondas 2012
Ce millésime a très bien vieilli. Il est vrai que 9 ans pour un vin de Raspail Ay ce n'est pas énorme comme le rappelait si bien ci-dessus Laurent. Le vin est bien vif, alerte, il n'est pas compoté mais tout en finesse. On sent qu'il aurait pu encore tenir plusieurs années mais ne boudons pas notre plaisir qui est déjà là. Les invités ont bien apprécié (et nous aussi...)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Sam 7 Jan 2023 10:44

Domaine Raspail-Ay Gigondas 2009
J'ai voulu essayer hier mes nouveaux verres à vin rouge, des Lehmann Hommage G. Basset Ultralight, Soufflé Machine, 72 cl.
https://www.lehmann-sa.com/produit/hommage-72/
Pour cela j'ai ouvert un Gigondas 2009 de chez Raspail-Ay. Bouchon impeccable, avec un disque à peine marqué. La robe est noire, le nez indique un vin mature. En effet en bouche les tanins sont bien fondus, on sent que le vin est "à point" et qu'il ne sert à rien de continuer à le laisser vieillir. Le verre très large permet aux arômes de s'exprimer. On sent la garrigue et le vieux cuir. Un excellent Gigondas qui a très bien vieilli. Quant au verre, il a un touché de bouche agréable et semble moins fragile que mes Grassl "Grand Cru" que j'utilise moins depuis que j'en ai cassé un exemplaire au cours de l'essuyage... :mrgreen: Concernant la finesse, je classerai dans l'ordre croissant: Spiegelau Authentis Bourgogne, Lehmann Hommage G. Basset et pour finir Grassl Glass grand Cru.
Dernière édition par alex73 le Dim 26 Fév 2023 12:02, édité 2 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 11:25

Merci pour cette note, Alexis.

Je n'ai jamais utilisé ce verre, hommage à Gérard Basset, décédé trop tôt à 61 ans.
Il est fort élégant sur la photo.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine RaspaĂŻl-Ay - Ggigondas

Messagepar alex73 » Dim 26 FĂ©v 2023 12:09

Domaine Raspail-Ay Gigondas 2009
Pour accompagner un wok d'agneau et de légumes j'ai servi de nouveau un Gigondas 2009 du domaine Raspail-Ay. Mêmes conclusions que précédemment. Le vin est parfaitement en place, à son apogée. Il est dense, profond, les tanins sont complètement fondus. C'est très bon. Les invités ont apprécié.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités